mamiebrossard Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour à tousJ'ai une classe de cp/ce1 et j'avoue avoir des difficultés quelquefois dans la gestion du cours double. Quand je les mets en autonomie sur des fiches d'exercices de systématisation par rapport au son étudié la veille. je passe les consignes oralement, on décrit toujours les petits dessins. Avant d'aller voir mes ce1 pour être en dirigé avec eux, je m'assure que chacun ait compris ce qu'il doit faire. Je vais donc avec mes ce1 et deux minutes après ....cp " madame c'est quoi là ? ou " madame qu'est ce qu'il faut faire ? " Est-ce normal ? merci Lundi, 3 gamins n'écoutaient pas spécialement, pas attentif ! J'ai réexpliqué les consigne,s j'ai bien précisé que je ne ré--expliquerais pas (surtout à ceux qui n'écoutaient pas) puis après toutes les questions, je suis allée avec mes gs ! 2 min après, pa sloupé mes 3 nigauds qui n'écoutaient pas sont venus me voir ! Et là, je leur ai dit que je ne les aiderai pas car j'avais expliqué ! Puis ayant fini avec mes gs, je suis revenu voir où en étaient mes cp ! J'ai aidé les autres mais pas ces 3 là et je peux te dire que j'ai eu beaucoup de mal mais j'ai tenu ! Résultat , le lendemain quand j'ai refait mon speech de je ne ré expliquerai pas : mes 3 étaient beaucoup plus attentifs ! On verra si ça dure
tama Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Pour la gestion de la classes et des élèves faibles, je fonctionne pas mal comme pervenche et akwabon (élèves faibles devant, je les sollicite +++, et j'essaie d'être un max derrière eux pdt les exercices) Pervenche, comment utilises-tu les pavages ? Tu imprimes en couleurs ? Tu donnes une ligne ou tt le "bloc" ?
Pervenche Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Pervenche, comment utilises-tu les pavages ? Tu imprimes en couleurs ?Tu donnes une ligne ou tt le "bloc" ? Je les ai imprimés et plastifiés pour les garder pour l'an prochain. Je donne tout le "bloc" et je trace un rectangle de 4x8 sur les cahiers. Au début de l'année, je préparais des frises pour le repérage des interlignes donc les enfants ont l'habitude de ce type de coloriage et ils se débrouillent bien. (Je les donne plutôt dans l'après midi et pendant qu'ils font cela, je passe corriger et ramasser les fiches de travail que je n'ai pas eu le temps de vérifier avant.) J'édite: je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu appelles un "bloc": je donne à chaque fois un rectangle de 4x8
huttec Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 l'an passé j'ai fait un remplacement en classe à quadruple niveau et j'avais mis un système en autonomie : les élèves avaient un plan de travail avec plusieurs fiches (en fonction de leurs capacités de travail) et pour qu'ils me fichent la paix pendant que je m'occupais d'un niveau, les enfants qui avaient un problème avec un exercice avaient un petit carton avec leur prénom et la mettaient dans une petite boite nommée "j'ai besoin d'aide"... ils avaient ordre de passer à autre chose en attendant l'aide, puis à la fin de mon intervention, je prenais les cartons, celui du dessous en premier, et j'allais expliquer à l'intéressé. ça marchait pas mal. J'avais la paix.
tama Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Je les ai imprimés et plastifiés pour les garder pour l'an prochain.Je donne tout le "bloc" et je trace un rectangle de 4x8 sur les cahiers. Au début de l'année, je préparais des frises pour le repérage des interlignes donc les enfants ont l'habitude de ce type de coloriage et ils se débrouillent bien. (Je les donne plutôt dans l'après midi et pendant qu'ils font cela, je passe corriger et ramasser les fiches de travail que je n'ai pas eu le temps de vérifier avant.) J'édite: je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu appelles un "bloc": je donne à chaque fois un rectangle de 4x8 Oui oui c'est ce que je vouais dire qd je parlais d'un "bloc". Est-ce que tu leur donnes le même "bloc" à tous ou pas ?
tama Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 l'an passé j'ai fait un remplacement en classe à quadruple niveau et j'avais mis un système en autonomie : les élèves avaient un plan de travail avec plusieurs fiches (en fonction de leurs capacités de travail) et pour qu'ils me fichent la paix pendant que je m'occupais d'un niveau, les enfants qui avaient un problème avec un exercice avaient un petit carton avec leur prénom et la mettaient dans une petite boite nommée "j'ai besoin d'aide"... ils avaient ordre de passer à autre chose en attendant l'aide, puis à la fin de mon intervention, je prenais les cartons, celui du dessous en premier, et j'allais expliquer à l'intéressé. ça marchait pas mal. J'avais la paix. J'aime bien cette idée !
Claire-Marie Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Les vacances arrivent.... Laissez-vous un mot aux parents pour les devoirs à faire pendant les vacances? Que leur demandez-vous?????
ccbelette Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Les vacances arrivent.... Laissez-vous un mot aux parents pour les devoirs à faire pendant les vacances? Que leur demandez-vous????? relire les textes, les fiches de sons, une page d'écriture avec les lettres ou les mots qu'ils ont le moins réussi, une page du fichier de maths qui s'appelle "récréation" et des phrases à faire avec des étiquettes.
roro33 Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Pour moi, seulement relire les fiches de lecture vues depuis le début de l'année (1 fiche par son) et nous en avaons vu 6 depuis la rentrée.......
huttec Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Moi, rien, j'ai remarqué qu'après une période intense de travail, une bonne période de repos ne faisait pas de mal. Ca aide à ranger les idées.....
Aquacrea Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Pour moi, ça sera relecture des fiches sons surtout...
Aquacrea Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Un petit document pour ceux que ça intéresse assez bien pour avoir des idées en lecture. Pour ma part, je fais Ribambelle 3 séances sur 4 et la quatrième, j'ai toujours peur de ne pas faire des trucs constructifs (je débute). Après quelques recherches je suis tombée la dessus et je suis bien contente... Il y a même des petits jeux très rapides pour des petites pauses. Sur ce site, partie lecture et étude de la langue C2 - exercices pratiques en bas. Vous me direz ce que vous en pensez...
Messages recommandés