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Nice 2010


Leasandy

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Une question sur le sport, j'ai lu qu'on ne peut pas proposer un 1500m aux élèves tel que nous l'avons fait pr le concours.

Est ce pour les capacités muscuclaires (1500m = trop long) et/ou pr les filières énergétiques? Car cycle 2, un élève peut courir entre 6 et 12 min, or ca fait intervenir la filière anaérobie lactique! Dc dès la course longue en cycle 2, on fait intervenir cette filière, dc why not un 1500m?

Merci d'avance car suis un peu perdue...

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Une question sur le sport, j'ai lu qu'on ne peut pas proposer un 1500m aux élèves tel que nous l'avons fait pr le concours.

Est ce pour les capacités muscuclaires (1500m = trop long) et/ou pr les filières énergétiques? Car cycle 2, un élève peut courir entre 6 et 12 min, or ca fait intervenir la filière anaérobie lactique! Dc dès la course longue en cycle 2, on fait intervenir cette filière, dc why not un 1500m?

Merci d'avance car suis un peu perdue...

Si je ne me trompe pas, la filiere anaerobie lactique c'est, pour simplifier, endurance + vitesse, ce que nous faisons pour le 1500m. Au cycle 2, un eleve qui court 6 à 12 min utilise la filiere aerobie (effort long mais peu intense). L anaerobie alactique est l'effort intense mais bref, soit la course rapide pour les eleves.

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Une question sur le sport, j'ai lu qu'on ne peut pas proposer un 1500m aux élèves tel que nous l'avons fait pr le concours.

Est ce pour les capacités muscuclaires (1500m = trop long) et/ou pr les filières énergétiques? Car cycle 2, un élève peut courir entre 6 et 12 min, or ca fait intervenir la filière anaérobie lactique! Dc dès la course longue en cycle 2, on fait intervenir cette filière, dc why not un 1500m?

Merci d'avance car suis un peu perdue...

Si je ne me trompe pas, la filiere anaerobie lactique c'est, pour simplifier, endurance + vitesse, ce que nous faisons pour le 1500m. Au cycle 2, un eleve qui court 6 à 12 min utilise la filiere aerobie (effort long mais peu intense). L anaerobie alactique est l'effort intense mais bref, soit la course rapide pour les eleves.

Suis d'accord avec toi, ms pbl car ds l'ordre, ca fait anaérobie alactique (< 15s ) puis anaérobie lactique (<4 min) puis aérobie, dc les élèves passent forcément par l'anaérobie lactique, nan? (pénible ce truc)

Et ils embètent avec la VMA le jour J? (surtout si on n'en parle pas...)

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En fait, ca ne fonctionne pas comme ca, c'est une question d oxygene et pas de temps:

- anaerobie alactique: le muscle fonctionne sans oxygene, donc l effort est intense et ne peut durer que qq secondes.

- anaerobie lactique: le muscle utilise de l'oxygene mais l'effort est trop intense pour pas assez d'oxygene, c'est pour ca que le corps créé de l acide lactique pour compenser.

-aerobie: le muscle fonctionne au "rythme" de l'apport d oxygene, l'effort est long mais peu intense, c'est pour ca que la respiration est primordiale pour l endurance.

L'an dernier je n'ai eu aucune question sur la VMA, et je ne connais personne qui a ete interrigé dessus, maintenant on ne peut pas prevoir! :wink:

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J'ai oublié, les eleves en course rapide ne doivent pas depasser 15s si je me souviens bien, car comme les muscles fonctionnent sans oxygene, c'est l'acide lactique qui devient "le carburant", donc c'est mauvais pour les enfants (je crois que ca leur créé des pb de croissance). Le 1500m est donc interdit pour eux car il s'agit d'une course longue (là c'est bon) mais également rapide (car on est note selon notre temps) et là ca coince pour eux car ils ne peuvent pas depaser 15s grand max en accelerant.

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hum oki, merci, je me mélange un peu moins now.

en fait très intense et très court : aéro alactique

intense et long : aéro lactique

et long et pas trop intense : aérobie.

dc en courant comme des escargots, les petits pourraient presque faire un 1500m ;)

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J'ai oublié, les eleves en course rapide ne doivent pas depasser 15s si je me souviens bien, car comme les muscles fonctionnent sans oxygene, c'est l'acide lactique qui devient "le carburant", donc c'est mauvais pour les enfants (je crois que ca leur créé des pb de croissance). Le 1500m est donc interdit pour eux car il s'agit d'une course longue (là c'est bon) mais également rapide (car on est note selon notre temps) et là ca coince pour eux car ils ne peuvent pas depaser 15s grand max en accelerant.

ah je crois qu'ils ne peuvent éliminer l'acide lactique qu à partir de la puberté ou un truc comme ca, en tt cas, ya un rapport avec la puberté

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hum oki, merci, je me mélange un peu moins now.

en fait très intense et très court : aéro alactique

intense et long : aéro lactique

et long et pas trop intense : aérobie.

dc en courant comme des escargots, les petits pourraient presque faire un 1500m ;)

Exactement! Juste une precision, aerobie lactique: intense mais pas forcement long, il suffit de depasser 15s.

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En fait, ca ne fonctionne pas comme ca, c'est une question d oxygene et pas de temps:

- anaerobie alactique: le muscle fonctionne sans oxygene, donc l effort est intense et ne peut durer que qq secondes.

- anaerobie lactique: le muscle utilise de l'oxygene mais l'effort est trop intense pour pas assez d'oxygene, c'est pour ca que le corps créé de l acide lactique pour compenser.

-aerobie: le muscle fonctionne au "rythme" de l'apport d oxygene, l'effort est long mais peu intense, c'est pour ca que la respiration est primordiale pour l endurance.

L'an dernier je n'ai eu aucune question sur la VMA, et je ne connais personne qui a ete interrigé dessus, maintenant on ne peut pas prevoir! :wink:

J'étais justement en train de plancher là-dessus... Anaérobie, aérobie....

L'année dernière j'avais pris 1500, du coup je savais qu'il n'y aurait pas trop de questions dessus...

Par contre le jury m'avait demandé ce qu'était la VMA et à quoi elle servait à l'école primaire (Je disais que je faisais un test VMA à la première et à la dernière séance pour observer les progrès...) La VMA n'est pas indispensable à connaitre au primaire, elle te sert juste d'échelle, de vue d'ensemble du groupe, rien de plus... :smile:

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FINI l'anglais, ouf!!!!!!! texte littéraire aussi cet après-midi: une jeune fille apprend qu'elle a été conçue pour sauver sa soeur malade... Donc questions sur l'éthique, l'éducation sexuelle, etc...

ah ben je suis contente de ne pas être tombée sur ce texte ! j'aurais pas su quoi dire enfin comment le dire because I am a "quiche" in english :lol:

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En fait, ca ne fonctionne pas comme ca, c'est une question d oxygene et pas de temps:

- anaerobie alactique: le muscle fonctionne sans oxygene, donc l effort est intense et ne peut durer que qq secondes.

- anaerobie lactique: le muscle utilise de l'oxygene mais l'effort est trop intense pour pas assez d'oxygene, c'est pour ca que le corps créé de l acide lactique pour compenser.

-aerobie: le muscle fonctionne au "rythme" de l'apport d oxygene, l'effort est long mais peu intense, c'est pour ca que la respiration est primordiale pour l endurance.

L'an dernier je n'ai eu aucune question sur la VMA, et je ne connais personne qui a ete interrigé dessus, maintenant on ne peut pas prevoir! :wink:

J'étais justement en train de plancher là-dessus... Anaérobie, aérobie....

L'année dernière j'avais pris 1500, du coup je savais qu'il n'y aurait pas trop de questions dessus...

Par contre le jury m'avait demandé ce qu'était la VMA et à quoi elle servait à l'école primaire (Je disais que je faisais un test VMA à la première et à la dernière séance pour observer les progrès...) La VMA n'est pas indispensable à connaitre au primaire, elle te sert juste d'échelle, de vue d'ensemble du groupe, rien de plus... :smile:

Merci! Bon j'en parle pas, dc à priori pas de questions là dessus...(jspr!)

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:cry: Oral d'EPS cette après-midi. L'exposé, je suis au point mais alors le reste, la catastrophe! Ah, si seulement je pouvais tomber sur la natation comme l'année dernière :devil_2:
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