pticuicui Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Cette semaine: - peinture avec desmarrons - maxicoloredo - pâte à moeler avec rouleau et emporte-pièce - colorier le lapin de toutes les couleurs avec les bonnes couleur au bon endroit après-midi passer des la craie grasse sur une feuille blanche avec en dessous une feuille d'arbre ( faire ressortir la feuille), mettre dans l'ordre les images du livre " toutes les couleurs" j'ai déjà posé la question dans un autre post mais je la repose là quand même, c'est ma première année dans l'école où je suis et j'ai quelques enfants qui ont fait une tps l'an passé et de plus je vais certainement avoir quelques tps en janvier. Mon souci est que certains parents d'enfants ayant fait une tps se demandent s'ils vont refaire la même chose et si la ps n'est pas trop facile pour eux et je sais pas trop quoi leur répondre vu que forcément y'a des choses qu'ils vont un peu refaire ( les points, les traits, des techniques d'art visuels...) mais ça sera comme ça pour toute la mater. De plus tps ou pas y'a de gros écarts entre les enfants alors j'essaie de faire quelque chose qui convienne à tout le monde sachant qu'on est quand même en début d'année et que j'ai du matériel et des jeux classiques pour des ps .
cleo17fr Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Posté(e) 11 octobre 2009 T'as qu'à leur dire que de toutes façons, le travail est différencié dans toutes les classes....POur une même activité tu peux avoir des exigeances différentes et tout le blabla habituel.
natachalala Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je ne suis pas d'acord ! Le coloriage est ici une activité de motricité fine. Il ne faut pas dépasser en plus...Pour moi, ça prépare au graphisme. Il n'y a rien d'artistique à colorier une feuille avec les couleurs "demandées" par la maîtresse. Et quand on tient un crayon, on doit bien le tenir que ce soit pour faire de l'art ou pas.....et c'est une bonne occasion de commencer ! C'est ton droit. Mais je ne suis pas convaincue... Pour colorier des grandes surfaces, on peut faire bouger son poignet, son avant bras à partir du coude, même si la position des doigts reste correcte. Or, en graphisme, ce n'est justement pas à faire. Pour décorer la comptine avec les couleurs de l'automne, on peux aussi choisir : - de frotter le papier avec la tranche des crayons de cire - d'utiliser des pelures de crayons à frotter ou à coller ... Pour faire de l'art, il n'existe pas un code unique pour utiliser les différents outils à disposition. Il n'y a que des intentions. Je ne dis évidemment pas cela pour t'embêter. J'ai eu l'impression (l'italique, peut être) que tu te posais la question et je ne faisais que donner mon avis.
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2009 Auteur Posté(e) 12 octobre 2009 T'inquiète pas....je sais bien que c'est paspour m'embêter....lol
Anna59 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Et quand on tient un crayon, on doit bien le tenir que ce soit pour faire de l'art ou pas.....et c'est une bonne occasion de commencer ! Pas toujours vrai Regarde comment les artistes tiennent leur pinceau ou leur crayon : rien à voir avec la façon de le tenir pour écrire ! http://www.portail.aquarellissime.fr/IMG/jpg/dessin_2.jpg (par exemple )
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Suis contente de ma série d'ateliers de la semaine ! J'ai juste du mal à obtenir un objet à la fin de l'atelier construction....Me suis mise au coloriage, j'ai pu rester assise un temps sur ma chaise et j'ai rajouté le collage de l'étiquette prénom ! Anna59, certes on peut choisir aussi de tenir un crayon comme on veut....mais là, je suis pas en arts : Mes élèves n'ont pas la possibilité d'exprimer des choses....ils ont un "modèle" à respecter.
natachalala Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Lundi : je suis déchargée Mardi : Idem semaine précédente (roulement sur 2 mardis) Jeudi et vendredi : - maîtresse : reproduire un motif graphique, faire des points dans le pyjama de Tchoupi - ATSEM : coloriage dans un pochoir - Autonomie : colle des papiers dans les habits de "Doudou" (Tchoupi) - pas fait la semaine dernière car trop de "colle". - jeu libre : éléphants (à emboiter ou non...)
natachalala Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 POurquoi tu es déchargée ? Je suis en stage tous les lundis. Pas spécifiquement pour la maternelle (d'ailleurs bien peu) : en Maths-Sciences. Je ne sais pas où ça va me mener. On verra bien !
pticuicui Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 Il ne s'agit pas d'atelier mais bon c'est quand même une question pour une classe de ps: je voudrais qu'après Noël ils collent une étiquette pour mettre leur nom sur leurs travaux, dans quoi mettez-vous ces petites étiquettes autre que les casiers de bricolage ? J'ai pensé à des petites boîtes d'allumettes mais ça me paraît galère à récolter et pas pratique pour eux à ouvrir.
cleo17fr Posté(e) 20 octobre 2009 Auteur Posté(e) 20 octobre 2009 C'est ce que je fais moi...et ca fonctionne plutot bien...Ils ont commencé la semaine dernière en dirigé...
pepite100 Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 dans quoi mettez-vous ces petites étiquettes autre que les casiers de bricolage ? Des boîtes de pellicules photo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant