del-23-12-09 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Petites questions sur la gestion de votre charge de travail : Combien de temps passez-vous à préparer votre classe ? Comment étalez-vous votre travail dans la semaine ? (Nombres d'heures le soir, le mercredi et le wk???)
youliii Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Coucou tout le monde, Bon mes CP ça commence à aller mieux en classe au niveau du rythme (bien que des élèves me disent être fatigués) par contre pour se ranger quel carnage ... Dans le couloir 2h à mettre le manteau ... J'ai imposé maintenant de se ranger avec son voisin en classe (ce qui évite les problèmes du "ils veut pas se ranger avec moi, elle se met avec nous alors qu'on est déjà à 2 etc" mais bon ils sont encore perdus, je vais tenir bon après ça deviendra un automatisme ... et puis je vois rapidement qui n'est pas avec son voisin). Sinon question à 2€ comment ça se passe les débuts de la combinatoire ? j'ai la méthode grand large, pour le moment c'est plutôt du globale, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas passer directement au premier texte et commencer la combinatoire car là y'a 3 comptines au départ et c'est du global (cocotte si tu passes par là tu pourras peut être me donner ton avis ...) Mais je me demandais comment ça se passe pour qu'ils comprennent comment combiner deux lettres ensemble pour combiner 2 sons et faire un nouveau son ? m+a=ma... ça vient tout seul petit à petit ou y'a une démarche logique à suivre pour aider un peu ? (je sais que les alphas ça marche bien mais je n'ai pas ça cette année dans ma classe) ...
mlm31 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 je l'ai en word bouge pas je mets ca en lien où je te l'envoi si c'est trop grospour l'écriture des chiffres sur el site de moustache dans E écriture de 0 à 9 il y a les fiches avce les fleches et modeles ne pointillés c'est ça que l'on met sous pochette plastique nous pour entrainement au veleda Un grand merci !!! Quelques minutes précieuses économisées !!! (Peut-être me coucherai-je un peu plus tôt ce soir!)
titikitten Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Bon mes CP ça commence à aller mieux en classe au niveau du rythme (bien que des élèves me disent être fatigués) par contre pour se ranger quel carnage ... Dans le couloir 2h à mettre le manteau ... J'ai imposé maintenant de se ranger avec son voisin en classe (ce qui évite les problèmes du "ils veut pas se ranger avec moi, elle se met avec nous alors qu'on est déjà à 2 etc" mais bon ils sont encore perdus, je vais tenir bon après ça deviendra un automatisme ... et puis je vois rapidement qui n'est pas avec son voisin). Super idée que de se ranger avec son voisin! Moi aussi, ils sont pénibles dans la couloir! Je vais tester demain j'ai la méthode grand large, pour le moment c'est plutôt du globale, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas passer directement au premier texte et commencer la combinatoire car là y'a 3 comptines au départ et c'est du global Avec à l'école des albums c'est un peu pareil, départ global, comptines et avant même de commencer les textes avec les albums il faut avoir vu le a, i, o, r et é. On chome pas! Bref, j'ai pas envie de faire des sons bêtement, je commence à m'ennuyer sérieusement et à mon avis, les élèves vont pas tarder à faire pareil. Parce que "c'est une classe, c'est une école, la fille est dans la classe etc..." ça va 2 minutes. Mais je me demandais comment ça se passe pour qu'ils comprennent comment combiner deux lettres ensemble pour combiner 2 sons et faire un nouveau son ? m+a=ma... J'ai pas d'expérience en cp, par contre l'année dernière dans ma clis, j'avais un groupe "apprentissage de la lecture" et pour la combinatoire, on l'introduit assez facilement après avoir vu les 2 sons étudiés. Par exemple dans ma progression on va voir a, i et o puis le r et à partir de là, on va pouvoir commencer. rrrrrrrrrrrr et a ça fait quoi? j'insiste sur les 2 sons que je fais durer en passant du r au a. C'est de l'entrainement. Ca va être évident pour certain, très difficile pour d'autres. Mais bon, j'ai pas plus d'expérience comme je disais...
beaprim Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Petites questions sur la gestion de votre charge de travail :Combien de temps passez-vous à préparer votre classe ? Comment étalez-vous votre travail dans la semaine ? (Nombres d'heures le soir, le mercredi et le wk???) Pour le moment, je me couche à des heures impossibles car je crée mes affichages au fur et à mesure des apprentissages et je décortique les livres du maître en lecture (un monde à lire) et en maths (pour comprendre les maths). Je prépare aussi des étiquettes grand format. Peut-être suis-je trop lente ? Le week-end, c'est repos le samedi et le mercredi je ne peux travailler qu'à partir de 18 heures car j'ai mes enfants (+ du ménage, etc).
youliii Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Merci déjà de me faire partager ton expérience ... Je pensais leur faire des petites lettres plastifiées au fur et à mesure, comme ça au départ je demande de faire "ma" sur sa table, et ils pourront chercher dans les lettres mobiles ce qu'il faut pour faire ma ... après on enlève le a et on fait mo etc ... qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un fait ça et avez vous d'autres idées avec des lettres mobiles ? Pour le globale moi c'est pour le moment une comptine sur les voyelles (ils ne savaient même pas ce que c'était qu'une voyelle) a,a,a J'ai du chocolat é,é,é je l'ai avalé i,i,i il était exquis o,o,o j'en veux un plus gros u u,u tu n'en auras plus a,é,i,o,u ! Après c'est le même style mais avec l'alphabet, puis avec la semaine de lulu (avec lundi patati patata, mardi patati patata etc ...). Bref je me dis qu'ils vont en avoir ras le bol des comptines, et que ça serait bien de commencer une histoire ... avec les prénoms et la comptine des voyelles on a vu a et i comme sont, et avec les deux autres comptines on doit voir u et o ... Bref j'aimerai les faire en décrocher, et enchaîner sur la première histoire, je réfléchis un peu ...
titikitten Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 J'ai complètement oublié d'en parler. Pour la combinatoire, j'utilise aussi des cartes sons pour la manipulation. Chaque élèves a sa boîte d'allumettes dans laquelle sont rangées des étiquettes. Ex: le a d'un coté et le dessin "avion" de l'autre. En jouant avec les étiquettes, on travaille la combinatoire "r+a=ra" et si on change "a+r=ar". J'attends le r pour commencer Encore 2-3 jours
rachou77 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 moi je ne bosse que le mercredi apres midi chez moi, je me garde mes soirées sur EDP ( c'est du boulot aussi de lire les posts!!!) et mes week end pour me reposer et sortir. je fais les corrections à l'école le midi ou le soir, bref quand je quitte l'école je m'arrete. mais je passe beaucoup de temps sur le net à lire, archiver des docs, les imprimer si utiles, les plastifier, découper... Youlii en effet avec les alphas pour moi la question de la combinatoire ne se passe meme pas, ça va etre évident pour eux et nous on fera ça la semaine prochaine. désolée de ne pouvoir t'aider.
cri39 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 puisqu'on est dans les demandes, moi je cherche un modèle pour les nombres avec une flèche qui montrerait dans quel sens ils se font.et éventuellement des idées d'étiquettes pour les porte-manteaux. moi je ne bosse que le mercredi apres midi chez moi, je me garde mes soirées sur EDP ( c'est du boulot aussi de lire les posts!!!) et mes week end pour me reposer et sortir.je fais les corrections à l'école le midi ou le soir, bref quand je quitte l'école je m'arrete. mais je passe beaucoup de temps sur le net à lire, archiver des docs, les imprimer si utiles, les plastifier, découper... Youlii en effet avec les alphas pour moi la question de la combinatoire ne se passe meme pas, ça va etre évident pour eux et nous on fera ça la semaine prochaine. désolée de ne pouvoir t'aider. pareil même méthode que Rachou! sinon tu commences à combiner dès que tu as une consonne et quelques voyelles. Tu en es où? Tu as fait quoi comme sons? Sinon pour le boulot je bosse comme une dingue soir, midi, un jour sur 2 sur WE, mercerdi après midi....bref j'ai honte de le dire mais je commence à fatiguer!
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2009 Auteur Posté(e) 17 septembre 2009 Perso, je leur explique que la lecture c'est comme construire une maison ! On assemble deux briques pour former une syllabe, on assemble plein de briques pour former un mur qui est un mot et on assemble plusieurs murs pour former une maison qui est la phrase. En général, ça passe bien Je vais aussi leur fournir bientôt la roue des consonnes et des voyelles pour s'amuser (un peu plus tard) à former des syllabes
youliii Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 puisqu'on est dans les demandes, moi je cherche un modèle pour les nombres avec une flèche qui montrerait dans quel sens ils se font.et éventuellement des idées d'étiquettes pour les porte-manteaux. moi je ne bosse que le mercredi apres midi chez moi, je me garde mes soirées sur EDP ( c'est du boulot aussi de lire les posts!!!) et mes week end pour me reposer et sortir.je fais les corrections à l'école le midi ou le soir, bref quand je quitte l'école je m'arrete. mais je passe beaucoup de temps sur le net à lire, archiver des docs, les imprimer si utiles, les plastifier, découper... Youlii en effet avec les alphas pour moi la question de la combinatoire ne se passe meme pas, ça va etre évident pour eux et nous on fera ça la semaine prochaine. désolée de ne pouvoir t'aider. pareil même méthode que Rachou! sinon tu commences à combiner dès que tu as une consonne et quelques voyelles. Tu en es où? Tu as fait quoi comme sons? Sinon pour le boulot je bosse comme une dingue soir, midi, un jour sur 2 sur WE, mercerdi après midi....bref j'ai honte de le dire mais je commence à fatiguer! Comme je disais j'ai fait le son a et i je suis sur le point de démarrer le o, ensuite ça sera le u puis le e et enfin le r (oui c'est long finalement dans la méthode grand large) quand je vois que certains n'entendent pas les a et i je me dis que ça va pas être simple ... Bon alors les lettres mobiles qui d'autres les utilisent ? Et je fais avec les référents images ou sans ??
del-23-12-09 Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Je ne comprends rien à ma méthode de lecture "Saperlipopette". Le livre du maître est très détaillé mais je ne comprends pas, je ne vois pas où ils veulent en venir. J'ai l'impression de faire sans comprendre... Beaucoup d'activités de compréhension, du travail à partir de "mots-étiquettes"... comprends pas... Je regrette de ne pas avoir utiliser Ratus, c'est simple et efficace.
Messages recommandés