Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Bonjour

Je suis passée chez hatier hier, ils étaient fermés !!!!! Mais j'ai aperçu le Guide , il est donc arrivé, j'irai l'acheter demain soir normalement !

Demain je termine le jour 3, la partie lecture et compréhension "je lis p 12 et 14" et la suite

Les élèves comprennent bien. Ils mémorisent bien les mots simples et les syllabes, mais bon j'ai une très bonne clase cette année !

L'histoire des rimes est compliqué, ils savent me dire ce que c'est mais ils ont encore des diffciultés à me trouver des rimes ( fin de mot).

Voilà bonne semaine à tous

Sinon j'ai préparé des fiches pour mon atelier lecture.

Si cela intéressse je peux le mettre en ligne, mots à relier, phrase à copier, mot à copier, phrases à compléter, sing plur pour le moment.

evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

J'ai trouvé un moyen de "clore" une unité, mais ça prend une journée supplémentaire. Je divise ma classe en 4 groupes pour faire 4 ateliers sur la journée en 4 fois une demi-heure : un premier groupe fait de l'écriture (j'utilise le logiciel Cursivécole) avec les lettres des sons étudiés depuis le début. le deuxième fait un dessin illustrant l'histoire de l'unité, le troisième est en "travail personnel" : ce sont des fiches que je donne quand on a fini le travail de la classe (coloriages magiques, exercices de phonologie tirés de lecture plus ou autre) et le dernier lit avec moi la page de fin d'unité (les syllabes, les mots inventés, les mots à lire et la phrase). Ca me permet de voir où en est réellement chacun car je me méfie des exercices écrits vu la propention de mes chers petits à se copier l'un sur l'autre.

Bilan de fin d'unité 3 : Tout ce qui a été vu est acquis par tout le monde (a i u m) pour les autres syllabes, c'est acquis pour la moitié de la classe seulement, très peu d'élèves ont le réflexe de chercher les syllabes dans les mots que j'ai pourtant affichés au tableau avec photo. Moralité, faut que je travaille la méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passée chez hatier hier, ils étaient fermés !!!!! Mais j'ai aperçu le Guide , il est donc arrivé, j'irai l'acheter demain soir normalement !

Demain je termine le jour 3, la partie lecture et compréhension "je lis p 12 et 14" et la suite

Les élèves comprennent bien. Ils mémorisent bien les mots simples et les syllabes, mais bon j'ai une très bonne clase cette année !

L'histoire des rimes est compliqué, ils savent me dire ce que c'est mais ils ont encore des diffciultés à me trouver des rimes ( fin de mot).

Voilà bonne semaine à tous

Sinon j'ai préparé des fiches pour mon atelier lecture.

Si cela intéressse je peux le mettre en ligne, mots à relier, phrase à copier, mot à copier, phrases à compléter, sing plur pour le moment.

evelyne

Moi, ça m'intéresse!

Anne-CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passée chez hatier hier, ils étaient fermés !!!!! Mais j'ai aperçu le Guide , il est donc arrivé, j'irai l'acheter demain soir normalement !

Demain je termine le jour 3, la partie lecture et compréhension "je lis p 12 et 14" et la suite

Les élèves comprennent bien. Ils mémorisent bien les mots simples et les syllabes, mais bon j'ai une très bonne clase cette année !

L'histoire des rimes est compliqué, ils savent me dire ce que c'est mais ils ont encore des diffciultés à me trouver des rimes ( fin de mot).

Voilà bonne semaine à tous

Sinon j'ai préparé des fiches pour mon atelier lecture.

Si cela intéressse je peux le mettre en ligne, mots à relier, phrase à copier, mot à copier, phrases à compléter, sing plur pour le moment.

evelyne

Moi, ça m'intéresse!

Anne-CLaire

Bonsoir

Envoie moi ton adresse je n'arrive plus à mettre des dossiers sur le site :blink: Bizarre, j'arrivais à la faire il y a peu !

Bref, j'attends ton mail et donne moi aussi son avis !

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi interessée par les fiches, c'est gentil de les proposer.

Pour ma part je travaille sur l'affichage. J'ai fait des fiches A4 avec les mots qui servent en phono pour la découverte du son et je les ai réduites pour les afficher en classe, ça aide les enfants à retrouver les syllabes qu'ils ne connaissent pas. J'ai aussi refait les affiches son parce que celles du site sont carrément illisibles. J'ai cherché dans clip art ou sur internet pour avoir des images elles ne sont pas comme celles du livre mais ce n'est pas grave, ce qui compte ce sont les écrits.

Pareil, si ça vous intéresse......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passée chez hatier hier, ils étaient fermés !!!!! Mais j'ai aperçu le Guide , il est donc arrivé, j'irai l'acheter demain soir normalement !

Demain je termine le jour 3, la partie lecture et compréhension "je lis p 12 et 14" et la suite

Les élèves comprennent bien. Ils mémorisent bien les mots simples et les syllabes, mais bon j'ai une très bonne clase cette année !

L'histoire des rimes est compliqué, ils savent me dire ce que c'est mais ils ont encore des diffciultés à me trouver des rimes ( fin de mot).

Voilà bonne semaine à tous

Sinon j'ai préparé des fiches pour mon atelier lecture.

Si cela intéressse je peux le mettre en ligne, mots à relier, phrase à copier, mot à copier, phrases à compléter, sing plur pour le moment.

evelyne

Moi, ça m'intéresse!

Anne-CLaire

Moi aussi cela m'intéresse. J'ai refait les fiches sons à ma sauce, si cela intéresse.

florentineS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis passée chez hatier hier, ils étaient fermés !!!!! Mais j'ai aperçu le Guide , il est donc arrivé, j'irai l'acheter demain soir normalement !

Demain je termine le jour 3, la partie lecture et compréhension "je lis p 12 et 14" et la suite

Les élèves comprennent bien. Ils mémorisent bien les mots simples et les syllabes, mais bon j'ai une très bonne clase cette année !

L'histoire des rimes est compliqué, ils savent me dire ce que c'est mais ils ont encore des diffciultés à me trouver des rimes ( fin de mot).

Voilà bonne semaine à tous

Sinon j'ai préparé des fiches pour mon atelier lecture.

Si cela intéressse je peux le mettre en ligne, mots à relier, phrase à copier, mot à copier, phrases à compléter, sing plur pour le moment.

evelyne

Moi, ça m'intéresse!

Anne-CLaire

Moi aussi cela m'intéresse. J'ai refait les fiches sons à ma sauce, si cela intéresse.

florentineS

Bonsoir

J'ai mis les fiches sur le site de cartable dans la banque de fichier car je n'arrivais pas à les mettre ici !

Alors j'ai acheté le guide pédagogique, c'est la même chose que les documents en ligne, ils rajouteront les évaluations au fur et à mesure sur le site ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardiencore_des_catastrophe_exercices.docJe_m.docJe_m__entra_ne___lire_n_2.doc[attachmen

t=65950:Je_m__en...e_unit_2.doc]Mardiencore_des_catastrophe_exercices.docMardiencore_des_catastrophe_exercicesgrp_faible.docJe viens d'aller jeter un oeil sur Cartables. Tes fiches sont très bien ,j'en ai fait aussi dans le même genre, j'essaie de vous les mettre en pièces jointes.

Pour le guide péda, je l'ai finalement commandé, tant pis!

Je crois que j'ai enfin trouvé mon rythme, mais alors il est bien loin de celui proposé! J'arriverai aux textes sur Noël à La Trinité!!

La plupart de mes élèves suivent bien, je fais des dictée de syllabes très régulièrement et ça va. Mais cette année, j'ai 4 gamins avec qui, ça va être très très compliqué!!! 1 attend une AVS, 1 n'a jamais connu aucune rêgle à la maison donc, elle ne voit pas bien pourquoi je l'embête à la faire travailler, 1 présente des comportements d'autiste Asperger, selon le médecin scolaire et une autre n'arrive toujours pas à retenir que la lettre m fait le son [m]. Et bien sur, aucune possibilité d'intervention du RASED, je ne suis pas prioritaire!

J'essaye d'utiliser les gestes Borel Maisonny, je les prends en Aide Perso et je travaille avec des lettres Légo pour bien montrer comment on construit les syllabes mais c'est très décourageant!

Avec ceux-là, la méthode est trop dure alors je différencie mais ça va être laborieux!

Haut les coeurs!

Anne-CLaire

PS: Je mets les fiches"Je m'entraîne à lire" que je donne en supplément. Pour les fiches d'exo, la différence entre les 2 se trouve dans le dernier exercice, plus ou moins dur. Il faut rajouter un dessin de Théo avec du chocolat et sur les mains, dans l'exercice 1, il faut rajouter des traits pour montrer qu'il faut choisir entre les 2 mots.

Je_m__entra_ne___lire_unit_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anne claire et Evelyne, vos fiches sont d'une grande aide. J'ai demandé aux enfants qui bénéficient de l'aide individalisée de faire des phrases avec des étiquettes que j'ai recopiées pour les faire lire à la classe, car je trouve que la méthode manque furieusement d'utilisation du capital-mot. du coup, toute la classe veut venir au soutien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Alors comment s'est passée la visite ?

Et pour les autres collègues où en êtes-vous, je commence lundi 4 j3, j'ai l'impression dêtre en retard mais je préfère prendre mon temps pour assurer !

Bon week end

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 5 j1, je vais moi aussi à mon rythme, et ça marche, au début je suivais le rythme proposé, mais ça survolait trop, les momes n'avaient pas le temps de mémoriser et c'était la panique autant pour moi que dans les familles.

Je fais donc une histoire un son le premier jour, le texte de lecture (découverte et jeux d'étiquettes) le lendemain, la suite et un nouveau son le 3ème jour, le nouveau texte le 4ème, tous les mardis après midi je fais de la production d'écrit, un mardi sur deux avec les exos du fichier, un mardi sur deux dans le cahier du jour. le 5ème jour, je fais la découverte du code, et le 6ème jour, je fais un bilan de l'unité en ateliers : 4 ateliers dans la journée, un qui fait de la copie, un qui fait un exo de mon cru (ou du tien,d'ailleurs encore merci pour les fiches) un qui fait arts plastiques (peinture ou dessin) et un avec moi qui lit la dernière page de l'unité et avec qui je fais le point. J'ai trouvé mon rythme.

En fait, je suis un peu coincée par mon emploi du temps, parce que je vais à la piscine tous les lundis matins, matinée entière avec le déplacement, et tous les débuts d'après midi j'intègre 6 élèves d'une autre classe (ils sont en CP CE2) en début d'après midi, comme ils n'ont pas la meme méthode que moi, je ne peux pas avancer.... je fais donc autre chose en découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...