natachalala Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je l'ai ! :bleh: Je l'ai juste survolé, puisque je suis dans les commandes, mais je suis satisfaite : - beaucoup de choses que faisais déjà, à revisiter parfois - des nouvelles activités intéressantes et variées - utilisation du matériel de base d'une classe de PS (maxicoloredo, matériel de tri, fruits du coin cuisine, maxi perles et brochettes Nathan, pâte à modeler, briques de la salle de jeu, triolo, boîtes à compter...) - une panoplie de nouveaux jeux du commerce, pas toujours très chers, pour varier les plaisirs - une absence totale de fiches d'évaluations La programmation n'est pas impossible à mettre en place, même en ZEP avec des élèves de fin d'année (quelques aménagement à faire sans doute).
Watteau Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Voici le sommaire Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ?
natachalala Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Voici le sommaire Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ? Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "approche de la quantité"... Mais il y a des séances préparatoires sur : - beaucoup, pas beaucoup, un peu (je trouve leur activité intéressante, car d'ordinaire, je suis plutôt réticente à aborder ce vocabulaire) - "trop" ou "pas assez", "encore un peu", il en manque" Sinon, on ne propose pas de dénombrer mais bien d'employer le "un et encore un, cela fait deux" avec emploi de la collection témoin de doigts, comme chez Brissiaud (pour chaque "un" on lève un doigt). Beaucoup d'activités sur le 1, 2, 3 sans dénombrement. Je ne peux pas tout lire là maintenant, mais comme je sais que ce principe continue dans le livre pour les MS, je suppose que, pour les PS, à aucun moment, ils ne proposent de dénombrer tel qu'on l'entend habituellement.
Pêche Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Je pense investir l'année prochaine pusique je devrais être ne maternelle l'année prochaine. Par contre quelqu'un l'ayant itulisé pourrait il nous dire comment se déroulent les séquences? Faut il acheter du matériel particulier ou celui rencontré habituellement dans une classe convient il ? En quoi est il intéressant par rapport à d'autres manuels (ex découvrir le monde chez hatier). Merci de vos éclaircissements. j'ai utilisé celui de Ms cette année et j'ai beaucoup apprécié ! Les activités et idées proposées sont nombreuses, plaisent aux enfants et nécessitent peu de matériel ! J'invetis dans celui de Ps cette année ! Tout pareil Sauf que moi j'investis dans celui des GS pour l'année prochaine !
cali82 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Voici le sommaire VERS LES MATHS PETITE SECTION ]Période 1 :septembre-octobre: - Explorer l’espace de la classe - Estimer des quantités - Apparier des objets - Trier, classer des objets ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER JEUX MATHÉMATIQUES Période 2 : novembre-décembre - Suivre un parcours orienté - Comparer des collections - Réaliser une distribution - Dénombrer des petites quantités (1 et 2) - Différencier des solides géométriques ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER JEUX MATHÉMATIQUES Période 3 : janvier - février - Se situer par rapport à des objets - Se déplacer sur un jeu de piste - Dénombrer des petites quantités (1 à 3) - Ranger des objets selon leur taille - Reconnaître des formes planes ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER JEUX MATHÉMATIQUES Période 4 : mars - avril - Situer des objets entre eux - Décomposer le nombre 3 - Associer différentes représentations des nombres (1 à 3) - Reproduire une suite d’objets - Reconnaître des figures géométriques ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER JEUX MATHÉMATIQUES Période 5 : mai - juin - Décrire la position des objets dans l’espace - Mémoriser une quantité - Dénombrer des petites quantités ( 1 à 4) - Poursuivre une suite répétitive - Reproduire des assemblages de formes ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER JEUX MATHÉMATIQUES Bonjour, C'est vraiment super, j'ai beaucoup utilisé celui pour les MS, ils sont très bien faits.
Watteau Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci Natachalala
natachalala Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Voici le sommaire Natachalala, peux tu me dire si on travaille l'approche de la quantité avant de dénombrer des collections de 2 ou 3 éléments ( Brissiaud) ? Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "approche de la quantité"... Mais il y a des séances préparatoires sur : - beaucoup, pas beaucoup, un peu (je trouve leur activité intéressante, car d'ordinaire, je suis plutôt réticente à aborder ce vocabulaire) - "trop" ou "pas assez", "encore un peu", il en manque" Sinon, on ne propose pas de dénombrer mais bien d'employer le "un et encore un, cela fait deux" avec emploi de la collection témoin de doigts, comme chez Brissiaud (pour chaque "un" on lève un doigt). Beaucoup d'activités sur le 1, 2, 3 sans dénombrement. Je ne peux pas tout lire là maintenant, mais comme je sais que ce principe continue dans le livre pour les MS, je suppose que, pour les PS, à aucun moment, ils ne proposent de dénombrer tel qu'on l'entend habituellement. ERREUR de ma part ! Le livre propose bien de dénombrer de manière classique, à certains moments (par pointage ou déplacement d'objets). Cela ressemble à ce que je fais actuellement : un méli-mélo des deux. Et je n'en suis pas satisfaite...
Inesyl Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je l'ai reçu Effectivement, à la fin du livre, on propose de dénombrer des petites quantités (de 1 à 4). Personnellement c'est ceque j'ai fait cette année pour certains élèves parce que tous n'ont pas la maturité pour dénombrer à l'aide de la comptine numérique. Pas facile de faire coexister les 2 types d'approches du nombre (surtout avec l'atsem !).
pupucinette Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci Natachalala Etant dans les commandes votre entousiasme envers ce livre me donne des envies d'achat.... ! Malheureusement le crédit commence à s'épuiser !!! Merci en tout cas de partager vos trouvailles!
Stephanie25 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Eh bien moi hier avec la coop, je les ai pris les 3. Je les voulais depuis la rentrée alors je n'ai quasi rien utilisé de mon budget pour me les prendre et je suis : CONQUISE!!!! Je les ai lus en diagonale tous les 3 hier soir et ils sont super bien fait : manip, situations à vivre en salle de motricité, espace, formes et grandeurs... J'adôôôôre!!! Je vous remercie pour les conseils que j'étais venue glaner ici
flolikeaflowers Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 ça y est j'en ai commandé 2 (PS et MS) ça fait une sacrée somme, mais votre enthousiasme m'a décidé à franchir le pas... j'ai hâte de les potasser sur le site, ils parlent d'une livraison en 48 heures : vous les avez reçus aussi vite ?
pepite100 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 sur le site, ils parlent d'une livraison en 48 heures : vous les avez reçus aussi vite ? Oui c'était très rapide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant