Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu es censé maîtriser les compétences du socle commun, il y a quand même un certain cadre, ça rassure un minimum :)

(oui, j'adore pousser dans l'absurde pour voir jusqu'où tiennent les arguments :D)

• Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Betba

18

• barbotinne

10

• Eklektika

8

• dhaiphi

7

Posté(e)
Si tu es censé maîtriser les compétences du socle commun, il y a quand même un certain cadre, ça rassure un minimum :)

(oui, j'adore pousser dans l'absurde pour voir jusqu'où tiennent les arguments :D)

Sauf que les compétences du socle commun, n'importe quel gosse finira par y arriver avec ou sans programme ianch! Mes enfants "maitrisent" des tas de choses sans que j'aie fait grand chose pour... bon, y'en a d'autres aussi qui ne sont pas maitrisées :angel_not:

Mais bref :sleep:

Posté(e)
Avant, il n'y avait pas beaucoup d'enfants de milieux sociaux défavorisée qui réussissaient comme maintenant...

Ça, c'est clairement faux et démontré par les statistiques: la proportion d'enfants de milieu socio-culturel défavorisé réussissant des études supérieure de haut niveau est inférieure à ce qu'elle était en 1970.

Tu peux mettre un lien ou donner les références d'une étude accréditant ce que tu avances, stp? :smile:

Posté(e)
Sauf que les compétences du socle commun, n'importe quel gosse finira par y arriver avec ou sans programme ianch!

Ben certains de mes élèves partiront à 16 ans de l'école sans la totalité des compétences du socle commun.... donc non n'importe quel gosse ne finira pas par y arriver.... et c'est pas faute de tout faire pour qu'ils y arrivent et de me donner au maximum.... :cry: Mais par contre moi je suis bien contente de ne pas avoir trop de programme ch... à suivre et d'être plus "libre" :lol:

Je dirais que n'importe quel gamin qui est dans un groupe de 3-4 enfants avec un adulte pour ce groupe pour leur enseigner (quelle que soit la méthose d'ensiegnement choisie hein ) et une liberté totale de mouvement, de pédagogie, de supports, de rythme de travail, d'horaires, peut arriver à avoir les compétences du socle commun...

Sinon moi en vous lisant du coup j'ai des idées....

ATTENTION MODE IRONIQUE ENTAME...

1- formons tous les parents plutôt que tous les enfants, faisons en sorte que pour être parent il faille un diplome avec des coméptences de français, etc.. bref la totalité du programme jusqu'au lycée... et si plus de 10 fautes à la dictée, ben interdiction d'enfanter... Bon point : les enseignants servent quand même à quelque chose, on change juste de public... :D

2- On oblige dans chaque famille à ce qu'un adulte reste à la maison pour enseigner à ses enfants. Points positifs : les enfants ont un super niveau scolaire et en plus le chomage diminue vu que juste une personne sur 2 n'a à chercher un emploi :lol:

3- on remet une espèce de service militaire ou civique, mais en structure en collectivité obligatoirement, à 16 ans à la fin de l'instruction obligatoire, comme ça pendant 1 an ils travaillent toute la partie des sports co et des compétences civiques. Point positif : le parent enseignant peut enfin souffler un peu :D

MODE IRONIQUE OFF

Oui bon ok je sors... :sleep:

Posté(e)

Barbotinne :lol: :lol:

Posté(e)
1- formons tous les parents plutôt que tous les enfants, faisons en sorte que pour être parent il faille un diplome avec des coméptences de français, etc.. bref la totalité du programme jusqu'au lycée... et si plus de 10 fautes à la dictée, ben interdiction d'enfanter... Bon point : les enseignants servent quand même à quelque chose, on change juste de public... :D

2- On oblige dans chaque famille à ce qu'un adulte reste à la maison pour enseigner à ses enfants. Points positifs : les enfants ont un super niveau scolaire et en plus le chomage diminue vu que juste une personne sur 2 n'a à chercher un emploi :lol:

3- on remet une espèce de service militaire ou civique, mais en structure en collectivité obligatoirement, à 16 ans à la fin de l'instruction obligatoire, comme ça pendant 1 an ils travaillent toute la partie des sports co et des compétences civiques. Point positif : le parent enseignant peut enfin souffler un peu :D

Il est bien ton programme et pratiquement applicable en l'état.

Quelques adaptations pratiques et il ne reste plus qu'à le faire valider par l'Assemblée Nationale.

Posté(e)

Vous proposez une prime à la casse pour les remplacements de parents ? Remarquez, ça peut aussi marcher pour certains enseignants :P

Posté(e)

Il est bien ton programme et pratiquement applicable en l'état.

Quelques adaptions pratiques et il ne reste plus qu'à le faire valider par l'Assemblée Nationale.

Inutile de passer une loi pour les points 1 et 2 : la chose est quasiment passée dans les pensées par d'autres voies et c'est bien plus efficace comme ça. Combien de fois on entend qu'un tel ou un tel ne "mérite" pas d'avoir des enfants (pas seulement de la part des enseignants, je le dis tout de suite, mais aussi d'autres parents, sans parler des politiques sur le credo "parents démissionnaires qu'il faudrait coffrer") ou encore lorqu'on passe un entretien pour un job et qu'on entend "mais madame, vous demandez un tel montant (salaire) alors que vous êtes femme et mère de famille?? " (chose que les gens n'osaient pas dire il y a dix ans, même si on n'en pensait pas moins).

Pour le point 3 en revanche, il y a encore un peu de chemin à faire : certes toutes ces associations et ces entreprises de "soutien" à qui on sous-traite des missions de l'école ont encore du mal à trouver des bénévoles, mais l'idée est là.

Finalement c'est vrai que l'école est le reflet de notre société présente et à venir.

M. Maman pas prof (qui n'a pas tenté de le devenir non plus)

Posté(e)
M. Maman pas prof (qui n'a pas tenté de le devenir non plus)

Il y en a au moins une de sensée parmi nous !

Posté(e)

On apprend la vie à l'école aussi... On se fait des amis... On a des frustrations, des échecs, des réussites... Quel dommage d'enfermer son enfant entre quatre murs, quelle quantité incroyable d'expériences il va rater...

J'aurai énormément de choses à dire, mais l'étroitesse dont tu fais preuve en mettant absolument tous les enseignants dans le même sac me "coupe la chique". Donc...

Comme dit plus haut : passe le concours et viens donc sauver l'éducation nationale, je pense qu'il est temps que des esprits éclairés comme toi viennent sauver les élèves des griffes d'enseignants incompétents comme nous...

Sur ce !

Posté(e)

dixit florianna sur post " entraide des mamans" :

Mes points faibles : les maths et les sciences

mes points forts : l'anglais et le français

le reste : c'est moyen.

Ils en ont de la chance tes enfants en t' ayant pour enseignante...

Posté(e)

En attendant, elle lâche une bombe, en fout plein la tête à nous, pauvres instits que nous sommes... et aucune réponse!!!

Bravo madame, quelle belle leçon de vie à apprendre à vos enfants, un très beau sujet pour l'instruction civique et morale; "Courage, fuyons"!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...