Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

passée aussi, mais moins enthousiaste.

Sujet : Jouer et apprendre, sujet tombé en 2008 et que j'avais à coté de mon lit hier avec pour objectif de le lire mais j'ai renoncé, génial. Exactement le même dossier qu'en 2008 sauf pour le 3 e texte, extrait des programmes 2008 (contre 2007 pour l'ancien sujet)

Jamais fait de stage en maternelle donc pour les exemples concrets faudra repasser...

Les questions étaient plutôt en lien avec mon exposé, sinon pour les plus générales :

- comment évalue t on à l'école maternelle ?

- qu'est ce qui peut être source de motivation en maternelle ?

- pédagogie de projet points positifs et négatifs ? seulement pour la maternelle ?

après je ne me souviens pas trop, j'ai dit une bourde en parlant des cycles comment instaurés en 2006 au lieu de 1989, n'importe quoi je m'en veux !

Pour la litté jeunesse j'ai l'impression que mon livre à bien plu, après les questions étaient très très pointues.

Verdict le 1er juillet ... bon courage a tous

  • Réponses 472
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Jaberwocky

    58

  • o0marion0o

    53

  • Aurelie29

    46

  • beaba_

    40

Posté(e)

De rien, et donc pour le jury, j'étais au jury LJP7, et vraiment très sympathique, mais la femme qui était celle spécialisée dans la littérature de jeunesse, a vraiment posé des questions tordues et très pointues.

Merci Annew!

Posté(e)

Merci pour vos témoignages !

On me l'a déjà posée la question des points positifs et négatifs de la pédagogie de projet. Mais j'ai toujours pas la réponse. Des idées ?

Posté(e)

Merci les fille ! Les sujets étaient intéressants je trouve ! Marion j'aurai adoré avoir le tien , j'ai déjà eu un poste à l'année en maternelle.

Pour le projet :

Points positifs:

- Permet à l'élève de faire du sens , de concrétiser ses apprentissages avec une production finale.

- Permet de faire jouer l'interdisciplinarité.

Points négatifs:

- Certains enseignants essayent de "tout mettre" dans le projet et des fois il perd de son sens et se transforme en thème : par exemple en maternelle on travaille autour de l'escargot: On lit des livres sur les escargots, on compte les escargots, on fait du graphisme, on va à la chasse aux escargots ... Mais finalement ce la n'a plus aucun sens et cela devient un peu "fourre-tout"

- Peut avoir tendance à instrumentaliser la LdJ qui serait un support au service des apprentissages alors que ce n'est pas sa finalité.

Quelque chose à ajouter ?

Posté(e)

Merci Marie pour les projets ! J'ai vu aussi qu'il y avait un risque que la finalité soit uniquement le projet et qu'on bâcle tout ce qu'on fait pour aboutir au projet.

Posté(e)

Ca y est, pour moi aussi c'est passé.

Sujet d'hier après midi: jouer et apprendre.

Bilan: 1ère partie: présentation contente de moi et entretien moyen moyen

2ème partie: LDJ: contente. Quelques cafouillages pendant l'exposé mais après les questions ca a été

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé

Posté(e)

Passée aussi ce matin avec "Enseigner l'oral".

Pas contente de moi...

Posté(e)

A tous les niveaux malheureusement:

-exposé trop court !!!! (7min)

-J'ai eu l'impression qu'ils me posaient la même question formulée différemment, à savoir : "comment développer les compétences en langage oral des élèves petits parleurs en maternelle" : j'ai donné des exemples (constituer de petits groupes homogènes, partir de leur vécu, des moments de rituels dans la classe, etc..)Mais je suis sans doute passée à côté de quelque chose.. (il y avait aussi l'emploi des marottes, de la mascotte de la classe..dont je n'ai pas parlé bien sûr).

Et en Ldj gros trous de mémoire pendant l'exposé que je n'ai pas eu le temps de finir. Les questions, elles, tournaient encore autour du dossier..

Je ne me fais pas d'illusion...

En revanche point + : le jury constitué de 3 femmes était +tôt sympa.

Voilà, maintenant bon courage à tous!

Posté(e)

Petits doutes de dernières minutes...:

Je voulais savoir : il n'y a pas de socle commun en maternelle ? Ca commence qu'au cycle 2 c'est bien ça ?

Et sinon j'étais en train de relire les programmes et je vois "Instruction civique et morale" en cycle 2 mais aucun horaire prévu dans les 24h hebdomadaire : c'est donc qu'on doit en faire de manière transversale ?

Posté(e)

Oui moi j'essaie de trouver une activité par APSA et par cycle. L'année dernière j'avais fait avec le bouquin du CNED qu'une copine m'avait passé. Sinon y'a le livre 100 heures d'EPS (pour le cycle 1, 2 ou 3) qui propose des activités pas mal !

Mais il me semble qu'à Rennes on a pas toutes les APSA à revoir. Généralement c'est natation, danse / athlé, jeux collectifs.

Posté(e)

Une fille avec qui j'ai parlé cet après-midi a eu cette question: "Pourquoi la littérature apparaît dans les programmes uniquement au cycle 3?"

Que répondriez vous ?

Posté(e)

Normalement si tu tombes sur jeux co' tu peux choisir de prendre celui que tu veux. Donc oui t'en choisis qu'un et après tu fais dans les grandes lignes pour les autres. Enfin moi c'est ce que je vais faire :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...