Aller au contenu

A l'école des albums


Messages recommandés

Posté(e)

Pour le graphème vers le phonème je donne une fiche par graphème. ex la lettre a j'entends [a] - syllabes - mots - phrases ou texte j'entends [ai] - idem j'entends [au] -idem j'entends [ain]- idem J'utilise cet affichage pour les maisons des lettres, c'est plus pour des Ce1 mais comme dans la méthode on travaille ainsi je trouve ces affichages bien fait! http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article395 pour les maisons avec beaucoup de sons comme o, je donne deux fiches de lecture pour partager les sons. pour la lettre o Je travaillerai le oin dès lundi et je réviserai la maison du o à partir du jeudi + entraînement sur le oin jusqu'à la fin de la semaine. Tu entends quoi par la particularité du om ? sinon tu fais oin / om la même semaine et la maison du o la semaine d'après! voilà :) pour les fiches de lecture çà dépend, je peux donner les fiches ou le manuel à lire!

Pour le om, je pensais à la règle d'orthographe (m devant p, b, m). Merci pour le lien, ça donne des idées. Même si je t'avoue que je n'arrive pas encore à y voir clair pour faire mes fiches. J'ai tendance à me poser beaucoup (trop) de questions, et ça me fait perdre du temps!!!

Tu as un exemple de fiche à me montrer? Peut-être ce que tu es en train de faire (la maison du o et le oin par exemple) pour que je vois comment tu fais? C'est qu'il y a beaucoup de graphies pour le o, et je ferais comme toi je pense (et comme le manuel), découper en 2 fiches.

D'ailleurs, j'y pense... le manuel ne parle pas du tout de la page de lecture de son. Exemple p. 101 avec "avec la lettre o". RIEN dans le guide du maître sur la façon de travailler cette nouvelle approche, ça me déstabilise un peu, j'aurais aimé avoir quelques pistes :(

Posté(e)

pour les maisons des lettres c'est vrai que le guide du maître est inutile, il ne traite pas de ce sujet! voilà comment je fais, tout simplement je leur dis que nous faisons des révisions de sons, mais que nous partons de la lettre et nous devons trouver les différents sons qu'elle peut faire. avec la lettre o quel son peut-on faire? Ils me disent le son et dictent sa graphie que j'écris au tableau. On trouve des mots à l'oral avec ce son. Puis je dispose au tableau l'affiche de la maison. Ensuite on joue : - lire des mots, des syllabes, des phrases (mot difficile - ou on fait uen course de lecture - lire le plsu rapidement possible des mots / des syllabes), puis je pose des questions sur 3 phrases avec tous les sons avec la lettre o (numérotées 1, 2, 3) écrites au tableau, et ils répondent en écrivant le numéro de la phrase qui correspond à la question. - Ensuite on fait des devinettes ou des charades soient à l'écrit ou à l'oral. Par exemple je suis un insecte, je suis petite, noire ou rouge, qui suis-je? une fourmi. Mon 1er sert à cuire un gratin, mon 2ème est une note de musique, mon tout est un petit insecte. soit ils écrivent sur leur ardoise (c'est long) et on corrige au tableau. Soit ils me dictent au tableau (plus rapide, mais tout le monde ne travaille pas, sur l'ardoise ils sont tous obligés d'essayer) , et on souligne le son avec la lettre o (donc dans le ce mot le ou). puis exercice sur le fichier et parfois je complète avec des fiches où il faut classer en écrivant les mots dans la bonne colonne (ou / on / oi...) rien de bien transcendant mais je n'ai pas trouvé mieux! si certaines ont des idées! Je suis preneur ! ;)

Posté(e)

hello!!!

Je cherche une activité à faire sur l'album Rafara. J'ai deja fait émettre des hypothèses sur le début de l'histoire avec pour supports les illustrations du livre puis fait écrire la suite à partir du moment où le monstre enlève rafara. je voulais faire un dévoilement progressif pour le reste de l'album avec 2 coupures de lecture + un questionnaire de compréhension à la fin de la séance mais j'ai peur que ca soit long. Q'en pensez-vous? et avez-vous une autre idée?

Merci

Posté(e)

hello!!!

Je cherche une activité à faire sur l'album Rafara. J'ai deja fait émettre des hypothèses sur le début de l'histoire avec pour supports les illustrations du livre puis fait écrire la suite à partir du moment où le monstre enlève rafara. je voulais faire un dévoilement progressif pour le reste de l'album avec 2 coupures de lecture + un questionnaire de compréhension à la fin de la séance mais j'ai peur que ca soit long. Q'en pensez-vous? et avez-vous une autre idée?

Merci

Tu ne postes pas au bon endroit. Ce fil de discussion est réservée à la méthode de lecture A l'école des albums.

Tu trouveras certainement des réponses si tu postes dans la partie "français". :)

Posté(e)

J'ai besoin de votre aide. Pour la révision des sons, vous utilisez les exercices proposés dans le fichier de l'élève? (soit 3 fois rien) ou vous les faites à votre sauce?

J'ai repris les exos de la méthode, mais ça me semble bien peu... si vous avez des exos tout fait pour travailler cette nouvelle approche de la lecture (de la lettre vers le son), je suis preneuse... :wub::)

Posté(e)

En cette fin d'année il me semble qu'il faille insister davantage sur la compréhension et l'orthographe/grammaire. Ils connaissent la plupart des sons. Quand ça coince j'enfonce le clou sous forme de rappel ou de jeu....Non???

Posté(e)

En cette fin d'année il me semble qu'il faille insister davantage sur la compréhension et l'orthographe/grammaire. Ils connaissent la plupart des sons. Quand ça coince j'enfonce le clou sous forme de rappel ou de jeu....Non???

Pensant que ce n'était pas assez, j'ai fait quelques exercices dans le style "complète par ou, oi, on" / "ei et ein" bref des sons parfois proches que les élèves ont parfois encore du mal à distinguer, même à ce stade de l'année. Mais si cela s'avère inutile, je consacrerai plus de temps à la compréhension et à l'étude de la langue.

Tu as prévu de faire quoi pour cette dernière période en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire?

Posté(e)

Je donne aussi qques fiches d'exos comme toi. Je t'envoie un MP.

Posté(e)

En cette fin d'année il me semble qu'il faille insister davantage sur la compréhension et l'orthographe/grammaire. Ils connaissent la plupart des sons. Quand ça coince j'enfonce le clou sous forme de rappel ou de jeu....Non???

Pensant que ce n'était pas assez, j'ai fait quelques exercices dans le style "complète par ou, oi, on" / "ei et ein" bref des sons parfois proches que les élèves ont parfois encore du mal à distinguer, même à ce stade de l'année. Mais si cela s'avère inutile, je consacrerai plus de temps à la compréhension et à l'étude de la langue.

Tu as prévu de faire quoi pour cette dernière période en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire?

Tu as raison! C'est bien de donner des exos comme çà!

Posté(e)

J'ai une question qui me chagrine! Que donnez-vous aux élèves lecteurs pendant la découverte d'un texte avec les élèves en difficulté?

Depuis janvier, j'ai fonctionné en groupe:

- un groupe lecteurs sur un travail lié au texte (lire seul le texte puis faire des exercices de compréhension ou répondre à des questions)

- 2 groupes d'élèves pour commencer à lire le nouveau texte (un groupe moyen et un groupe d'élève en difficulté). Une fois le texte déchiffré, on vérifie la compréhension rapidement puis je mets ce groupe d'élèves moyens sur un travail autonome à leur tour.

- pendant ce temps, je peux retravailler le texte avec mon dernier groupe.

Et à la fin, on relit tous le texte, on explique de quoi il parle et on peut corriger un ou 2 exercices de compréhension à l'oral.

Je ne sais pas si c'était pertinent. Mais je me pose la question de l'organisation en dernière période. Faut-il fonctionner de la même manière ou autrement? Car c'est assez éreintant et les élèves ont parfois du mal à travailler seuls (même si je dois dire que parfois ils m'épatent et me laissent travailler en silence avec le dernier groupe).

SAUF que j'ai prévu évidemment des fiches de compréhension de texte, à faire tous ensemble (même si je différencie pour quelques élèves).

Je me vois mal créer de nouveaux petits exercices en autonomie. J'ai plus le temps et ça prend du temps!!!!!

Comment faites-vous?

Posté(e)

J'ai une question qui me chagrine! Que donnez-vous aux élèves lecteurs pendant la découverte d'un texte avec les élèves en difficulté?

Depuis janvier, j'ai fonctionné en groupe:

- un groupe lecteurs sur un travail lié au texte (lire seul le texte puis faire des exercices de compréhension ou répondre à des questions)

- 2 groupes d'élèves pour commencer à lire le nouveau texte (un groupe moyen et un groupe d'élève en difficulté). Une fois le texte déchiffré, on vérifie la compréhension rapidement puis je mets ce groupe d'élèves moyens sur un travail autonome à leur tour.

- pendant ce temps, je peux retravailler le texte avec mon dernier groupe.

Et à la fin, on relit tous le texte, on explique de quoi il parle et on peut corriger un ou 2 exercices de compréhension à l'oral.

Je ne sais pas si c'était pertinent. Mais je me pose la question de l'organisation en dernière période. Faut-il fonctionner de la même manière ou autrement? Car c'est assez éreintant et les élèves ont parfois du mal à travailler seuls (même si je dois dire que parfois ils m'épatent et me laissent travailler en silence avec le dernier groupe).

SAUF que j'ai prévu évidemment des fiches de compréhension de texte, à faire tous ensemble (même si je différencie pour quelques élèves).

Je me vois mal créer de nouveaux petits exercices en autonomie. J'ai plus le temps et ça prend du temps!!!!!

Comment faites-vous?

Et bien je travaille comme toi! sauf que j'ai 2 groupes cette année!

Posté(e)

J'ai une question qui me chagrine! Que donnez-vous aux élèves lecteurs pendant la découverte d'un texte avec les élèves en difficulté?

Depuis janvier, j'ai fonctionné en groupe:

- un groupe lecteurs sur un travail lié au texte (lire seul le texte puis faire des exercices de compréhension ou répondre à des questions)

- 2 groupes d'élèves pour commencer à lire le nouveau texte (un groupe moyen et un groupe d'élève en difficulté). Une fois le texte déchiffré, on vérifie la compréhension rapidement puis je mets ce groupe d'élèves moyens sur un travail autonome à leur tour.

- pendant ce temps, je peux retravailler le texte avec mon dernier groupe.

Et à la fin, on relit tous le texte, on explique de quoi il parle et on peut corriger un ou 2 exercices de compréhension à l'oral.

Je ne sais pas si c'était pertinent. Mais je me pose la question de l'organisation en dernière période. Faut-il fonctionner de la même manière ou autrement? Car c'est assez éreintant et les élèves ont parfois du mal à travailler seuls (même si je dois dire que parfois ils m'épatent et me laissent travailler en silence avec le dernier groupe).

SAUF que j'ai prévu évidemment des fiches de compréhension de texte, à faire tous ensemble (même si je différencie pour quelques élèves).

Je me vois mal créer de nouveaux petits exercices en autonomie. J'ai plus le temps et ça prend du temps!!!!!

Comment faites-vous?

Et bien je travaille comme toi! sauf que j'ai 2 groupes cette année!

C'est ce que je vais faire je pense à partir de demain. Mélanger les bons lecteurs et les lecteurs moyens (mais ils seront capables de lire seuls en tout cas). Et donc garder avec moi un petit groupe d'élèves. J'ai d'autres questions :blush:

1) Est-ce-que tu affiches encore une version agrandie du texte au tableau (photocopies ou texte recopié à la main)? Car les textes sont des plus en plus longs....

2) Comme tu fonctionnes avec 2 groupes, que donnes-tu comme travail en autonomie? Est-ce-que tu as des choses de toute faite pour la princesse au petit pois?

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...