Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Et la copie ?

Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends !

J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur !

Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ?

Hum.... c'était mon coup de g... du matin :blush:

moi s'ils sautent des lignes à chaque fois car ils écrivent sur les lignes en gras, je compte bon ..

Toute l'année on copie les poésies à la main, alors c'est pas maintenant que je vais les saquer alors que les lignes sont mal fichues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Tout comme nos collègues de CM2, nous avons décidé de suivre scrupuleusement le livret du maitre, tant pour les passations de consigne que pour la correction. Tout comme nos collègues de CM2, nous serons certainement les seules à l'avoir fait dans la circo.... Tout comme les élèves de CM2, nos élèves auront les résultats les moins bons de la circo... mais tout comme mes collègues de CM2, nous expliquerons aux familles le pourquoi du comment... Et nous ferons un gros travail en classe pour les déculpabiliser, ces loulous...

Si tout le monde essaie d'aider les élèves en laissant les affichages, en clarifiant les consignes etc... l'ineptie de telles évaluations ne paraitra pas... Alors le choix a été fait en conseil des maitres. L'année prochaine, on verra, si tout le monde a fiat des aménagement, on fera pareil... mais du coup.... ça ne risque pas de s'améliorer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques que vous de manière générale!

Je trouve quand même que les séquences sont bien longues... :sad: Les pauvres!!!

Je les trouve longues aussi surtout en maths !

Et la copie ?

Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends !

J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur !

Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ?

Hum.... c'était mon coup de g... du matin :blush:

J'ai un élève qui m'a demandé si on écrivait le titre à 4 carreaux comme d'habitude :D Il a regardé sa feuille et a continué : "ben il n'y a pas de carreaux en fait" !

Je suis assez dépitée dans l'ensemble par ces évaluations ! Je les trouve mal faites : c'est soit blanc ou noir, les consignes sont parfois mal formulées (ou très loin de ma façon de travailler en classe), elles pénalisent les élèves qui ont des problèmes de consignes : j'en ai plein dans ce cas, : ils ont des 9 quasi partout alors que la compétence en elle même ne pose pas de souci en temps normal !

Pour l'instant les résultats sont assez mauvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'exercice 18, personne ne trouverait normal de changer l'énoncé pour mettre des paquets de 20 cahiers cf la correction?

ET puis les cahiers sont par piles de 10 ou de 20 chez nous, donc c'est plus réaliste!!!

Moi j'ai plutôt modifié la correction... De toute façon l'un ou l'autre je pense que mes élèves vont se planter, on est au début de la multiplication alors les problèmes de partage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non!

avec cela tu va faire réussir plus d'élèves

et l'an prochain, ils vont encore complexifier les problèmes si tout le monde a réussi

on te donne 5 pas 20, il y a bien une raison à cela

Hélas, va lire le corrigé! Il y a erreur sur le livret de l'élève car la correction est claire: on parle de cahiers de 20: Une trace en atteste: : 5

100 c'est 5 paquets de 20 ...

On acceptera: Le directeur a acheté 5 paquets ( au lieu de 5 paquets de cahiers)....

Ah je viens de voir ça, alors il faut plutôt modifier le livret de l'élève donc ?? Je m'y perds.

Mes élèves n'auront jamais le réflexe de poser 100:5 ni 100:20.

Par contre, comme doubleR je pense que certains auront le réflexe de faire 5 paquets de 20. Par contre 20 paquets de 5 c'est laborieux !

Quant à la copie, j'ai tenu compte de la présentation du livret. Les lignes n'étaient pas classiques donc s'ils on sauté des interlignes ou des "semi-lignes", bref si l'on voit qu'ils ont tenu compte du saut de ligne au tableau j'ai compté juste.

Par contre pour le nom de l'auteur, s'il n'est pas ostensiblement décalé j'ai mis 9. Mais ça me fait raler parce qu'en classe j'indique par un codage qu'il faut sauter tant de carreaux...Et là, pas de carreaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la copie de la poésie me laisse perplexe, j'ai des gamins soigneux, qui écrivent bien.....et là avec ces lignes sortant de nulle part, ils n'ont pas réussi.....ils ont eu du mal à repérer les lignes, le manque de carreaux a aussi posé problème pour décaller le nom du poète....., je me dis que sur du seyes normal, les résultats seraient si différents.....mettre des 9 alors que je sais que cela ne reflète pas la réalité !j'ai envie de repasser cette "épreuve" sur un format normal, qu'ils connaissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie ils m'ont demandé comment faire vu qu'il n'y avait pas de carreau, je leur ai dit de les imaginer et ça a marché...

Sinon pour la correction je vois plutot ces évaluations comme un moyen de taper sur l'école et de dire vous voyez les élèves sont nuls! Si ils réussissent bien peut être qu'ils durciront l'an prochain mais si ils réussissent pas on va encore avoir droit au refrain sur le niveau CATASTROPHIQUE de notre école. Dans les 2 cas on est perdant donc je pense d'abord aux élèves, mais c'est un choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la copie ils m'ont demandé comment faire vu qu'il n'y avait pas de carreau, je leur ai dit de les imaginer et ça a marché...

Sinon pour la correction je vois plutot ces évaluations comme un moyen de taper sur l'école et de dire vous voyez les élèves sont nuls! Si ils réussissent bien peut être qu'ils durciront l'an prochain mais si ils réussissent pas on va encore avoir droit au refrain sur le niveau CATASTROPHIQUE de notre école. Dans les 2 cas on est perdant donc je pense d'abord aux élèves, mais c'est un choix personnel.

C'est aussi à mon avis un moyen de dire "vous voyez les profs sont nuls" car on ne se gêne pas pour nous casser du sucre sur le dos ! Surtout en ce moment avec toutes ces émissions qui sortent sur l'absentéisme des profs et les méthodes pédagogiques de ces 20 dernières années qui (je cite) "n'ont donné aucun résultat" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous lu page 2 du livret du maître: "Dans les deux cas(code 9 ou code 0), avant d'envisager les réponses pédagogiques adaptées, il convient de reprendre avec chaque élève les items échoués pour essayer de mieux identifier le problème grâce à un entretien individuel."

ça se passe de commentaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les séquences longues, je leur en demande plus en temps normal.

Ceci dit, nos élèves réussiraient mieux dans des conditions habituelles de travail et surtout davantage réfléchies: les lignes de copie invraisemblables, le calendrier à la noix, ça perturbe.

On leur a donné une feuille de classeur que l'on a collée sur le livret... Je ne vois pas l'intérêt d'évaluer une copie si c'est sur des lignes qui n'existent même pas dans un cahier...mad.gif

Par contre j ai un doute pour une des réponses: j'ai eu "nous avons coupée" moi je trouve que c est déjà top que mon élève se soit souvenu que le passé composé c est l'auxiliaire au présent + le participe passé mais bon c est vrai que le e n a rien à faire là... 1 ou 9 à votre avis?

Si on respecte le livret, il faut mettre 9 ! J'ai eu "nous avons coupés", j'ai mis 9... Pour le futur du verbe traverser j'ai eu quelques "tu traverceras" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la correction je vois plutot ces évaluations comme un moyen de taper sur l'école et de dire vous voyez les élèves sont nuls! Si ils réussissent bien peut être qu'ils durciront l'an prochain mais si ils réussissent pas on va encore avoir droit au refrain sur le niveau CATASTROPHIQUE de notre école. Dans les 2 cas on est perdant donc je pense d'abord aux élèves, mais c'est un choix personnel.

J'ai un peu le même point du vue.

j'ai des "copines" (non PE) qui sont toujours catastrophées par le niveau de nos élèves français (enfin d'après ce qu'elles entendent aux infos), alors si c'est encore pour dire que nos élèves sont nuls qu'on ne fiche rien en classe, merci !

Et quand je vois mon IEN me demander qu'est-ce que j'ai prévu de mettre en place pour les élèves qui ont tout juste 50% (alors que en classe ils n'ont pas besoin d'un travail à part, juste un peu plus d temps, un petit coup de pouce, un rappel), je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie en faisant tout pour que ces évaluations soient ratées.

Quand je vois tout ce qu'on a fait cette année, (ok on na pas vu la division..), ...

On a vu le PC (après le présent, futur et imparfait)juste après les vacances de paques, le temps de voir la notion, les élèves ont fait qqes exos écrits, oraux, bref et après il y a eu ce pont de 5 jours, alors qu'ils écrivent nous avons ---ée ou és, c'est déjà super je trouve, ca veut dire qu'ils sont déjà capables de construire un verbe au PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on respecte le livret, il faut mettre 9 ! J'ai eu "nous avons coupés", j'ai mis 9... Pour le futur du verbe traverser j'ai eu quelques "tu traverceras" !

Pour ce futur j'aurais mis 1 car la marque AS est là, ainsi que la construction, il y a une erreur d'orthographe mais pas de conjugaison ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...