layale Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Salut à tous, bilan après une semaine : je n'arrive pas à suivre le guide du maître avec mon cp./ce1, je suis déjà en retard. Et vous? vous gérez comment ceux qui ont hérité d'un double niveau?
calia Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai un niveau simple, mais c'est un peu galère car je n'ai pas encore reçu les fichiers. Du coup, je n'ai pas encore commencé : j'ai travaillé à partir des prénoms et j'ai commencé les voyelles avec Borel-Maisonny.
Pauline88 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Personnellement je ne fais pas du tout toutes les séance prévues dans le fichier. En fait je ne fais que les séances de lecture + parfois celles de productions d'écrits qui m'interessent. Pour la partie combinatoire et phono, je le fais avec les alphas et des jeux sur les sons à l'oral et les fiches coccinelles. Les élèves n'ont pas les fichiers.
fred301 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Je n'ai que des CP, je suis "à jour" par rapport à la progression du guide du maître, mais bon... Les élèves ont le fichier, je trouve parfois que les allers-retours entre le manuel, le fichier, le tableau sont très nombreux alors j'adapte... Galère que le guide du maître ne soit pas encore paru...
marluchette Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Galère que le guide du maître ne soit pas encore paru... C'est donc pour ça que je ne l'ai pas reçu C'est prévu pour quand? Vous utilisez quelle série? C'est quelles fiches d'orphéécole que vous prenez pour le cahier de sons? Parce que celles que j'ai trouvé ne corresponde pas à la série que j'ai je crois Je n'ai pas commencé à donner de devoirs... il faut que je m'active, j'aimerai que ça roule la semaine prochaine!
calia Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai mis en devoirs hier soir la lecture du 1er texte ("Une année au CP..."), et je suis en train de regretter!!! On les a bien bossé en classe, mais je suis sûre que certains ne seront pas capable de relire, en plus c'est entièrement en global donc je me dis que les parents vont s'affoler, bref, je crois que c'est la bourde... J'aurais dû continuer avec les fiches de sons...
calia Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Je n'ai que des CP, je suis "à jour" par rapport à la progression du guide du maître, mais bon... Les élèves ont le fichier, je trouve parfois que les allers-retours entre le manuel, le fichier, le tableau sont très nombreux alors j'adapte... Idem, et les tables ne sont pas bien grandes du coup, ça se bouscule un peu...Et moi, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver. je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai encore du mal à entrer dans le guide du maître! J'ai beau avoir lu plusieurs fois la séance, je suis obligée de remettre le nez dedans pendant la classe. Et puis bientôt, il y a une séance qui me fait un peu peur : le [o] et le [r] en même temps! Je crois que je vais faire trainer un peu celle-là!
Pauline88 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai mis en devoirs hier soir la lecture du 1er texte ("Une année au CP..."), et je suis en train de regretter!!! On les a bien bossé en classe, mais je suis sûre que certains ne seront pas capable de relire, en plus c'est entièrement en global donc je me dis que les parents vont s'affoler, bref, je crois que c'est la bourde... J'aurais dû continuer avec les fiches de sons... Oui moi je voulais mettre la fiche hier dans le porte vues mais j'ai repoussé car bcp seront perdus à la maison :s
fred301 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai la 2e série, parution prévue le 19 septembre il me semble. Je n'ai pas commencé les fiches de sons, j'attends d'avoir un peu de recul sur les 1ers sons vus avec la méthode. Pour les devoirs, j'ai donné de la lecture, idem en global, j'ai ma réunion de parents demain, je vais tout bien leur expliquer !
fred301 Posté(e) 14 septembre 2013 Posté(e) 14 septembre 2013 Bonjour ! Qqn aurait-il commencé à bosser sur les fiches sons à mettre dans les cahiers des élèves ?
celine2211 Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Bonjour Cela fait ma troisième année que je travaille avec cette méthode et je la trouve pas mal même si je m'en écarte un peu pour la phono. Voilà comment je m'organise:2 sons par semaine,1 son en 2 jours le 1er jour PHONO étude du son que je complète avec fiche son des coccinelles APM: lecture compréhension 2ème jour:etude de la graphie+combinatoire que je complète aussi avec des fiches des coccinelles
layale Posté(e) 17 septembre 2013 Posté(e) 17 septembre 2013 je me demande pourquoi toutes les graphies du son [o] ne sont pas vue la même séance. Sur la fiche son [o] que j'ai donnée à mes èlèves, on voit les 3 graphies possibles -o -au et eau... Décidement, je suis un peu perturbée par la méthode. Même si jela trouve très bien...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant