Sapotille Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 et si ça prouvait que les prétendues méthodes n'entrent finalement que très peu en compte dans l'apprentissage de la lecture ? Quand on n'en garde que peu ou pas de souvenirs, c'est que c'est passé sans douleur...
namande Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Mon maître de CP nous apprenait à lire avec une méthode maison, un mix entre Borel-Maisonny et Perlotin le petit lutin. Quand je me suis replongée dans Bien lire et aimer lire pour mes CP à moi, j'ai redécouvert avec plaisir tous les gestes associés à chaque son, et la facilité avec laquelle les enfants adhérent.
imaison Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ben moi aussi, "Daniel et Valérie". Avec une image de Valérie qui s'était blessée et qui avait mal au genou... Je confirme, Valérie s'est bien fait mal : elle voulait attraper des papillons, alors elle a sautillé (c'était fatal), et zou, elle a glissé sur un caillou cahé sous les feuilles. p.105 Elle faisait aussi plein de trucs en ill, aill, ouill, euill et c'était génial.
Sophie 37 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 J'ai aussi appris à lire avec Daniel et Valérie. En fait, je n'en avais aucun souvenir mais j'ai eu un flash en voyant un extrait de ce manuel sur le net (une page avec une mule). A priori, ce manuel n'a pas laissé de souvenirs très marquants...
sophsoph Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je confirme, Valérie s'est bien fait mal : elle voulait attraper des papillons, alors elle a sautillé (c'était fatal), et zou, elle a glissé sur un caillou cahé sous les feuilles.p.105 Elle faisait aussi plein de trucs en ill, aill, ouill, euill et c'était génial. Ah! Sacrée Valérie!
doubleR Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Pas de manuel de lecture pour moi, mais un petit classeur avec des feuilles stencils. Pour chaque nouveau son, un petit poème (ou comptine) était écrit au tableau. Nous le déchiffrions à l'aide de points notés sous les consonnes et les voyelles reliées par une petite vague ) mais horizontale et sous les sons écrits avec 2 lettres (on , en etc..) il y avait un trait et non un point. bref je ne connais pas le nom de cette méthode, mais très efficace pour lire les syllabes de chaque mot. (je me demande si ca ne ressemble pas au sablier, méthode canadienne) Ensuite nous avions donc un polycopié avec le texte imprimé et les points ou trait reliés entre eux, et il y a avait un trou à compléter à chaque fois que le nouveau son apparaissait. Je me souviens très bien du son on ; au moment de la phase où il fallait compléter le texte (sans le modèle du tableau) j'ai écrit à chaque fois no au lieu de on, il faut dire que le mot qui revenait à chaque fois était monsieur .. et là j'ai eu beaucoup de rouge au lieu du tb habituel et écris sur ma feuille que de fautes aujourd'hui( mais bon c'était tjrs la même faute !) Et toutes les semaines, on devait écrire une phrase avec les mots appris, et ensuite la maitresse choisissait les plus belles phrases, les copiait au stencil et nous redonnait une feuille avec 4 phrases sélectionnées et 4 cadres pour illustrer les phrases. Pour apprendre nos mots le soir on devait les copiait dans le cahier de brouillon et illustrer chaque mot ... J'ai toujours mon classeur chez mes parents. J'ai un bon souvenir du CP, seule classe d'élémentaire que j'ai faite en France.
othello Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 en voilà une bonne question, je n'ai absolument aucun souvenir de comment j'ai appris à lire!!! Alors j'ai demandé à ma môman et elle m'a dit "avec la globale"!! :bleh: Pas de global pour mes élèves mais rien à voir avec mon expérience passée (aucun problème d'apprentissage), plutôt avec l'expérience de la classe...
namande Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Nous le déchiffrions à l'aide de points notés sous les consonnes et les voyelles reliées par une petite vague ) mais horizontaleet sous les sons écrits avec 2 lettres (on , en etc..) il y avait un trait et non un point. bref je ne connais pas le nom de cette méthode, mais très efficace pour lire les syllabes de chaque mot. (je me demande si ca ne ressemble pas au sablier, méthode canadienne) Oh ça, je le fais pour aider mes élèves à déchiffrer. J'appelle ça les cailloux et les laçets. Et le petit trait sous les voyelles nasales, j'utilise aussi. Ca provient d'une méthode?
folival Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 "Poucet et son ami l'écureuil" Pas de souvenir fort si ce n'est une émotion particulière quand je croise par hasard ce livre et sa couverture jaune. Poucet, c'est une de mes madeleines à moi.
calia Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Il me semble qu'on n'avait pas de manuel. On faisait la lecture à partir de phrases écrites au tableau ou à partir de phrases qu'on produisait nous-même : tous les matins, pendant que la maîtresse était avec les CE1, on faisait un dessin et on devait le légender avec des mots connus. Le soir on avait des petites étiquettes-mots à remettre dans l'ordre et à lire. Bref, dans mon souvenir, c'est totalement global. J'ai un bon souvenir de mon CP, j'appris à lire assez vite. Je n'ai jamais eu de CP, mais je ne pense pas que je reproduirais ce que j'ai connu!
Cécile56 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 moi c'était avec Yves et Béatrice... il y a une leçon qui m"a marqué : Yves lance un ballon sur Béatrice et qu'elle le reçoit sur le nez... c'est tout ce que je me souviens mais en cherchant dans le grenier chez ma mère je dois pouvoir retrouver les fichiers...
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Quand on n'en garde que peu ou pas de souvenirs, c'est que c'est passé sans douleur... Disons que le bon élève apprend à lire seul avec ses propres stratégies (bien que certaines méthodes peuvent aider d'autres enfants à déchiffrer). Dans ce forum d'enseignants, il m'étonnerait que beaucoup aient eu besoin d'aide. Les enfants fâchés avec le code font rarement des études longues...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant