Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

cri39

Je n'affiche plus de version agrandie au tableau. Ils travaillent sur le manuel. Pour les exos je ne crois pas avoir quoi que se soit sur la princesse au petit pois! J'ai une fiche sur la princesse Raletouletant (texte supplémentaire p 108)si tu veux! Désolée...il y aura plus de chose sur la soupe au caillou, je te les enverrai au fur et à mesure!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Je n'affiche plus de version agrandie au tableau. Ils travaillent sur le manuel. Pour les exos je ne crois pas avoir quoi que se soit sur la princesse au petit pois! J'ai une fiche sur la princesse Raletouletant (texte supplémentaire p 108)si tu veux! Désolée...il y aura plus de chose sur la soupe au caillou, je te les enverrai au fur et à mesure!

Pas de problème, c'est gentil à toi de me répondre!

Mais tu donnes quoi à faire à tes élèves lecteurs pendant que tu travailles avec un petit groupe? (car la lecture du texte prend 5 min...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Ben moi je continue à écrire le texte au tableau.... mais une fois qu'on a lu le texte et travaillé dessus je le fais relire l'après-midi sur le manuel. En fait c'est "découverte du texte ensemble au tableau" puis l'après-midi, lecture sur le manuel, en essayant d'insister sur une lecture plus fluide. (c'est mon PB avec eux, ils ne lisent pas assez vite!!!Ils hésitent en lisant et ont une lecture trop hachée)

Demain je ferai une fiche d'exos sur le son "G/GE" Je l'enverrai à celles qui le souhaitent.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

Je n'affiche plus de version agrandie au tableau. Ils travaillent sur le manuel. Pour les exos je ne crois pas avoir quoi que se soit sur la princesse au petit pois! J'ai une fiche sur la princesse Raletouletant (texte supplémentaire p 108)si tu veux! Désolée...il y aura plus de chose sur la soupe au caillou, je te les enverrai au fur et à mesure!

Pas de problème, c'est gentil à toi de me répondre!

Mais tu donnes quoi à faire à tes élèves lecteurs pendant que tu travailles avec un petit groupe? (car la lecture du texte prend 5 min...)

Avant les lecteurs rapides continuaient leur plan de travail individuel, ou prenaient un jeu. Je leur donne du travail en plus en lien avec la lecture que depuis peu de temps, la rentrée en fait, donc c'est très récent!

Share this post


Link to post
Share on other sites
a2lyn59

Bonjour!

est-ce que quelqu'un fait un projet à partir de l'album la soupe au caillou? (projet d'écriture ou autre)

je suis en PE2, je dois présenter un projet mais le stage est assez court; avec les ponts, je n'ai que 12 jours d'école...je suis sur un cours double en GS-CP, avec les GS, je dois étudier un autre album car ils verront celui là l'année prochaine avec la méthode, du coup je suis partie sur la soupe 100% sorcière pour rester quand même dans le même thème et pouvoir faire une mise en réseau commun. avec les GS, je pense faire un projet d'écriture : réalisation d'un grimoire avec des recettes de sorcières. Mais avec les CP, je bloque...

si vous avez des idées, je suis preneuse..

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Ben moi je continue à écrire le texte au tableau.... mais une fois qu'on a lu le texte et travaillé dessus je le fais relire l'après-midi sur le manuel. En fait c'est "découverte du texte ensemble au tableau" puis l'après-midi, lecture sur le manuel, en essayant d'insister sur une lecture plus fluide. (c'est mon PB avec eux, ils ne lisent pas assez vite!!!Ils hésitent en lisant et ont une lecture trop hachée)

Demain je ferai une fiche d'exos sur le son "G/GE" Je l'enverrai à celles qui le souhaitent.....

Et est-ce-que tu donnes à tes élèves des exercices de compréhension le même jour que la découverte?

Au début de l'année, je le faisais la jour suivant. Mais maintenant si je veux réussir à avancer, je découvre le texte puis on fait quelques exercices de compréhension. Plus la séance de phono, le rythme est un peu chargé!

Je veux bien ta fiche sur le g/ge :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Ah ben je découvre ce post !! Je ferais bien de venir plus sur les parties sérieuses du forum plutôt que de me cantonner à Graffiti ! laugh.gif

J'utilise "Al'école des albums" depuis 3 ans déjà. Il a été mis en place par des CPC et IMF de ma circo. Les 2 années précédentes, je n'ai jamis pu finir la méthode : je n'ai pas fait Madassa, que nous faisons en début de CE1... Pour Le chapeau, pas fait la 1ère année et fait l'année dernière...

Je suis très contente de la méthode (avant j'utilisais Abracadalire) même si comme vous je fais pas mal d'exercices supplémentaires...

Je vais essayer de passer plus souvent par ici !! sleep.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

Moi, j'ai changé ma façon de voir les choses et je me suis dis qu'être réalite serait déjà pas mal! J'avais prévu la soupe au caillou sur 3 semaines et le chapeau sur 3 semaines aussi. Je savais bien que je n'avais pas le temps de faire Madassa. Mais avec ces 6 semaines, je couvrais la fin de l'année très exactement sauf que... je n'avais pas pensé aux évals. Bref, inutile de se précipiter. Je ferai la soupe au caillou. Puis il sera temps de faire les évals et si j'ai du temps, je ferai d'autres textes de mon choix, et j'essairai surtout de travailler sur la compréhension en répondant à des questions sur le texte. On le fait pas trop... :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

En 1 mois çà va être difficile de faire les deux. :) Si j'étais toi je choisirai un des deux albums pour l'étudier normalement. Et l'autre tu leur lis,avec un travail oral uniquement ou les exercices de compréhension sur le fichier à la rigueur. Moi je fais le chapeau en 3 semaines. Et Madassa je leur lis à l'oral car l'histoire est poignante. Mais je trouve qu'elle est difficile à lire pour eux (ce n'est que mon point de vue personnel). Il y a des subtilités qui sont encore difficilement compréhensibles et accessibles pour eux. Je viens de terminer la soupe au caillou, on va faire une production d'écrit sur une recette. et je fais les évaluations puis le Chapeau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

Merci beaucoup pour vos expériences que je vais suivre. Effectivement, là j'ai délaissé un petit peu les CP compte tenu des évals CE1 puis je vais aussi évaluer mes CP alors Madassa sera fait à haute voix en fin d'année, ça ira bien. "Le Chapeau" est très sympa et ça change comme présentation je vais l'exploiter tranquillement.

Bon courage pour cette fin d'année scolaire et si je fais des choses je vous transmets, pas de soucis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Je remonte le post...

Quelqu'un pourrait m'expliquer selon vos expériences comment travailler sur "Le chapeau" et "Madassa" en 1 mois de temps...Par avance, merci!

Cela fait 3 ans que je fais cette méthode et je n'ai jamais eu le temps de faire ces 2 albums !! Je vais commencer "La soupe aux cailloux" la semaine prochaine !

Je fais Madassa en début de CE1 et je vois un tout petit peu "le chapeau" en fin d'année !

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

J'ai commencé l'étude de l'album "Le chapeau". Je verrai comment je fais avec "Madassa". Selon le temps qui reste ce sera soit une lecture-discussion ou une étude avec le cahier d'exercices. Je pense faire aussi des évaluations. Comment faites-vous? Vous n'utilisez que les évaluations du CD ou ajoutez-vous des choses. et si oui quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

J'ai commencé l'étude de l'album "Le chapeau". Je verrai comment je fais avec "Madassa". Selon le temps qui reste ce sera soit une lecture-discussion ou une étude avec le cahier d'exercices. Je pense faire aussi des évaluations. Comment faites-vous? Vous n'utilisez que les évaluations du CD ou ajoutez-vous des choses. et si oui quoi?

Pour les 2 premiers trimestres, ma collègues et moi avions fait les évaluations sans rapport avec la méthode. J'entends par là que ce n'était pas les évals du cd. On a pris nos compétences du livret et fabriqué un exercice afin d'évaluer cette compétence.

Mais pour le 3e trimestre, ma collègue m'a parlé de prendre celle du cd... je vais aller voir à quoi ça ressemble ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Moi, je fais un mix ! Je prends les éval du CD et je rajoute des exercices pour les compétences que je veux évaluer ! wink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

J'ai commencé l'étude de l'album "Le chapeau". Je verrai comment je fais avec "Madassa". Selon le temps qui reste ce sera soit une lecture-discussion ou une étude avec le cahier d'exercices. Je pense faire aussi des évaluations. Comment faites-vous? Vous n'utilisez que les évaluations du CD ou ajoutez-vous des choses. et si oui quoi?

La plupart du temps je fais mes propres évaluations. Celles du CD me semblent parfois un peu trop faciles! Parfois je fais un mixte sur certaines!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nathaly

je prends les eval du cd et les bilans du fichier de l'eval et je mixe.

est ce l une d entres vs à le livret bleu des competences?

je pense commencer la semaine pro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nathaly

les evaluations approchent !

je pensais peut etre faire 2 evaluations en lecture : une pour les bons lecteurs et une pour ceux qui ont quelques difficultés.

qu en pensez vs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

les evaluations approchent !

je pensais peut etre faire 2 evaluations en lecture : une pour les bons lecteurs et une pour ceux qui ont quelques difficultés.

qu en pensez vs ?

je t'avoue que je fais la même pour tous!

Je différencie en classe énormément- j'ai 4 groupes, des PTI : certains par groupe de besoin et d'autres vraimment individualisé.

Mais les évaluations terminales (pour les carnets) je ne différencie pas vu que je veux voir le niveau exact de chaque élève par rapport au niveau exigé en cp au moment de l'évaluation (par exemple maintenant en fin d'année).

Si tu différencies - sur le carnet est-ce que çà va se voir que tu as différencié?

Tu l'écris quelque part? Car si la compétence lecture (par ex dire de quoi ou de qui parle un texte) est acquise sur le livret mais que tu as fais une évaluation plus facile pour ceux en difficulté, est-ce que çà va refléter réellement le niveau de cet élève!

Nous dans les dossiers on ne met que les carnets et non les évaluations qui sont rendues aux parents. Donc la trace écrite qui reste est juste si c'est acquis ou non acquis! Il n'y a aucune autre trace!

Je ne sais pas si je suis claire là! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nathaly

je suis bien d'accord mais on nous parle tellement de différenciation !

je suis du coup partie sur une évaluation.

As tu le livret bleu des compétences?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100

Que faites vous comme évaluation pour la fin de l'année ?

j'ai fini le chapeau.

Je ne vais pas faire le dernier album et j'aurai aimé passer des évaluations cette semaine.

Si vous avez des fiches, je suis preneuse pour me permettre de faire les miennes.

Merci à toutes !

Vous reprenez l'année prochaine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Que faites vous comme évaluation pour la fin de l'année ?

j'ai fini le chapeau.

Je ne vais pas faire le dernier album et j'aurai aimé passer des évaluations cette semaine.

Si vous avez des fiches, je suis preneuse pour me permettre de faire les miennes.

Merci à toutes !

Vous reprenez l'année prochaine ?

On fait normalement les évals cette semaine, mais c'est ma collègue qui s'en occupe (les taper, les envoyer en repro) donc je n'ai pas le fichier sur mon ordi.

Je termine bientôt la soupe au caillou et je m'arrêterai là. Je n'aurai pas le temps de faire les 2 derniers albums, mais la programmation de la méthode est rude! ;)

Et l'année prochaine, en route pour le CE1 (je suis mes élèves) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

Je n'ai pas les livrets bleus des compétences. Désolé!

je travaille uniquement avec les IO.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

Que faites vous comme évaluation pour la fin de l'année ?

j'ai fini le chapeau.

Je ne vais pas faire le dernier album et j'aurai aimé passer des évaluations cette semaine.

Si vous avez des fiches, je suis preneuse pour me permettre de faire les miennes.

Merci à toutes !

Vous reprenez l'année prochaine ?

oui je reprends cette méthode l'année prochaine.

Je termine le chapeau à la fin de la semaine. Et je ne ferai pas Madassa. Je vais juste leur lire à voix haute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Moi aussi je reprends cette méthode l'an prochain. J'ai terminé "Le chapeau" et je fais passer des évaluation (un mix du CD et des évals de la circos)Je leur lirai aussi Madassa avec les vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marielenh

Je viens de t'envoyer les fichiers à nouveau..

bonjour,

j'utilise aussi la méthode de lecture à l'école des albums et serais intéressée par les fiches d'expression écrite.....

Merci !!!!!!

MArie ange

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Après les évals, j'ai fait lire "Madassa" par les élèves. Pour terminer, j'ai demandé (en expression écrite) quel album ils avaient préféré et pourquoi. (plus dessin): ils devaient écriore une petite phrase pour dire : j'ai aimé "..." parce que "..."

Share this post


Link to post
Share on other sites
coconuts2009

Merci pour vos infos et fiches cette année et je vous souhaite de bonnes vacances!

En route pour une nouvelle année avec notre "école des albums"...

mais une pause bien méritée avant s'impose!

:smile::smile::smile: :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cri39

Bonnes vacances les filles! :wub::smile::smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Bonnes vacances à toutes!!! Et merci pour le partage des idées et des fiches cette année :wub:

Pour moi, ce sera le CE1 l'année prochaine ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...