Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

J'y pense toujours à la reconversion....mais ça fait des années que je me contente d'y penser :(

Moi j'y ai pensé pendant au moins 5 ans et je viens de sauter le pas.

Admise au concours interne de contrôleur de l'insee, j'ai accepté le bénéfice du concours et je commence la formation au 1er octobre.

Ce n'est pas une décision facile car j'ai 3 enfants, que nous sommes attachés à notre région d'adoption, que je devrai déménager peut être à l'autre bout de la France, avoir moins de vacances, rentrer plus tard le soir, mais quand ça ne va plus et que le nouveau nous appelle on y va... (je rêve déjà de mes week-ends et soirées ;o)

Un jour tu trouveras et tu te lanceras, je suis sûre...

Merci pour ton témoignage elopoup !

J'ai quelques questions à te poser si tu veux bien.

Qu'est-ce qui t'a fait sauter le pas ?

En quoi va consister ton nouveau métier ?

Pourquoi penses-tu que tu vas être obligée de déménager à l'autre bout de la France ?

Merci

Quand on passe un concours de la fonction publique, on a de très fortes chances d'être mutée en région parisienne... il faut en être conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage elopoup !

J'ai quelques questions à te poser si tu veux bien.

Qu'est-ce qui t'a fait sauter le pas ?

En quoi va consister ton nouveau métier ?

Pourquoi penses-tu que tu vas être obligée de déménager à l'autre bout de la France ?

Merci

Ce qui m'a fait sauter le pas?

J'ai été longtemps en classe unique MS-CM2, j'attribuais mon malaise au fait que ce n'était pas une classe facile, je misais beaucoup sur un changement de poste pour enfin prendre du plaisir à enseigner... finalement j'ai eu un poste en CP simple et ça a été encore pire, je me suis rendu compte que c'était le métier et pas le poste qui ne me convenait pas... Ce qui me faisait tenir en classe unique (la liberté de mettre en place des projets, l'ambiance familiale, le petit effectif...) je ne l'ai pas retrouvé dans ce poste et pour le reste, ça n'a rien changé. Du coup je suis revenue en classe unique pour ma dernière année d'enseignement (en me jurant que ce serait la dernière!!).

Ce qui a joué aussi dans ma détermination c'est la disparition progressive de ces petites écoles et en particulier de la mienne, programmée pour 2016-2017.

Mon nouveau métier ce sera "contrôleur de l'INSEE". En réalité ce grade donne accès à de nombreux métiers, tout ce qui tourne autour des enquêtes (collecte, analyse de données, diffusion...) mais aussi gestion des ressources humaines et informatique. C'est très très riche et les possibilités d'évolution sont nombreuses.

L'année de stage commence par une formation à Libourne près de Bordeaux, pendant 6 mois, puis 3 mois de stage à l'endroit de l'affectation future.

Le hic c'est qu'à l'issue de la formation, les postes qui sont accessibles sont ceux qui restent après le "mouvement" des titulaires, d'après ce que j'ai compris. Il y a une Direction Générale, répartie entre Paris et Metz et des directions régionales (en gros une par région). Par exemple, en Auvergne où je réside, il n'y a pas de poste (à Clermont-Ferrand) pour les stagiaires tous les ans. Il y en a eu un l'année dernière, donc peu de chance qu'il y en ait un cette année!

Il y a en revanche très souvent des postes à Paris, Metz et d'autres localisations peu demandées (Orléans par exemple).

On connaît l'affectation en décembre de l'année de stage. On s'engage quand on accepte le bénéfice du concours à rester 3 ans sur sa première affectation.

Voilà, il faut donc être prêt à bouger si on s'engage dans cette voie.

Je répondrai avec plaisir à d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense toujours à la reconversion....mais ça fait des années que je me contente d'y penser :(

Moi j'y ai pensé pendant au moins 5 ans et je viens de sauter le pas.

Admise au concours interne de contrôleur de l'insee, j'ai accepté le bénéfice du concours et je commence la formation au 1er octobre.

Ce n'est pas une décision facile car j'ai 3 enfants, que nous sommes attachés à notre région d'adoption, que je devrai déménager peut être à l'autre bout de la France, avoir moins de vacances, rentrer plus tard le soir, mais quand ça ne va plus et que le nouveau nous appelle on y va... (je rêve déjà de mes week-ends et soirées ;o)

Un jour tu trouveras et tu te lanceras, je suis sûre...

J'espère que tu as RAISON mais depuis quelques années le moral flanche et aujourd'hui je n'ai juste pas la force de faire un pas en avant. Je me sens lessivée par la vie. .. je laisse venir. ..je reste spectatrice de ma vie. ..

Tant que tu en es encore consciente, fais quelque chose. Essaie au moins, prends un congé de formation, renseigne toi sur les concours internes, regarde ce que tu peux faire avec ton niveau de qualification, .... Mais surtout, n'attends pas que ta vie défile sous tes yeux!

Gazelle, dès que tu commenceras à faire des démarches, à envisager des pistes, si tu es sûre que c'est le métier qui ne va pas et pas autre chose dans ta vie personnelle, tu te sentiras mieux... Avant l'INSEE j'avais envisagé d'être sage-femme, je me suis battue pour pouvoir faire un stage d'observation en hôpital (très très intéressant!!), et même si la piste n'a pas abouti ça m'a fait un bien fou de découvrir un nouvel environnement professionnel, de me projeter, de rêver même...

Après, il faut un minimum d'énergie pour se lancer là-dedans, c'est sûr, il faut peut être déjà te soigner (dans le sens prendre soin de toi) pour être en état de te projeter... Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai été lessivée, lasse, incapable de prendre des décisions... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes!

il y a quelques années,j'avais trouvé du soutien ici même : le métier de prof,ça n'était décidément pas pour moi. J'avais,je pensais trouvé ma voie, et souhaitais devenir Éducatrice de Jeunes Enfants. Pas facile vu mon âge et ma situation perso, mais je me suis lancée. Evidemment, je n'ai eu droit à aucune aide pendnat mes 3 années de formation,il a fallu se serrer la ceinture. Ce furent trois années compliquées à gérer car on est à 35h/ semaine à quoi s'ajoute tout le boulot à côté (et il y en a beaucoup!) Mais c'est une formation passionnante, j'ai appris énormément dans de nombreux domaines. J'ai fait deux stages en crèche/halte-garderie, puis un en SESSAD et enfin mon stage de fin d'études (10 mois) en service pédiatrique. C'est un lieu vraiment difficile pour exercer, il faut faire sa place auprès de l'équipe soignante (qui ne nous fait pas de cadeau...) mais quel bonheur d'aller bosser avec l'envie d'y aller, parfois même hâte d'être à la fin du WE pour y retourner!

J'ai eu les résultats de mon diplôme mercredi, et je suis maintenant officiellement EJE. C'est un métier dans lequel je me retrouve et m'épanouis complètement, qui est bien loin de l'idée que beaucoup s'en font!

Je ne regrette pas de m'être lancée, et tous les efforts en valaient la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Themis75 :)

Tu as des pistes pour ton futur poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Alors je suis dans une situation particulière car mon mari a obtenu un poste à l'étranger... Donc pour l'instant c'est en stand by. Mais je pense chercher du boulot là-bas dans quelques temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je ne sais pas créer un nouveau sujet, alors je réponds ici...

Je suis actuellemnt PE, j'ai passé le concours ADJAENES en interne et on me propose un poste au Rectorat pour la rentrée.

J'aimerais savoir quel genre d'horaires je peux avoir, sachant que j'aurais 52 jours de congés par an?

Réponse urgente, je dois prendre ma décision dans les jours qui viennent...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela doit tourner autour des 8h30/12h 14h/17 h, comme dans les inspections.

Félicitations pour ta réussite au concours en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour vos reconversions réussies !

Gazelle, je pense comme Eloloup , une fois qu'on commence à penser reconversion, à l'envisager réellement, on entrevoit une porte de sortie et ça permet de mieux vivre la situation, de se dire qu'on ne fera pas ça toute sa vie .

Je pense reconversion depuis 4 ans environ . mais je me suis lancée seulement l'année dernière en mars car j'avais une classe difficile , je rentrais vannée de l'école , et je me suis dit que je ne tiendrais pas encore 30 ans . Donc ,j'ai fait une demande de congé et passé un concours . Bon , je ne l'ai pas eu( ni le congé formation ) ; mais ça m'a fait un bien fou de remettre mes neurones en route . Ca a été une bouffée d'oxygène de plancher sur autre chose que les prép de classe.

Cette année, j'ai peut-être obtenu le fameux congé formation ( j'attends encore la confirmation écrite pour pouvoir m'inscire au CNED ... ) et même si ça n'aboutit pas ; ça fera du bien .

Courage à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu envisages quel concours graindepice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...