Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

En fait, j'ai acheté le kit démarrage l'an passé pour l'aide personnalisée. Mais les enfants étaient tellement enthousiastes que j'ai introduit les alphas en cours d'année. j'avais l'album les figurines et le DVD le guide du maitre aussi mais je l'utilise peu.

Du coup cette année j'ai décidé de ne pas suivre la démarche du manuel mais de faire une progression moi meme. J'ai donc raconté l'histoire des alphas à partir de l'album jusqu'à la fin de la rencontre avec les voyelles. J'ai étudié le a i et u comme dans la méthode, mais travailler sur les syllabes.

Lorsque j'ai attaqué le son m j'ai raconté la fin de l'histoire avec l'album.

Maintenant, une séquence "alpha se déroule en trois temps :

1 je présente l'alpha, et je sors la sorcière (c'est une figurine qui trainait chez moi). J'explique qu'elle ne veut pas que les enfants apprennent à lire et qu'elle veut emmener les alphas sur la planète des bétas. POur l'en empêcher il faut dire 5 mots qui commencent par la chanson de la figurine. J'ai aussi un morceau de gouttière qui sert de tunnel entre la sorcière et la planète des alphas.

Quand l'alpha est sauvé, il arrive sur sa planète et joue avec les alphas qu'on a déjà sauvés ( monsieur a, maademoiselle u, mademoiselle i) et on fabrique des syllabes et des mots imaginaires.

Troisième temps, je montre aux enfants les différentes graphies du son en expliquant que les alphas savent se transformer pour que la sorcière ne les reconnaisse pas...

et les premières syllabes sont passées comme une lettre à la poste pour toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes et à tous!

Je commence un CP et j'ai pris "A tire d'aile". Pour l'instant j'arrive à suivre le rythme mais en enlevant certaines choses! Je ne fais pas les exercices écrits sur la lecture entendue par exemple. J'ai aussi modifié la semaine:

lundi: compréhension orale et parler sur les images 1, étude du son 1, lecture du texte 1, structuration de la langue (je ne le fais pas en fin de semaine, c'est pour le lundi suivant)

mardi: mémo du son 1 et exercices sur le son 1, lecture révision du texte 1, production d'écrits

jeudi: compréhension orale et parler sur les images 2, étude du son 2, lecture du texte 2, carnet de mots, grammaire/vocabulaire

vendredi: compréhension orale et parler sur les images 3, mémo du son 2 et exercices sur le son 2, lecture révision du texte 2, carnet de mots, lecture entraînement, évaluation

Qu'en pensez-vous?

Est-ce vraiment utile de faire la lecture révision le mardi et le vendredi?

Je trouve que la production d'écrits est dure pour un début de CP. Vous faîtes comment? De même pour la grammaire!!!! Je suis en milieu difficile (ZEP) et pour certains, c'est dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai laissé tomber la production d'écrit et la grammaire pour le moment : priorité à la lecture, on verra quand les enfants maitriseront un peu mieux. Enfin, si pour la grammaire, j'ai quand même expliqué qu'on mettait un point quand la phrase était finie et une majuscule au début et on a vu "masculin féminin" à l'occasion de l'étude des mots outils.

Pour la production d'écrit, l'an passé en début d'année, j'utilisais la trame pour faire l'exercice collectivement à l'oral, en dictée à l'adulte et les enfants copiaient dans le fichier ce qui était au tableau. Par la suite, en cours d'année, les plus avancés inventaient leur texte pendant qu'on continuait ce système pour les plus en difficulté.

Pour la révision, il ne faut pas aller trop vite pour le moment, je crois que deux séances pour mémoriser les mots, les sons ce n'est pas du luxe, surtout si tu es en ZEP. L'exercice est surement nouveau pour tes élèves (comme pour les miens) et revenir régulièrement sur les textes donne une assise, un capital qu'il faut entretenir. Dans ma classe, j'ai affiché tous les textes sur les murs, et on y retourne si on a oublié quelque chose. C'est une grande aide pour mes lutins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un cours double cp ce1 et j'ai du mal à suivre le cahier journal défini par la méthode, je mets deux fois plus de temps et je me sens mal! est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas? Est-ce que vous arrivez à tenir le rythme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai moi aussi un cours double cp-ce1. je n'arrive pas non plus a faire tout ce qu'ils disent dans le cahier journal: mais franchement tu y passerais la journée!!!

pour l'instant je fais:

J1 écoute de l'histoire, observation des images + fichier.//nouveau son

J2 écoute avec le cd de l'histoire+ lecture du texte en bas de la page du livre//le meme son que J1 avec une fiche outil

J3 écoute de la suite de l'histoire +images+fichier//nouveau son

J4 écoute avec le cd de toute l'histoire de la semaine ou travail sur les mots outils...//meme son que J3//bilan//dictée de syllabes

j'ai laissé tomber les fiches de vocabulaire, travailler de facon plus approfondi sur qq mots outils...

bref j'en suis au son [l] en phono et à l'unité 4: lundi lola catastrophe du coup je passe à "mardi encore des catastrophes" lundi.

pour la production d'ecrit on l'a faite ensemble et j'avais fait des etiquettes pour les mots à mettre en face du prenom (rime) ca m'embete vraiment de les faire ecrire des mots sans avoir vu les lettres en ecriture...

voila je commence gentillement à trouver mon rythme mais c'est pas evident. je me dis que le principal c'est que le rythmes des gamins soient aussi respecté: ce sont des enfants qui ont quitté la mater que depuis 3 mois a peine le but c'est aussi qu'ils prennent du plaisir a apprendre a lire c'est deja galere comme apprentissage alors faire du bourrage de crane en enchainant toutes les activités du guide du maitre j'ai abandonné.

enfin...on peut peut etre s'entraider avec notre double niveau...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis, je me revois l'an passé, la panique intégrale. J'ai un emploi du temps un peu plus souple cette année, et surtout j'ai tout le matériel que je m'étais fabriqué. En général on écoute l'histoire le matin du J1 on étudie le son l'après midi. On lit le texte, avec travail à l'aide d'étiquettes le matin du J2. On finit les fiches lecture et phono l'après midi du J2. Rebelotte les J3 et J4 mais dans ma classe, tout se décalle car je n'ai pas possibilité de travailler le lundi matin pour cause de piscine. J'en suis à mardi encore des catastrophes, bien en avance par rapport à l'an passé. Mes lélèves sont ravis, surtout qu'on travaille avec le disque et avec les alphas, par exemple aujourd'hui pour le son o on a construit la maison de Monsieur O dans une boite à chaussures, on a collé des images contenant le son puis monsieur o a invité monsieur a et mademoiselle u, et même monsieur eau. L'histoire les a bien branchés, du coup les graphies du son [o] sont passées comme une lettre à la poste. Comme j'ai choisi de ne pas avoir de fichier, je fabrique mes fiches moi meme, si ça intéresse quelqu'un je peux vous les mettre en pj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous, idem Cp ce1 sans indiscrétion vous en êtes où? Pour ma part, j'essaie de tout faire aussi mais du coup je prends beaucoup trop de retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une autre petite chose: 2 sons nouveaux ca me semble beaucoup dans une semaine non?Je sais que c'est ce que préconise la méthode mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pour moi ça colle, deux sons deux textes par semaine, mais ni grammaire ni production d'écrit pour le moment. De toutes façons, le fichier survole trop les notions de grammaire, on les voit une fois, on passe à une autre, c'est un peu rapide je trouve. On verra ça après Noel chez moi;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C''est la première année que j'utilise cette méthode et, au bout d'un mois, je l'ai déjà réadaptée. J'ai diminué la production d'écrit et 2 sons par semaine, ce n'est pas si compliqué (faut pas hésiter à prendre le temps !!)De toute façon, ce sont parfois les élèves qui nous font comprendre qu'on peut avancer ou qu'il faut ralentir. J'en suis à la fin de l'étude du M et au moment où on cherche des rimes dans l'histoire. (j'ajoute d'autres fiches de travail qu'on trouve sur coccinelle, la petite souris, etc...).Je suis "officiellement" en retard mais pas pour les élèves.....Ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir du moment où un élève a compris qu'un mot se décompose (on le voit qui essaie et qui en général y arrive), alors il ne lui reste plus qu'à savoir tous les sons. (dont certains sont repris en CE1). Sur mes 14 CP (dont certains ont été signalés au RASED !!!), j'en ai 10 qui ont compris la combinatoire. Le temps va faire le reste....Ils adorent jouer avec les étiquettes de syllabes...Ils adorent inventer des mots "qui veulent rien dire" ....A un moment donné (différent selon chaque élève), ils se mettront à lire de petits textes seuls.

Je tiens donc à rassurer tous ceux qui débutent avec des CP, ne paniquez pas si vous n'arrivez pas à suivre la méthode, elle est bâtie dans un idéal d'élève parfait....Le plus important reste : la compréhension de l'histoire et le travail des sons.

Il y aura un passage où on doute (enseignant et parents), c'est le moment où l'élève qui maîtrise les mots en global (je leur ai fait des étiquettes individuelles reprenant les mots des premiers textes) passe à la combinatoire : automatiquement, il va ralentir, lire moins vite et là tout le monde s'inquiète "il ne sait plus lire les mots qu'ils connaît" !! Faux puisqu'il se met à les déchiffrer, ce qui prend plus de temps...

De main, j'ai prévu un petit texte avec des questions, histoire de faire le point sur ce début....

A bientôt

Je sais déjà lire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a pas de "retard" ou "d'avance". Le truc c'est de suivre sa classe. Si ça avance, ça marche, si on sent une besoin de ralentir, on ralentit. Dans ma classe c'est le cas : les mômes sont fatigués, pas moyen de les tenir concentrés l'après midi . Du coup j'ai mis en place des petits jeux qui permettent de bouger un peu : par exemple le jeu du "mot secret". J'écris un mot qu'ils doivent déchiffrer. Ils doivent me le dire à l'oreille. Ceux qui trouvent vont dans le couloir (où des petits livres les attendent pour passer le temps) ce qui ne trouvent pas retournent à leur place et cherchent. Au bout d'un moment, j'écris le mot avec les alphas pour aider les plus en difficulté. Et on continue. On finit quand même par donner la solution à ceux qui ne trouvent pas. Ca permet de se dégourdir un peu les jambes...

J'ai aussi mis en place une boite à lettres et des petites bandes de papier. les enfants doivent écrire des histoires avec les mots qu'ils connaissent (j'ai eu par exemple aujourd'hui "Lola est dans l'avion" ou "Léonard est avec mamie.") une fois par semaine, les phrases seront recopiées dans un "journal" que l'on lira ensemble. Les histoires sont écrites à des moments perdus. Ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...