Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ta première question,j'ai prévu quelqu'un pour vérifier les pétales dans les responsabilités de la classe.

Pour repasser,je pense que ça se voit,du feutre vert sur du orange,non?

Posté(e)

Oui moi aussi j'ai prévu de vérifier , mais moi même. Je pense appeler les "verts" et vérifier etc...

Pour le deuxième point, il faut donc qu'ils colorient aux feutres car là effectivement ça se verra s'ils grugent!

Posté(e)

Merci pour ton explication doubleR.

L'an dernier je faisais un fiche à la semaine mais c'était fastidieux car j'avais décomposé: comportement en classe, autonomie, leçons etc... là avec 32 c'était hors de question de refaire quelque chose comme ça! Tes fleurs me conviennent tout a fait!!

Posté(e)

Je mets en place les fleurs demains! Merci doubleR!

Posté(e)

C'est une bonne idée ce système.

L'an passé j'ai utilisé les clés de la réussite, et j'ai trouvé ça contraignant pour moi, beaucoup de gestion (je ne devais pas m'y prendre correctement).

Je pense donc essayer le système des fleurs mais donner des droits au lieu de bon points. (Droit d'aller aux ordi pendant la récré etc..)

Je ne sais pas trop encore comment faire étant donné que la fleur est sur une semaine entière.

Surement d'une semaine sur l'autre.

Si le vendredit fleur entièrement verte alors il y aura par exemple 5 droits

Si la fleur a 2 pétales vertes il y en aura 2 et moins il n'y en aura pas.

Enfin je ne sais pas trop, je vais étudier ça avec les enfants pour voir ce qu'ils proposent.

Merci pour l'idée de départ en tout cas :wub:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je trouve le système de la fleur intéressant et plus facile à gérer que les clés de la réussite ou porte du succès car l'évaluation des règles se fait à la journée . Et il suffit juste de déplacer les étiquettes des enfants d'une colonne à l'autre...

Mais j'ai une question par rapport au retour au niveau des parents. Par exemple leur enfant se retrouve avec un pétale ou une fleur orange ; ils ne sauront pas pourquoi leur enfant a été sanctionné : si c'était à cause d'un problème au niveau de l'écoute en classe, du respect et de la politesse ; du temps ; du travail et du soin....

Comment faire quelque chose d'aussi simple que la fleur et visuellement facile à comprendre pour les enfants et quelque chose de plus précis comme les différentes rubriques de la porte du succèspour les parents ?

Je ne sais pas si j'ai éé claire....

Voilà pourquoi j'hésite encore entre la fleur et les clés de la réussite....

Posté(e)
Je trouve le système de la fleur intéressant et plus facile à gérer que les clés de la réussite ou porte du succès car l'évaluation des règles se fait à la journée . Et il suffit juste de déplacer les étiquettes des enfants d'une colonne à l'autre...

Mais j'ai une question par rapport au retour au niveau des parents. Par exemple leur enfant se retrouve avec un pétale ou une fleur orange ; ils ne sauront pas pourquoi leur enfant a été sanctionné : si c'était à cause d'un problème au niveau de l'écoute en classe, du respect et de la politesse ; du temps ; du travail et du soin....

Comment faire quelque chose d'aussi simple que la fleur et visuellement facile à comprendre pour les enfants et quelque chose de plus précis comme les différentes rubriques de la porte du succèspour les parents ?

Je ne sais pas si j'ai éé claire....

Voilà pourquoi j'hésite encore entre la fleur et les clés de la réussite....

Bonsoir,

Tu peux tout à fait élaborer ac les élèves la liste des règles de vie et les numéroter, en laisser une copie à l'élève puis faire noter ds le pétale concerné le numéro de la règle non respectée... :wink:

Posté(e)

ici ça fonctionne très bien aussi : les parents sont ravis d'avoir une évaluation à la journée, sans note. S'ils veulent savoir pourquoi leur enfant n'est pas dans le vert, ils me le demandent ou demandent à leur enfant.

Au bout de 4 fleurs totalement vertes, j'offre un petit cadeau "scolaire" acheté avec la coop' : un crayon à papier, une gomme, un taille-crayon... (acheté chez GIFI : pour 3 euros, j'ai eu 10 crayons sur le thème des fleurs + 4 gommes en forme de coeur + 1 taille-crayon par exemple : 15 cadeaux !!!!)

Je sais que certains n'adhèrent pas aux cadeaux de bonne conduite, perso ça me convient bien (les 4 fleurs vertes ne sont pas forcément consécutives donc tout le monde à une chance d'avoir un cadeau au moins une fois dans l'année)

Posté(e)

Je suis lasse de passer mon temps à râler, crier, gronder, m'arracher les cheveux... après les élèves qui ne travaillent pas (au moins la moitié de la classe fait un élevage de baobab dans leur main ! :mad: ) J'ai beau les punir, rien n'y fait, alors je trouve vraiment sympa ce système parce qu'ainsi les élèves sérieux et respectueux seront récompensés :wub: les autres vont se punir tout seuls :devil_2: ... je pense que je vais gagner en zénitude moi :angel_not:

Posté(e)

Bonjour,

je pense mettre également en place ce système, car en effet les parents aiment avoir un retour sur le comportement de leurs enfants.

Je pense élaborer les règles avec les enfants (même si en vrai les affichages sont déjà prêts, :bleh: ) puis chacun aura son étiquette qu'il déplacera dans le tableau à trois colonnes (d'ailleurs si l'une d'entre vous pourrait mettre une photo de leur tableau histoire que je vois à quoi ressemble le votre) et le soir ils colorieront leur pétale sur la feuille collée dans le cahier de liaison. En cas de pétale rouge ou orange je pense qu'effectivement on indiquera le numéro de la règle de vie trop souvent enfreint par l'élève. Je collerai également une copie des règles de vie dans le cahier. Pour ma part je récompenserai les fleurs vertes par une acquisition de libertés ou de responsabilités supplémentaires un peu sur le thème des ceintures de comportement.

Je mets mes docs en PJ, c'est un mix de mes nombreuses recherches je n'ai pas franchement inventé.

En tout cas merci pour vos idées et vos partages.

Ceintures_de_comportements.doc

Mon autre doc est un peu trop gros mais en gros il ressemble à celui là:

reglesdevie.pdf

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je pense donc garder la fleur du comportement (chouette !! ) et leur faire rajouter dans chaque pétale le numéro de la règle ou du domaine non respecté (ex : soin et travail ou temps...) après listing du règlement.

Pour la mise en place et bien je vais essayer de tester cela avant les vacs pour ensuite l'institutionnaliser après les vacances (comme ça si j'éai des modifs à faire....)

Quand j'aurais le temps j'essaierai de mettre en ligne mes docs....qu'l faut d'abord que je crais !!!! lol

Posté(e)

Bonsoir

Fleur du comportement mise en place depuis 3 semaines maintenant.

Des règles ont été élaborées par les enfants dans différents domaines: soin, travail, respect etc.

Elles ont été recopiées sur de grandes affiches et devant chaque règle il y a un numéro.

J'ai fait une grande affiche à 3 couleurs: vert, orange et rouge que nous avons appelée le baromètre du comportement.

Tout le monde part dans le vert le matin. Une règle non respectée= orange, une autre = rouge.

A la fin de la journée, j'organise des petits défis: dico ou maths

Les élèves dans le orange ou rouge ont la possibilité de reculer d'une couleur s'ils réussissent le défi: trouver un mot le plus rapidement possible dans le dico etc.

Sinon, à la fin de la journée, lorsqu'ils colorient, ceux qui sont dans le orange notent la règle non respectée (grace au numéro sur l'affiche) et doivent la copier 5 fois.

Si quelqu'un a rouge, c'est un mot aux parents. (Ca peut paraitre sévère je sais mais j'ai une classe difficile).

En fin de semaine la fleur est à signer.

Le lundi suivant lorsque je vérifie la signature, les élèves s'inscriventà des métiers ou des droits de la façon suivante:

- fleur toute verte: un métier + un droit (ordi à la récré, choisir son copain de classe, présenter un objet ou un livre etc)

- 3 pétales verts + un orange: un métier

- les autres: rien

Pour le moment le système fonctionne super bien et ma classe que je n'arrivais pas du tout à gérer l'an dernier (j'avais fait venir la conseillère tellement je faisais flic du matin au soir) roule vraiment bien pour le moment.

Ils adorent les métiers: relever la météo le matin, aller chercher le courrier dans la boite aux lettres le midi (chui dirlette d'une seule petite classe), mettre le gilet jaune pour être chef de rang en allant en sport etc)

Ils ont choisi les règles de vie, les métiers et les droits.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...