Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Moi j'utilise Capmath, je complète plus ou moins d'exercices mais les démarches sont très bien et le livre du maître est particulièrement détaillé.

Sinon pour le français j'utilise la collection caribou de chez Istra qui à l'avantage de faire étude de la langue et lecture. Je n'ai pas le livre du maître je ne sais pas ce qu'il vaut. Par contre je complète à l'aide d'interlignes pour l'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, en maths, j'utilise Euromaths, c'est vraiment très bien, mais parfois les activités de découvertes du manuel sont un peu dures. Cette année, j'avais un groupe très faible, et je suis plutôt partie de Pour comprendre les maths. L'année avant, j'avais un super bon groupe, et ça allait tout seul avec Euromaths. Je complète avec A portée de maths, qui est une super banque d'exercices. J'ai reçu " petit phare" en spécimen, et il est pas mal non plus. Le guide du maitre est super, et propose pas mal d'activités préparatoires.

Pour le français, on a commandé de tous nouveaux livres pour la rentrée, A portée de mots. J'aime beaucoup ! Il y a pas mal d'exercices pour chaque notion, des bilans... par contre, c'est vrai qu'il faut compléter avec autre chose pour la lecture, mais comme je fais mes ateliers 1 fois par semaine avec des fiches que je fais, ça ne m'embête pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question coté manuel :blush: Je sais que cette question revient beaucoup mais je suis toujours perdue, je ne sais pas quoi choisir ! :blink:

J'ai "l'outil de français" de Magnard, mais j'aimerais un manuel (prgm 2008)qui aborde un peu plus le côté lecture. Avez vous des conseils ??

Sinon pour les maths j'ai "collection quadrillage" d'Istra qui est très très vieux, et je ne sais toujours pas quel nouveau manuel choisir non plus :blink: Pouvez vous m'aider ??

Merci ;)

Pour la "lecture" prise d'indices dans les textes, compréhension etc.. il y a pas mal de fiches sur le net (bien mieux que tous les manuels que j'ai pu voir) et sinon des livres commecelui-ci qui donnent plein d'idées intéréssantes. Ensuite la littérature, je la faisais en piochant à droite à gauche ou en construisant des trucs moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post, c'est un nouveau sujet. Par exemple ici, "CM2 à la rentrée", c'est un post ;)

Il faudrait que tu en ouvres un nouveau post afin que vous puissiez parler du sujet théâtre car ce post ci est plus général. On parle de tout ce qui concerne le CM2. Dès qu'un sujet se précise et qu'il est assez important, il faut ouvrir un nouveau post tout spécial ! ;)

Je vous suivrai là bas, car on monte une comédie musicale et je vais surement mettre des ateliers théatre en place au sein de ma classe ;)

je viens en effet de répondre sur cet autre post... pas sûr de le retrouver dans les liens qui m'arrivent par emails... mais je progresse de jour en jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question coté manuel :blush: Je sais que cette question revient beaucoup mais je suis toujours perdue, je ne sais pas quoi choisir ! :blink:

J'ai "l'outil de français" de Magnard, mais j'aimerais un manuel (prgm 2008)qui aborde un peu plus le côté lecture. Avez vous des conseils ??

Sinon pour les maths j'ai "collection quadrillage" d'Istra qui est très très vieux, et je ne sais toujours pas quel nouveau manuel choisir non plus :blink: Pouvez vous m'aider ??

Merci ;)

Pour la "lecture" prise d'indices dans les textes, compréhension etc.. il y a pas mal de fiches sur le net (bien mieux que tous les manuels que j'ai pu voir) et sinon des livres commecelui-ci qui donnent plein d'idées intéréssantes. Ensuite la littérature, je la faisais en piochant à droite à gauche ou en construisant des trucs moi-même.

Est ce que tu as des exemples de sites où on peut en trouver ?

Merci pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

J'ai aussi reçu "petit phare", "à portée de mots", "facettes" et "parcours". J'ai bien accroché sur Facettes, mais j'hésite, j'ai peur de me tromper ! Je vais aller télécharger le guide péda de petit phare, et voir ce qu'il donne. Le guide péda de facettes n'est pas consultable donc ça m'embête !

Pour les maths, j'ai aussi le spécimen de capmath et euromaths, je ne vois pas beaucoup de différences, je le verrai surement à l'usage... mais je dois en choisir un avant :blink:

Hummmm je cogite, je cogite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Facettes, je l'ai utilisé cette année, je l'ai trouvé super, il propose aussi une série de livres avec guide péda, j'ai fait un chien contre les loups, ils ont adoré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas Facettes à force c'est toujours la même chose (mais j'aime beaucoup la litté donc je suis un peu exigeante :blush: ).

Pour les sites, je ne me souviens pas de tous, quand je fouine, j'enregistre ce qui m'intéresse mais ne garde pas spécialement le site. Voilà ce que j'ai retrouvé :

pour la prise d'indices

Implicite plus des activités diverses autour des différents types de textes

J'aime beaucoup aussi, et les élèves en étaient fans les enquêtes de Lafouine qui les obligent à interpréter les informations s'ils veulent trouver le coupable (ils travaillaient en groupe sur ces textes) ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce topic car j'aurai une journée en CM2 jusqu'en décembre. J'ai un peu de mal à envisager une progression en géographie et en géométrie, je n'ai pas de manuel pour l'un et pour l'autre, et pour 2 périodes je n'ai pas trop envie d'investir cher dans des bouquins (pourtant, les séquences de géo de Retz me tentent bien, mais 35€ merci...)...

J'ai la prog de la titulaire pour ces 2 domaines, mais notamment en géographie je sais que ça ne va pas trop passionner les élèves : "produire en France - 4 types d'espace d'activités : une zone industrialo-portuaire ; un espace tertiaire ; un espace agricole ; une zone de tourisme"

Ca vous parle ? Moi ça me barbe, rien que d'y penser. laugh.gif Que me conseillez-vous de faire ?

Pour la géométrie, j'ai la prog aussi mais pas de manuel... enfin, j'ai un specimen de "pour comprendre les maths", mais je ne le trouve pas tip top... Vous utilisez ce manuel ?

Je sais que je n'aurai pas MON CM2, et en + : pas toute l'année, mais si vous aviez quelques conseils pour mes petites questions... blush.gif Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins sur ce topic car j'aurai une journée en CM2 jusqu'en décembre. J'ai un peu de mal à envisager une progression en géographie et en géométrie, je n'ai pas de manuel pour l'un et pour l'autre, et pour 2 périodes je n'ai pas trop envie d'investir cher dans des bouquins (pourtant, les séquences de géo de Retz me tentent bien, mais 35€ merci...)...

J'ai la prog de la titulaire pour ces 2 domaines, mais notamment en géographie je sais que ça ne va pas trop passionner les élèves : "produire en France - 4 types d'espace d'activités : une zone industrialo-portuaire ; un espace tertiaire ; un espace agricole ; une zone de tourisme"

Ca vous parle ? Moi ça me barbe, rien que d'y penser. laugh.gif Que me conseillez-vous de faire ?

Pour la géométrie, j'ai la prog aussi mais pas de manuel... enfin, j'ai un specimen de "pour comprendre les maths", mais je ne le trouve pas tip top... Vous utilisez ce manuel ?

Je sais que je n'aurai pas MON CM2, et en + : pas toute l'année, mais si vous aviez quelques conseils pour mes petites questions... blush.gif Merci !

Pour la géographie, je n'étais pas très emballée par le programme non plus alors pour avoir utilisé les séquences de Retz pour mes CM1 cette année, j'ai commandé celui pour les CM2 (on va se partager les frais avec ma collègue :wink:). Leurs séquences sont tout de même très bien faites et ça m'enlève une épine du pied :smile:

Sinon pour les CM2, à l'école, nous avons "A portée de mots" + le cahier d'exercices du Bled pour les entraînements. Pour les maths, nous avons d'anciennes séries : A nous les maths, Pour comprendre les maths et nous avons commandé les fichiers "Vivre les maths" : le niveau est assez simple mais c'est surtout pour avoir la piste de recherche qui est plutôt bien faite. On garde les exercices pour les élèves qui ont un peu plus de mal et on pioche dans A nous les maths pour les plus à l'aise.

Sinon en histoire, nous avons des séries anciennes qui peuvent aider pour les supports images ou documents et ma collègue avait acheté une demi-série des dossiers Hachette donc on peut se les passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géographie, je n'étais pas très emballée par le programme non plus alors pour avoir utilisé les séquences de Retz pour mes CM1 cette année, j'ai commandé celui pour les CM2 (on va se partager les frais avec ma collègue wink.gif). Leurs séquences sont tout de même très bien faites et ça m'enlève une épine du pied smile.gif

Oui, je suis sûre que ces fiches sont géniales (je lis pas mal de monde qui en dit du bien sur le fofo), mais je te dis, pour ne faire que 2 périodes dans cette classe, ça m'ennuie de dépenser des sous. Si à la rigueur, je pouvais les commander et me les faire rembourser à l'école après, pourquoi pas, mais là sinon ça m'ennuie...

Tu pourrais me dire les intitulés des séquences qui correspondent à ce que je fais traiter s'il te plaît ? (les 4 types d'espace d'activités en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...