Aller au contenu

A l'école des albums


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'avais relancé le post l'an passé mais dans l'année peu de gens y ont répondu, moi même je n'ai pas proposé grand chose.

Je repars cette année encore avec des Cp et je conserve l'école des albums qui m'a beaucoup plus pour les albums et la littérature.

Pour les sons par contre comme vous j'ai trouvé cela trop trop rapide: j'ai donc arrêté de suivre le livre et j'ai utilisé la méthode PATATI et PATATA (je l'avais utilisée l'année précédente)elle est très efficace, car très structurée, répétitive et complète(vous pouvez trouver des exemples sur le site du même nom , c'est chez acces edition)

Voilà mon organisation: lecture des albums suivant la méthode (45-50 minutes) le matin (avec sélection de certains exercices des cahiers mais pas tous)

étude du son (phono j1; graphies j2; assemblage j3; fin des exercices j4) en fin de matinée ou début d'après midi)

littérature, lecture offerte, production d'écrit, .....en fin d'après-midi.

Comme l'on fait remarqué certains sur ce post cette méthode prends beaucoup de temps, je n'ai pas fait les 2 derniers albums mais j'ai aussi lu en fin d'année d'autres livres de l'école des loisirs.

En tout cas mes p'tits loulous ont adoré les histoires et malgré un niveau faible en début d'année tous lisaient en fin d'année...je crois qu'il faut savoir prendre le temps à certains moments et passer sur certains trucs...par contre je ne sacrifie jamais la production d'écrit j'en rajoute même (une phrase à refaire ; une autre à compléter , modifier un passage; remettre en ordre des mots ou des morceaux de phrases....

Je joins mon emploi du temps de l'an passé mais je ne l'ai pas toujours suivi fidèlement....

emploi du temps 2010-11 avec jack.xls

Posté(e)

[quote name='acera29' timestamp='1313683910'

J'ai contruit mes affiches de sons à partir des mots clés donnés dans la méthode + une image représentative (image libre de droit) + l'image du son (borel-maisonny) [très pratique pour les élèves en difficulté].

Je peine vraiment sur les affiches...Pourrais- tu mettre un exemple... Ou sont les mots clés dont tu parles?

Merci d' avance!!

Posté(e)

Bonjour,

Ce sera mon premier CP.

Merci pour ta contribution, çà m'aide à y voir plus clair.

Pour ma part, je ferai 2 séances le matin et 1 l'aprés-midi.

Et je pense utiliser les alphas pour les élèves en difficultés.

A bientôt,

Sandrine

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce partage.

Sandrine

Posté(e)

[quote name='acera29' timestamp='1313683910'

J'ai contruit mes affiches de sons à partir des mots clés donnés dans la méthode + une image représentative (image libre de droit) + l'image du son (borel-maisonny) [très pratique pour les élèves en difficulté].

Je peine vraiment sur les affiches...Pourrais- tu mettre un exemple... Ou sont les mots clés dont tu parles?

Merci d' avance!!

Je n'arrive pas à mettre en PJ mon doc "affiche". As-tu une adresse mail à laquelle je pourrai te l'envoyer?

En ce qui concerne les mots clés en phono, ils sont généralement sur les pages de droite du manuel dans un encart coloré (quand le mot n'était pas évident à retenir pour les enfants, j'en prenais un autre plus parlant).

Posté(e)

Ce sera un 1er CP pour moi (en CP-CE1) avec A l'école des albums. Je ne me suis pas encore trop penchée sur le guide du maitre mais c'est au programme de la semaine, la rentrée arrive à grands pas!!

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- faites-vous des éval de début de CP?

J'arrive dans l'école et on est 3 nouvelles PE pour 3 classes... En regardant les dossiers de mes futurs CP, je me suis aperçu que je n'ai quasi rien... : seulement le livret bleu de compétences (très très fortement recommandé dans mon département, mais j'ai du mal à m'y faire) avec aucune appréciation, juste les compétences évaluées... à la va vite!!

Donc je me dis que ce serait pas mal de découvrir leur niveau pour commencer l'année.

- Si évals de début de CP, que leur donner?

Il y en a tellement sur les sites des circos que je n'arrive pas à me fixer. Et comme je débute en CP, pas tellement d'objectivité pour juger les évals.

- Ajoutez-vous des fiches sons à la méthode? Si oui, à quoi ressemblent vos fiches?

Le manuel me parait un pauvre en lecture de syllabe et combinatoire.

Sinon, j'ai commencé à refaire mes affiches sons. Je vous mets les premières. Dites-moi ce que vous en pensez :smile:

Modèle affiche sons.pdf

Posté(e)

Mouchine, quand j'ai eu mon cp il y a 2 ans, il y avait des évaluations à faire passer (évals de la circo), je n'ai rien fait d'autre.

Pour les fiches sons, je fais mes propres fiches! En effet, je trouve qu'il n'y a pas assez de combinatoire. Je préfère refaire à ma sauce pour ajouter ce que je veux. Je n'aime pas trop dépendre du manuel!

Tes affiches sons sont très bien faites je trouve. Moi pour les affiches sons, j'avancais au fur et à mesure, car c'étaient les élèves qui me suggéraient les mots. J'imprimais une feuille tableau en A3 puis ensuite, j'imprimais les images et j'écrivais le mot au feutre. Voilà, du fait maison si on peut dire! :)

Posté(e)

J'ai oublié de vous demander: comment commencez-vous l'année? est-ce-que vous suivez le guide du maître à la lettre ou pas?

Qu'avez-vous prévu pour la première période? Moi je voulais faire Léon et son croco en début de période 2 (car je ralentis la progression de sons et j'essaie de faire correspondre un minimum les albums). Du coup, j'ai 2-3 semaines vides.... je ne sais pas quoi faire. Utiliser un texte simple, fabriquer un texte avec les sons vus (mais avec a,i,o,r,é,m puis t,p), c'est pas évident. :blush:

Posté(e)

mouchine, idem que titikitten, éval de circo et rien d'autres

Tes fiches sons sont très bien!

Quant à moi, j'utilise celles de la méthode, je ne me sens pas de tout reprendre&refaire! Vous êtes plus courageuses que moi!

titikitten, tu ne peux pas prolonger l'étude de Trop ceci cela et le faire à fond? Je comprends que tu veuilles attaquer Léon plus tard (c'est pratique pour l'étude du "on" , "qu/c/k"...) Ou alors tu peux inventer qq lectures avec les personnages de Trop ceci cela? Ou comme tu me l'as dit faire un autre petit album entre deux. Je ne crois pas que cette méthode n'exclut tout autre album?!

D'ailleurs, je ne fais pas les petits textes :blush: (dragons, petits cochons...)

Merci pour vos avis les cybercollègues!!

Posté(e)

Je commence par une semaine avec les alphas, ensuite je vais embrayer sur "trop ceci cela".

L'année dernière j'avais commencé Léon et son croco avant les vacances et j'ai fini après mais ça ne les a pas du tout perturbés

Posté(e)

Je commence par une semaine avec les alphas, ensuite je vais embrayer sur "trop ceci cela".

L'année dernière j'avais commencé Léon et son croco avant les vacances et j'ai fini après mais ça ne les a pas du tout perturbés

C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans et c'est pas gênant en effet de faire une coupure. Ce qui me gêne, c'est que je n'aurai pas les sons pour faire Léon. Comme le dit coconuts, j'attends le k,on,l... plus logique tout de même ;)

Coconuts, j'ai pensé prolongé trop ceci cela, mais étant donné qu'on aura vu seulement a,i,y,o,r,é,m (+ t,p prévu), j'ai peur que ça pose problème. Bon, je pourrais facilement regarder le texte de l'album mais... évidemment ils sont à l'école, dans des cartons! :devil_2:

Faire un autre petit album, j'ai abandonné l'idée. C'est vraiment trop compliqué de trouver un album niveau début CP sans les mettre en difficulté.

Reste donc aussi la solution d'inventer des lectures à partir des peronnages de trop ceci cela. Là encore, j'ai peur qu'on fasse vite le tour si j'utilise uniquement les sons vus.

Voilà où j'en suis... :idontno:

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais donc leur faire faire les évals de la circo.

Par contre, vous attendez quelques semaines ou bien dès la rentrée vous les faites passer??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...