Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


Messages recommandés

Posté(e)

Disons que je suis T1 dans une école d'application en plus. La directrice de l'école m'a dit de prendre cette méthode parce qu'une autre instit qui est imf a pris cette méthode. C'était pour m'aider soi-disant !

Tu parles, les élèves sont perdus...

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)
La semaine prochaine, j'aurai deux stagiaires IUFM et dans trois semaines deux autres ! Ça en fera au moins quatre qui auront entendu parler (et vu fonctionner) Bien Lire et Aimer Lire !

En voilà 4 qui ne connaissent pas leur chance et leur bonheur !! :thumbsup:

Posté(e)
Disons que je suis T1 dans une école d'application en plus. La directrice de l'école m'a dit de prendre cette méthode parce qu'une autre instit qui est imf a pris cette méthode. C'était pour m'aider soi-disant !

Tu parles, les élèves sont perdus...

Tu es titulaire. Tu as le choix de ta méthode pédagogique. La directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique.

Tu as commencé avec une méthode qui marche mal ? Il n'est pas trop tard pour inverser la vapeur. Faire de la syllabique pure et dure, de l'observation des lettres, des gestes Borel-Maisonny.

Tu veux te protéger ? Continue avec ta méthode, quelle qu'elle soit, et rajoute 20 mn par jour de sons Borel-Maisonny. Tes élèves sauront lire, et l'inspecteur ne saura peut-être jamais pourquoi, mais tu auras sauvé des petits !

Posté(e)

Je ne me souvenais plus de la méthode de lecture jusqu'à ce que je tombe sur le post. Je crois que j'ai appris à lire avec Daniel et Valérie. Je me rappelle juste de la premiere page "p" et "a" pa. "pa" et "pa" papa. Après ca reste un grand vide. Mais je sais lire malgré tout :D

Posté(e)

J'ai appris à lire avec "Rémi et Colette". Et j'ai récemment retrouvé notre premier livre de lecture courante : "L'enfant et la lecture" de R. Millot.

J'ai un merveilleux souvenir de mon CP, de notre maîtresse, de l'apprentissage de la lecture-écriture, de la découverte de "Peer Gynt" et autres musiques extraordinaires, et même des pâtés que nous faisions sur notre cahier avec l'encre violette quand un polisson avait mis un petit morceau de buvard dans notre encrier. :lol::wub:

Et cet agréable sentiment de grandir en sécurité, d'être conduit vers des apprentissages exigeants, chaque jour un peu plus complexes, d'une main tout à la fois ferme et bienveillante.

C'est marrant, je me souviens aussi que je faisais un peu comme Rikki : j'investissais mes petites économies en "Club des Cinq", puis en "Contes et légendes" de chez Nathan (ceux avec la couverture blanche et dorée), pour finir au CM par les "Arsène Lupin". J'étais insatiable... :smile:

C'est trop bon, les madeleines ! :lol:

Il est clair que ces souvenirs influencent mes choix, même si malheureusement je n'ai pu retrouver mes cahiers de l'école primaire.

Posté(e)
J'ai appris à lire avec "Rémi et Colette". Et j'ai récemment retrouvé notre premier livre de lecture courante : "L'enfant et la lecture" de R. Millot.

J'ai un merveilleux souvenir de mon CP, de notre maîtresse, de l'apprentissage de la lecture-écriture, de la découverte de "Peer Gynt" et autres musiques extraordinaires, et même des pâtés que nous faisions sur notre cahier avec l'encre violette quand un polisson avait mis un petit morceau de buvard dans notre encrier. :lol::wub:

Et cet agréable sentiment de grandir en sécurité, d'être conduit vers des apprentissages exigeants, chaque jour un peu plus complexes, d'une main tout à la fois ferme et bienveillante.

C'est marrant, je me souviens aussi que je faisais un peu comme Rikki : j'investissais mes petites économies en "Club des Cinq", puis en "Contes et légendes" de chez Nathan (ceux avec la couverture blanche et dorée), pour finir au CM par les "Arsène Lupin". J'étais insatiable... :smile:

C'est trop bon, les madeleines ! :lol:

Il est clair que ces souvenirs influencent mes choix, même si malheureusement je n'ai pu retrouver mes cahiers de l'école primaire.

Qu'est-ce que c'est beau à lire ces souvenirs...

Quand je pense comme les miens sont mauvais, mais bon, la résilience, existe, je l'ai rencontrée... :lol:

Je ne souhaite qu'une chose, c'est que mes anciens élèves puissent un jour dire ce que tu dis... :wub:

Posté(e)
Et quand on voit le nombre de collègues qui gardent un souvenir ému des phrases "nunuches" de leur méthode d'apprentissage de la lecture, on a une raison de plus de dire que "Papa a tapé le rat. Le rat est parti.", ça n'a jamais ennuyé les élèves, ça ne leur a jamais empêché d'apprendre à lire et qu'en plus, ça leur fait de délicieux souvenirs au goût de madeleines :wub: .

Attention Akwabon, Daniel et Valérie ce n'est pas si nunuche que ça !! Enfin, c'est mieux que Ratus quand même non ?? Bon, je ne suis peut-être pas très objective sur ce coup là.

En tout cas ce dont je suis certaine, c'est que je suis rentrée en CP sans savoir lire, qu'il a fallu que je me dépatouille plus ou moins seule à la maison avec la lecture, et que je suis entrée en CE1 en sachant lire.

Durant mon année de CP, le manuel de lecture a dû représenter à peu près 90% de mes lectures parce qu'il n'y avait pas de livres à la maison (disons que la lecture des pots de moutarde et autres ça complète à 100%).

Même chose en CE1.

Et pendant mon CE2, en rendant visite à mon arrière grand-père en maison de retraite, je suis tombée sur "TITUS DANS LA TEMPETE", une histoire hautement littéraire de la bibliothèque rose (mais j'assume toujours : j'aimais, et Titus a fait tous mes déménagements !!), la question étant bien sûr : qui a osé abandonner ça dans les placards de mon arrière grand-père !!

Bref, malgré ma non-lecture antérieure, les bases de Danièle et Valérie étaient suffisantes pour que j'arrive à lire ce genre de livre en CE2 (ça m'a fait drôle quand ma fille s'est mise à le lire début CP...)

J'ai rattrapé le gouffre extrêment rapidement, en 6e je me rappelle avoir dit plusieurs fois à la prof de français "on va lire ce livre ? Bah, je l'ai déjà lu !!"

Du coup, je n'ai pas trop envie de cracher dans la soupe : même si une fois que "c'est parti" on est INGRAT et qu'on oublie Daniel et Valérie, ça reste quelque chose de fonctionnel qui permet d'accéder au déchiffrage... et à mon avis qui n'empêche pas d'accéder à la compréhension.

Posté(e)

Pour les nunucheries, Ribambelle tient la comparaison !!!

L'histoire du dragon dans l'aquarium de la maîtrsse vaut son pesant de cacahuète !!!

Qui peut affirmer que départ global = lectures intelligentes.

Tout le monde n'est pas Daudet ou La Comtesse de Ségur. :lol:

Posté(e)
nous rendrons nos élèves irrémédiablement strupides si nous leur faisons lire "la pipe de papa", "léo a raté le rôti", "valérie joue avec daniel" ou "rémi a coupé la tulipe rouge".

Pour cela, ils se débrouillent très bien tout seuls, pas besoin de méthode, leur environnement familial et socio-culturel y pourvoit largement. :wink:

Posté(e)
et autre Général Dourakine. J'ai lu mon premier "comtesse de Ségur" aux vacances de Pâques de mon CP, encore une madeleine au goût extraordinaire).

Mais c'est vrai ça, je les avais oubliés ! Merci Akwabon. :wub:

C'est amusant, comme toi, j'ai lu mon premier "comtesse de Ségur" aux vacances de Pâques, chez mes grands-parents : c'était "L'auberge de l'ange gardien". Si mes souvenirs sont bons, "Le général Dourakine" lui faisait suite. :smile:

Posté(e)
Quand je parlais des phrases "nunuches", je citais tous les "grands pontes" qui, depuis trente ans, nous serinent que nous rendrons nos élèves irrémédiablement strupides si nous leur faisons lire "la pipe de papa", "léo a raté le rôti", "valérie joue avec daniel" ou "rémi a coupé la tulipe rouge".

Tu as oublié "toto a été têtu, papa a tapé toto" ! Un must ! :bleh:

De quoi faire s'étrangler la Furiosa de la piscine... :devil_2::lol::lol:

Posté(e)
Quand je parlais des phrases "nunuches", je citais tous les "grands pontes" qui, depuis trente ans, nous serinent que nous rendrons nos élèves irrémédiablement strupides si nous leur faisons lire "la pipe de papa", "léo a raté le rôti", "valérie joue avec daniel" ou "rémi a coupé la tulipe rouge".

Tu as oublié "toto a été têtu, papa a tapé toto" ! Un must ! :bleh:

De quoi faire s'étrangler la Furiosa de la piscine... :devil_2::lol::lol:

Je me souviens que ma maman, instit à partir de 1939 avait dans sa réserve de vieux bouquins scolaires un livre intitulé "La lecture en riant" dans lequel on retrouvait ce fameux "toto", la petite "lili" et la vache s'appelait "la mumu" !!! , le cheval c'était le "dada" et le chat le "titi":lol::bleh:

Le livre de calcul était "Le calcul en riant"...

http://pagesperso-orange.fr/puechdeganes/jolly.htm

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...