Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

caroremvin

bonjour, je relance un peu le sujet, je démarre avec l'école des albums en 10-11 et je souhaiterai profiter de votre expérience sur cette méthode. je ne sais pas encore très bien utiliser ce site que je n'avais que l'habitude de parcourir en piochant des idées de ci de là.

Comment envoi-ton des MP,...

J'aimerai savoir comment vous démarrez les premiers jours et les exercices que vous utilisez (cahier exo ou fiches persos) moi je n'ai pas les cahiers et peu de crédits photocopie...(et en plus un inspecteur qui réclame des cp scripteurs)....

je sais c'est les vacances mais je commence à me poser des questions sur la rentrée...(je change de méthode après plusieurs années de ribambelle et puis méthode perso...puis patati patata que mon inspecteur à détesté sniffff)....

merci d'avance pour vos réponses

ah encore une question, comment faîtes vous pour caser 3 séances par jour dans vos emplois du temps, pouvez vous me donner des exemples

MERCI

coconuts2009

bonjour, je relance un peu le sujet, je démarre avec l'école des albums en 10-11 et je souhaiterai profiter de votre expérience sur cette méthode. je ne sais pas encore très bien utiliser ce site que je n'avais que l'habitude de parcourir en piochant des idées de ci de là.

Comment envoi-ton des MP,...

J'aimerai savoir comment vous démarrez les premiers jours et les exercices que vous utilisez (cahier exo ou fiches persos) moi je n'ai pas les cahiers et peu de crédits photocopie...(et en plus un inspecteur qui réclame des cp scripteurs)....

je sais c'est les vacances mais je commence à me poser des questions sur la rentrée...(je change de méthode après plusieurs années de ribambelle et puis méthode perso...puis patati patata que mon inspecteur à détesté sniffff)....

merci d'avance pour vos réponses

ah encore une question, comment faîtes vous pour caser 3 séances par jour dans vos emplois du temps, pouvez vous me donner des exemples

MERCI

Ayant testé cette méthode pour le 1ère année, je te dis un peu notre fonctionnement avec ma collègue de l'école. Nous utilisons nos propres exos et nous faisons nos évalutations. Nous faisons un album pour les périodes courtes en alliant l'art plastique, la création et la production d'écrits + qq exos sur le vocabulaire+grammaire et 2 voire 3 lors des longues périodes... Nous avons un cahier de lecture pour le soir car au début, le livre est trop difficile à notre goût. Et...nous ne l'utilisons pas dans l'ordre des sons.

Je crois que nous ne sommes pas vraiment donc un exemple à suivre par rapport à la méthode :blink: mais peut être que d'autres (super sympas rencontrés sur le forum!) peuvent dire comment entrer dans cette méthode plus facilement que moi :smile:

En tous cas, ce forum m'a beaucoup apporté, ne serait ce dans les expériences.

PS : pour les MP tu peux en envoyer dès que tu as posté 5 messsages sur le forum il me semble (et je crois que celui ci est ton 5ème, donc bingo!)

Bonne fin de vacances et alors à bientôt sur ce forum et surtout sur ce post pour cette année scolaire :wink:

caroremvin

merci pour les réponses et à bientôt sur le site

Sundy

J'ai parcouru tout le post :heat: (merci aux contributeurs :wink:) puisque j'ai appris il y a deux jours que je n'avais pas un CE1 mais un CP-CE1 (4 + 23). Cette méthode étant dispo à l'école, et n'ayant pas le temps de chercher THE méthode de la mort qui tue, je vais me contenter de celle-ci, qui semble-t-il plaît à tous.

Bon évidemment, la collègue qui me précédait a embarqué pas mal de matos dont le premier livre :glare: et le livre du maître, que j'ai donc à racheter rapidement. J'espère qu'on trouvera à échanger un peu cette année :wink:

coconuts2009

J'ai parcouru tout le post :heat: (merci aux contributeurs :wink:) puisque j'ai appris il y a deux jours que je n'avais pas un CE1 mais un CP-CE1 (4 + 23). Cette méthode étant dispo à l'école, et n'ayant pas le temps de chercher THE méthode de la mort qui tue, je vais me contenter de celle-ci, qui semble-t-il plaît à tous.

Bon évidemment, la collègue qui me précédait a embarqué pas mal de matos dont le premier livre :glare: et le livre du maître, que j'ai donc à racheter rapidement. J'espère qu'on trouvera à échanger un peu cette année :wink:

Si tu as 4 CP qui j'espère sont assez dégrossis, tu n'auras aucun problème avec cette méthode. Le fichier est vraiment à compléter mais tu as beaucoup de site sur la toile qui peuvent te fournir des fiches toutes faites et très bien. J'ai eu l'année dernière un CP/CE1 avec 7 CP. Ils ont bien accroché. Bon courage et à bientôt sur ce post.

Sundy

Je comptais de toutes façons faire la phono à part (merci Coccinelles...). Savez-vous s'il est possible d'étudier les albums sans les avoir , Il me manque le premier et ça m'embête de l'acheter (pis il faudrait le faire urgemment) juste pour une année, alors que je prends cette méthode par défaut (pitêtr qu'elle est chouette, hein, pas encore eu trop le temps de m'y mettre). Déjà qu'il me faut acheter le guide du maître....

Je ne vais pas commencer par ça, à la rentrée, puisque je n'ai pas tous les outils.... juste le temps de me retourner...

cri39

Disons que c'est difficile d'étudier les albums sans le livre car dans le manuel il n'y a pas toutes les pages ni toutes les illustrations, ils ne mettent que ce qui est plus important disons.

tu parles "de trop ceci - cela" ?

Sundy

ouep ! Evidemment, c'est le premier.... :glare:

coconuts2009

ouep ! Evidemment, c'est le premier.... :glare:

Je n'ai pas feuilleté le livre du maître pour ma part..Par contre, ce que je peux faire c'est te scanner "Trop ceci cela" dès que je le récupère à l'école mardi prochain :wink: . Tu aurais au moins ça...si tu es OK , envoie moi un MP et j'essaie d'y penser!

D'autres sites sont excellents aussi comme "La souris" (merci aussi à tous ceux qui partagent et font des blogs avec des fiches péda! :smile: )

Bon courage pour la rentrée mais avec tes 4CP ce sera très bien j'en suis certaine. J'ai bien aimé ce double niveau. Bonne continuation

cri39

j'allais le proposer Coconuts :lol: , c'est pour çà que j'ai demandé!

Sundy

Ben si l'une ou l'autre voulait bien me scanner et m'envoyer effectivement les premières pages, ce serait tip-top... d'ici là, j'espère en savoir un peu plus et commander le matos qu'il me manque !

Jevous mpète, comme qui dirait :lol:

Sundy

Bon je suis allée chercher le livre péda, j'ai commandé trop ceci cela mais je ne pense pas prendre les cahiers d'exercices puisque j'ai lu ici et là qu'ils ne convenaient que moyennement ! Je finis mes txtes de rentrée et je vous rejoins !

Sundy

Juste pour faire remonter, je passe trop de tempsà chercher le post :bleh:

Je viens de recevoir trpo ceci trop cela je vais doc commencer....

Le hic, mes 4 CPettes sont déjà lectrices ou presque, c'est un peu just question quantité et difficulté....

ptitefab

Bonjour, je fais remonter ce sujet très intéressant car je compte différencier mes groupes en lecture et j'aurai voulu en savoir plus sur l'organisation de cri39 concernant son emploi du temps et ses plans de travail. Si tu avais la possibilité de m'en montrer un ou deux.

coconuts2009

Big up pour un ancien post et pour ne pas en créer un autre sur le même thème!

Nouvelle année scolaire, reprise des albums!

Pour renouveler mon maigre travail en début d'année avec les CP en littérature (faut absolument que j'y accorde plus de temps :glare: !), voilà une fiche qui pourrait servir...

Qu'en pensez-vous?

PS: Merci au travail et partage des maîtres et maîtresses à ce sujet et bien d'autres encore où j'essaie de contribuer très modestement...les idées ne sont pas toujours au RDV!

David est trop rapide pdf.pdf

plumonyx

Big up pour un ancien post et pour ne pas en créer un autre sur le même thème!

Nouvelle année scolaire, reprise des albums!

Pour renouveler mon maigre travail en début d'année avec les CP en littérature (faut absolument que j'y accorde plus de temps :glare: !), voilà une fiche qui pourrait servir...

Qu'en pensez-vous?

PS: Merci au travail et partage des maîtres et maîtresses à ce sujet et bien d'autres encore où j'essaie de contribuer très modestement...les idées ne sont pas toujours au RDV!

Très sympa ta fiche. Je vais m'en inspirer pour faire un travail sur cet album. Je n'utilise pas "A l'école des albums" mais je suis tentée de commencer l'année avec "Trop ceci cela". J'ai commandé le livre mais ne l'ai pas encore reçu. Je comptais réaliser un album "à la manière de.." afin de l'envoyer à nos correspondants pour se présenter mais je ne voyais pas trop quoi faire en fiche compréhension. Merci !

sansalufred

Bonjour,

Merci de partager ton travail. J'aurai pour la première fois un Cp à la rentrée et je vais travailler avec cette méthode. Pour l'instant, tout est un peu confus pour moi...

A bientôt

Sandrine

coconuts2009

Bonjour,

Merci de partager ton travail. J'aurai pour la première fois un Cp à la rentrée et je vais travailler avec cette méthode. Pour l'instant, tout est un peu confus pour moi...

A bientôt

Sandrine

Merci bien Sandrine, merci plumonyx! J'ai trouvé sur ce forum plein de fiches et de conseils lorsqu'il y a 2 ans nous avons opté pour cette méthode.

Ce livre est très sympa pour débuter. L'inconvénient est qu'en début d'année le travail de compréhension est je trouve assez limité, ce qui est normal. Je fais aussi en parallèle la couverture de l'album que j'ai décalqué où il faut remettre en ordre l'auteur, le titre... (très pratique en double niveau!).

Et à l'aide des tuteurs de l'école, chaque CP fait une page avec leurs prénoms et la rime correspondante en découpant dans le journal les lettres+leur tête+l'illustration de leur phrase.

A bientôt sur le post!

marmandine

Je vous rejoins ! Tout est un peu confus pour moi aussi ! j'ai vraiment du mal à faire mon emploi du temps avec 3 séances de maîtrise de la langue quotidienne Comment avez vous fait ?

lilou20100

Je ne fais pas 3 séances....Je fais 2 séances : 1 le matin avec étude du 'extrait, et l'après midi en phono et combinatoire. La séance de production d'écrit, soit je la fait le lendemain, soit je ne la fait pas. En tout cas, pas 3 séances.

sansalufred

Bonjour,

J'ai le même problème que toi concernant l'emploi du temps. Quel casse-tête !

Peut-être qu'à deux on trouvera la solution !! Je t'envoie mon brouillon dés que possible.

Et si des colistiers utilisant cette méthode voulaient bien partager leur emploi du temps, çà me donnerait une idée...

Merci par avance.

marmandine

Merci Lilou pour ta réponse !

Pas de soucis Sansalufred pour s'aider. Idem pour mon brouillon. J'ai un peu laissé l'EDT de côté pour me consacrer à autre chose car bien prise de tête ! alors effectivement à deux voir ...plus ça ira peut-être mieux !

en tout cas bon courage

JA38

et bien moi, je suis toujours en conflit interieur quant aux affiches des sons: acheter les affiches de réference ( à mes frais :cry: ) en "piquer sur internet mais avec des mots qui ne correspondent pas forcément à la méthode, en fabriquer moi même....

comment faites vous???

coconuts2009

et bien moi, je suis toujours en conflit interieur quant aux affiches des sons: acheter les affiches de réference ( à mes frais :cry: ) en "piquer sur internet mais avec des mots qui ne correspondent pas forcément à la méthode, en fabriquer moi même....

comment faites vous???

Les affiches de référence coûtent chères...Mes élèves ne prêtent pas trop attention au mot de référence sur la fiche, je crois qu'en leur expliquant et donnant d'autres exemples, c'est bien aussi :wink: . D'ailleurs, j'en modifie certaines car il n'y a pas tous les cas dessus (comme les : è,ê,ai,ei...)

JA38

Merci coconuts!!!!!

merci coconuts

titikitten

Bonjour à tous!

Je retrouve mon post de l'année dernière :)

Nous sommes le 18 août et je n'ai encore rien fait! Plus vraiment le choix maintenant, il faut s'y mettre :blush:)

La structure de l'école était assez fragile quand nous en avons parlé à la fin de l'année donc j'ai peur d'avoir une surpise à la rentrée. Normalement, je retourne en CP et c'est reparti avec "A l'école des albums". Je vois que nous sommes plus nombreux à échanger cette année sur la méthode, tant mieux! :)

Je vais retrouver tout ce que j'ai fait l'année dernière mais j'aimerais y apporter quelques modifications. La progression des sons n'est décidemment pas adaptée. Et les futurs cp seront assez faibles. Je pensais étaler la progression des sons sur les 5 périodes (au lieu de 4). Y en a-t-il d'autres qui font la même chose?

Je trouve également le départ trop gloable et j'aimerais commencer avec BM mais ça... je ne sais pas si je peux allier les 2. Faut que je me creuse un peu la tête.

Si certains d'entre voux utilisent BM, je serais ravie de découvrir votre fonctionnement :)

elo40

Bonjour à tous!

Je retrouve mon post de l'année dernière :)

Nous sommes le 18 août et je n'ai encore rien fait! Plus vraiment le choix maintenant, il faut s'y mettre :blush:)

La structure de l'école était assez fragile quand nous en avons parlé à la fin de l'année donc j'ai peur d'avoir une surpise à la rentrée. Normalement, je retourne en CP et c'est reparti avec "A l'école des albums". Je vois que nous sommes plus nombreux à échanger cette année sur la méthode, tant mieux! :)

Je vais retrouver tout ce que j'ai fait l'année dernière mais j'aimerais y apporter quelques modifications. La progression des sons n'est décidemment pas adaptée. Et les futurs cp seront assez faibles. Je pensais étaler la progression des sons sur les 5 périodes (au lieu de 4). Y en a-t-il d'autres qui font la même chose?

Je trouve également le départ trop gloable et j'aimerais commencer avec BM mais ça... je ne sais pas si je peux allier les 2. Faut que je me creuse un peu la tête.

Si certains d'entre voux utilisent BM, je serais ravie de découvrir votre fonctionnement :)

Coucou titikitten,

En ce qui me concerne, c'était ma 1ère année de CP et j'ai adapté la méthode... J'ai commencé la 1ère période par des lectures de référents ( prénoms, jours de la semainr...) j'ai commencé les sons un peu avant toussaint....voilà mon organisation: Je fais un son par semaine, tout en suivant la progression sons/ lecture....je n'ai donc fait que 5 albums, je me suis arrêtée à" c'est pas moi", et j'ai continué avec les dragons et la BD des cochons petits. Je fais une séance de lecture et compréhension le matin et une séance de phonologie l'après-midi. Je rajoute donc beaucoup de jeux de phono ou de fiches sons et compréhension... Ce qui veut donc dire que ce qui doit être fait en 3 mois ( septembre- décembre) selon la progression, je l'étale sur l'année!!il est vrai que j'avais très peur quand je lisais les commentaires en voyant que certains avaient fait tous les albums ou pas le dernier!!!!! mais j'ai pris le temps de bienvoir tous les sons, de relire des lectures, et en fin d'année,mes loulous savaient lire!!:)

bonne fin de vacances à tous!:)

lilou20100

Moi aussi le rythme de la progression des sons ne me convient pas trop.

En fait, cette année, je vais faire 7 jours avec les alphas (voir ici) avant de démarrer 'trop ceci cela".

L'année dernière j'ai fini l'année sur la princesse au petit pois.

Cette année, je vais faire déjà les 3 ou 4 premiers albums et je vais en faire d'autres.

Disons que le démarrage est rude pour les enfants lents et qui ne sont pas encore très scolaires.

Je me pose la question pour utiliser "taoki" en parallèle..mais ça semble un peu compliqué, car je n'ai pas acheté le matériel pour les élèves......bref....il faut bidouillé et je suis contente qu'on le fasse à plusieurs.

acera29

Bonjour,

Premier post sur le forum: je ne sais pas s'il vous sera utile, mais dans le doute...

J'ai utilisé "A l'école des albums" l'an dernier. J'ai beaucoup aimé travailler avec ce manuel. J'essayais de suivre le guide du maître en arrangeant le tout à ma sauce! Je répartissais les séances ainsi:

lecture au début de la matinée (45 à 50 min)

étude des sons en début d'après-midi (40 min)

littérature/débat en fin d'après-midi (20 min)

J'ai contruit mes affiches de sons à partir des mots clés donnés dans la méthode + une image représentative (image libre de droit) + l'image du son (borel-maisonny) [très pratique pour les élèves en difficulté].

Je n'ai pas suivi le rythme de la méthode en ce qui concerne la phonologie (j'avais souvent quelques semaines de retard), mais au final tous les sons ont été étudiés et appris et c'est bien là l'essentiel (on a fini l'étude des sons début mai et on a tout revu ensuite).

Par contre,en aide personnalisée, je faisais autre chose: jeux sur les phonèmes, lecture de phrases et de textes courts issus de Léo et Léa ou de Taoki.