lalie126 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 oh et tant que j'y suis et comme vous avez toujours plein de bonnes idées : en CE2 j'ai fait mais mot étiquettes pour initer maintenant mon champ lexical....En fait ca y est ils gèrent bien les mots étiquettes mais je ne sais pas comment passer de ceux ci au champ lexical auriez vous des idées? l'avez-vous fait? Comment pourrais je me servir de ce qu'on a vu pour passer a cette pseudo nouvelle notion? Quel support? Quel genre d'exercice de recherche?...... Si vous avez des idées, conseils je suis preneuse merci!
Virginie31 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Merci newcomer, j'ai libéré de l'espace Lalie : je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider... En géo, puisque vous avez vu les bâtiments, si tu retournes dans le même coin, vous pouvez peut-être essayer de localiser les espaces verts, les coins "économie" (boulangerie...) puisque la dernière fois c'était surtout culture... Si c'est un coin différent, voir quel type de bâtiments il y a et comparer. En grammaire, je pense qu'il faut que tu montres grâce aux mots étiquettes que les mots réunis sous un même mot étiquette appartiennent à une famille appelée le champ lexical. Tu n'as pas réellement de leçon à faire dessus parce que finalement, le mot-étiquette c'est le nom du champ, non ? (je ne suis pas nécessairement très au clair dessus) En type d'exercices, il faudrait par exemple réunir des mots dans une liste et donner (c'est aux élèves de le trouver) le mot-étiquette du champ lexical ainsi créé. Tu pourrais faire un exercice dans lequel plusieurs champs lexicaux sont possibles autour d'un même mot. Par : trombone, crayon, trompette... J'espère ne pas raconter de bêtises !
shiva Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Je n'ai pas d'idées qui me viennent à propos du nom des rues, etc. Par contre, pour la carte d'identité du village, tu peux faire une recherche documentaire sur internet si tu es équipée en ordis. Pour cela, il faut que tu aies des questions précises et pourquoi pas une liste de sites dont tu auras relevé les adresses et sur lesquels ils pourront trouver les réponses (j'ai vu un maître formateur travailler comme ça avec ses élèves). Si tu n'as pas d'accès à internet, tu peux imprimer des pages web. Tu peux, si tu as suffisamment de questions, faire travailler en groupe et chaque groupe aurait des questions différentes. Ce qui est bien avec cette organisation, c'est que tous les groupes auront des choses différentes et ça conduira plus les autres groupes à écouter. Sur le plan qu'ils ont fait en décalquant la photo aérienne, tu peux faire placer des choses repérées lors de la sortie. S'il n'y a pas assez de points de repère pour placer des choses, tu peux faire un jeu en donnant des indices de localisation et tu travailles ainsi des compétences d'orientation. Pour le travail sur le champ lexical, tu peux faire aussi un travail de classement libre. J'utilise ce type d'activité dans différents domaines et ça marche pas mal en général. Tu prédétermine 4 ou 5 champs lexicaux. Puis tu donnes des mots découpés de chacun de ces champs lexicaux (moi j'organise en découpant d'avance et je mets dans des enveloppes pour gagner du temps). Tu peux les faire travailler individuellement, mais aussi par groupe avec comme contrainte de devoir être d'accord. Ca les oblige déjà à argumenter et à réfléchir aux fondements de leur classement. Puis mise en commun. A mon avis, tu as peu de chances en faisant ça d'avoir des types de classements différents (autres possibilités : selon la première lettre ou la taille des mots ; ça m'étonnerait que tu obtiennes des classements sur la nature des mots car c'est moins "naturel" pour les élèves que le classement sémantique). Après tu peux essayer de leur faire trouver un titre à chaque "tas" qu'ils ont fait. Quand tu les a fait verbaliser sur les points communs, tu peux amener le lexique "champ lexical. C'est une idée parmi d'autres. Je te donne un lien où ils parlent de la définition du champ lexical et où ils distinguent synonymes, même famille, même domaine et même notion. Ce n'est pas utile pour les élèves, mais moi ça m'a aidée à être plus au clair : http://www.espacefrancais.com/vocabulaire/champ_lexical.html
lalie126 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 merci pour votre aide les filles. Alors mon souci (je me suis mal exprimée sur mon premier mail) en fait en géo je ne refais pas de sortie: cette sortie était la seule histoire de se rendre compte un peu de la façon dont on pouvait repérer un bâtiment et aussi de la différence entre deux architecture (ils m'ont reproduis de jolies églises) mais je ne sais pas quoi en faire ? nous n'avons pas eu le temps de parler de tout ca en retour en classe alors dois-je partir sur la différence des architectures rapidement ou sur le rôle de la mairie, les dates de construction qui sont différentes....????? Le plan qu'ils ont fait est déjà légendé ils s'en sont bien sortis....La prochaine fois je voudrais élaborer avec eux un petit questionnaire sur le village qu'ils devront poser à un ou deux adultes (avec en questions genre y'a-t-il une poste, des commerces si oui lesquels, un pont? bon je guide les questions un peu pour pouvoir obtenir ce que je veux c'est vrai) car lorsqu'ils vont me ramener les questionnaires on va en retirer ensuite ce qui nous parait interessant à montrer de notre village et le soir meme j'irai prendre en photo les éléments retenus la séance d'apres on triera ces photos (et oui je suis sure qu'il y en aura encore trop car ils elaguent pas bcp a cet age) et comme cela on selectionnera ce que les enfants veulent mettre sur le panneau et décrire....En fait j'ai déjà goupillé pas mal de choses mais cette seance de lundi me pose probleme dans mon deroulement car normalement elle devait etre faite bcp plus tot dans l'annee.... Bien ensuite pour le champ lexical alors j'eclaircis moi même le sujet dans les programmes s'est dit qu'il faut être capable dans un texte de relever des mots qui appartiennent à un meme domaine (ex voca de la mer).Les mots etiquettes ne sont qu'une premiere idée et approche du champ lexical car dans les mots etiquettes les mots regroupés et le mot etiquette sont de même nature (tous des noms, tous des adjectifs...) Moi ca les gamins ils le gerent super bien j'ai fait des exos du type chercher le mot etiquette regrouper ces mots selon leurs mots etiquettes chassez l'intrus ca va tres vite et ils ont bien compris donc il faut que je passe sur le champ lexical mais alors je ne sais trop que faire.....Leur donner un texte et leur demander de me relever tout ce qui se rapporte à la mer par ex? je ne sais meme pas où trouver un texte à leur portée.... Alors j'en profite un peu plus voilà la semaine dernière je vous avez dit qu'ils avaient été HORRIBLES en arts visuels et je leur avait dit qu'il n'y aurait pas arts visuels cette semaine.....Menace que je mets à exécution car comme on en a parlé sur ce forum je menace trop sans faire donc là je fais....Mais je me dis en punition pdt l'art visuel je vais faire quoi? Car voilà un des gamins pénibles adore les maths et si je fais des exos de maths il sera content! pas le but! Je voulais travailler justement sur la nécessité de travailler en silence pour ne pas perturber les autres, sur le respect mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire.....Donc là encore si vous avez des idées je prends..... Purée je me rends compte qu'il est 10h15 et que je n'ai pas fini mes prépas et qu'en plus cet aprem je vais voir mon mari à son premier match de foot je lui ai promis.....J'aurais jamais fini à temps le gros stress!!!!!!!!!
shiva Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Pour ta séance d'arts visuels supprimée, tu peux rallonger un peu chacune de tes autres séances de la journée. Et la prochaine fois, tu peux toujours rallonger les arts visuels pour équilibrer. Tu as raison, si tu menaces, il faut que tu t'en tiennes à ce que tu as dit, sinon ils auront vite repéré que tu ne mets pas tes menaces à exécution. Tu peux également les prévenir dès le matin qu'à partir de maintenant, lorsque tu promets une punition tu la mettras à exécution et ils verront que tu appliques ce que tu dis le jour même et qu'ils faut prendre tes menaces au sérieux. Pour la géographie, franchement, je n'ai pas d'idées. Désolée. Moi, j'ai presque fini de péparer ma séance de mardi, je suis toujours embêtée par la musique et l'histoire des arts. Je vais essayer de m'avancer sur le mardi suivant et mes programmations (à modifier) car je serai visitée.
lalie126 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 merci quand meme shiva!!!! Bon mon champ lexical je me suis dépatouillée comme j'ai pu. Je vais leur donner un texte avec le champ lexical du temps on verra bien....Pour ma géo ben j'ai fait de la mouise en attendant de pouvoir ameliorer si j'ai une super idée d'ici ce soir.....En gros sur le plan qu'ils avaient décalqué ils vont devoir retracer le trajet que l'on a fait puis on va essayer de se questionner en revoyant ce qu'on a étudié auparavant pour fixer les choses avec une trace écrite donc je vais demander ce qu'est un plan, a quoi ca sert puis ce qu'est une legende en quoi est elle utile et a quoi sert l'adresse vu grace a l'eglise et la mairie lors de la sortie vu que je leur a demandé de relever sur quelles routes elles etaient situees....Bon je sais c'est pourrie !!!!y'a des seances comme ca ou on fait vraiment de la mouise!!!!!! Moi ca m'arrive souvent!pffffff
shiva Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Moi je trouve ça plutôt pas mal. Tu te juges trop négativement. Je suis sûre que tu n'aurais pas le même jugement si t'avais lu ces propositions faites par quelqu'un d'autre. Surtout, c'est bien de tracer le trajet qui a été fait sur le plan. Ca permet de réfléchir tout en s'appuyant sur des éléments connus.
lalie126 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 bon pour la géo vu que je vais avoir le temps puisqu'ils sont punis d'arts visuels je vais ajouter en plus de cela une rencontre des élèves avec deux représentations de leur village: un plan (ressemblant à un cadastre qui s'appuie sur le plan du quartier ) et une carte du village avec cette fois tout le village....2 groupes auront le cadastre et deux autres la carte ils vont devoir les observer et dire aux autres groupes ce qu'il y a d'intéressant et de particulier à leur plan (comme ca les deux groupes ayant le meme plan pourront se completer) puis nous ferons une mise en commun où chaque groupe donc présentera sa représentation et on notera les différences mais là j'avoue je sais pas trop sous quelle forme....En plus ca nous permet d'aborder un peu la notion d'echelle vu que celui du cadastre est zoomé sur le quartier de l'école et la carte sur tout le village....C'est surtout qu'ainsi j'aimerais qu'ils aprecoivent que l'eglise est représenté par un symbole (sensiblement différent d'un plan à l'autre), que les routes sont représentés comme ceci, le fleuve comme cela, que sur le plan de cadastre comme il est zoomé on peut écrire le nom du bâtiment sur le plan alors que sur la carte il faut trouver un symbole ou bien on n'ecrit pas le mot en entier etc.... Vous en pensez quoi? Bon c'est toujours la mouise mais j'essaie d'avancer! Bonne soirée
shiva Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 C'est bien, mais prévois des questions précises, ne demande pas seulement d'observer sinon tu risques de ne pas obtenir grand chose.
lalie126 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 ok je vais tenter merci bcp! Je pense que je vais demander de regarder telle ou telle chose oui...je sais pas trop comment je vais m'y prendre mais bon!
lalie126 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 bonsoir a toutes!!!!! Voila nvelle experience pour moi me voilà en stage PRAC en PS/MS!!!!! ouhla le changement !!!! Ok ils sont supers obéissants et mimis à cet âge mais quelle galère pour les apprentissages!!!!! Aucun cadre très fixe et puis gros probleme pour mon adaptation aux petits! Bon je redoutais enormement et bien après ce mardi je sais pourquoi!!! lol Enfin voilà mardi observation et demain et apres demain prise en charge de matinée ou aprem! Pfiou je stresse a mort! La titulaire de la classe et donc formatrice à l'air super sévère et exigeante même si en parlant avec elle on arrive à rire elle reste tres effrayante pour moi qui me met à redouter les deux jours à venir! Pfiou ! Enfin tout ca pour dire que c'est tres dur et ca le sera encore plus en janvier quand je vais faire mon stage massé en MS/GS!!!!! Et puis avec tout ca aucune minute dispo pour preparer mes evals trimestrielles imposées par ma titulaire pour lundi! grrrrr!!!! encore des peripeties et des obstacles en permanence que c'est dur que c'est dur! Sinon mercredi aprem je rencontre pour la premiere fois mon prof de geo qui va suivre mon mémoire parce que là j'ai encore rien fait dessus et je n'ai toujours pas mon sujet or pour bien faire tout le monde nous dit qu'il faudrait qu'il soit fini en mars!!!!! Que de galeres cette annee decidement!!!! Bon et vous quoi de neuf? Bonne soiree!!! bisous
shiva Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Moi, je ne sais toujours pas quel(s) niveau(x) j'aurai en stage groupé, mais ce sera en cycle 3. J'aimerais bien avoir un seul niveau. Pour la maternelle, je sais que ce n'est pas évident, mais en MS/GS ils ont déjà plus d'acquis et sont plus élèves qu'en PS. Malgré ce que certains disent, je trouve que c'est autant de travail qu'en élémentaire (surtout si tu construits pas mal de choses). Si tu as l'occasion de t'acheter une plastifieuse pas chère, je te le conseille. Je l'ai fait l'an passé et ça m'a été très utile. Sinon, je suis visitée mardi (visite-conseil) et j'aurai peut-être besoin de quelques conseils d'ici là. Je vais essayer d'avancer pour vois ce qui pourrait me poser problème. Pour le mémoire, je n'ai que ma problématique, mais je n'ai pas encore réfléchi, j'ai juste emprunté des livres sur le thème (la différenciation). On a aussi un exposé d'une heure à préparer pour l'iufm et il faut que je réfléchisse à un partenariat à mettre en place car on a un écrit là-dessus (à soutenir également).
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