Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Et pour l'exercice 18, personne ne trouverait normal de changer l'énoncé pour mettre des paquets de 20 cahiers cf la correction?

ET puis les cahiers sont par piles de 10 ou de 20 chez nous, donc c'est plus réaliste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

non!

avec cela tu va faire réussir plus d'élèves

et l'an prochain, ils vont encore complexifier les problèmes si tout le monde a réussi

on te donne 5 pas 20, il y a bien une raison à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je remarque aussi que je suis plutôt souple pour la correction. J'avoue que je n'ai même pas réagi sur le fait d'entourer ou souligner la consigne avec le nom d'un animal (ce qui voudrait dire que pour les quelques uns qui n'ont bien vu qu'un seul, la plupart aurait faux puisqu'ils ont souligné... aie!)

Pour la question dans la séquence 2 j'ai accepté la réponse: Elle fait des desserts.... car cette réponse montre quand même bien que l'élève a compris la ruse... Par contre j'ai refusé: le caramel était trop chaud. Même si je pense que les élèves ont alors compris aussi le principal. Difficile pour nos ce1 le passage à l'écrit.

En conjugaison, c'est assez catastrophique aussi. Mais je m'y attendais. Dur aussi de mettre 9 quand l'élève a écrit avons couper.

Pour la lecture individuelle, ça me paraît aussi difficile à noter ( certains me semblent stressés et lisent moins bien qu'habituellement, ça me dérange.)

Pour l'orthographe des nombres en lettre j'ai aussi compté 1 même s'il y avait un s à vingt.

Et moi j’ai eu droit à 2 fois: « nous avons coupés ». Dommage!

Sinon, jusqu’à présent les maths semblent plutôt bien réussies, par rapport à ce que j’ai eu l’an dernier, où ma classe était très en dessous de la moyenne nationale, avec des élèves pourtant pas mauvais en maths. Les opérations ont été bien réussies dans l’ensemble.

Je n’ai quasiment jamais travaillé la reproduction de figures et ils ont su faire, il y a pas mal de bonnes réponses sur le problème à étapes. Enfin il ne faut pas que je me réjouisse trop vite. J’ai 3 élèves en difficulté dont 2 qui répondent à très peu de questions et qui souvent refusent de répondre. Sur 13, ça va faire baisser la moyenne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens au texte si l'élève a mis : elle lui donne des tartes. Vous comptez bon?

Moi j'avoue avoir respecté le livret : une faute aux 3 nombres en lettres pas tant pis 9 ça fait mal. Mais je me dis que si tout le monde note large, les résultats seront bons et ils ne vont pas se rendre compte que c'est du grand n'importe quoi pour des CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je crois que j'ai eu la meilleure de tout aujourd'hui : je suis à 75 % et j'avais prévu de faire passer toutes les évals, j'avais donc le livret du maître avec moi ce week-end pour tout préparer pour aujourd'hui (je ne travaille pas le lundi). Et ce matin, en arrivant, oh surprise, ma collègue du lundi (comme je l'appelle) avait décidé sans rien me dire de faire passer le maximum d'épreuves... donc elle a fait 3 épreuves de français sur 4, sans le livre du maître avec les conséquences qui suivent... Pas la durée des séquences, pas fait la dictée puisque dans le livret du maître, quasiment pas de lecture des consignes par la maîtresse etc. etc. etc.

Les enfants ont donc fait des évals presque toute la journée... presque 3/4 du français !!!!!!!!! Je suis horrifiée et vraiment en colère qu'est-ce qui lui a pris ? Je n'en sais rien.

C'est sûr que travailler ainsi, c'est pas trop compliqué pour la collègue... Toute la journée le nez dans leur cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que les séquences sont bien longues... :sad: Les pauvres!!!

Je ne trouve pas les séquences longues, je leur en demande plus en temps normal.

Ceci dit, nos élèves réussiraient mieux dans des conditions habituelles de travail et surtout davantage réfléchies: les lignes de copie invraisemblables, le calendrier à la noix, ça perturbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement les mêmes exercices ont été ratés chez moi aussi

La lecture/compréhension ça a été, l ordre alphabetique pas du tout :cry: la conjugaison pas terrible non plus (le present et le futur une cata par contre le passé composé pas mal faut dire ça fait un mois qu on le fait tellement ils n'y comprenaient rien

Par contre j ai un doute pour une des réponses: j'ai eu "nous avons coupée" moi je trouve que c est déjà top que mon élève se soit souvenu que le passé composé c est l'auxiliaire au présent + le participe passé mais bon c est vrai que le e n a rien à faire là... 1 ou 9 à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non!

avec cela tu va faire réussir plus d'élèves

et l'an prochain, ils vont encore complexifier les problèmes si tout le monde a réussi

on te donne 5 pas 20, il y a bien une raison à cela

Hélas, va lire le corrigé! Il y a erreur sur le livret de l'élève car la correction est claire: on parle de cahiers de 20: Une trace en atteste: : 5

100 c'est 5 paquets de 20 ...

On acceptera: Le directeur a acheté 5 paquets ( au lieu de 5 paquets de cahiers)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve parfois très sévère pour les corrections ...

Pour moi il s'agit bien de repérer mes élèves en grande difficulté qui auraient besoin d'un soutien en ce2.

Et non pas de casser tous mes élèves.

Sans non plus mettre 1 par tout, il y a des cas qui le meriteraient.

Enfin pour l'instant je n'ai pas corrigé puisque rien fait passer, mais j'espère que ma collègue ne sera pas strict à tout prix.

Quand je corrige mes évaluations je sais ce que je fais, là c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la copie ?

Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends !

J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur !

Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ?

Hum.... c'était mon coup de g... du matin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, dans l'exercice de conjugaison cité plus haut et dans le problème à étapes, considérant que c'était un peu au-dessus des capacités d'un enfant n'ayant même pas deux ans de scolarité élémentaire dans les pattes, j'ai signalé que ces exercices étaient "très difficile" et qu'il fallait faire très attention à ne brûler aucune étape.

En conjugaison, j'ai commencé par un exemple oral sur une autre phrase avec un passage de temps qui n'était pas demandé (futur --> imparfait) et ai demandé que l'on m'épelle la terminaison du verbe obtenu en me rappelant d'abord le sujet du verbe.

Pour le problème, je suis passée dans les rangs et ai rappelé au besoin que toutes les étapes devaient être écrites (opérations et phrases réponses). En revanche, je n'ai pas aidé sur le "choix" des calculs intermédiaires.

Pour le problème des cahiers, ne croyez-vous pas que le choix du paquetage par 5 soit simplement dû au fait qu'un élève de CE1 n'est pas censé savoir calculer de façon experte 100 : 20 alors qu'il est possible qu'il sache poser et effectuer 100 : 5 ?

C'est en tout cas ce que je choisirai comme option pour la correction des travaux de mes élèves.

Moi pour la conjugaison j'ai demandé à ma collègue de bien leur dire qu'on disait en ce moment , hier ou demain dans sa tête

Oui mais pour le prob, on est beaucoup à ne pas avoir appris le signe ni le sens de :

alors pour mes élèves c'est sur qu'ils préféraient dessiner des paquets de 20 pour arriver à 5 fois 20 ....

Je ne les vois pas faire des paquets de 5 et s'amuser à compter jusqu'à 100

En plus chez nous les cahiers se vendent par 20 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...