Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

Merci de partager ton travail. J'aurai pour la première fois un Cp à la rentrée et je vais travailler avec cette méthode. Pour l'instant, tout est un peu confus pour moi...

A bientôt

Sandrine

Merci bien Sandrine, merci plumonyx! J'ai trouvé sur ce forum plein de fiches et de conseils lorsqu'il y a 2 ans nous avons opté pour cette méthode.

Ce livre est très sympa pour débuter. L'inconvénient est qu'en début d'année le travail de compréhension est je trouve assez limité, ce qui est normal. Je fais aussi en parallèle la couverture de l'album que j'ai décalqué où il faut remettre en ordre l'auteur, le titre... (très pratique en double niveau!).

Et à l'aide des tuteurs de l'école, chaque CP fait une page avec leurs prénoms et la rime correspondante en découpant dans le journal les lettres+leur tête+l'illustration de leur phrase.

A bientôt sur le post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ! Tout est un peu confus pour moi aussi ! j'ai vraiment du mal à faire mon emploi du temps avec 3 séances de maîtrise de la langue quotidienne Comment avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas 3 séances....Je fais 2 séances : 1 le matin avec étude du 'extrait, et l'après midi en phono et combinatoire. La séance de production d'écrit, soit je la fait le lendemain, soit je ne la fait pas. En tout cas, pas 3 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème que toi concernant l'emploi du temps. Quel casse-tête !

Peut-être qu'à deux on trouvera la solution !! Je t'envoie mon brouillon dés que possible.

Et si des colistiers utilisant cette méthode voulaient bien partager leur emploi du temps, çà me donnerait une idée...

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilou pour ta réponse !

Pas de soucis Sansalufred pour s'aider. Idem pour mon brouillon. J'ai un peu laissé l'EDT de côté pour me consacrer à autre chose car bien prise de tête ! alors effectivement à deux voir ...plus ça ira peut-être mieux !

en tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, je suis toujours en conflit interieur quant aux affiches des sons: acheter les affiches de réference ( à mes frais :cry: ) en "piquer sur internet mais avec des mots qui ne correspondent pas forcément à la méthode, en fabriquer moi même....

comment faites vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, je suis toujours en conflit interieur quant aux affiches des sons: acheter les affiches de réference ( à mes frais :cry: ) en "piquer sur internet mais avec des mots qui ne correspondent pas forcément à la méthode, en fabriquer moi même....

comment faites vous???

Les affiches de référence coûtent chères...Mes élèves ne prêtent pas trop attention au mot de référence sur la fiche, je crois qu'en leur expliquant et donnant d'autres exemples, c'est bien aussi :wink: . D'ailleurs, j'en modifie certaines car il n'y a pas tous les cas dessus (comme les : è,ê,ai,ei...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je retrouve mon post de l'année dernière :)

Nous sommes le 18 août et je n'ai encore rien fait! Plus vraiment le choix maintenant, il faut s'y mettre :blush:)

La structure de l'école était assez fragile quand nous en avons parlé à la fin de l'année donc j'ai peur d'avoir une surpise à la rentrée. Normalement, je retourne en CP et c'est reparti avec "A l'école des albums". Je vois que nous sommes plus nombreux à échanger cette année sur la méthode, tant mieux! :)

Je vais retrouver tout ce que j'ai fait l'année dernière mais j'aimerais y apporter quelques modifications. La progression des sons n'est décidemment pas adaptée. Et les futurs cp seront assez faibles. Je pensais étaler la progression des sons sur les 5 périodes (au lieu de 4). Y en a-t-il d'autres qui font la même chose?

Je trouve également le départ trop gloable et j'aimerais commencer avec BM mais ça... je ne sais pas si je peux allier les 2. Faut que je me creuse un peu la tête.

Si certains d'entre voux utilisent BM, je serais ravie de découvrir votre fonctionnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je retrouve mon post de l'année dernière :)

Nous sommes le 18 août et je n'ai encore rien fait! Plus vraiment le choix maintenant, il faut s'y mettre :blush:)

La structure de l'école était assez fragile quand nous en avons parlé à la fin de l'année donc j'ai peur d'avoir une surpise à la rentrée. Normalement, je retourne en CP et c'est reparti avec "A l'école des albums". Je vois que nous sommes plus nombreux à échanger cette année sur la méthode, tant mieux! :)

Je vais retrouver tout ce que j'ai fait l'année dernière mais j'aimerais y apporter quelques modifications. La progression des sons n'est décidemment pas adaptée. Et les futurs cp seront assez faibles. Je pensais étaler la progression des sons sur les 5 périodes (au lieu de 4). Y en a-t-il d'autres qui font la même chose?

Je trouve également le départ trop gloable et j'aimerais commencer avec BM mais ça... je ne sais pas si je peux allier les 2. Faut que je me creuse un peu la tête.

Si certains d'entre voux utilisent BM, je serais ravie de découvrir votre fonctionnement :)

Coucou titikitten,

En ce qui me concerne, c'était ma 1ère année de CP et j'ai adapté la méthode... J'ai commencé la 1ère période par des lectures de référents ( prénoms, jours de la semainr...) j'ai commencé les sons un peu avant toussaint....voilà mon organisation: Je fais un son par semaine, tout en suivant la progression sons/ lecture....je n'ai donc fait que 5 albums, je me suis arrêtée à" c'est pas moi", et j'ai continué avec les dragons et la BD des cochons petits. Je fais une séance de lecture et compréhension le matin et une séance de phonologie l'après-midi. Je rajoute donc beaucoup de jeux de phono ou de fiches sons et compréhension... Ce qui veut donc dire que ce qui doit être fait en 3 mois ( septembre- décembre) selon la progression, je l'étale sur l'année!!il est vrai que j'avais très peur quand je lisais les commentaires en voyant que certains avaient fait tous les albums ou pas le dernier!!!!! mais j'ai pris le temps de bienvoir tous les sons, de relire des lectures, et en fin d'année,mes loulous savaient lire!!:)

bonne fin de vacances à tous!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi le rythme de la progression des sons ne me convient pas trop.

En fait, cette année, je vais faire 7 jours avec les alphas (voir ici) avant de démarrer 'trop ceci cela".

L'année dernière j'ai fini l'année sur la princesse au petit pois.

Cette année, je vais faire déjà les 3 ou 4 premiers albums et je vais en faire d'autres.

Disons que le démarrage est rude pour les enfants lents et qui ne sont pas encore très scolaires.

Je me pose la question pour utiliser "taoki" en parallèle..mais ça semble un peu compliqué, car je n'ai pas acheté le matériel pour les élèves......bref....il faut bidouillé et je suis contente qu'on le fasse à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premier post sur le forum: je ne sais pas s'il vous sera utile, mais dans le doute...

J'ai utilisé "A l'école des albums" l'an dernier. J'ai beaucoup aimé travailler avec ce manuel. J'essayais de suivre le guide du maître en arrangeant le tout à ma sauce! Je répartissais les séances ainsi:

lecture au début de la matinée (45 à 50 min)

étude des sons en début d'après-midi (40 min)

littérature/débat en fin d'après-midi (20 min)

J'ai contruit mes affiches de sons à partir des mots clés donnés dans la méthode + une image représentative (image libre de droit) + l'image du son (borel-maisonny) [très pratique pour les élèves en difficulté].

Je n'ai pas suivi le rythme de la méthode en ce qui concerne la phonologie (j'avais souvent quelques semaines de retard), mais au final tous les sons ont été étudiés et appris et c'est bien là l'essentiel (on a fini l'étude des sons début mai et on a tout revu ensuite).

Par contre,en aide personnalisée, je faisais autre chose: jeux sur les phonèmes, lecture de phrases et de textes courts issus de Léo et Léa ou de Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...