ariella Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Quelqu'un sait-il comment cela se passe pour le Canada? Si ma candidature est acceptée, est-ce que mon conjoint (pacsé) peut obtenir un visa rapidement? Merci d'avance !! Il vous faudra faire soit une demande de visa temporaire, soit une demande de résidence permanente. Il faut savoir qu'il y a une double démarche dans les deux cas: démarche provinciale auprès du Québec et démarche fédérale auprès du Canada. Tout est très bien expliqué sur les sites d'immigration Québec et du Canada : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ77.asp Tu trouveras aussi plein d'infos sur le site et le forum immigrer.com Bonne chance ! Pour une demande de travailleur temporaire, il faut compter entre trois et quatre mois de délais lorsqu'on a une promesse d'embauche ferme. Merci pour vos réponses, je vais commencer à regarder (même si j'ai de gros doutes quant à être retenue !!!)
TRALALAS Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 merci de ta reponse dallas m a deja envoyé le contrat (40000dollars annuels tous frais deduits:cotis retraite, sante) et m augmente au bout de 2 ans pour compenser aantre autre les impots americains qui "surgissent" a la fin du J1 en plus c est une ecole ou des extras sont proposes (cours du soir, encadrement sportif...): ça c est une info d une collegue deja en poste pour en revenir a chicago, bien entendu je ne ferme pas la porte mais il faut leur faire comprendre qu on y va aussi pour y vivre pas pour y "survivre" sinon tu as plus d infos sur la vie a dallas? et sur le cout de la vie a chicago? merci de tes infos'' $40 000 a Dallas est un bon salaire, je trouve, surtout si tu as d' autres avantages a cote. La vie n' est pas chere (one bedroom =$500/600). J' y ai habite il y a de cela 9 ans maintenant mais je ne suis pas sure que les prix aient beaucoup augmente.Verifie sur craiglist.com pour te donner une idee. De toute facon, ca reste un etat moins cher que beaucoup d' autres. L' ecole est situee ds une quartier residentiel agreable. Il te faudra une voiture, ca c'est sur. L' avantage de Dallas est sa position centrale. Les voyages ne sont pas tres chers a destination de NY ou SF. Tu peux voyager facilement.C' est une ville assez verte. C' est bien si tu as des enfants. C' est une bonne ville pour debuter aux USA, je pense. Je n' ai jamais habite a Chicago, donc, je ne peux pas te renseigner sur le cout de la vie mais je sais juste qu' il est plus eleve. Je comprends parfaitement ta position sur Chicago. Je pense juste qu' en fait, vu le nombre de candidats prets a partir, les ecoles trouveront toujours a pourvoir leurs postes....et crois-moi, je suis la premiere desolee quand je vois certains salaires proposes (vraiement tires vers le bas...), pas seulement pour les usa mais pour certains pays proches comme le Mexique...($500/mois pour des postes de profs!!!).
kikoo7664 Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 merci pour tes infos, c est sympa par contre petite question qui peut paraitre bete crois tu qu une moto ferait aussi bien l affaire, ou faut il absolument une voiture?
TRALALAS Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 merci pour tes infos, c est sympa par contre petite question qui peut paraitre bete crois tu qu une moto ferait aussi bien l affaire, ou faut il absolument une voiture? Non, une moto fait parfaitement l'affaire a Dallas. Chose bizarre, qd j'y etais, le casque n'etait pas obligatoire...J'ai toujours trouve cela super dangereux...mais il ont peut-etre change les lois depuis!! Par contre, au niveau du temps, tu auras des saisons a Dallas...Ce qui ne change pas trop de la France meme si c' est pousse un peu aux extremes. Quand il fait chaud,il fait tres chaud (mieux vaut avoir la clim) et la, tu vois, en ce moment, ils ont de la neige...et je crois que plusieurs ecoles ont du fermer tellement il y avait d' epaisseur!! Donc, a toi de voir si tu te sens de pratiquer avec ces conditions climatiques!! (le trop chaud ou le trop neigeux parfois!!).
bluey Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 qq un aurait il des infos sur les postes d enseignants au lycee francais de chicago svp (salaire, conditions de travail, vie a chicago etc...) merci Je suis enseignante au LFC moi je ne vais rien preparer du tout je vais surtout voir ce qu ils proposent en terme de condition de travail, salaire etc... j ai des super rapports d inspection, 15 ans d ancienneté, double nationalité franco anglaise et en plus c est eux qui m ont appelé alors faudra pas qu ils soient trop casse..... deja le lycee de chicago m a envoyé un apperçu du futur contrat (pas du salaire mais de la prime d installation et des conditions d accueil) et c est franchement moins bien que dallas par exemple ou mm miami (j ai deux entretien telephonique next week) donc pour moi l entretien peut aller tres vite s ils ne me proposent pas un truc "convenable" la seule chose de bien c est que chicago a l air d etre une super ville d apres mes infos sur les forums Les Etats-Unis sont une destination tres prisee, comme tu t'en doutes....Si tu veux etre certain d' avoir une chance de partir, sois sur d' assurer tes arrieres ...Je veux dire par la qu' il ne faut peut-etre pas fermer la porte direct a Chicago si le salaire n est pas aussi bein qu' attendu car apres il faut etre sur qu' ils te prennent aussi ds les deux autres villes pour lesquelles tu appliques. En plus, apres la qualite de vie compte beaucoup. Chicago est une super ville. Dallas est sympa aussi mais c'est plus tranquille.....pas grand chose a faire...pas vraiment une ville mais une grande banlieue aussi (comme LA sans la plage!).Mais l' avantage est que la vie n' est pas chere en comparaison avec d' autres etats. De plus, il y a enomement de jeunes profs qui candidatent et pour les ecoles, c est du pain beni : pas trop revendicateurs en terme de salaire, assez flexibles, bonne capacite d' adaptation....donc des candidats, ils en ont a la pelle...Certaines ecoles recoivent de cv par centaines chaque annee(et ce n' est pas une exageration). Le salaire propose en general dans ces ecoles va de $ 32000 (San Diego par exemple) a $45000 (pour des villes comme SF qui sont plus cheres). Apres, il vous faudra payer votre retraite et votre assurance sante (certaines ecoles prennent en charge l' assurance sante). Les contrats proposes sont sous J1, donc net d' impots pendant 2 ans. Parfois, un aller-retour en avion est offert et une prime d' installation aussi mais c' est loin d' etre le cas partout. Bon courage. Kikoo, j'ai vécu 1 an à Chicago , c'est une ville que j'ai adorée , des tonnes de choses à visiter , des bars jazzys , pour le coût de la vie , j'aurai du mal à te renseigner car c'était il y a quasi 20ans et j'étais fille au pair . Les conditions de vie à Chicago sont loin d'être mauvaises et en ce qui concerne les recrutements, il y a certes, beaucoup de candidats, mais il y a plusieurs étapes et plusieurs "tris" de fait et ils ne prennent pas juste pour avoir quelqu'un. Après, chacun fait ses choix en fonction de plusieurs critères, et c'est à toi de voir, mais franchement, il y a bien pire aux USA que Chicago en tant que lycée français...
kikoo7664 Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 merci de tes infos tu pourrais me donner par mp si tu veux les remunerations proposees au LFC qq un aurait il des infos sur les postes d enseignants au lycee francais de chicago svp (salaire, conditions de travail, vie a chicago etc...) merci Je suis enseignante au LFC moi je ne vais rien preparer du tout je vais surtout voir ce qu ils proposent en terme de condition de travail, salaire etc... j ai des super rapports d inspection, 15 ans d ancienneté, double nationalité franco anglaise et en plus c est eux qui m ont appelé alors faudra pas qu ils soient trop casse..... deja le lycee de chicago m a envoyé un apperçu du futur contrat (pas du salaire mais de la prime d installation et des conditions d accueil) et c est franchement moins bien que dallas par exemple ou mm miami (j ai deux entretien telephonique next week) donc pour moi l entretien peut aller tres vite s ils ne me proposent pas un truc "convenable" la seule chose de bien c est que chicago a l air d etre une super ville d apres mes infos sur les forums Les Etats-Unis sont une destination tres prisee, comme tu t'en doutes....Si tu veux etre certain d' avoir une chance de partir, sois sur d' assurer tes arrieres ...Je veux dire par la qu' il ne faut peut-etre pas fermer la porte direct a Chicago si le salaire n est pas aussi bein qu' attendu car apres il faut etre sur qu' ils te prennent aussi ds les deux autres villes pour lesquelles tu appliques. En plus, apres la qualite de vie compte beaucoup. Chicago est une super ville. Dallas est sympa aussi mais c'est plus tranquille.....pas grand chose a faire...pas vraiment une ville mais une grande banlieue aussi (comme LA sans la plage!).Mais l' avantage est que la vie n' est pas chere en comparaison avec d' autres etats. De plus, il y a enomement de jeunes profs qui candidatent et pour les ecoles, c est du pain beni : pas trop revendicateurs en terme de salaire, assez flexibles, bonne capacite d' adaptation....donc des candidats, ils en ont a la pelle...Certaines ecoles recoivent de cv par centaines chaque annee(et ce n' est pas une exageration). Le salaire propose en general dans ces ecoles va de $ 32000 (San Diego par exemple) a $45000 (pour des villes comme SF qui sont plus cheres). Apres, il vous faudra payer votre retraite et votre assurance sante (certaines ecoles prennent en charge l' assurance sante). Les contrats proposes sont sous J1, donc net d' impots pendant 2 ans. Parfois, un aller-retour en avion est offert et une prime d' installation aussi mais c' est loin d' etre le cas partout. Bon courage. Kikoo, j'ai vécu 1 an à Chicago , c'est une ville que j'ai adorée , des tonnes de choses à visiter , des bars jazzys , pour le coût de la vie , j'aurai du mal à te renseigner car c'était il y a quasi 20ans et j'étais fille au pair . Les conditions de vie à Chicago sont loin d'être mauvaises et en ce qui concerne les recrutements, il y a certes, beaucoup de candidats, mais il y a plusieurs étapes et plusieurs "tris" de fait et ils ne prennent pas juste pour avoir quelqu'un. Après, chacun fait ses choix en fonction de plusieurs critères, et c'est à toi de voir, mais franchement, il y a bien pire aux USA que Chicago en tant que lycée français...
Adan Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Retour de l'entretien collectif : il s'agit du lyçée internationale de LA. Le salaire 38 000 dollard. La mutuelle est à leur frais. La scolarité des enfants est pris en charge en presque totalité (entre les bourses et je ne sais plus quoi trop). A combien, revient la mutuelle pour les enfants et la retraite. Je trouve la salire bas qu'en pensez-vous ? Aussi, le visa est payé par eux et on est acceuilli pendant une semaine. Quelqu'un connaît cet établissement ? Merci car j'ai beaucoup de questions
sophie39 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Quelqu'un sait-il comment cela se passe pour le Canada? Si ma candidature est acceptée, est-ce que mon conjoint (pacsé) peut obtenir un visa rapidement? Merci d'avance !! Il vous faudra faire soit une demande de visa temporaire, soit une demande de résidence permanente. Il faut savoir qu'il y a une double démarche dans les deux cas: démarche provinciale auprès du Québec et démarche fédérale auprès du Canada. Tout est très bien expliqué sur les sites d'immigration Québec et du Canada : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ77.asp Tu trouveras aussi plein d'infos sur le site et le forum immigrer.com Bonne chance ! Pour une demande de travailleur temporaire, il faut compter entre trois et quatre mois de délais lorsqu'on a une promesse d'embauche ferme. Merci pour vos réponses, je vais commencer à regarder (même si j'ai de gros doutes quant à être retenue !!!) Bonjour Ariella, Je souhaite moi aussi partir pour le QC dès cet été pour suivre mon copain muté à Montréal. Lui ayant déjà une carte de résident permanent (il a déjà travaillé à Montréal pendant plus de 4 ans)n'a pas de souci de Visa. Nous sommes pacsés (il le fallait bien pour que j'obtienne de droit ma demande de dispo pr le suivre) mais sache que le pacs n'est pas reconnu au Canada. La fait que l'on soit pacsé ne permet pas d'obtenir un visa particulier ou plus facilement. Pour ma part j'ai demandé un PVT (permis vacances travail cf programme de mobilité des jeunes http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp) valable 1 an. Le pvt me permet de me rendre au Canada et d'y travailler si je le veux, pas besoin d'avoir un employeur avant de partir pour obtenir un visa. Cependant les places sont limitées et les demandes pour un départ en 2010 sont malheureusement closes depuis une dixaine de jours. Etant T1 je n'ai pas pu postuler pour les postes de l'aefe, j'ai envoyé des candidatures libres notamment au collège Marie France et Stanislas. Pour l'instant seule réponse du premier m'indiquant que je pouvais seulement faire de la suppléance dès mon arrivée à condition d'avoir passé en France tous les examens médicaux nécessaires afin d'être en droit d'exercer auprès des enfants au canada (ces examens doivent en plus être fait chez des médecins désignés par l'ambassade du canada ce qui complique la tâche). J'ai passé les examens cette semaine à Paris et ce n'est pas donné !!! Voilà pour ces quelques infos.. Et toi, as tu postulé en candidature libre auprès de ces 2 collèges ou es tu passé par l'aefe ? As tu été recontacté ?? Bon courage pour toutes tes démarches !!!
kikoo7664 Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 je ne connait pas LA d'autres seront surement mieux te conseiller que moi mais sur ce que j ai lu sur les forums (et dieux sait si je les parcours en ce moment!!) c est une ville assez chere avec tes deux enfants je trouve ça assez juste qd meme au fait c etait ou a paris tes entretiens?
noemie Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Retour de l'entretien collectif : il s'agit du lyçée internationale de LA. Le salaire 38 000 dollard. La mutuelle est à leur frais. La scolarité des enfants est pris en charge en presque totalité (entre les bourses et je ne sais plus quoi trop). A combien, revient la mutuelle pour les enfants et la retraite. Je trouve la salire bas qu'en pensez-vous ? Aussi, le visa est payé par eux et on est acceuilli pendant une semaine. Quelqu'un connaît cet établissement ? Merci car j'ai beaucoup de questions Et c'est quoi cet entretien collectif? Désolée, je ne connais pas non plus cet établissement, mais 38000$ ça parait bien bas avec 2 enfants entre le loyer, la retraite...etc
ariella Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Bonjour Ariella, Je souhaite moi aussi partir pour le QC dès cet été pour suivre mon copain muté à Montréal. Lui ayant déjà une carte de résident permanent (il a déjà travaillé à Montréal pendant plus de 4 ans)n'a pas de souci de Visa. Nous sommes pacsés (il le fallait bien pour que j'obtienne de droit ma demande de dispo pr le suivre) mais sache que le pacs n'est pas reconnu au Canada. La fait que l'on soit pacsé ne permet pas d'obtenir un visa particulier ou plus facilement. Pour ma part j'ai demandé un PVT (permis vacances travail cf programme de mobilité des jeunes http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp) valable 1 an. Le pvt me permet de me rendre au Canada et d'y travailler si je le veux, pas besoin d'avoir un employeur avant de partir pour obtenir un visa. Cependant les places sont limitées et les demandes pour un départ en 2010 sont malheureusement closes depuis une dixaine de jours. Etant T1 je n'ai pas pu postuler pour les postes de l'aefe, j'ai envoyé des candidatures libres notamment au collège Marie France et Stanislas. Pour l'instant seule réponse du premier m'indiquant que je pouvais seulement faire de la suppléance dès mon arrivée à condition d'avoir passé en France tous les examens médicaux nécessaires afin d'être en droit d'exercer auprès des enfants au canada (ces examens doivent en plus être fait chez des médecins désignés par l'ambassade du canada ce qui complique la tâche). J'ai passé les examens cette semaine à Paris et ce n'est pas donné !!! Voilà pour ces quelques infos.. Et toi, as tu postulé en candidature libre auprès de ces 2 collèges ou es tu passé par l'aefe ? As tu été recontacté ?? Bon courage pour toutes tes démarches !!! Bonjour Sophie39, Je ne connaissais pas du tout ce programme de mobilité jeunes....mince ! Concernant les établissements, j'ai déposé des candidatures dans le cadre de la campagne de recrutement de postes de résidents sur le site du consulat de France à Québec. Je suis donc passée par l'AEFE du coup (je viens de m'en rendre compte lol). La commission se réunit le 17 mars et j'espère avoir une réponse (négative ou positive mais une réponse tout de même...) fin mars !! Voilà, je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et encore merci pour avoir partagé tes infos !! Je di
TRALALAS Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Si ton mari ne travaille pas ou si vous n'avez pas quelques economies de cotes, avec un seul salaire , c est tres tres juste....$3166/mois. Il faut te loger (two bedroom =$1700 environ, fourchette basse), la nouriture n'est pas donnee (plus chere qu'en France), l'assurance voiture, la voiture a t'acheter sur place (meme une d'occas)....Clairement, l'experience est belle mais financierement, ca risque d'etre dur....La scolarite des enfants est presque prise en charge ..oui mais combien reste a ta charge ? $500 $1000? $2000? Il faut voir cela aussi... L'etablissement te parle de bourse mais de quelles bourses ? des bourses specifiques a leur etablissement ou les bourses de l'etat ?.Peux-tu negocier le salaire peut-etre ou ton mari a t-il une chance de trouver un job sur place ? Bonne chance dans toutes tes demarches!
Messages recommandés