pêlemel Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 Pour le cahier d'écriture j'en ai juste acheté un et m'en suis inspirée... Je dis pas, si j'avais un budget me le permettant, j'en aurai ptet pris un par élève... La bibliothèque de Taoki, j'ai trouvé ça vraiment bien.
roro33 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Pour le cahier d'écriture j'en ai juste acheté un et m'en suis inspirée... Je dis pas, si j'avais un budget me le permettant, j'en aurai ptet pris un par élève... La bibliothèque de Taoki, j'ai trouvé ça vraiment bien. Tu collais les fiches d'écriture dans leur cahier du jour ou tu as crée un cahier d'écriture à part entière ?
Eloise78 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 La bibliothèque de Taoki, j'ai trouvé ça vraiment bien. Est-ce qu'il faut un exemplaire par enfant de cette bibliothèque ou un pour la classe ?
poupiee Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 J'ai acheté le CD pour mes élèves anglophones. Je leur ai copié pour qu'à la maison ils aient la prononciation exacte des syllabes, des mots et des textes. C'étaient une demande des familles et je pense que ça les a bien aidé parce que certains parents ne parlaient pas de tout français. Une maman m'a même dit qu'elle avait beaucoup progressé en français, en même temps que son fils, grâce à Taoki. J'ai acheté le CD pour mes élèves anglophones. Je leur ai copié pour qu'à la maison ils aient la prononciation exacte des syllabes, des mots et des textes. C'était une demande des familles et je pense que ça les a bien aidé parce que certains parents ne parlaient pas de tout français. Une maman m'a même dit qu'elle avait beaucoup progressé en français, en même temps que son fils, grâce à Taoki.
pêlemel Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ils avaient un cahier d'écriture à eux, je m'inspirais de celui de Taoki pour les mots par exemple. Pour la bibliothèque j'en ai pris qu'un et photocop mais si tu as un peu de budget, ce serait chouette qu'ils en aient un chacun.
roro33 Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Ils avaient un cahier d'écriture à eux, je m'inspirais de celui de Taoki pour les mots par exemple. Pour la bibliothèque j'en ai pris qu'un et photocop mais si tu as un peu de budget, ce serait chouette qu'ils en aient un chacun. 20 élève fois 4€, ça fait cher quand même ! pffff
morgane° Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Ok merci pour l'info sur le CD. Je suis un peu déçue, je pensais que l'on pouvait y trouver une petite histoire allant avec chaque scène. Je trouve que cela manque un peu pour les 1ères leçons car le texte pouvant être lu par les élèves est très limité. Surtout que sur certaines images, les personnages affichent une expression qui pourraient être expliqué par une petite histoire. Je compte utiliser Taoki à la rentrée mais ce sera la 1ère fois, a ceux qui l'ont déjà utilisé ça ne vous a pas dérangé, ni même vos élèves (surtout eux!) de ne pas en savoir plus sur les personnages que ce que l'on voit sur les posters?
sanleane Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Non, cela n'a pas manqué. En début d'année surtout, la lecture de l'image était une partie très importante, et les enfants ont toujours plein de choses à dire sur l'image.
equistrius Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 L'avantage des posters et des scènes du manuel c'est qu'ils permettent un moment de langage privilégié. En fait c'est les élèves qui racontent et imaginent l'histoire. Ils font plein de propositions et on est déjà dans la production d'écrits si on utilise par exemple la dictée à l'adulte. Concernant la pauvreté des textes écrits du manuel, je suis d'accord : c'est très pauvre... mais ça s'enrichit très vite quand même. Pour y palier, dès le début de l'année, mes élèves ont étudié des albums de littérature de jeunesse et des documentaires. Il ne s'agissait pas de méthode globale, mais ils prenaient appui sur les sons étudiés et les indices des prénoms par exemple pour déchiffrer ce qu'ils pouvaient. Puis je lisais et on travaillait la compréhension, l'implicite et l'explicite. Là nous avons fini Taoki et on poursuit nos études d'albums et de documentaires divers.
Transparent women Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 je pense opter pour Taoki en mélangeant avec les alphas; est-ce indispensable selon vous d'avoir le fichier de l'élève où on peut bidouiller??? parce que bon... c surtt des exos de sons... et quelques de compréhension... non?
pêlemel Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Moi je trouve qu'il est super le fichier (le 2ème tu peux éventuellement t'en passer mais je le trouve très bien fait aussi), ce ne sont pas que des exos sur les sons, il évolue en même temps que les élèves, les exercices se diversifient au fur et à mesure... Tu dois pouvoir en commander un exemplaire tarif réduit pour voir je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant