Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Ici, résultats plutôt encourageants en français ! J'appréhendais beaucoup la lecture car certains de mes CE1 déchiffrent encore très lentement, mais ils s'en sont bien sortis ! :smile: (sauf pour la 4ème question qui les a beaucoup perturbés !).

Sinon, même erreurs que certains d'entre vous : tous les animaux entourés au lieu d'un seul, des erreurs dans l'ordre alphabétique.

Pour les maths, le problème, c'était :cry: :cry: Mais je m'y attendais ! Certains ont trouvé un début de démarche, mais n'ont pas réussi à aller au bout ; d'autres n'ont pas du tout répondu à la question posée (mais plutôt à "combien maman a en tout dans son porte-monnaie"). Les données écrites en lettres les ont beaucoup gênés aussi (ou plutôt pas gênés du tout, puisqu'ils ne les ont pas vues !! :cry: :cry: Pourtant, j'avais lu le problème, mais ça n'a pas suffi !). J'ai beaucoup dédramatisé en leur disant que cet exercice-là était très dur.

Bref, une seule bonne réponse sur 10 élèves et encore, au hasard ! L'élève n'a pas réussi à finir et m'a dit : "Bon allez, moi j'essaie, je mets ça !"

Sinon, le calcul mental est bien moyen... surtout les soustractions, mais ils ont du mal quand on en fait en classe. Je sais que je n'en fais pas assez aussi, parce que c'est souvent ce qui "saute" dans mon double-niveau (c'est mal, je sais ! :wink: ).

Maintenant, on verra la suite demain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

alors ici, sur 15 aujourd'hui (j'ai oublié le livret de mon élève ne voulant pas écrire à l'école.... acte manqué? et j'avais une absente.... surement pour la semaine, sa mère refuse qu'elle soit confrontée à une quelconque situation de difficulté.... no comment))

5 ont réussi l'item 4 en français.... ouille!

7 ont répondu correctement à la question 4 du texte et la moitié s'est plantée dans l'ordre alphabétique ( 2ème exo, le premier a été réussi par 13 élèves )

en maths, cata dans l'orthographe des mots nombres 7 sur 15 n'ont pas fait de faute (pourtant, ça a été vu et revu et encore vu... pffffffffffff)

le problème : pas terrible 8 ont trouvé la bonne réponse. Et pas terrible du tout en table de multiplication, mais on commence tout juste...

ça me conforte dans mon idée qu'ils n'apprennent absolument pas leurs leçons..... il va falloir que je me penche dessus pour l'année prochaine....

sinon le reste super, ça a bien marché! Mais demain est un autre jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évaluer l'élève qui a dessiné 22 pièces d'un euro et en a barré 21 ? (aucune opération + - x)

Une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre...

Comment évaluer la phrase: Elle lui reste 1 euro après avoir payé.

Peu de réussites sur ce problème...

Ordre alphabétique n°2: pas mal d'erreurs.

De très bons élèves ont entouré les mots finissant par a au lieu de les souligner ou bien entouré tous les noms d'animaux.(Les exercices avaient l'air trop simples ?)

Question n° 4 (Polly pas mal d'erreurs) Dernière question ?

Évaluation lecture orale très subjective. Qu'est-ce que quelques ruptures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évaluer l'élève qui a dessiné 22 pièces d'un euro et en a barré 21 ? (aucune opération + - x)

Une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre...

Comment évaluer la phrase: Elle lui reste 1 euro après avoir payé.

Peu de réussites sur ce problème...

Ordre alphabétique n°2: pas mal d'erreurs.

De très bons élèves ont entouré les mots finissant par a au lieu de les souligner ou bien entouré tous les noms d'animaux.(Les exercices avaient l'air trop simples ?)

Question n° 4 (Polly pas mal d'erreurs) Dernière question ?

Évaluation lecture orale très subjective. Qu'est-ce que quelques ruptures ?

Au risque de passer pour un vieux con, je rappelle qu'il s'agit d'évaluations nationales donc seules les réponses indiquées "dans le manuel" sont bonnes, les autres... non.

Mais dans tous les cas de figure, le meilleur outil d'évaluation, à mon sens, c'est l'enseignant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment évaluer l'élève qui a dessiné 22 pièces d'un euro et en a barré 21 ? (aucune opération + - x)

Une démarche qui convient quelle qu'elle soit est mise en œuvre...

Comment évaluer la phrase: Elle lui reste 1 euro après avoir payé.

Peu de réussites sur ce problème...

Ordre alphabétique n°2: pas mal d'erreurs.

De très bons élèves ont entouré les mots finissant par a au lieu de les souligner ou bien entouré tous les noms d'animaux.(Les exercices avaient l'air trop simples ?)

Question n° 4 (Polly pas mal d'erreurs) Dernière question ?

Évaluation lecture orale très subjective. Qu'est-ce que quelques ruptures ?

Au risque de passer pour un vieux con, je rappelle qu'il s'agit d'évaluations nationales donc seules les réponses indiquées "dans le manuel" sont bonnes, les autres... non.

Mais dans tous les cas de figure, le meilleur outil d'évaluation, à mon sens, c'est l'enseignant, non ?

Certes, mais "Le livret de l'enseignant" n'est pas toujours très précis et laisse une part non négligeable à l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ce matin en ouvrant les livrets d'évaluation, il y a une gamine qui s'est écriée : "Oh! C'est exactement les exercices de révisions que maman m'a faits faire ce week-end!" :mad:

Vive le bachotage!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ce matin en ouvrant les livrets d'évaluation, il y a une gamine qui s'est écriée : "Oh! C'est exactement les exercices de révisions que maman m'a faits faire ce week-end!" :mad:

Vive le bachotage!!! :mad:

Pfff

Sinon, je compte bon pour "elle lui reste 1 eur" (je l'ai eu aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait passer que la première séquence de français.

Comme je m'y attendais, grosse débandade pour mes deux élèves qui suivent le niveau CP. Une seule bonne réponse sur l'ensemble de la séquence ! Ils ont écrit leur nom et prénom.

Moi aussi, j'ai un enfant qui est officiellement en CE1 mais qui suit le niveau CP. J'ai décidé de ne pas lui faire passer les éva CE1 car ça ne rime à rien. L'an dernier, je me suis faite inspectée et, cet enfant (CP) avait de gros pb de comportement et il lui était impossible d'avoir un minimum d'attention. Je pensais donc le maintenir en CP et l'inspecteur m'a demandé de le faire passer en ce1 sachant qu'il ferait un CP. (J'ai une classe CP-CE1) Cet année,c'est mieux mais si je le mets sur les éva CE1, il ne fera rien. Il ne peut pas travailler seul et a de gros pb en graphisme et écriture. Si je lui faisais faire certains exercices à l'oral, ça marcherait sûrement mais ce n'est pas ça que l'on demande. Alors ! Pas d'éva pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici, un peu pareil que tout le monde, problème catastrophique mais rien de surprenant! Par contre, le texte et les questions sont beaucoup plus abordables que l'année dernière.

Une petite question : pour la lecture à voix haute, un élève qui commence tout juste à décoder, donc lit très mal vous lui mettez 9? c'est bien ça? Et dans ce cas-là, c'est pareil qu'un élève qui rencontre quelques difficultés?

Merci d'avance

Personne pour me répondre?

Je reformule, l'élève niveau mi-CP qui décode et l'élève CE1 qui lit mais pas fluide, on met la même chose pour les 2, on leur met 9? Parce que franchement mon élève qui commence à décoder n'a pas été jusqu'à la fin du texte (il soupirait et n'en pouvait plus donc autant arrêter) et je pense que 0 correspondrait mieux?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J n'ai fait que le première séquence de français je commence les maths demain. Comme pour vous : tous les animaux soulignés. Dernière question de lecture ratée et deuxième classement en vocabulaire raté.

pour les consignes, deux très bons élèves ont écrit évaluations 2010 en plus de la date!!!

Une chance pour mes statistiques, j'ai une élève qui va en clis l'année prochaine et qui n'était pas là!!!

Sinon, plutôt correct pour un début, à part pour trois, quatre élèves en difficulté.

Et surtout une élève très bonne en français, que j'ai du rassurer, elle était complètement stressée, j'ai du la soutenir toute la séquence, sinon elle n'aurait pas fait la moitié du travail, tellement elle avait peur de se tromper. ça m'a vraiment fait mal pour elle. Surtout, qu'en maths elle a plus de mal, alors je ne sais pas ce que ça va donner. J'espère qu'en voyant ses résultats demain, elle va reprendre confiance!!

A demain pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : pour la lecture à voix haute, un élève qui commence tout juste à décoder, donc lit très mal vous lui mettez 9? c'est bien ça? Et dans ce cas-là, c'est pareil qu'un élève qui rencontre quelques difficultés?

Ben oui... moi aussi, j'ai dû mettre 9 partout à un de mes élèves qui avait une lecture assez rapide et plutôt fluide, mais qui a complètement raté les deux premières lignes du texte et qui lit "comme un robot" sans marquer la compréhension (et moyennement la ponctuation).

Il sait clairement déchiffrer "correctement" (il a ripé sur exagération et brouillon, quand même), mais en fin de CE1, les concepteurs de l'éval considèrent visiblement que les élèves sont censés en être au-delà d'un "déchiffrage correct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : pour la lecture à voix haute, un élève qui commence tout juste à décoder, donc lit très mal vous lui mettez 9? c'est bien ça? Et dans ce cas-là, c'est pareil qu'un élève qui rencontre quelques difficultés?

Ben oui... moi aussi, j'ai dû mettre 9 partout à un de mes élèves qui avait une lecture assez rapide et plutôt fluide, mais qui a complètement raté les deux premières lignes du texte et qui lit "comme un robot" sans marquer la compréhension (et moyennement la ponctuation).

Il sait clairement déchiffrer "correctement" (il a ripé sur exagération et brouillon, quand même), mais en fin de CE1, les concepteurs de l'éval considèrent visiblement que les élèves sont censés en être au-delà d'un "déchiffrage correct".

Bon, ok, merci beaucoup de ta réponse! Je vais mettre 9 aussi alors :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...