Jump to content
mathoufer

méthode CP à tire d'aile

Recommended Posts

huttec

Merci Maliluno, mais il y a encore des petits détails sur mes fiches, hier une gamine m'a dit "sur le livre il y a écrit "3 légendes pour sauver la terre" et sur les fiches "3 légendes pour sauver la planète" et paf. Bien vu mais c'est sur toutes les fiches, tant pis, j'ai répondu le classique "je l'ai fait exprès pour voir si vous lisiez tout.....".

Comme j'ai fini les 3 légendes, je vais finir l'année avec la 3ème seynette et l'histoire des cabanes qui se trouve dans le petit livret n°2. et je ferai des éval à la place des fiches de lecture, pour ces foutus livrets d'évaluation qu'on doit remplir sur ordre de l'inspecteur.....

Encore une année passée beaucoup trop vite. J'ai eu 4 échecs cette année : deux enfants handicapés qui ne sont pas du tout entrés dans la lecture et 2 petites filles à qui il aurait manqué un peu de temps. Je me dis qu'elles partiront sur de bonnes bases l'an prochain, elles commencent à associer des syllabes avec des sons complexes mais c'est très très très fragile. Un bon niveau grande section quoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

Bonjour! je vous rejoins sur ce post, ça y est, j'ai sauté le pas: ma nouvelle méthode de lecture sera à tire d'aile ! Je mets Gafi au placard ! (au moins pour 1 an; j'hésite à pratiquer l'alternance pour les redoublants... je verrai à la fin de cette nouvelle année.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Bienvenue au club, gretchen.

Cette année j'ai des dévoreurs d'histoires, ils ont épuisé tous les livres du rallye lecture, j'ai été obligée de racheter des titres, plus toute la méthode, phonologie comprise, à tel point qu'on finit l'année avec la princesse pétasse et son petit ami le petit tailleur étourdi. Je ne voulais pas m'y coller cette année, mais j'ai du le faire. En plus on prépare les 3 petites seynettes pour les présenter aux CE2 et aux CE1 de l'école mardi prochain, bref, encore une bande de nouveaux lecteurs ravis de l'être et une maitresse bien contente quand elle entend lire ses marmots et qu'elle se dit qu'elle est pour quelque chose là dedans.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

C'est très enthousiasmant ce que tu me racontes là! J'espère pouvoir en dire autant l'an prochain, la méthode me plait vraiment par rapport à Gafi que je n'avais pas choisi. Je serai T3 seulement l'an prochain, alors j'ai encore du mal à m'organiser, et surtout à boucler les programmations...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISATUDE

Est-ce que quelqu'un a une progression pour cette méthode? Sinon, je reprendrai le sommaire et l'adapterai en progression!

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

je ne me suis pas encore penchée dessus; là je souffle un peu avant de m'y remettre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chapichapo77

Bonjour à toutes

je me joins à vous, puisque je vais utiliser A tire d'ailes avec les CP que j'aurai à mi-temps cette année... la méthode m'a l'air bien chargée et je suis étonnée du niveau que l'on demande aux élèves, mais bon !! Je suis partante :-)

J'ai par contre du mal avec l'EDT car j'ai l'impression de ne plus avoir de place pour les matières comme DDM, arts visuels, ... je ne crois pas trop aux exos où le manuel marque qu'il faut 5 ou 10', j'ai donc tendance à rajouter du temps... Comment faites-vous ???

Pour la programmation, voici ce que j'ai fait, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Programmation français.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

Je suis toujours en mode détente pour l'instant... mais dès que je m'y plonge, je vous tiens au courant ! :cool:

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Belle progression, mais attention tu auras surement du mal à la tenir, surtout si tu suis la méthode au pied de la lettre.Pour la DDM, c'est l'avantage de cette méthode, les textes permettent de travailler la DDM, je rajoute juste des activités en début d'année sur le temps et les saisons (enfin tout au long de l'année les saisons) et après c'est au feeling (je travaille beaucoup au feeling, c'est l'avantage du grand age.....) Pour les arts visuels, j'en fais un peu de temps en temps, soit en ateliers soit en "séance pleinière" avec toute la classe sur un projet particulier.

ah sinon, je n'utilise pas les deux fichiers d'activités qui m'ont fort déplu la première année (trop à écrire, pas assez de lecture compréhension), j'ai donc fait des fiches que tu trouveras chez malunino et bien que suivant la progression de phonologie, encore que *** j'ai refait aussi les fiches "à ma sauce" avec les alphas surtout en début d'année et des photocopiables bien sympathiques que j'ai trouvé dans mon école tiré de la méthode Grandelire. Bref, je fais un mix de plusieurs méthodes en suivant la trame d'à tire d'aile.

**** pour la progression en phonologie, la rencontre du c qui fait \s\ me pose tous les ans de gros soucis, les enfant lisent \s\ chaque fois qu'ils rencontrent un c il faut vraiment insister sur le fait que c'est uniquement ce et ci pour limiter la casse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISATUDE

Merci pour la progression, elle me paraît bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Bon voilà c'est reparti. J'ai la chance d'avoirune classe qui a travaillé les alphas en gs, ça aide drolement pour le démarrage. Et cette année, je n'ai pas la piscine en période 1 ce qui fait que j'avance vite, je suis contente, et ça marche pas mal pour le moment, pourvu que ça dure...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

Alors pour moi c'est différent : on avance à pas de tortue... j'ai décidé de faire les alphas au démarrage aussi, les élèves ne connaissent pas mais ils accrochent bien; en revanche les séances ATD sont denses et comme je débute dans la méthode pour l'instant je fais tout avant de voir ce que je garde ou pas dans les séances...

Share this post


Link to post
Share on other sites
carooline

Moi je n'ai plus de CP cette année... :(

J'adorais tellement cette méthode ! Et puis avec tout ce que j'ai bossé l'année dernière, tout est "presque" prêt !

Share this post


Link to post
Share on other sites
MALILUNO

pour moi aussi c reparti avec cette methode dans mon cp ce1! vraiment elle est bien faite mais alors on chome pas!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

J'ai un problème de gestion des fiches vocabulaire, en fait je n'ai jamais le temps de les faire, du coup je suis à la ramasse. Comment faites vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

Pour l'instant j'en ai fait une... c'est tout ! je n'arrive pas du tout à tenir le rythme du cahier journal; et le plus stressant pour moi c'est que ma fille est au CP cette année...(elle a Taoki) tous les soirs quand on fait ses devoirs je déprime quand je vois à quel rythme ils bossent dans sa classe ! c'est sûr, c'est pas tout à fait le même public mais bon, ça n'est pas pour me rassurer ! j'espère avoir fait le bon choix ! :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmapeel

Je n'arrive pas à tenir le rythme, pourtant j'ai l'impression de ne faire que de la lecture et des maths toute la journée, je démarre seulement l'unité 5 ...

C'est vrai , je rajoute des exercices en étude du code, je trouve que c'est un peu court dans le fichier.

Où en êtes-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

j'en suis au texte "mercredi au centre aéré", je n'avance pas vite non plus, je n'utilise pas le fichier, j'ai tout refait il y a deux ans, et pourtant, les journées sont trop courtes. Mais je m'en fiche, c'est la 4ème année que je travaille avec ce fichier et j'ai tellement ramé la première année.... Maintenant je vais à mon rythme et à celui des élèves. Je fais une unité sur 5 ou 6 journées en moyenne. Mais les enfants progressent. c'est le principal

Share this post


Link to post
Share on other sites
cliofee

Moi je suis à l'étude du son o, Je suis le fichier en rajoutant des exercices de phono (type encodage de syllabes ou de mots) . je vais au rythme des élèves, ça ira peut-être plus vite quand ils auront bien compris la combinatoire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

En fait, la première année je trouvais que le fichier me faisait perdre beaucoup^de temps, c'est pour ça que je l'ai abandonné. D'expérience, ej sais que la période jusqu'à la Toussaint est une phase d'"acclimatation", c'est énorme ce que nos élèves doivent engloutir comme nouveautés. Après, ça va plus vite, ils sont plus dégourdis, ils ont mieux intégré la méthode et notre fonctionnement, et ils sont plus sur les rails. En fin d'année, on oublie carrément dans quel état ils nous ont mis en début d'année scolaire, courage.

Il vaut mieux être en retard sur la programmation et être sûre de ce qu'on fait que d'aller trop vite et larguer la moitié des gamins sur le chemin, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

Moi je suis à l'étude du son o, Je suis le fichier en rajoutant des exercices de phono (type encodage de syllabes ou de mots) . je vais au rythme des élèves, ça ira peut-être plus vite quand ils auront bien compris la combinatoire?

J'en suis au même son, effectivement, je vais lentement, pas plus vite que les élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Bon je ne sais pas à qui j'ai piqué les textes pour les "petits lecteurs" mais je ne la remercierai jamais assez. En ce moment, je travaille par groupe de besoin : le groupe "orange" des lecteurs avec qui je travaille la fluence, le groupe "jaune" avec qui je travaille plus le passage de la syllabique à l'automatisation et le groupe "vert" avec qui je travaille sur ces fameuses fiches, on cherche les syllabes dans les mots et on les surligne avec des couleurs différentes. Ils adorent et arrivent très bien à lire ces fiches. Encore merci pour ce partage, c'est vraiment génial.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Et puis j'ai ouvert un blog où je réunis tous les documents que j'ai pondus (Merci à Maliluno pour son hébergement des premiers jets) aussi bien pour la lecture, la phono, la production d'écrit, les maths, bref je vous invite à venir faire une visite, même si pour le moment il n'y a pas encore grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexoco

coucou Huttec

Tu m'intrigues avec tes textes pour "Petits lecteurs" pourrai-je savoir de quoi il s'agit? ces textes sont-ils longs, facile à lire. je recherche des petits textes pour mes ateliers de lecture pour améliorer la lecture fluide pour mes bons lecteurs...

merci et bonne semaine

je vais de ce pas découvrir ton blog......

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

En fait j'étais persuadée avoir trouvé ces textes sur ce forum, mais non, c'était chez Maliluno.

http://maliluno.eklablog.com/contribution-a-tire-d-aile-de-tatie-cocotte-a23187977

Je les utilise pour les petits lecteurs, pour les bons lecteurs, j'utilise les textes du manuel, mais je travaille la fluence, je n'en ai pas encore parlé sur le blog, mais ça va venir. En fait les enfants lisent pendant une minute et je compte le nombre de mots lus. On fait une découverte préalable, puis je lis le texte et après c'est chacun son tour, je fais des groupes de 4 à 5. Je commence la fluence quand les enfants ont une lecture assez fluide, mais un peu lente, et ils ont un tableau où on pointe le nombre de mots lus. Ils ont le droit à 2 ou 3 essais par séance.L'an passé, j'ai eu plusieurs élèves qui ont dépassé le 130 mots minute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

C'est reparti.... En ce moment je suis en train de mettre à jour mon blog, j'ai mis les fiches de lecture compréhension et mes fiches d'exercices de phonologie, si ça vous intéresse.... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cliofee

C'est reparti.... En ce moment je suis en train de mettre à jour mon blog, j'ai mis les fiches de lecture compréhension et mes fiches d'exercices de phonologie, si ça vous intéresse.... :)

Bonjour

Un petit mot pour te remercier de ton partage.

Je m'aide beaucoup de ton site et de celui de maliluno pour organiser mon travail, et je trouve tes fiches nettement mieux faites que celles du fichier! Avec un double niveau, c'est parfait!

Share this post


Link to post
Share on other sites
huttec

Perso je les trouve un peu "vintage" mes fiches, mais comme dans mon école on n'a qu'un photocopieur noir et blanc, ce n'est pas grave, mais je trouve que les jeunes collègues ont des documents beaucoup plus funny. Mais bon l'intérêt c'est que ça existe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...