Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

bonjour !

Je suis en PE2, j'aurai moi aussi une classe de CM2 à la rentrée.

Je me joins donc à vous !

Je vais dans mon école demain, je vous tiens au courant (manuels...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

bonsoir,

Je me joins à vous, car moi aussi j'aurai des CM2 à la rentrée. Après 2 années en Ce1-Ce2, j'angoisse un peu face à ce niveau que je n'ai jamais eu. Je vais demain dans mon école et vous dirai les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 ans de CM1, j'aurai des CM2 l'an prochain.

en frçs : à portée de mots (ancienne éd)

en math : à portée de math (nelle éd)

Sciences, HG, etc, pas de manuels, ou plutôt plein de différents, mais par contre l'école a investi dans les dossiers hachette pour l'HG.

Je ferai l'anglais en cycle 3, et serai déchargée de la géométrie.

Pas de projet en vue pour l'instant, je cherche...

matériel :

1 cahier 24x32 leçon math

1 cahier 21x29,7 leçon frçs (je vide mon armoire!)

1 grd classeur HG sciences, prod écrite, littérature, anglais, travail en autonomie

Eval reliées à part (j'aime pas coller des feuilles ds des cahiers...)

1 cahier de brouillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais un peu plus moi aussi sur la classe. Pas de manuels en français ni en math (dans un sens ça n'est pas plus mal, je vais pouvoir gérer les choses à ma sauce !). L'école semble avoir investi aussi dans les dossiers HACHETTE, mais a en plus les manuels de chez MAGNARD pour l'histoire/géo.

Pas mal de cahiers en commun sur le cycle, pour le reste je dois encore réfléchir à un fonctionnement qui me convienne.

Pour les projets, j'hésite beaucoup ! Théâtre, correspondance et découverte des vies d'enfants à l'étranger, un travail autour des contes... Ca va être dur de me décider !

En tous cas, j'adore cette humeur de tout début de "prise en main" d'une classe : on est positifs, plein de projets, d'envies... C'est très enthousiasmant ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet année j'ai mêlé contes et théâtre (on a lu différentes sortes de contes sur l'année, on est allé voir des adaptations mises en scène, on a essayé de mettre en scène des contes, on a un conteur qui est venu et on a aussi travaillé sur la façon de conter) ça a très bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, encore faut-il pouvoir être étayé par des sorties, des spactacles, etc. Pour le moment, je ne sais pas quelles possibilités j'aurai. C'est l'inconvénient des changements de poste, on ne peut pas anticiper les projets d'une année sur l'autre en bénéficiant d'aides financières par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, j'adore cette humeur de tout début de "prise en main" d'une classe : on est positifs, plein de projets, d'envies... C'est très enthousiasmant ! :smile:

Je suis entièrement d'accord, c'est très exitant tout ça !...

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, j'adore cette humeur de tout début de "prise en main" d'une classe : on est positifs, plein de projets, d'envies... C'est très enthousiasmant !  :smile:

Je suis entièrement d'accord, c'est très exitant tout ça !...

^^

La même sensation :DPour ma part, je commence l'année par l'étude du journalisme (nous allons visiter les locaux du journal de la ville, nous allons créer notre journal de classe, ...)Ensuite, je lancerai le projet chef d'oeuvre (avant les vacances de la Toussaint je pense).Je vais également mettre en place le rallye lecture après Noël ainsi que le super rallye écriture de Charivari.Voilà pour l'année. Prenant la direction je suis déchargé, et ma collègue prend la numération, la conjugaison, un créneau d'EPS, l'anglais chez les CE1, un peu de littérature (voilà en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon gros projet est de partir en classe découverte au bord de la mer, tout en suivant un jeune reporter qui part faire le tour du monde en bateau-stop, et du coup de préparer une petite comédie musicale sur le thème du voyage ou de la mer pour la kermesse. je fais tout ça en collaboration avec ma collègue qui a des ce2-cm1.

du coup, pour le reste, je fais simple.

en lecture-littérature, je vais utiliser lector-lectrix (pour la 1ère fois, les élèves vont avoir un rallye-lecture sur l'année (livres lire c'est partir), et des textes décrochés avec un thème par période (les récits de voyage, les récits mythologiques, des pièces de théâtre et des planches de BD, des récits de science-fiction, des romans historiques).

pour les mathématiques, je vais suivre la progression du nouveau manuel hachette "petit phare", qui me semble très bien faite.

en histoire, géographie et éducation civique, je me suis inspirée de la collection magellan pour établir des progressions. en sciences, je vais principalement travailler sur le corps humain.

en sport, vu que peu d'infrastructures et que d'extérieur, ce sera jeux collectifs, ultimate, athlétisme, hockey et balle au pied.

il me reste à construire ma progression en étude de la langue, ainsi que celles en musique et histoire de l'art (pour ces dernières j'attends mes commandes).

bon courage à tou(te)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'emploi du temps pour une classe de CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'emploi du temps pour une classe de CM2 ?

Voilà celui que j'avais cette année ...

emploidutemps2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...