Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Je voulais dire que ça ne fait aucun doute qu'on ne décompose pas en lisant, mais qu'on reconnaît le mot dans son ensemble, parce qu'on le connaît pour l'avoir beaucoup fréquenté, ce qui fait qu'on ne voit pas une petite faute de frappe bien cachée dedans.

Personnellement je suis toujours en période d'observation et je suis loin de tirer des conclusions, MAIS...

Quand je prends un petitout tout neuf, en fin de GS; avec les apports qu'il a eu dans cette classe, les apports de ses quetions aux parents devant des mots affichés et auxquels il s'est intéressé ....

Lui apprendre à lire avec une démarche syllabique est simple comme bonjour.

Et encore plus simple quand il a de bonnes connaissances générales et un vocabulaire suffisant.

Mais quand il faut faire le même travail avec un enfant qui a vaguement retenu globalement, qui est à la porte du CE2 et qui a de grosses difficulté, il est surtout difficile de comprendre pourquoi et comment ça bloque, même avec un enfant ayant un vocabulaire consistant...

J'observe, puisque je suis assise à côté d'eux, des gamins qui ne réussissant pas à lire le motglobalement ou en devinant, essaient dans un 2ème temps de le déchiffrer, et ne parvenant pas à déchiffrer la première syllabe, essaient de déchiffrer la 2ème ou une autre si le mot est long,... :blink:

Cela donne des résultats cahotiques !!!

Réapprendre à lire quand on a commencé par devoir mémoriser globalement, c'est le bagne !!!

Et pour "l'image de soi" de l'enfant, c'est désastreux... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, "Ribambelle" est une méthode loin d'être fouillis. Elle est au contraire très structurée et permet un fonctionnement de classe très cadré.

De mémoire, je me souviens que le lundi, tu fais la découverte du texte, le mardi le travail sur le code, le jeudi le fonctionnement de la langue et le vendredi la production d'écrits.

Et comme tu peux également avoir beaucoup de liberté, tu peux insérer d'autres leçons sur le code. Tu peux même en prévoir une par jour ! :wink:

J'ai beaucoup apprécié le livre du maître plein de ressources et de possibilités. Même les emplois du temps sont prévus, même pour des classes à cours multiples !

Le fichier d'exercices est également structuré : des exercices répétitifs, pas de couleurs et de dessins "rococos" qui distraient les élèves, une longueur sensiblement identique chaque jour, ...

Je connais des méthodes réputées plus syllabiques, avec un manuel, et qui se révèlent à l'utilisation bien moins réglées et bien plus fouillis dans la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur un forum une discussion à propos de Ribambelle. Voici le lien :

Avis sur Ribambelle

Certains messages sont très intéressants. En voici qui ont retenu mon attention :

Message 1

2 ans se sont passés depuis votre message et je ne le vois qu'aujourd'hui,ma fille est actuellement au cp et a,à ce jour, la methode ribambelle.ce que je lui reproche ,c'est justement une méthode globale, en effet, une méthode a départ globale est tout simplement une méthode globale tout cour.J'insiste sur ce point car l'enfant n'a pas la capacité d'aquérir le code de déchiffrage des sons lui même,j'ai l'impression que cette méthode travaille à l'envers ce qui retarde la capacitée de déchiffrage de l'enfant, j'entend par déchiffrage, la méthode B A BA ,je trouve cela triste de devoir apprendre a nos enfants nous même le principe de déchiffrage alors que nous avons en france d'exellents instituteurs qui sont obliger d'appliquer le programme prévu par l'etat pour ne pas être sanctionnés.J'aimerais beaucoup que vous me parliez des suites qu'il y a eu pour votre enfant avec cette méthode, car nous,l'année passée il y avait déjà cette méthode au cp, ils étaient au nombre de 12 et sur 12,2 ne savent toujours pas lire et sont quand même passés en CE1, les autres surnages et seulement 4 sont bons lecteurs (après avoir contacter les parents,ils ont appliqués le B A BA à leurs enfants sans en parler à la maîtresse

Message 2

Bonjour

Je suis maîtresse d'école et j'utilise la méthode ribambelle.

La partie globale en début d'année ne doit pas durer longtemps (1 mois au max).

Mais à quoi ça sert?

En fait on utilise ces mots appris pour étudier le code à l'intérieur de ces mots.Et ensuite on apprend à déchiffrer.

Si vous avez l'impression que votre enfant récite par coeur les phrases "ribambelle", vous pouvez lui préparer des étiquettes avec les mots: vous les tirez au hasard et il doit les lire.

Ensuite montrez lui le "ai" et le "ê" de "j'ai rêvé que ": il saura déjà 2 façons de lire ce son.

Mais tout cela est fait avec la maîtresse. Suivez ses conseils. Elle sait dire ce qu'il faut rajouter à la maison.

Bon courage et n'oubliez pas 15 minutes de lecture par jour c'est indispensable.

Message 3

je me permets d'intervenir, mon fils apprend avec la méthode semi-globale (j'ai rêvé que...), je suis d'accord avec vous, cette méthode donne l'illusion de savoir lire, mon fils connait le texte par coeur sans même regardé ses fiches, depuis peu j'ai commençé à lui apprendre à décomposer les mots et à associer les lettres entre elles, la méthode syllabique quoi, ma fille qui à 9 ans à appris à lire avec la méthode syllabique et au mois de novembre elle savait lire et surtout elle était capable de lire n'importe quoi, avec la méthode semi-globale cela me paraît impossible, je ne tiens pas absolument à ce que mon fils sache lire tout de suite mais je ne comprend pas comment il peut apprendre avec cette méthode d'autant plus qu'on ne leur apprend pas à reconnaître les lettres de l'alphabet (certains enfants ne les connaissent encore pas toutes). Pour moi c'est juste un travail de mémoire visuelle. Voila un exemple, dans les mots qu'il a appris il y a : peur, plus, petit, princesse. Et bien mon fils regarde la première lettre et devine le reste, quelque fois cela marche et puis quelque fois non, pareil avec de et du, la j'ai du lui apprendre que d et u font du etc... sinon une fois sur deux c'était faux. Pour le moment je n'aime pas cette méthode, peut être fera t'elle ses preuves, en tous cas si au mois de février mon fils ne sait pas lire ou lit très mal j'irai recherché le livre "ratus" que ma fille à utilisé.

Bien sur ceci n'est que mon avis.

Message 4

mon ami a un petit garçon de 6 ans qui vient de rentrer au cp ,premier jour des vacances et premier contact pour nous avec la méthode "semi globale" ,mes interrogatins sont grandes devant ce petit enfant vif qui dans une envie de bien faire "lit" le mot "sorcière" au lieu du mot "maison" (les deux mots sont associés dans une leçon trois page plus tard !) ,ettonement encore quand il "lit" parfaitement le mot "chat" mais ne connait pas la lettre "h" ,stupeur quand je lis (et pense à trente ans lire et no déchiffrer !!) que les phrases de référence sont je cite "j'ai rêvé que j'étais le mari de ma maitresse ,j'ai rêvé que j'étais riche (associé dans la meme page aux chiffres et au mot loto !!!!!!),j'ai rêvé que 'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite !!!!

utiliiser les fantasmes d'identification dse enfants est il vraiment une base fondamentale de l'appprentissage de la lecture ?

je vous passe sur la "Ribambelle" des évocations de la peur !!

Pouvez vous m'aider à comprendre .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci P'tit bout d'avoir répondu à ma question concernant le CE1 :smile:

Sinon je suis surprise qu'un autre débat se lance sur la méthode Ribambelle , après tout ce que j'ai pu expérimenter de la chose ( en tant que parent ), et lire à son propos sur cette file et ailleurs ... :blink: Enfin bref mon but n'était pas de polémiquer , mais d'avoir des infos concernant les recours à ce type d'enseignement : c'est à dire sur quoi s'appuyer pour que son enfant soit à peu près d'un niveau correct ( j'entends par là : avoir des connaissances de base solides , ce qui est un minimum quand on est scolarisé quand même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu une bonne partie de la file , je tiens à dire que les propos des défenseurs de Ribambelle comme Goëlette ( qui ne l'applique d'ailleurs pas à la lettre ) ou Betba ( qui éduque ses enfants à la maison si j'ai bien compris ? ) sont assez énervants pour les nombreux parents ( dont je fais partie) qui essaient de trouver des solutions aux problèmes de l'éducation en France aujourd'hui .

Echapper à la novlangue- pédagogique de "l'enfant au centre de l'apprentissage " est extrêmement difficile .

Echapper au "il a le temps" alors qu'un enfant ne sait pas lire à la fin du cp par exemple .

Echapper à un " ils ont tous des rythmes différents" pour le même problème .

Etc etc ..

Cette langue de bois est extrêmement violente pour les parents , et masque un problème globalisé : c'est toute l'éducation qui est malade .

Je précise que je n'ai pas eu à subir ce type de torture douce( mon enfant étant parmi les premiers de la classe, merci boscher ) mais que c'est le discours qui a été servi à de nombreux parents de ma connaissance.

A ce jeu de "à qui la faute si mon enfant ne lit pas mais récite?" beaucoup de parents finissent par se mettre en cause ou accuse l'enfant . Dans la plupart des cas , il s'agit bel et bien d'un problème de méthode d'apprentissage .

Je précise que pour ma part j'ai pu investir un minimum de temps dans l'apprentissage de la lecture et ainsi limiter les dégâts . Ceux qui n'en ont pas la possibilité aujourd'hui sont quasi sûrs ( si l'enseignant applique ribambelle ou une méthode du même style à la lettre ) d'avoir un mauvais lecteur à la maison et de devoir gérer les problèmes de compréhension qui vont avec .

C'est pourquoi je voue un culte à Boscher ( my name is boscher . Mathurin Boscher :wink: ).Et j'espère que les combats de méthodes n'auront plus lieu au vue de l'hécatombe nationale provoquée par les méthodes semi-globales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je voue un culte à Boscher ( my name is boscher . Mathurin Boscher :wink: ).

J"ai décidé de fonder une amicale virtuelle des "Amis de la méthode Boscher" qui a été injustement méprisée, honnie, vilipendée alors qu'elle fut, en son temps, une méthode révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
Ceux qui n'en ont pas la possibilité aujourd'hui sont quasi sûrs ( si l'enseignant applique ribambelle ou une méthode du même style à la lettre ) d'avoir un mauvais lecteur à la maison et de devoir gérer les problèmes de compréhension qui vont avec .

Les méthodes "mixtes" font heureusement leurs preuves la plupart des écoles, et apprennent à lire à des écoliers d'aujourd'hui...

Finis les élèves qui ânonent des syllabes et des phrases artificielles à longueur de temps, et qui face à un "vrai" texte, sont complètement perdus tant le déchiffrement ne suffit pas à la compréhension.

Assez effarée de voir qu'un retour en arrière (de 50 ans ? ou plus ???) est possible (réalisé ? :cry: ) dans certaines classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

J'aime beaucoup la présentation de la réponse, qui laisse apparaître ta stratégie rhétorique : ridiculiser les arguments de l'autre pour convaincre...

Certes. A "des" écoliers. Mais pas à tous, fort malheureusement. Il y a dans chaque classe un ou deux échecs. Ca fait combien, au niveau national ?

Il faudrait les chiffres, sachant que l'école communale du XIXème n'avait pas vocation à accueillir et à apprendre à lire à TOUS les enfants.

Un "vrai texte" face à un "texte artificiel"... je veux bien. A ma gauche, le "vrai texte" : "J'ai rêvé que j'étais le mari de la maîtresse." A ma droite, le "texte artificiel" : "Aline a réparé le vélo."

Je parlais bien sûr d'un texte de littérature de jeunesse.

Mais même, je trouve celui de gauche plus intéressant... (au niveau de l'inconscient, mais c'est une préoccupation très très très récente...)

Ce qui est grave, c'est de ne pas être à la mode ?

Je ne parle pas de mode, je parle de progrès !! Exit 50 ans de recherche en didactique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
on continue à utiliser des méthodes qui ne marchent pas du tout.

ça me paraît un peu manichéen.

Si ta méthode te convient, tant mieux. Et si une autre méthode convient à un autre enseignant, c'est sans doute pour des raisons aussi louables que les tiennes.

Par ailleurs je me mêle de ce qui ne me regarde pas, n'ayant jamais eu de CP.

Toutefois, je préfère voir mes enfants lire de vrais albums que des "mimi caline toto", sans majuscules de préférence... (ça c'est une des premières phrases de la méthode avec laquelle j'ai appris à lire).

Bon je retourne relire Hugh Laurie !! :wink: Bonne nuit et bonne pré rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
cela ne fait aujourd'hui plus de doute : le contour global des mots ne joue pratiquement aucun rôle dans la lecture. La reconnaissance visuelle des mots ne repose pas sur une appréhension globale de son contour, mais sur sa décomposition en éléments simples, les lettres et les graphèmes.

Ce qui revient à dire qu'un tout est constitué de l'ensemble de ses parties... Waouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...