Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rentrée moins difficile que je ne le craignais... Des pleurs qui se sont bien gérés pour la plupart sauf un élève qui fait de grosses crises en particulier dès qu'on change de lieu. Le premier jour, il s'en ai même pris à son père quand il est venu le chercher (claques, coups de pieds... tout ça en hurlant). J'ai réussi à les regrouper, à les faire ranger...

Le 2ème jours a été plus difficile je trouve. Cet élève a refait des crises plusieurs fois dans la matinée... et il pleure tellement fort que les autres ne m'écoutent plus !

Le plus difficile a été la salle de motricité. Ils étaient pas trop mal rangés mais en arrivant dans la salle, ma collègue y était encore donc ils se sont tous approché en courant puis quand elle est partie (avec la moitié de mes élèves qui la suivaient), ils se sont mis à courir dans la salle, j'ai eu beaucoup de mal à les rassembler, la plupart n'écoutaient pas et même les moyens en ont profités... J'avoue que ça m'a miné le moral ! Je me suis sentie incompétente !

Que faîtes vous en motricité en début d'année avec des ps ? (déjà que j'ai un créneau qui n'arrange pas !)

POur les ateliers, la mise en route est difficile aussi, j'explique le travail au moyen et quand je les appelle pour s'installer il y a 5/6 Petits qui suivent et ça devient dur. Je les appelle pourtant nominativement mais ça ne marche pas !

POur les petits j'ai proposé (en n' imposant rien) : puzzles, pâte à modeler, duplos et gommettes : décorer la page de garde du cahier de liaison (autour du cadre avec l'écriture), ceux qui l'ont fait, ont bien réussi...

Voilà pour moi ! J'espère que demain ça ira mieux... mais j'ai du mal à voir où je vais !

Posté(e)

:cry: Ce soir je rentre un peu déprimée, pourtant ils n'ont pas été trop méchants et mon élève la plus speed était absente...Mais je suis complètement abattue par la misère crasse que je rencontre dans le milieu où je travaille.

Misère économique, misère sociale, misère intellectuelle...Une maman qui ne connaît même pas la date de naissance de sa gamine et doit ramener son bracelet de naissance pour nous la donner déchiffrer laborieusement (je vous parle de quelqu'un de francophone)...Une de mes élèves avec des ongles de pied dans un état que je ne saurais vous décrire...deux de mes élèves qui dorment à l'hôtel, entassés à 8 dans une minuscule chambre...

Ah, j'allais oublier: un autre de mes élèves qui est venu avec des baskets trop petites pour lui, il en pleurait de douleur le pauvre, on a dû lui faire passer le reste de la journée en chaussettes...

Tout ça compilé sur une journée. A pleurer.

Les trois-quart de mes élèves qui ne parlent pas un mot de français, je ne les comprends pas, ils ne me comprennent pas, et c'est pareil avec les parents (bon, ce n'est pas de la misère ça, mais c'est assez désespérant, j'ai un peu l'impression de faire classe seule, parfois).

Et ils veulent supprimer les ZEP :cry:

Posté(e)

pommedamour, ça me rappelle ma classe en zep d'il y a 3 ans... :sad:

quand je regardais par la fenêtre de ma classe, je voyais même certains de mes élèves de ps qui venaient tous seuls, qui traversaient tous seuls la rue... :cry: tout ce que tu écris je l'ai vécu...

ça m'avait déprimé aussi au début de la 1ere année dans cette école et puis j'y ai ensuite trouvé beaucoup de satisfaction avec les progrès énormes des enfants et la chaleur, la gentillesse des parents... :wub:

ensuite j'ai fait le grand écart et je suis maintenant dans une école où c'est tout le contraire, les parents sont presque tous ultra fortunés :blink: mais c'est pas pour autant qu'ils s'occupent mieux des enfants... :glare:

3ème journée super ! on aurait presque dit une journée normale, lambda !!!

j'étais fière d'eux, j'ai pas manqué de leur dire, ils étaient fiers aussi d'être "grands" :smile:

Posté(e)

Question du jour : sur vos étiquettes de présence mettez-vous un accent lorsqu'il est sur la première lettre du prénom ? J'ai un Eric, une Elise, une Eléonore. Quand l'accent est sur une autre lettre je le mets mais pour la première lettre je sais pas :idontno: , pourtant ça a bien du m'arriver les autres années.

Posté(e)

Question du jour : sur vos étiquettes de présence mettez-vous un accent lorsqu'il est sur la première lettre du prénom ? J'ai un Eric, une Elise, une Eléonore. Quand l'accent est sur une autre lettre je le mets mais pour la première lettre je sais pas :idontno: , pourtant ça a bien du m'arriver les autres années.

Moi je mets l'accent mais je sais que les avis sont partagés à ce sujet :wink:

Posté(e)

pommedamour, ça me rappelle ma classe en zep d'il y a 3 ans... :sad:

quand je regardais par la fenêtre de ma classe, je voyais même certains de mes élèves de ps qui venaient tous seuls, qui traversaient tous seuls la rue... :cry: tout ce que tu écris je l'ai vécu...

ça m'avait déprimé aussi au début de la 1ere année dans cette école et puis j'y ai ensuite trouvé beaucoup de satisfaction avec les progrès énormes des enfants et la chaleur, la gentillesse des parents... :wub:

ensuite j'ai fait le grand écart et je suis maintenant dans une école où c'est tout le contraire, les parents sont presque tous ultra fortunés :blink: mais c'est pas pour autant qu'ils s'occupent mieux des enfants... :glare:

3ème journée super ! on aurait presque dit une journée normale, lambda !!!

j'étais fière d'eux, j'ai pas manqué de leur dire, ils étaient fiers aussi d'être "grands" :smile:

Ca fait trois ans que je bosse là, mais je ne m'habitue pas... :cry: Et ça ne rassure pas de voir qu'ailleurs c'est pareil!

Moi aussi je les ai félicités, globalement ils ont assuré aujourd'hui :wub:

Moi je ne les mets pas.

Posté(e)

Tu les mets pas du tout ou tu les mets pas sur la première lettre ?

Posté(e)

Moi je ne les mets pas du tout, lorsque les étiquettes sont en lettres capitales.

Posté(e)
Du coup est-ce trop tôt pour colorier une surface?

Essaie, Propose un coloriage et tu verras :wink: cela donne une idée de ce que les enfants connaissent du monde bizarre des adultes qui se limitent à l'espace d'une feuille pour tracer des signes cabalistiques

C'est le niveau d'exigence qui doit être très souple, ils apprendront petit à petit en motricité, dans les travaux de motricité fine à respecter des espaces et à maîtriser les gestes très précis nécessaires pour colorier :smile:

Posté(e)

Pour les gommettes, j'y avais pensé mais mon atsem m'a dit que ça risquait de coincer niveau motricité le fait de décoller la gommette du papier puis la recoller ailleurs, qu'en penses-tu? Je vais peut-être tout de même tenter la semaine prochaine... Est-ce que par exemple je peux leur demander de coller à l'intérieur d'une surface (une déco pour leur porte-manteaux par exemple) ou est-ce que d'abord je les laisse libre de s'approprier le collage de gommettes sur une feuille blanche en les aidant si besoin?

Même chose pour le coloriage: je leur ai demandé de me faire un dessin avec des gros crayons de couleurs puis des feutres et j'ai eu droit à des gribouillages héhé! Du coup est-ce trop tôt pour colorier une surface?

Merci!

pour les gommettes avec les tout-petits au départ, je les décolle moi-même et je me les colle au bout des doigts pour qu'ils puisse se servir, ils adorent surtout si tu fais "aille" à chaque fois :lol:

Pour le coloriage moi je commence avec une seule couleur et des dessins bien clairs dont les contours sont nets (quitte à repasser au marqueur noir) des surfaces pas trop petites mais pas trop grandes non plus sinon ça décourage :wink: j'aide aussi à finir si c'est trop long en début d'année (10-15mn) et on le fait à deux pour qu'ils comprennent le geste ...

Posté(e)

Tu les mets pas du tout ou tu les mets pas sur la première lettre ?

Oups, désolée je n'avais pas lu ta réponse.

Ici c'est cursive pour les petits donc je ne les mets pas sur la majuscule.

Vendredi ce fut l'horreur. Un tiers de ma classe est arrivé en hurlant, la moitié n'a pas dormi à la sieste, j'ai déjà dû punir, et trois de mes élèves prennent leurs aises :devil_2:

Posté(e)

Alors pour moi prérentrée et rentrée cauchemardesque !!

Je me dis que finalement je dois avoir la scoumoune, et pourtant jecroyais que mes ennuis étaient terminés avec l'arrivée de la nouvelle dirlo et le départ de l'ancienne, qui à mon avis, ne s'est pas gênée pour déblatérer sur moi, car j'ai trouvé ma nouvelle dirlo, comment dire, très cassante !

C'est vrai que je n'ai pas mis tous les atouts de mon côté

J'ai commencé par m'apercevoir d'une bourde dans ma commande : Je m'étais trompée de référence de cahier d'activités, et cela n'est pas apparu sur le récap de la commande. je m'en suis aperçue en montrant à ma nouvelle collègue stagiaire les cahiers que j'avais commandés !!

Alors la dirlo a proposé qu'on n'arrange : En échange d'une partie des pochettes de plastifieuse que j'avais commandées, elle commandait pour sa classe mes cahiers. Alors j'ai accepté !

Ensuite, nouveau problème avec le tableau de services. J'en fais plus que les autres. Mais le problème n'est pas là, c'est plutôt qu'en le composant elle même, elle m'a imposée une récréation que je n'ai pas envie de faire, car je suis de service jeudi et vendredi toute la journée. Et que j'aurai préféré l'être le lundi ou le mardi, parce que j'ai des soucis familiaux le vendredi, problème de garde alternée, avec un ex pénible

Pour montrer que je ne faisais pas qu'être mécontente, j'ai même proposé de venir aider dans la cour, de 13h20 à 13h30 alors que je ne suis jamais de service, avant d'aller au dortoir, car je sais comment c'est difficile ! Et d'ailleurs, je l'ai fait hier !

Mais évidemment, personne ne veut échanger le service du vendredi après-midi contre un autre ! Et en plus, les collègues se sont réunies vendredi dernier sans me prévenir et ont modifié le tableau de services, ça recommence !!

Les ennuis ont continué lundi ! A la fin de l'accueil, une élève de ma classe, malgré 4 adultes présents, a profité du départ des parents pour quitter l'école, malgré en outre la présence de deux collègues à la porte d'entrée de l'école !!

Et j'ai complètement oublié d'avertir les parents, surtout que j'avais oublié le prénom de cet enfant, alors je ne voulais pas alerter les autres parents à tort. La directrice qui était déchargée, n'a pas averti les parents non plus !

Donc la maman s'est plainte mardi matin : Je lui ai dit que j'étais navrée et étais prête à la recevoir pour qu'on en discute avec sa fille traumatisée depuis, dixit la maman, alors que lundi midi, elle n'avait pas l'air de l'être du tout !! Donc mardi matin, elle a ramené sa fille à la maison.

En outre, mardi matin une maman s'est plainte à moi et à la dirlo parce qu'on refusait son fils à la cantine sous prétexte qu'elle ne nous avait pas fourni la fiche mairie.

Enfin à 11h30, une autre maman s'est plainte, car j'avais omis de l'avertir de l'égratignure de sa fille au niveau du menton que je n'avais pas vue. Et pourtant j'étais avec mes élèves tout le temps, sauf qd je me suis absentée à deux reprises pendant la récré pour soigner deux petits bobos.

Là la dirlo m'est retombée dessus en me disant que ce n'était pas à elle d'être responsable de mes élèves

Or je connais cette maman depuis l'an dernier, car j'ai déjà eu la grande sœur et elle est particulièrement pénible, et en plus hier, midi, elle m'a carrément agressée pour une petite égratignure

A 17h30 j'en ai reparlé à ma directrice qui m'a dit que c'est parce qu'elle me connaissait déjà qu'elle a agi comme cela, sic. Remettrait-elle en cause ma capacité à enseigner ? c'est alors que je lui ai dit, que le jour ou sa grande sœur avait cassé ses lunettes l'an dernier, je n'étais pas là, c'était ma décharge !! Donc l'affaire était close !! Mais à vrai dire, j'en avais les larmes aux yeux, quand j'ai quitté son bureau !!

Que dois-je faire ? Laisser continuer cet enfer, alors que mardi, je lui ai proposé de surveiller son dortoir pour qu'ellle puisse travailler dans le bureau, et que vendredi dernier, je suis allée acheter en catastrophe 60 cahiers de correspondance à Auchan, à cause des coupes franches dans les commandes collectives, merci notre ancienne directrice !! et que lundi soir, j'ai rapporté 6 feuilles de consignes de sécurité et incendie (format A3) à plastifier chez moi, car elle voulait en plus que je prête ma plastifieuse perso à l'école !!

Ok j'ai fait une bourde mais j'ai essayé de la réparer !

C'est sûr que pour la fugue je suis impardonnable, mais j'ai aussi dans ma classe, un élève qui pose de très gros problèmes et c'est vrai que lundi midi j'étais ko et c'est peut-être aussi pour cela que j'ai oublié de prévenir la maman de mon élève. En effet, cet élève ne communique que par des cris, monte à quatre pattes sur les tables, lance tout en l'air, se déchausse dans la cour et mange de la terre. Il n'accepte pas que je lui prenne la main et c'est le seul moment où il est calme c'est quand il empile les cubes géométriques et a sa tétine dans la bouche.

Sinon, les remarques ont continué jeudi et vendredi : Jeudi, ma collègue qui avait hurlé mardi dans le couloir et fini de réveiller mon dortoir, s'est plainte à la dirlo que je l'avais laissée seule dans la cour, pour soigner une de mes élèves, qui est quand même repartie chez elle avec un oeuf de pigeon et des griffures; donc les parents sont aussi angoissés !! J'ai quand même fait constater l'oeuf de pigeon par la directrice

Enfin, vendredi cette même élève s'est refaite agressée dans la cour, alors qu'elle était à côté de moi mais que je surveillais le toboggan et une autre est repartie chez elle avec au moins 39°. C'est ce que m'a dit la maman, quand elle est venue la chercher !!

Voilà l'enfer de la première semaine !! J'espère que la deuxième sera meilleure

Sinon que dois-je faire pour mon élève qui a priori de gros problèmes ?

Merci de votre lecture et de votre soutien !!