lilounette1982 Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Bonsoir, Je compte mettre en place le système des fleurs du comportement.Seulement,je n'arrive pas à formuler le système pour écrire un mot aux parents ,expliquant aussi les "sanctions". Quelqu'un a-t-il un mot de ce genre? Merci
doubleR Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je ne fais pas le mot aux parents, (comme pour le reste d'ailleurs, on ne fait pas de mot pour expliquer les cahiers etc..) Ce sont les élèves qui expliqueront cela parfaitement, et par contre j'en parlerai à la réunion de rentrée qui est fait pour cela. Je mets le tableau en pièce jointe (les fleurs sont à colorier en vert, orange ou rouge selon le comportement. J'utilise cela avec un affichage A3 au mur, 3 colonnes (une par couleur), et les étiquettes prénoms dans la colonne verte tous les matins. Les élèves changent de colonne dans la journée selon leur comportement, et ne peuvent revenir en arrière dans la journée. Le soir, ils colorient la pétale de la bonne couleur. tableau_fleur_comportement.pdf
ptitepeppers Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je ne fais pas le mot aux parents, (comme pour le reste d'ailleurs, on ne fait pas de mot pour expliquer les cahiers etc..)Ce sont les élèves qui expliqueront cela parfaitement, et par contre j'en parlerai à la réunion de rentrée qui est fait pour cela. Je mets le tableau en pièce jointe (les fleurs sont à colorier en vert, orange ou rouge selon le comportement. J'utilise cela avec un affichage A3 au mur, 3 colonnes (une par couleur), et les étiquettes prénoms dans la colonne verte tous les matins. Les élèves changent de colonne dans la journée selon leur comportement, et ne peuvent revenir en arrière dans la journée. Le soir, ils colorient la pétale de la bonne couleur. DOuble R, ton systeme de fleur m'intéresse.... Quelles sanctions appliques-tu si fleur orange/rouge??? Quand passent-ils au pétale orange dans la journée? Un avertissement ? deux? Merci d'avance!
lilounette1982 Posté(e) 5 septembre 2009 Auteur Posté(e) 5 septembre 2009 ll y a un autre sujet ptite peppers sur les fleurs,c'est là que j'ai trouvé les idées.
ann Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour Votre sujet sur les fleurs m'intéresse aussi. Je me suis également largement inspirée des autres posts et j'ai quelque peu écrit quelque chose autour des fleurs que je veux bien vous soumettre. Vos critiques sont les bienvenues surtout que je suis encore dans quelques impasses. Pour répondre à la question de ptitepeppers, moi, je les avertis très peu avant de changer la couleur du pétale (Ils le voient sur un tableau affiché en classe) et c'est vrai que ce changement est déjà une sanction (voir mes documents). Mais les élèves veulent écrire aussi des sanctions adaptées aux fautes commises. Dans la semaine, ils les écriront dans le respect et le cadre bien sûr du règlement de l'école et de la classe. J'espère avoir été claire. A bientôt. Ann fleurs.doc r_gles.doc
ptitepeppers Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour Votre sujet sur les fleurs m'intéresse aussi. Je me suis également largement inspirée des autres posts et j'ai quelque peu écrit quelque chose autour des fleurs que je veux bien vous soumettre. Vos critiques sont les bienvenues surtout que je suis encore dans quelques impasses. Pour répondre à la question de ptitepeppers, moi, je les avertis très peu avant de changer la couleur du pétale (Ils le voient sur un tableau affiché en classe) et c'est vrai que ce changement est déjà une sanction (voir mes documents). Mais les élèves veulent écrire aussi des sanctions adaptées aux fautes commises. Dans la semaine, ils les écriront dans le respect et le cadre bien sûr du règlement de l'école et de la classe. J'espère avoir été claire. A bientôt. Ann Merci pour le partage. Je n'aime pas trop le système des bons points, surtout en CM2; Je privilégierais plus les libertés dans la classe... Par contre, je ne veux pas que les élèves choisissent les sanctions...
maya lili Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 doubleR et Ann: merci pour vos documents! Je pense m'approprier ce système et le mettre en place dans ma classe... j'ai trouvé une jolie fleur à 4 pétales.
doubleR Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 DOuble R, ton systeme de fleur m'intéresse.... Quelles sanctions appliques-tu si fleur orange/rouge??? Quand passent-ils au pétale orange dans la journée? Un avertissement ? deux?Merci d'avance! Dans ma classe les règles de vie sont affichés, mais sont également inscrites sur des petits cartons individuels en orange, sous la forme "La maitresse aime...", en vert La maitresse n'aime pas ..." Pas de sanctions si on est dans le orange, c'est un avertissement (un peu comme le feu orange qui signifie stop, mais dont on tolère le dépassement), je détache le carton du tableau où il est affiché et le colle sur la table de l'élève (patafix restant derrière le carton plastifié) Si on est dans le rouge, c'est qu'une règle de vie n'a pas été respectée plus d'une fois ; l'élève copie la phrase du carton. En ce1, je demande de copier une fois, puis 2 , 3 etc....selon le comportement, et le moment de l'année
ann Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour Votre sujet sur les fleurs m'intéresse aussi. Je me suis également largement inspirée des autres posts et j'ai quelque peu écrit quelque chose autour des fleurs que je veux bien vous soumettre. Vos critiques sont les bienvenues surtout que je suis encore dans quelques impasses. Pour répondre à la question de ptitepeppers, moi, je les avertis très peu avant de changer la couleur du pétale (Ils le voient sur un tableau affiché en classe) et c'est vrai que ce changement est déjà une sanction (voir mes documents). Mais les élèves veulent écrire aussi des sanctions adaptées aux fautes commises. Dans la semaine, ils les écriront dans le respect et le cadre bien sûr du règlement de l'école et de la classe. J'espère avoir été claire. A bientôt. Ann Merci pour le partage. Je n'aime pas trop le système des bons points, surtout en CM2; Je privilégierais plus les libertés dans la classe... Par contre, je ne veux pas que les élèves choisissent les sanctions... Alors, c'est vrai que pour les bons points, j'y réfléchis encore mais bon même si ces enfants ont un comportement correct, pourquoi ne pas leur donner des "bons points" sous forme d'images représentants des éléments de l'Histoire ? Et pour les sanctions, j'ai bien sûr quelques idées et je peux aussi ne pas accepter leurs propositions. Enfin, j'ai prévu qu'ils les formulent eux-mêmes pour bien s'approprier le règlement de la classe... Voilà. Ann
marietoune Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Merci ! j'ai trouvé pleins de bonnes idées. J'ai installé le panneau 3 couleurs et les enfants ont préparé leur pinces à linge. A votre avis, les CE2 ne vont pas trouver le coloriage des pétales trop bébé ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant