Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Par contre, moi qui pense toujours au pire, je me demande comment réagir si un élève refuse la sanction (rare il me semble, mais ça doit arriver).

Zanni, tu dis qu'il faut éviter de montrer son stress en posant sa voix et son regard, je suis bien d'accord, mais justement quand on est stressé ce n'est pas évident!

Lui donner un très court moment (30 secondes à 1 minute) pour réfléchir et revenir sur sa décision. "Refuser une sanction est grave. Tu es enervé, je te laisse une petite minute pour te calmer et redevenir raisonnable en acceptant la sanction que je t'ai signifiée". En essayant d'avoir un ton neutre (lui est énervé, toi non)

En général, ça suffit. Sinon, "Je prends acte de ton refus qui aggrave ton cas. Tu viendras me voir à la récréation (ou à la sortie) pour que te donne une sanction appropriée à ce manquement grave"(toujours devant témoins) S'il y a eu des insultes ou des "menaces", demander au directeur d'intervenir pour signifier la nouvelle sanction (privation partielle de récréation sur une semaine, travail supplémentaire, interdiction de jeux de ballons dans la cour, voire convocation des parents pour un avertissement oral).

Pour êtres efficaces, les sanctions et leur progressivité en fonction de la gravité des manquements aux règles doivent avoir été prévues et discutées en conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

voire convocation des parents pour un avertissement oral).

et c'est en les convoquant que tu comprends l'attitude de leur rejeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voire convocation des parents pour un avertissement oral).

et c'est en les convoquant que tu comprends l'attitude de leur rejeton.

Et que tu décides non seulement de lever la sanction, parce que le gosse est déjà suffisamment puni par la vie de se trimballer de tels géniteurs, mais, en plus, de récompenser ce gamin, qui, tout compte fait, pourrait être bien pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du café ou thé ou même chocolat :wink:, chez nous aussi ça se fait et les gamins s'empressent de venir demander pour être les premiers à y aller. Ceci étant cela n'apparait pas dans les responsabilités affichées dans la classe, et, pour éviter tout incident de renversement et de brûlure, les tasses sont posées dans des petites boîtes en plastique assez hautes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bien que le forum soit assez calme en ce moment, j'apporte mes dernières nouvelles ! :D Je suis passée à l'école aujourd'hui et outre le fait qu'un grand ménage d'été m'attend ( :glare: ), je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de programmation de cycle pour le français ni pour les maths, sans compter qu'il n'y a aucun manuel de CM2 à disposition dans la classe, à part une vieille série de la collection DIAGONALE conforme aux programmes de... 1995 ! :blink:

Je viens donc vers vous pour savoir si vous avez des conseils, des progressions à partager ou toute autre chose qui pourrait m'aider à ce stade !

Je me console en me disant qu'il y a des progressions en histoire, en géo et en sciences. J'ai aussi pris quelques cahiers pour savoir ce qui avait déjà été fait en anglais. Les leçons de maths et de français datant de l'an dernier ne m'inspirent pas (présentation et contenu barbant :bleh: ), mais il y a un cahier pour un rallye lecture qui m'a l'air très bien.

Bref, je pars sur de nouvelles bases (et pas vraiment ce à quoi je m'attendais) !

Je me permets de faire remonter mon message qui s'est... noyé dans le café :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, j'avais même pas vu ton post !

Sans manuel en math et français, ça va être chaud. J'ai essayé de mettre mes progressions en maths et français, mais ça ne marche pas, je tente le coup en MP.

sinon, choisit un manuel qui te plait, qui te servira de base pour tes leçons, et construit une progression à partir de là ( ou inspire-toi de celle proposée par le guide du maitre si elle est bien).

Pour les leçons, tu peux t'inspirer de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Deldhi ! :smile: Ces documents vont m'être d'une grande aide. Ils vont me servir de base de travail.

Merci aussi pour le site, que je ne connaissais pas.

La mise au point des leçons et l'absence de manuels ne m'inquiète pas trop. Je vais m'inspirer du type de leçons que je faisais en CE1 (pour la présentation) avec un contenu de CM2. Et puis je ne suis jamais vraiment arrivée à me fondre dans un manuel de toute façon... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ma progression de maths, celle d'anglais si ça peut aider et celle de littérature. Celle de français n'est pas encore faite :wink:

Progression Maths CM2.doc

Progression anglais CM2.doc

PROGRAMMATION LITTERATURE LECTURE REDACTION CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika ! j'aime beaucoup ta progression de maths, elle ressemble assez à ce que j'ai l'habitude de faire.

Tout cela me donne un regain de motivation pour ENFIN faire des choses concrètes pour la classe !

En tous cas, je suis impressionnée par tout ce travail : je vous trouve déjà bien avancées Deldhi et Crika, pour avoir déjà toutes ces prog de faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel débat sur le café! on voit toute l'importance du sujet... :wink:

effectivement ce que je voulais dire c'est qu'en faire carrément une responsabilité, je trouvais ça un peu aberrant... j'avoue que des élèves volontaires se sont quand même fait un plaisir de m'apporter le café (tiède de toute façon, avec le micro-ondes tout pourri de l'école...)

merci pour les progressions, je vais jeter un oeil, ça me donnera une idée en attendant de voir les manuels dont je disposerai (s'il y en a!)

edit-> alors ça y est, j'ai regardé un peu:

-les progressions de maths me paraissent bien cohérentes et structurées, j'y vois plus clair, merci!

-la progression d'anglais également, elle ressemble à peu près à ce que je pense faire, ça va m'apporter des idées complémentaires, donc encore merci!

-par contre la progression de français (étude de la langue) que deldhi a fait suivre me fait peur! :blink: je sais bien qu'il faut revoir et approfondir certaines notions vues les années précédentes, mais là, avec en+ toutes les nouvelles notions bien compliquées du cm2, ça me paraît énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah Crika ! Je ne ferai pas anglais l'an prochain (à mon grand regret puisque je suis habilitée...) mais j'ai regardé ta progression : elle est super détaillée, tu as bien tout prévu, c'est super ! Bravo !

Tu as un manuel support ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...