Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

caroremvin

Bonsoir, j'avais relancé le post l'an passé mais dans l'année peu de gens y ont répondu, moi même je n'ai pas proposé grand chose.

Je repars cette année encore avec des Cp et je conserve l'école des albums qui m'a beaucoup plus pour les albums et la littérature.

Pour les sons par contre comme vous j'ai trouvé cela trop trop rapide: j'ai donc arrêté de suivre le livre et j'ai utilisé la méthode PATATI et PATATA (je l'avais utilisée l'année précédente)elle est très efficace, car très structurée, répétitive et complète(vous pouvez trouver des exemples sur le site du même nom , c'est chez acces edition)

Voilà mon organisation: lecture des albums suivant la méthode (45-50 minutes) le matin (avec sélection de certains exercices des cahiers mais pas tous)

étude du son (phono j1; graphies j2; assemblage j3; fin des exercices j4) en fin de matinée ou début d'après midi)

littérature, lecture offerte, production d'écrit, .....en fin d'après-midi.

Comme l'on fait remarqué certains sur ce post cette méthode prends beaucoup de temps, je n'ai pas fait les 2 derniers albums mais j'ai aussi lu en fin d'année d'autres livres de l'école des loisirs.

En tout cas mes p'tits loulous ont adoré les histoires et malgré un niveau faible en début d'année tous lisaient en fin d'année...je crois qu'il faut savoir prendre le temps à certains moments et passer sur certains trucs...par contre je ne sacrifie jamais la production d'écrit j'en rajoute même (une phrase à refaire ; une autre à compléter , modifier un passage; remettre en ordre des mots ou des morceaux de phrases....

Je joins mon emploi du temps de l'an passé mais je ne l'ai pas toujours suivi fidèlement....

emploi du temps 2010-11 avec jack.xls

JA38

[quote name='acera29' timestamp='1313683910'

J'ai contruit mes affiches de sons à partir des mots clés donnés dans la méthode + une image représentative (image libre de droit) + l'image du son (borel-maisonny) [très pratique pour les élèves en difficulté].

Je peine vraiment sur les affiches...Pourrais- tu mettre un exemple... Ou sont les mots clés dont tu parles?

Merci d' avance!!

sansalufred

Bonjour,

Ce sera mon premier CP.

Merci pour ta contribution, çà m'aide à y voir plus clair.

Pour ma part, je ferai 2 séances le matin et 1 l'aprés-midi.

Et je pense utiliser les alphas pour les élèves en difficultés.

A bientôt,

Sandrine

sansalufred

Merci beaucoup pour ce partage.

Sandrine

acera29

[quote name='acera29' timestamp='1313683910'

J'ai contruit mes affiches de sons à partir des mots clés donnés dans la méthode + une image représentative (image libre de droit) + l'image du son (borel-maisonny) [très pratique pour les élèves en difficulté].

Je peine vraiment sur les affiches...Pourrais- tu mettre un exemple... Ou sont les mots clés dont tu parles?

Merci d' avance!!

Je n'arrive pas à mettre en PJ mon doc "affiche". As-tu une adresse mail à laquelle je pourrai te l'envoyer?

En ce qui concerne les mots clés en phono, ils sont généralement sur les pages de droite du manuel dans un encart coloré (quand le mot n'était pas évident à retenir pour les enfants, j'en prenais un autre plus parlant).

mouchine

Ce sera un 1er CP pour moi (en CP-CE1) avec A l'école des albums. Je ne me suis pas encore trop penchée sur le guide du maitre mais c'est au programme de la semaine, la rentrée arrive à grands pas!!

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- faites-vous des éval de début de CP?

J'arrive dans l'école et on est 3 nouvelles PE pour 3 classes... En regardant les dossiers de mes futurs CP, je me suis aperçu que je n'ai quasi rien... : seulement le livret bleu de compétences (très très fortement recommandé dans mon département, mais j'ai du mal à m'y faire) avec aucune appréciation, juste les compétences évaluées... à la va vite!!

Donc je me dis que ce serait pas mal de découvrir leur niveau pour commencer l'année.

- Si évals de début de CP, que leur donner?

Il y en a tellement sur les sites des circos que je n'arrive pas à me fixer. Et comme je débute en CP, pas tellement d'objectivité pour juger les évals.

- Ajoutez-vous des fiches sons à la méthode? Si oui, à quoi ressemblent vos fiches?

Le manuel me parait un pauvre en lecture de syllabe et combinatoire.

Sinon, j'ai commencé à refaire mes affiches sons. Je vous mets les premières. Dites-moi ce que vous en pensez :smile:

Modèle affiche sons.pdf

titikitten

Mouchine, quand j'ai eu mon cp il y a 2 ans, il y avait des évaluations à faire passer (évals de la circo), je n'ai rien fait d'autre.

Pour les fiches sons, je fais mes propres fiches! En effet, je trouve qu'il n'y a pas assez de combinatoire. Je préfère refaire à ma sauce pour ajouter ce que je veux. Je n'aime pas trop dépendre du manuel!

Tes affiches sons sont très bien faites je trouve. Moi pour les affiches sons, j'avancais au fur et à mesure, car c'étaient les élèves qui me suggéraient les mots. J'imprimais une feuille tableau en A3 puis ensuite, j'imprimais les images et j'écrivais le mot au feutre. Voilà, du fait maison si on peut dire! :)

titikitten

J'ai oublié de vous demander: comment commencez-vous l'année? est-ce-que vous suivez le guide du maître à la lettre ou pas?

Qu'avez-vous prévu pour la première période? Moi je voulais faire Léon et son croco en début de période 2 (car je ralentis la progression de sons et j'essaie de faire correspondre un minimum les albums). Du coup, j'ai 2-3 semaines vides.... je ne sais pas quoi faire. Utiliser un texte simple, fabriquer un texte avec les sons vus (mais avec a,i,o,r,é,m puis t,p), c'est pas évident. :blush:

coconuts2009

mouchine, idem que titikitten, éval de circo et rien d'autres

Tes fiches sons sont très bien!

Quant à moi, j'utilise celles de la méthode, je ne me sens pas de tout reprendre&refaire! Vous êtes plus courageuses que moi!

titikitten, tu ne peux pas prolonger l'étude de Trop ceci cela et le faire à fond? Je comprends que tu veuilles attaquer Léon plus tard (c'est pratique pour l'étude du "on" , "qu/c/k"...) Ou alors tu peux inventer qq lectures avec les personnages de Trop ceci cela? Ou comme tu me l'as dit faire un autre petit album entre deux. Je ne crois pas que cette méthode n'exclut tout autre album?!

D'ailleurs, je ne fais pas les petits textes :blush: (dragons, petits cochons...)

Merci pour vos avis les cybercollègues!!

lilou20100

Je commence par une semaine avec les alphas, ensuite je vais embrayer sur "trop ceci cela".

L'année dernière j'avais commencé Léon et son croco avant les vacances et j'ai fini après mais ça ne les a pas du tout perturbés

titikitten

Je commence par une semaine avec les alphas, ensuite je vais embrayer sur "trop ceci cela".

L'année dernière j'avais commencé Léon et son croco avant les vacances et j'ai fini après mais ça ne les a pas du tout perturbés

C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans et c'est pas gênant en effet de faire une coupure. Ce qui me gêne, c'est que je n'aurai pas les sons pour faire Léon. Comme le dit coconuts, j'attends le k,on,l... plus logique tout de même ;)

Coconuts, j'ai pensé prolongé trop ceci cela, mais étant donné qu'on aura vu seulement a,i,y,o,r,é,m (+ t,p prévu), j'ai peur que ça pose problème. Bon, je pourrais facilement regarder le texte de l'album mais... évidemment ils sont à l'école, dans des cartons! :devil_2:

Faire un autre petit album, j'ai abandonné l'idée. C'est vraiment trop compliqué de trouver un album niveau début CP sans les mettre en difficulté.

Reste donc aussi la solution d'inventer des lectures à partir des peronnages de trop ceci cela. Là encore, j'ai peur qu'on fasse vite le tour si j'utilise uniquement les sons vus.

Voilà où j'en suis... :idontno:

mouchine

Merci pour vos réponses, je vais donc leur faire faire les évals de la circo.

Par contre, vous attendez quelques semaines ou bien dès la rentrée vous les faites passer??

mouchine

Et je me pose la même question que titikitten : Vous commencez directement la méthode ou bien vous faites autre chose avant?

certains font les alphas mais les autres?

J'aimerais bien aussi voir quelques unes de vos fiches sons si c'est possible pour me donner des idées pour les miennes.

Merci !!!!

caroremvin

C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans et c'est pas gênant en effet de faire une coupure. Ce qui me gêne, c'est que je n'aurai pas les sons pour faire Léon. Comme le dit coconuts, j'attends le k,on,l... plus logique tout de même ;)

Coconuts, j'ai pensé prolongé trop ceci cela, mais étant donné qu'on aura vu seulement a,i,y,o,r,é,m (+ t,p prévu), j'ai peur que ça pose problème. Bon, je pourrais facilement regarder le texte de l'album mais... évidemment ils sont à l'école, dans des cartons! :devil_2:

Faire un autre petit album, j'ai abandonné l'idée. C'est vraiment trop compliqué de trouver un album niveau début CP sans les mettre en difficulté.

Reste donc aussi la solution d'inventer des lectures à partir des peronnages de trop ceci cela. Là encore, j'ai peur qu'on fasse vite le tour si j'utilise uniquement les sons vus.

Voilà où j'en suis... :idontno:

bonjour pour répondre à ton post, je pense qu'il y à un certain nombre d'albums de l'école des loisirs qui peuvent aller moi je fais lire "viens jouer avec moi petite souris" avant Léon et malgré le manque de sons (ou oi) les enfants fonctionnent très bien car il y a très peu de mots et ils les retiennent très vite.

Du coup, quand tu travailles ces sons, ils passent comme une lettre à la poste. D'ailleurs le premier son complexe que je travaille est généralement ou ou oi et juste avant Noël comme ça ils ont les vacances pour digérer...

L'avantage de cet album est aussi que tu trouve une grande quantité de documents sur internet et qu'il ne te reste pas grand chose à faire...

elo40

Et je me pose la même question que titikitten : Vous commencez directement la méthode ou bien vous faites autre chose avant?

J'aimerais bien aussi voir quelques unes de vos fiches sons si c'est possible pour me donner des idées pour les miennes.

Merci !!!!

coucou! alors pour ma part, comme je l'ai expliqué un peu avant, je travaille pendant environ 2 semaines sur la semaine des canards ( révision et approfondissement des jours de la semaine, site moustache) et environ 2 semaines sur les prénoms ( lecture, syllabes, sons communs dans les prénoms...): cela leur fait un bagage commun à tous et ces mots référents servent de base pour l'approche des sons. je commence donc trop ceci, cela en octobre!!!

bonnes fin de vacances :)

mouchine

Merci !!!!

coucou! alors pour ma part, comme je l'ai expliqué un peu avant, je travaille pendant environ 2 semaines sur la semaine des canards ( révision et approfondissement des jours de la semaine, site moustache) et environ 2 semaines sur les prénoms ( lecture, syllabes, sons communs dans les prénoms...): cela leur fait un bagage commun à tous et ces mots référents servent de base pour l'approche des sons. je commence donc trop ceci, cela en octobre!!!

ok, donc ça veut dire que tu ne fais pas la partie "en route pour le CP"?

elo40

Merci !!!!

ok, donc ça veut dire que tu ne fais pas la partie "en route pour le CP"?

Si je la fais,mais assez rapidement pour attaquer ensuite l'album trop ceci, cela! d'ailleurs, à ce propos, est-ce que quelqu'un pourrait me montrer les fiches qu'il a faites sur cet album?? car l'année dernière j'avais le fichier et cette année, j'ai décidé de ne pas le prendre... cà m'aiderait... merci d'avance

coconuts2009

J'attaque directement Trop ceci cela dès lundi 12 je pense avec Oscar garçon bavard la a...pour la lecture. C'est du rabachage et global (avec travail sur étiquettes)

Avant "C'est la rentrée des classes"." Il y a des filles et des garçons." etc...pendant 2 jours. Travail sur étiquettes par la suite pour réinvestissement en classe.

Combinatoire à partir du "r"

JA38

pour les affiches des sons, finalement j'en ai fait en suivant le modéle de sanléane

ici

http://sanleane.eklablog.com/affichage-les-alphas-bm-taoki-a4660588

mais avec les mots référents de l'école des albums... je ne les mets pas sur le forum car largement inspirées de celle de sanléane mais je peux les envoyer si besoin

Il y a l'alpha, la graphie script et cursive, l'image borel maisonny, l'image et le mot en script et cursive...

Edit: ils sont sur le site de senleane..

lilou20100

J'ai fait la même chose que toi :smile:

Je mets aussi à dispo.

Par contre, je voulais savoir quelle trace vous laisser dans les cahiers de sons des enfants ?

titikitten

Je suis en train de faire mes affiches sons. Le modèle de sanleane et ja38 me plait bien, simple et aréré! J'ai fait mes fiches de période 1 mais maintenant que c'est fait, j'ai un doute! Vous qui utilisez cette même méthode de lecture, comment faites-vous?

- une fiche par phonème (et donc potentiellement plusieurs graphèmes réunis sur l'affiche)

- une fiche par graphème

Il y a 2 ans, je faisais une fiche par phonème donc j'entends , je vois i comme souris et y comme stylo.

Qu'est-ce qui est le plus simple par rapport à la méthode de lecture?

edit: j'ai oublié... pour le son [p] par exemple, il n'y a pas 36 graphies différentes, par contre, il y p ou pp. Le mettez-vous aussi sur l'affiche?

elo40

Je suis en train de faire mes affiches sons. Le modèle de sanleane et ja38 me plait bien, simple et aréré! J'ai fait mes fiches de période 1 mais maintenant que c'est fait, j'ai un doute! Vous qui utilisez cette même méthode de lecture, comment faites-vous?

- une fiche par phonème (et donc potentiellement plusieurs graphèmes réunis sur l'affiche)

- une fiche par graphème

Il y a 2 ans, je faisais une fiche par phonème donc j'entends , je vois i comme souris et y comme stylo.

Qu'est-ce qui est le plus simple par rapport à la méthode de lecture?

edit: j'ai oublié... pour le son [p] par exemple, il n'y a pas 36 graphies différentes, par contre, il y p ou pp. Le mettez-vous aussi sur l'affiche?

coucou tout le monde! Alors en ce qui me concerne, je fais une feuille A5 par phonème. et quand il y a double consonne, je fais une partie avec des mots en p et une autre avec des mots en pp!!

bonne fin de vacances...Et je recherche toujours des exemples de fiche pour l'album "trop ceci,cela".. c'est le 1er album, peu de mots reconnus ou lus.. je fais beaucoup de manipulation d'étiquettes, mais j'aimerai bien avoir des exemples d'exercices écrits!! J'avoue qu'en début d'année, je suis assez perdue quant aux exercices à proposer... Merci d'avance pour votre aide

ElodieG

Bonjour,

j'ai une question par rapport à "à l'école des albums", je trouve qu'au début ils vont très vite sur les premiers sons, presque un son par jour, comment faîtes vous pour suivre le rythme de la méthode?!

merci!

caroremvin

Bonjour,

j'ai une question par rapport à "à l'école des albums", je trouve qu'au début ils vont très vite sur les premiers sons, presque un son par jour, comment faîtes vous pour suivre le rythme de la méthode?!

merci!

Ben, je crois qu'on ne peut pas trop le suivre à moins de perdre la moitié des élèves en route....alors il faut prendre plus de temps au début faire un son par semaine, bien installer un rituel de travail et après noël,tu peux faire 2 sons par semaine...une fois que les élèves sont rodés, c'est plus simple surtout qu'à partir d'un certain moment ils savent déjà sans s'en rendre compte presque tous les sons.

Moi personnellement j'utilise la méthode Patati et patata qui est très efficace en syllabique, je sais que d'autres utilisent les alpha...

mouchine

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Ben, je crois qu'on ne peut pas trop le suivre à moins de perdre la moitié des élèves en route....alors il faut prendre plus de temps au début faire un son par semaine, bien installer un rituel de travail et après noël,tu peux faire 2 sons par semaine...une fois que les élèves sont rodés, c'est plus simple surtout qu'à partir d'un certain moment ils savent déjà sans s'en rendre compte presque tous les sons.

Moi personnellement j'utilise la méthode Patati et patata qui est très efficace en syllabique, je sais que d'autres utilisent les alpha...

caroremvin

caroremvin, je suis aussi tentée d’utiliser Patati et patata en même temps qu'A l'école des albums. Mais pour mon 1er CP en CP-CE1, j'ai peur que ça soit galère. Comment fais-tu? Tu laisses de côté la phono et la combinatoire de la méthode et tu fais tout avec Patati et patata?

Oui c'est ça, en fait l'année dernière j'ai commencé avec la méthode mais ça allait trop vite, alors j'ai repris patati après a i o et r je fais un 1/2 A4 fiche de son dans un cahier , et je donne les listes de mots à lire en lecture du soir dans le cahier du soir.

Je fais un son par semaine, sauf pour les voyelles (a et i ensemble sur une semaine (celle qui vient) o et u en semaine 3 e puis p en semaine 4 peut être 5 et je suis la progression de patati et patata

Mais je ne l'ai jamais fait en cours double,ça dépend si tes cp sont bons et autonomes ou non...

Ceci dit, l'avantage de patati et patata c'est que c'est très structuré et que les enfants peuvent être très vite autonomes sur les exercices

Par contre j'ai enlevé les gestes de patati et patata trop long à mettre en place j'ai remplacé par les gestes Borel Maisonni

Je joint mes fichiers cahier de son et listes de lecture pour ceux que ça intéresse

• Upvote 1

caroremvin

Oui c'est ça, en fait l'année dernière j'ai commencé avec la méthode mais ça allait trop vite, alors j'ai repris patati après a i o et r je fais un 1/2 A4 fiche de son dans un cahier , et je donne les listes de mots à lire en lecture du soir dans le cahier du soir.

Je fais un son par semaine, sauf pour les voyelles (a et i ensemble sur une semaine (celle qui vient) o et u en semaine 3 e puis p en semaine 4 peut être 5 et je suis la progression de patati et patata

Mais je ne l'ai jamais fait en cours double,ça dépend si tes cp sont bons et autonomes ou non...

Ceci dit, l'avantage de patati et patata c'est que c'est très structuré et que les enfants peuvent être très vite autonomes sur les exercices

Par contre j'ai enlevé les gestes de patati et patata trop long à mettre en place j'ai remplacé par les gestes Borel Maisonni

Je joint mes fichiers cahier de son et listes de lecture pour ceux que ça intéresse

Oups mes fichiers sont trop gros, demandez les moi s'ils vous intéressent

Laurianne55

bonjour,

cette année, j'ai un cp TRES hétérogène... beaucoup de très faibles et peu, trop peu de forts... J'ai des difficultés à différencier les 2 premiers albums.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Sinon, je suis la méthode avec les albums mais j'ai choisi la proression des sons de patati et patata, j'ai construit toutes les fiches de lecture si ça intéresse qq'un.

Merci pour votre aide!

mouchine

Je suis intéressée pour voir tes fiches Laurianne55, si tu es d'accord :smile:

Je pense que je vais travailler les sons avec patati et patata aussi

titikitten

bonjour,

cette année, j'ai un cp TRES hétérogène... beaucoup de très faibles et peu, trop peu de forts... J'ai des difficultés à différencier les 2 premiers albums.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Sinon, je suis la méthode avec les albums mais j'ai choisi la proression des sons de patati et patata, j'ai construit toutes les fiches de lecture si ça intéresse qq'un.

Merci pour votre aide!

J'aimerais bien aussi voir une de tes fiches, juste pour voir comment tu fais :)