éléa*** Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 C'était sur le site ouvaton d'épinay mais rien cette année.
tiare Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 En production d'écrits, qu'est-ce que vous mettriez pour ce texte ? : Le loup saune à la porte. La petite fille lui ouvre. - Je veux te manger ! - Non! Avant, sans laudeure ! Est-ce que tu en veux de mes gâteaux ? - Oui ! Oui ! oui ! - Hé ! tu oubli de me manger. - Non, mon estoma est plain. Je reviendrais, au revoir !
Franjoe Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Pour l'expression écrite, j'ai aussi compris "une suite" et ai donc mis 1 à tous les élèves qui racontaient un épisode semblable aux précédents avec un gâteau, une salade de fruits ou du chocolat fondu. Pour l'orthographe, la consigne de "bien respecter tous les accords" a été suivie par tous les élèves sauf une qui a du coup rajouter quelques "s" et quelques "ent" pour faire plus riche ! J'ai l'impression d'avoir été bien plus coulante que certaines d'entre vous, à part ce 9 en orthographe, tous les autres n'ont que des 1. moi aussi j'ai mis pas mal de 1, dans la mesure où l'histoire se tient, les phrases sont bien construites, les temps du récit sont présents, et l'épisode de termine. C'est un 1er jet, de fin de ce1, il ne faut pas viser la lune non plus ! Les 9 sont plus pour l'orthographe. Ouf ! Ca me rassure alors, c'est ce que j'avais compris. Moi aussi je me dis qu'en fin de CE1 on ne peut pas demander plus qu'ils ne peuvent fournir. J'en ai corrigé d'autres. Un élève a inséré un dialogue et la ponctuation est quasiment bien mise. Un de mes élèves en grande difficulté (que je maintiens en CE1) a écrit une suite remplie de fautes sans ponctuation mais lisible (phonétiquement). Son texte est assez imaginatif : Le loup rentre dans la maison, il se jette sur Polly avant qu'elle lui ait dit quoi que ce soit (donc pas possibilité pour elle de ruser). Elle se sauve dans la forêt, le loup la poursuit. Elle se cache mais le loup sent son odeur ("sant son oder"). Il la retrouve et pour qu'il ne l'attrape pas elle grimpe dans un arbre ("dansin nabre"). Le loup ne l'a pas vue grimper et ne sait pas où elle s'est cachée ("sai cacher"). Alors il s'en va. Les idées du début de l'histoire ne sont pas reprises car il n'y a pas l'idée de ruse, mais son histoire est tout de même cohérente et assez bien construite finalement. Je compte 1 ? Evidemment,il aura 9 pour orthographe, vocabulaire, grammaire et ponctuation.
tiare Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Encore une question, comment fait-on pour choisir l'appréciation dans "synthèse parents" ?
Franjoe Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 En production d'écrits, qu'est-ce que vous mettriez pour ce texte ? : Le loup saune à la porte. La petite fille lui ouvre. - Je veux te manger ! - Non! Avant, sans laudeure ! Est-ce que tu en veux de mes gâteaux ? - Oui ! Oui ! oui ! - Hé ! tu oubli de me manger. - Non, mon estoma est plain. Je reviendrais, au revoir ! Je n'ai plus les numéros des items en tête mais je dirai : Ponctuation : 1 vocabulaire : 1 (coreect et pas de répétition) orthographe : délicat, il y a des fautes mais sur des mots pas forcément courants (estomac, odeur). Par contre, sonner n'est pas correct (au ne peut pas remplacer o ouvert dans ce mot), plein non plus... Difficile... Je crois que je mettrai 1 quand même. accords : délicat aussi, revenir n'est pas un verbe du CE1, oublier est du 1er groupe donc aurait dû être accordé, sonner est accordé avec le sujet le loup, "est" est correctement écrit le pluriel est bon pour gâteaux... Je mettrais 1 aussi. Les personnages sont repris, les idées du début de l'hisoire aussi, l'épisode est fini... 1 aussi pour cet item
ISATUDE Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 les résultats de ma classe sont corrects, beaucoup tournent autour de 66 et plus! mais j'ai beaucoup préparé les deux semaines avant: sans jamais donner les exercices tels quels, j'ai repris les différents types de problèmes, on a systématisé des stratégies notamment le problème avec l'argent, les 3 problèmes de la même page. je n'avais pas eu le temps d'aborder le problème relevant de la division et seulement deux élèves sur 13 ont réussi à le résoudre. Concernant la lecture, j'avais aussi donné un texte ressemblant avec le même type de questions, de même la production d'une suite! dans l'ensemble, cette préparation a porté ses fruits! je pense que si je n'avais pas préparé ces évals, cela aurait été beaucoup plus faible!
tiare Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Mais c'est à moi de choisir celui qui convient le mieux ou il faut choisir selon des critères définis nationalement, genre si l'élève a entre 40 et 60/60, il faut choisir telle appréciation, entre... et ... telle autre... ?
Lelora Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end!
TRAVANET Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille. Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé : Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française. C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. Erlo Je ne pense pas que l'on puisse accepter cette réponse. L'enfant a certainement mis "courrier" tout simplement parce qu'il commenc e pareil que "courir". Je ne pense pas qu'il en connaisse l'éthymologie!
TRAVANET Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Comme on est dans la production écrite : effectivement, on ne demande pas précisément une "fin", donc, moi, si c'était une suite cohérente, j'ai mis 1. Par contre, je suis bien embêtée avec l'item 53 : même mes meilleurs élèves ont fait au moins une faute d'accord . J'ai donc mis 9 à tout le monde... Qu'en pensez-vous??? Nous avons mis un 1 si, dans l'ensemble, les accords étaient respectés, si l'élève avait mobilisé ses connaissances grammaticales, en tolérant une ou deux erreurs. Je me suis posé une question quant à cet item: que mettre si le texte ne comporte pas de pluriel? L'accord sujet/verbe est plus naturel à réaliser.
Mahina Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Mais c'est à moi de choisir celui qui convient le mieux ou il faut choisir selon des critères définis nationalement, genre si l'élève a entre 40 et 60/60, il faut choisir telle appréciation, entre... et ... telle autre... ? Je crois qu'il faut choisir en fonction du nombre d'items réussis oui. Moins de 33 % : acquis qui ne sont pas suffisants De 33 à 50 % : acquis encore fragiles qui seront à consolider De 50 à 66 % : bon acquis à développer Plus de 66% : acquis très solides Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela ne met pas l'annotation automatiquement... J'ai eu le droit à une jolie fin pour la rédaction : Le loup aime tellement la patisserie de Polly qu'il tombe amoureux, et tous deux vécurent heureux. happy end! Extra
Charivari Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Bonjour, Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille. Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé : Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l'italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d'origine française. C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. Erlo Je ne pense pas que l'on puisse accepter cette réponse. L'enfant a certainement mis "courrier" tout simplement parce qu'il commenc e pareil que "courir". Je ne pense pas qu'il en connaisse l'éthymologie! Certes, mais quand même la question se pose pour mon élève qui a les 5 autres réponses justes, donc dont on peut considérer qu'elle a compris les familles de mots, et à qui je suis obligée de mettre 9 pour une erreur qui n'en est pas une, en définitive...
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