Aller au contenu

A l'école des albums


Messages recommandés

Posté(e)
Pourrais tu nous montrer quelles images tu as utilisé ?

Il y avait: Léon marche sur le ponton, Léon combat le crocodile dans l'eau, Léon est déguisé en croco.

Posté(e)
M3_jour_1.docM3_jour_1.doc
titi, voici mes evals (ma collègue a fait à peu de choses près la même)

(euh ben en fait ça fait 15Mo à cause de toutes les images, file moi ton mail en MP si tu veux je te l'envoie en espérant que ça passe)

Bonjour,

je me joins à vous car moi aussi j'utilise cette méthode.

Blachou je serai intéressée d'avoir tes évaluations si cela n'est pas trop te demander car je trouve celles proposées dans la méthode difficiles et pas toujours représentatives du travail fait avec la méthode.

Je n'utilise pas le fichier de la méthode mais je m'en inspire pour faire des fiches pour mes élèves, j'en joint une en exemple, si quelqu'un est intéréssé je pourrai partager mon travail.

J'ai également une question sur le cahier de littérature, celui ci est un cahier personnel mais lorsque les élèves font des écrits est-ce que vous corrigez l'orthographe ou autre car moi cela me gêne de laisser les cahiers avec des fautes. Ou alors faites vous écrire les élèves sur un brouillon avant d'écrire dans le cahier ?

Moi aussi je n'utilise pas le fichier de la méthode, je n'aime pas trop, tout comme la méthode d'ailleurs ahem :sleep: Donc je fais moi aussi mes fiches, par contre, il est vrai que je distingue les sons de la compréhension du texte. Quand on a vu un nouveau texte par exemple, on travaille ensuite sur la compréhension, et il n'y a aucun exo de sons dessus.

J'ai aussi un cahier de production d'écrit (au sens plus large, au cas où j'aimerais produire avec eux des choses qui n'ont aucun rapport avec la méthode et les albums). Pour la dernière séance de production d'écrits, ils devait écrire une phrase qui correspondait à une image (ou 3 images pour les plus rapides). On a vu à l'oral ce que l'on pouvait écrire, mais pour la première fois, je n'ai écrit aucune phrase au tableau. Juste le mot "marche" qu'il ne connaissait pas. On a vu ensemble les supports que l'on pouvait utiliser et j'ai été surprise de voir qu'ils ont été assez autonomes et ont bien réussi l'exercice. J'avais pris avec moi 4 élèves au fond de la classe. Pour ceux-là, nous avons cherché ensemble une phrase qui pouvait convenir, puis je l'ai écrite et ils l'ont recopiée.

Pour les autres, je passais ensuite corriger les fautes directement sur leur feuille, puis il réécrivaient en dessous jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fautes. 1er jet, 2e jet etc... je garde ces traces dans le cahier, pas de brouillon car je veux voir les différentes étapes de leur travail.

Je sépare aussi parfois le son de la compréhension mais pour des raisons pratiques je fais une seule fiche mais les élèves ne font pas tout à la suite. Je commence la première séance sur le son (celle qui est la deuxième dans la guide du maître) et les élèves font les exercices 1 et 2 voir 3 retourne leurs feuilles puis on fait la séance sur la lecture du texte. Mais lorsqu'on lit le texte (déchiffrage) je fais le lien avec les nouveaux sons étudiés; par exmple pour le son oi, après l'avoir fait j'ai insisté sur les mots du texte comme fois, moi, roi. Je trouve que le réinvestissment du son dans le texte est intéréssant. Je reprend souvent la compréhention du texte étudié puis de l'album de manière plus global à l'orale dans la séance de l'après-midi, en m'inspirant parfois du guide du maître.

Pour le cahier de production d'écrit je pense effectivement que cela est plus intérressent de le faire en plusieurs jets, je vais tenter de faire comme cela mais cela ne te prend pas trop de temps ? le fait-tu sur plusieurs séances où les élèves arrivent-ils à le faire sur une seule ? Et concrétement les feuilles avec les différents jets tu les agraffe ou colle dans le cahier à la fin du cahier où bien à côté du resultat final ?

Posté(e)

Vous en serez où avant les vacances de Noël?

Moi j'aurai terminé "Le petit roi", j'aurai fait passer des évaluations et j'hésite encore à commencer "L'arbre lecteur" ou pas: je verrai si je renforce ce qui a été vu , pour commencer en janvier sur des bases vraiment solides ou si je commence quand même l'album. En même temps je n'aime pas trop "couper" l'étude d'un album avec des vacances.

Votre avis? ...

Posté(e)
Vous en serez où avant les vacances de Noël?

Moi j'aurai terminé "Le petit roi", j'aurai fait passer des évaluations et j'hésite encore à commencer "L'arbre lecteur" ou pas: je verrai si je renforce ce qui a été vu , pour commencer en janvier sur des bases vraiment solides ou si je commence quand même l'album. En même temps je n'aime pas trop "couper" l'étude d'un album avec des vacances.

Votre avis? ...

est ce que tu fais les textes intermédiaires entre le petit roi et l'arbre lecteur ?

Moi je viens de finir les petits rois.

Posté(e)

Sympa la liste pour la recette.

Par contre je trouve les questions difficiles pour des CP. Tu leur lis les questions ? ou ils les lisent tous seuls ?

Posté(e)

Les deux ! je demande aux élèves d'essayer de lire mais j'aide si ça coince. Même s'ils ne lisent que qques mots c'est déjà pas mal, c'est un début...

Posté(e)

est ce que tu fais la partie bilan du fichier d'exercices ?

Posté(e)

oui, mais version "exercice" cad que je les aide !! Ce n'est pas une évaluation.

Posté(e)

je fais comme toi. Sur 2 jours.

Après je vais commencer l'arbre lecteur sauf si je m'oriente entre les deux vers un album de noël.

Mais à priori je continue la methode.

Posté(e)

Ce serait quel album de Noël ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Que proposez vous comme évaluation de fin de trimestre ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...