PZIANE Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, Voilà, je panique pour cette future rentrée... J'aurai un CP pour la première fois, et mes collègues m'ont fortement "conseillé" d'utiliser la même méthode qu'elles (l'une est PEMF). Par contre, moi, je ne m'y retrouve pas du tout... Quand elles m'en ont parlé, je pensais que j'allais m'y faire, mais là, ça fait plusieurs fois que j'essaie de préparer, mais je n'arrive pas du tout à entrer dans la méthode. Je ne comprends par leur logique : comment lient-ils le code à l'étude des albums? Mes collègues disent qu'il faut compléter en phono. Du coup, je ne comprends pas trop l'intérêt de la méthode. Je fais comment, moi? Ce qui me dérange fortement, c'est le démarrage en méthode globale. Je ne m'y retrouve pas du tout. Par contre, j'aime bien Taoki. Je trouve la méthode bien plus simple. Qu'en pensez-vous? Dois-je faire comme je le sens? Si vous pensez que je dois quand même utiliser "À l'école des albums", j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique clairement comment m'y prendre, genre "guide de démarrage rapide". En plus, je n'ai pas de manuels, ni de cahiers d'exercices individuels de la méthode. J'ai un exemplaire pour moi, mais je dois tout faire pour les supports élèves. Merci d'avance pour vos réponses. Si tu as bien lu mon message, c'est ce que je te conseille : il est important de se sentir bien avec la méthode de lecture sinon il est difficile de l'exploiter convenablement !
fred301 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 En effet, pas de support élève, galère... Je ne suis pas encore entrée dans la préparation fine de mes séances, en plus le guide du maître est dispo uniquement par téléchargement, mais il me semblait pas mal... Merci pour l'idée des cases afin de dégager un schéma type. Pour le début, je vais suivre pas à pas la méthode, je m'en détacherai peut-être par la suite mais pour l'instant je ne le sens pas.
coxinel974 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai utilisé cette méthode l'année dernière, et ça a bien fonctionné... même si j'ai choisi de changer cette année (pour les alphas). Effectivement la partie phono est assez indépendante de la partie lecture d'albums ; moi j'avais même fini par être en avance en phono par rapport à la lecture. L'essentiel est que tu ne sois pas en retard en phono puisque les albums s'appuient sur les sons étudiés. En phono, tu peux compléter avec de nombreux jeux autour de l'imagier et avec les ardoises (genre : tu montres une image, "est-ce qu'on entend le son [...] ?", puis on compte le nombre de syllabes et on les matérialise sur l'ardoise, puis on place le son dans la bonne syllabe...). Moi j'ai aussi complété avec les gestes Borel Maisonny histoire qu'ils aient aussi un repère visuel. J'ai utilisé de mon côté les affiches de sons d'Orphée, qui reprennent les images de l'imagier de l'école des albums. Et j'ai fabriqué moi-même mes fiches de cahier des sons à lire à la maison. Si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de les partager... Pour ce qui est de la séance 3 (littérature, expression écrite), à vrai dire, elle a souvent sauté l'année dernière. Je ne voyais pas bien comment caser ces 3 séances par jour dans mon emploi du temps... Je n'ai pas vu tous les albums de la fin non plus De mon côté j'ai aussi très vite fonctionné en ateliers, afin de pousser un peu plus mes élèves en difficulté. Voilà, si vous voulez en savoir un peu plus, faites-moi signe, je veux bien donner un coup de main (même si je suis moi aussi bien débordée en cette fin de vacances...). Bon courage, ça va aller !!!
sayab84 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai utilisé cette méthode l'année dernière, et ça a bien fonctionné... même si j'ai choisi de changer cette année (pour les alphas). Effectivement la partie phono est assez indépendante de la partie lecture d'albums ; moi j'avais même fini par être en avance en phono par rapport à la lecture. L'essentiel est que tu ne sois pas en retard en phono puisque les albums s'appuient sur les sons étudiés. En phono, tu peux compléter avec de nombreux jeux autour de l'imagier et avec les ardoises (genre : tu montres une image, "est-ce qu'on entend le son [...] ?", puis on compte le nombre de syllabes et on les matérialise sur l'ardoise, puis on place le son dans la bonne syllabe...). Moi j'ai aussi complété avec les gestes Borel Maisonny histoire qu'ils aient aussi un repère visuel. J'ai utilisé de mon côté les affiches de sons d'Orphée, qui reprennent les images de l'imagier de l'école des albums. Et j'ai fabriqué moi-même mes fiches de cahier des sons à lire à la maison. Si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de les partager... Pour ce qui est de la séance 3 (littérature, expression écrite), à vrai dire, elle a souvent sauté l'année dernière. Je ne voyais pas bien comment caser ces 3 séances par jour dans mon emploi du temps... Je n'ai pas vu tous les albums de la fin non plus De mon côté j'ai aussi très vite fonctionné en ateliers, afin de pousser un peu plus mes élèves en difficulté. Voilà, si vous voulez en savoir un peu plus, faites-moi signe, je veux bien donner un coup de main (même si je suis moi aussi bien débordée en cette fin de vacances...). Bon courage, ça va aller !!! Pour les fiches sons d'Orphée c'est celles que je voulais télécharger mais je n'y arrive pas , ce serait possible que je te donne mon mail par mp et que tu me les envoie? Je veux bien que tu partages tes fiches de cahier de sons à lire à la maison . Avec Sev02 nous avons retapé les lectures d'album et de sons au lieu d'emmener le livre à la maison . J'ai du mal à me projeter dans la méthode outre le fait que ce soit mon premier cp Et dernière question comment as tu fonctionné en atelier avec cette méthode??? merci à toi!
Pauline88 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Coxinel, tu peux montrer un exemple de tes fiches sons ? Je compte refaire les miennes mais si je pouvais partir d'une base sympa ce serait bien pas envie de tout refaire ! ! !
calia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Trouvaille pour ceux qui n'ont pas de fichier : http://www.chouetteecole.net/ C'est un site qui propose toute une batterie de fiches d'exercices en lecture et en maths, mais surtout un éditeur de fiches hyper facile à utiliser : http://www.chouetteecole.net/exercices/ Tu choisis le domaine, le type d'exercice, la mise en page se fait seule, la consigne est déjà écrite, tu peux choisir les images qui sont déjà présectionnée en fonction des sons... Petit plus : cet éditeur de fiche utilise les images de la méthode A l'école des albums
coxinel974 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Alors, voilà un exemple de fiche son en pièce jointe...exemple fiche son ecole des albums.pdf Rien de bien révolutionnaire hein, je ne suis pas une professionnelle de la mise en page, j'ai fait ça sous word... Chaque fiche reprend le "je vois, j'entends" comme dans les affiches sons d'Orphée, le geste Borel Maisonny, la comptine liée au son (en général, celle de l'Ecole des albums, il arrive que j'en ai choisi une autre), quelques syllabes, quelques mots, plus tard dans l'année quelques phrases, et une rubrique "Les mots de la classe" pour noter les mots rencontrés au fur et à mesure (au début de l'année je les notais moi-même avant de photocopier, puis ce sont les élèves qui les ont écrits). Une fois que tous les sons ont été vus, j'ai fait une série de fiche sons qui part d'une lettre et récapitule tous les sons qu'elle peut produire (comme dans le manuel en fait, mais avec les gestes BM en plus).
coxinel974 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Sayab84, pas de problème donne-moi ton mail par MP... En fait d'ateliers, je faisais en réalité 2 groupes lors des séances de lecture : un groupe de lecteurs "autonomes" avec lecture individuelle (ou par 2) et exercices individuels ; et un groupe d'élèves en difficulté qui avaient besoin d'aide pour déchiffrer en atelier dirigé. J'ai repris en gros ce fonctionnement de séance différenciée que j'avais trouvé je ne sais plus chez qui sur le net (si l'auteur se reconnaît, qu'il me le signale je rajouterai son nom...) : seance_de_lecture_differenciee.pdf Je ne le suivais pas forcément à la lettre, mais en gros c'est ça... Ah oui, je précise que je n'ai pas commencé tout de suite à fonctionner comme ça : les élèves de début CP ne sont pas assez autonomes ; mais à partir de janvier je crois, j'ai commencé. Plus tard encore, j'ai abandonné la méthode A l'école des albums et mis en place des ateliers de fluence, mais ça, c'est une autre histoire...
cétou Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Coxinel 974 tes fiches sons sont TOP! Je t'ai envoyé un mp pour solliciter générosité;-) Calia merci pour le lien, je ne connaissais pas. Pour les ateliers, dans ma circo, l'inspectrice nous demande de bosser en ateliers lecture différenciés: En période 1 et 2 j'axe le travail sur l'entrée dans le code puis je différencie la découverte du texte/la compréhension/la fluence On constitue 3 groupes de besoin (grâce à l'évaluation OURA des labo cogniscience http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=89 ) Concrètement en début d'année je fais la découverte du texte + la phono en collectif puis vient le temps des ateliers: 1/ Ecriture en autonomie (la consigne est donnée collectivement au coin regroupement après les rituels) 2/ jour 1: entrainement phono jour 2: entrainement encodage 3/ Atelier dirigé sur le code alphabétique:http://www.editions-cigale.com/produits Cet atelier suit une progression indépendante de A l'école des albums, l'inspectrice aime bp! Les exercices en petits groupes sont variés et tout prêt, on manipule des cartes-graphèmes, on répète le nom de la lettre, le son de la lettre, les enfants codent et décodent: ils adorent Ce travail en petit groupe (6-7 pour moi cette année l'an dernier je faisais 4 groupes) permet d'avancer au rythme des enfants du groupe, par exemple le groupe 3 (les + avancés) abandonne vite les étiquettes pour l'ardoise puis pour le travail de fluence. Merci à toutes pour ces échanges, l'an dernier je me suis sentie bien seule pour débuter en CP avec cette méthode
layale Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Trouvaille pour ceux qui n'ont pas de fichier : http://www.chouetteecole.net/ C'est un site qui propose toute une batterie de fiches d'exercices en lecture et en maths, mais surtout un éditeur de fiches hyper facile à utiliser : http://www.chouetteecole.net/exercices/ Tu choisis le domaine, le type d'exercice, la mise en page se fait seule, la consigne est déjà écrite, tu peux choisir les images qui sont déjà présectionnée en fonction des sons... Petit plus : cet éditeur de fiche utilise les images de la méthode A l'école des albums Merci pour l'info!!! Je trouve ça génial!
Pauline88 Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Merci coxinel je trouve qu'elles sont bien Elles ne me correspondant pas car pas de borel maisonny pour moi mais les alphas et je n'utilise pas les comptines du manuel... Mais ou as tu pris les images ? On dirait que c'est copié du manuel mais moi si je scanne c'est trop moche... Tu as peut etre repris des fiches d'orphée... J'aimerais bien que tu me donnes tes fiches sur word comme ça je pourrais les adapter à mes besoins !? Mais si tu préfères que je ne modifie pas ton travail pas de souci je comprendrai, je ferai les miennes comme une grande ! ! !: )
coxinel974 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Pas de problème Pauline88, envoie-moi ton mail par MP. Mes images sont des copiés collés des fiches d'Orphée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant