Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

Bonjour, je vous rejoins sur ce fil car j'ai moi aussi choisi cette méthode un peu rapidement pêut-être. Je m'aperçois que les ons [t] et [p] arrivent tard et que les 3 graphies du [o] et les 4 graphies du arrivent elles très tôt...

J'ai commencé à préparer des fiches sons à lire le soir qu'avec des mots déchiffrables car si j'ai bien compris la méthode s'appuie bcp sur la mémorisation de syllabes entières au début et je ne suis pas entièrement convaincue. Je vous joins le début de mon travail dites-moi ce que vous en pensez.

Le plus gros reproche que je puisse faire à cette méthode, c'est l'introduction en début d'année du son en début d'année et le son [k] beaucoup plus tard, du coup, l'an passé, ça a induit pas mal de difficultés de déchiffrage, parce qu'ils pensaient que tous les c se lisaient . Je trouve qu'il est très important dans la progression d'aborder les syllabes complexes tôt pour que les enfants perçoivent que la combinatoire ce n'est pas l'assemblage de 2 lettres seulement, du coup le son [o] est très bien placé dans la méthode.

Pour la fabrique de syllabes, je ne retrouve pas le site où je l'avais récupéré, mais la voici. Il suffit de changer les sons en absisse et ordonnée, le tableau se remplit tout seul.

Merci beaucoup pour cette machine à syllabes qui va m'éviter de refaire tous mes tableaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Pour la fabrique de syllabes, je ne retrouve pas le site où je l'avais récupéré, mais la voici. Il suffit de changer les sons en absisse et ordonnée, le tableau se remplit tout seul.

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS J'ai commis une monstrueuse faute d'orthographe, je suis déshonorée (enfin juste un peu honteuse) je l'avais récupérée triple buse. Mais ceci dit il faut remettre la machine à syllabes en forme parce qu'elle s'imprime sur deux pages si on la laisse comme elle est présentée là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'instant, en ce début d'année, tout se passe bien avec cette méthode. Je termine la phase d'évaluation et vais bientôt attaquer le vif du sujet...Les gamins ADORENT l'histoire d'Agathe et de son copain !!!! Concernant le système de syllabes avec vagues, aucun souci, tout est compris !!

Faut dire que mes GS sont bien sympas....(PS : comme beaucoup je suppose en GS/CP, je n'ai pas d'ATSEM !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien. C'est clair et simple à la fois. Je fais approximativement la même chose que toi. Juste une petite chose dans l'exemple que tu as donné, n y aurait il pas un i majuscule dans tes l au niveau de l'oeil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour moi aussi pas de soucis pour l'instant. bonne memorisation, enthousiasme... ce qui me pose juste soucis c'est tout ce qu'ils ont écrire dans le fichier sans qu'on aie vu les lettres (le g, le h...dans agathe...) mais bon ils font ce qu'ils peuvent et on verra au fur et a mesure de la progression d'ecriture (dumont)

a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé tomber le fichier cette année, je fais à ma sauce, ça me permet de faire plus de lecture compréhension. C'est vrai que les enfants adorent les histoires d'Agathe, surtout que j'ai eu un CD démo avec les 6 premières séquences, c'est super vivant, je crois que je vais acheter le disque. (ce sont des dealers, chez Hatier). Perso, pour la découverte des sons, j'ai introduit les alphas, je suis la progression du manuel, mais je travaille la phono uniquement avec les alphas, l'an passé, mes élèves avaient eu beaucoup de mal avec les syllabes en début d'année, je préfère attendre qu'on ait rencontré le m pour combiner. Pour l'écriture, j'ai un cahier du jour avec modèle d'écriture, comme ça je vais à leur rythme, c'est sur que ça me fait plus de boulot que le fichier, mais je me sens plus à l'aise comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations sont terminées, je vais commencer l'étude des sons, mais 2 sur la semaine ça me paraît beaucoup. Avant j'ai travaillé "C'est la rentrée" puis "C'est Agathe", "C'est Léonard" et "le ", "la" et les prénoms. Les enfants aiment l'histoire d'Agathe et Léonard et attendent la suite avec impatience.

Moi, j'ai déjà l'impression d'être en retard. Quelle sensation désagréable !

Ci joint la fiche V1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut que je trouve pour l'instant, c'est le passage par la syllabe pour isoler un son. Certes, cela permet de le situer dans le mot et en allant vraiment doucement, les gamins trouvent le son. mais ce n'est pas bon de se servir tout de suite de syllabes dont on ne connaît pas forcément bien la 2ème lettre (b - v - d -....). Je vais continuer avec (j'ai 8 CP sur 14 qui commencent à les maîtriser) mais je vais instaurer dans le coin jeux/lecture un jeu avec ces syllabes de manière à ce que les gamins y jouent en autonomie ou avec moins en aide perso.

Aujourd'hui, j'ai fait le son (bons résultats dans le fichier). jeudi et vendredi, je retravaille dessus (écriture notamment) ainsi que le son [a] (c'est pas les plus durs !!!)et autres fiches trouvées sur d'autres sites (lakanal, petite souris, coccinelle,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libérée du carcan du fichier, j'avance plus vite que l'an passé. J'ai une classe plus motivée aussi. j'ai laissé tomber la page de droite du manuel pour le moment au profit des alphas. C'est beaucoup plus facile. Je suis la progression des sons du manuel quand même et j'utilise ses mots (l'an passé je m'étais fait des affichettes alors j'utilise le matériel) pour travailler la phonologie. Avec les alphas, ça passe mieux : j'ai raconté l'histoire jusqu'à la fin de la famille des voyelles, on a travaillé le a le i et le u spécifiquement puis j'ai raconté la fin de l'histoire et on a vu le m. On a construit les premières syllabes avec le m je pars du principe que meme si la collègue de grande section a travaillé la combinatoire, certains n'ont pas tout à fait compris, donc j'y vais molo. Je cerne maintenant mon groupe et dès la semaine prochaine, je vais proposer des exercices différenciés : un tronc commun pour toute la classe et des exercices en plus pour ceux qui finissent les premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libérée du carcan du fichier, j'avance plus vite que l'an passé. J'ai une classe plus motivée aussi. j'ai laissé tomber la page de droite du manuel pour le moment au profit des alphas. C'est beaucoup plus facile. Je suis la progression des sons du manuel quand même et j'utilise ses mots (l'an passé je m'étais fait des affichettes alors j'utilise le matériel) pour travailler la phonologie. Avec les alphas, ça passe mieux : j'ai raconté l'histoire jusqu'à la fin de la famille des voyelles, on a travaillé le a le i et le u spécifiquement puis j'ai raconté la fin de l'histoire et on a vu le m. On a construit les premières syllabes avec le m je pars du principe que meme si la collègue de grande section a travaillé la combinatoire, certains n'ont pas tout à fait compris, donc j'y vais molo. Je cerne maintenant mon groupe et dès la semaine prochaine, je vais proposer des exercices différenciés : un tronc commun pour toute la classe et des exercices en plus pour ceux qui finissent les premiers.

bonjour,

ton experience m'interesse vraiment, j'ai hesité cette année a travailler avec les alphas comme beaucoup sur ce forum, lmais comme je ne connaissais pas encore " a tire d'aile" ni les alphas je'ai eu peur de me lancer dans 2 trucs nouveaux+le cp-ce1 a gerer. as tu fait une progression? quel materiel des alphas utilises-tu? jusqu'a qd vas tu utiliser les alphas?

merci pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...