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Posté(e)

Je m'interroge aussi sur la mise en place d'un tel système dans ma classe...

J'ai un double niveau et beaucoup trop de bruit avec l'un d'entre eux quand je travaille avec les autres!!! :mad:

Je ne sais pas comment y remédier!!!

Ce genre de système "m'attire" mais à la fois, j'ai peur que cela soit trop contraignant.... quand changer de couleurs... faire colorier chaque soir etc!!

Et surtout le principe des récompenses me gènent....les bons points et les cadeaux :sad:

Je ne trouve pas cela terrible de travailler "à la carotte".......

Qu'en pensez vous pour celles qui s'en servent?

J'ai peur que cela empêche les élèves à devenir réellement autonomes et à ne travailler que par la "peur du gendarme"........ou pour les bons points..!

Et aussi, j'ai peur que cela ne fonctionne pas avec tous les élèves (je pense à certains "hyperactifs") et que donc ca ne soit pas très "crédible"...

Et comment gérer apres les enfants qui sont toujours dans le rouge??? car forcément ceux st toujours les mm....(qui ont des problèmes de comportement)...

Voilou

Merci pr vos réponses!

Posté(e)

J'ai mis en place cela dans ma classe, et le même système existe dans la classe de ma fille.

C'est intéressant mais je pense qu'il faut faire attention à certains trucs , et ceci est un peu la synthèse de ce que je vois en classe et de ce que je vis en tant que maman de l'autre côté...

- Attention à être bien clair sur ce qui fait passer en jaune ou en rouge....

- Attention aussi à la "pression" que l'on met ou non sur les parents. Un enfant qui discute en classe (et qui passe son temps en jaune) ou qui donne les réponses un peu trop fort...n'est pas forcément l'enfant de parents démissionnaires. Convoquer les parents, et leur mettre un peu trop la pression en ce sens....c'est aussi risquer de voir s'installer un système de double-punition parfois excessif et parfois inefficace (là c'est la maman qui confirme!). J'ai même vu des parents venir cette année pour savoir si leur enfant n'avait pas un pétale orange à cause de son voisin... Bonjour l'ambiance....

Ca m'a amenée à faire des modifications à ce système, une notamment: quand on passe en jaune pour avoir trop parlé, on peut revenir en vert en fin de journée si on a ensuite fait des efforts significatifs; idem pour les autres raisons des sanctions. je trouve que cela oblige l'enfant àf faire des efforts pour se "rattraper".

Je pense aussi que jusqu'à la fin de la semaine, la fleur restera à l'école...pour éviter que les parents ne regardent que cela...et pour que ce soit un ensemble qu'ils voient quand ils regardent...

Mais bon, je suis aussi dans une zone avec des enfants peu difficiles....mais je crois avoir tellement mal vécu cela en tant que maman (pas le système...mais le sentiment qui était donné avec que les parents sont toujours responsables de tout) que je prends des gants...

Posté(e)

Moi ce sont les élèves qui déplacent leur étiquette.

Le matin, le responsable du baromètre du comportement remet toutes les étiquettes dans le vert.

Le soir je n'ai même plus besoin de demander de colorier, ils le font automatiquement.

Je ne suis pas du tout pour les punitions qui ne servent à rien car ils continuent quand même.

Le fait de voir d'autres enfants avoir plus de droits ou de responsabilités, et bien je trouve que ça motive mes cas les plus difficiles et je vous assure qu'ils font des efforts pour avoir eux aussi des droits. Surtout que ce sont les élèves qui les ont choisis et donc ils correspondent à leurs gouts.

Moi pour le moment le système fonctionne vraiment bien, j'en suis très contente.

Et les petits défis pour reculer de couleur fonctionnent aussi, ils sont plus concentrés pour les gagner.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'adore votre système de fleurs mais étant en renouvellement je me demande si c'est bien vu par l'inspection... Avez-vous été visité avec ce type de récompenses?

Merci d'avance:)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas de réponses....

Posté(e)

Je n'ai jamais été inspectée avec ce système mais je suppose que si tu justifies et expliques ton choix, ça ne pose aucun problème.

Posté(e)

Oki merci tu as raison:) mais étant en renouvellement j'ai l'impression de ne devoir que me justifier tout le temps!!!!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je rentre tout juste dans le métier et je suis tombée par hasard sur le principe des fleurs du comportement...J'y ai porté beaucoup d'attention, j'ai lu et relu tous ces articles et je pense mettre ce système en place dès le retour des vacances de Noël. C'est vraiment l'outil qu'il me manquait pour avoir le sentiment de bien tenir la classe, d'avoir une gestion du groupe fluide et la plus juste possible. J'encourage donc tous ces collègues "stagiaires" à se lancer dans l'aventure des fleurs du comportement, à se l'approprier, et nous pourrions ainsi partager notre petite cuisine!

Merci à tous pour ces idées, ces pièces jointes,... je me lance et à bientôt!

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Pour moi, bilan très mitigé :

les élèves ayant des parents soucieux de la scolarité de leur enfant attachent une certaine importance à finir la semaine avec des pétales bleus.

les élèves "perturbateurs" qui sont un peu livrés à eux mêmes à la maison se moquent de la couleur de leur fleur...

Ce que je viens d'écrire est d'une grande banalité mais je crois que c'est vrai quelque soit le système mis en place :sad:

Posté(e)

Ici aussi, déçue par le système, même si je vais le garder jusqu'à la fin de l'année parce que mes élèves y sont très attachés. Si je le retirais, ça serait comme de retirer les règles et les limites.

En fait, j'ai pas mal de problèmes avec mes "cas" qui sont souvent dans le rouge.

- Des parents qui se servent de mon système pour récompenser et punir. Ça va de "si tu n'as pas un rouge de la semaine, je t'achète des billes", à "si tu as plus de 2 rouges, tu ne viens pas en vacances avec nous!" :blink:

- Des enfants qui se mettent la pression et "pètent des câbles" (littéralement) quand je les passe dans le rouge : crise de nerf, pleurs, il jettent leurs cahiers et stylos à travers la classe, refusent de travailler et j'en passe...

- Du chantage de la part des enfants. Exemple : J'ai une gamine qui fait régulièrement des fugues: "si tu me remets pas dans le jaune, je me sauve de l'école"...

Bref, je ne reprendrai pas ce système l'année prochaine.

Je précise que j'ai une classe à profil très particulier. :wink:

Posté(e)

Salut,

moi j'ai flashé sur le système de la fleur et je l'ai mis en place cette année dans ma classe... qui est exceptionnelle... je suis pas sûre de revoir cela dans ma carrière. Mes élèves ne ratent en aucun cas le coloriage de leur pétale en fin de journée et les rares fois et si la couleur du pétale n'est pas bleue ils sont tristes mais déterminés à faire ce qu'il faut pour être sage comme une fleur. Du côté des parents, le système semble apprécié aussi. En bref, je renouvellerai l'expérience si j'ai à nouveau une classe de cycle 2 parce que c'est un système assez rapide et synthétique pour évaluer le comportement des élèves.

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