Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Merci beaucoup c'est bien ce que je pensais. je préfère comme vous étudier une œuvre ou un thème et faire l'étude de la langue à part sur des extraits.

j'adore ce forum !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Très bien ces programmations.

Effectivement, ce n'est jamais simple de savoir combien de temps il faudra par notion... ça dépend des groupes, de la notion, de toi... mes progressions sont faites pour l'année, avec un découpage théorique par période. Mais il est clair que parfois, on n'arrive pas au bout des notions à la fin de la période. Les progressions d'années me servent de fil conducteur. Ensuite, je planifie par semaine les apprentissages, comme ça, je peux moduler plus facilement. J'utilise l'agenda de bord de chez Clairefontaine. Il est vraiment bien, car il y a un tableau par semaine, sur une double page, où je peux planifier les différentes séances.

Mais chacun trouve finalement sa façon de fonctionner. J'aime beaucoup le tableau de crika aussi, mais moi, je n'arrive pas à planifier exactement mes notions sur tout le mois à l'avance. Je fais semaine par semaine ( ou par quinzaine). Et pour chaque notion, je fais une fiche de séquence, qui détaille les différentes étapes. Avec tout ça, ça roule à peu près.

Concernant littérature et étude de la langue je sépare les deux. J'ai envie que les élèves prennent le gout de lire, apprennent à "lire" correctement ( ils savent lire, mais les inférences et cie, ça reste difficile pour certains). Et y ajouter de la grammaire ou de la conjugaison, bof, ça deviendrait un exercice, et en bloquerait certain.

Pour l'étude de la langue, je pars de textes qui n'ont rien à voir avec l'œuvre étudiée en litté. Mais rien n'empêche un petit clin d'oeil du style : oh, regardez, l'auteur a utilisé la concordance des temps, comme nous l'avons appris en conjugaison ! Si ça se trouve, il a appris ça en CM2 et il s'en est souvenu !!! :wink: Ca permet de faire du lien, de donner un sens à ce qu'ils apprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait. Rajouter l'étude de la langue à la littérature peut bloquer certains élèves.

Je sais que moi ça me gênerait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

salut,

je suis nouvelle en cm2 (6 ans en psm)le grand écart quoi!)

En plus j'ai une direction (décharge de 1 jour). Des idées pour l'emploi du temps?

j'ai cap maths et caribou en français.

Merci beaucoup pour tout votre travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ton emploi du temps. je me demandais si les enfants étaient attentifs en fin d'après-midi pour faire des mathématiques ou de la conjugaison?

*

Bonjour, en ce qui concerne les mathématiques, oui car c'etait de la geometrie ou mesures. Mais j'ai échangé l'aide personnalisée avec la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ?

Désolée mais je n'ai jamais utilisé ces manuels :blush:

Elsapapillon : si tu as une décharge d'une journée, tu dois savoir les matières que tu dois travailler non ? Dis le nous pour qu'on puisse t'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ?

Désolée mais je n'ai jamais utilisé ces manuels :blush:

Elsapapillon : si tu as une décharge d'une journée, tu dois savoir les matières que tu dois travailler non ? Dis le nous pour qu'on puisse t'aider :wink:

non, c'est à moi de choisir les matières que je veux faire. La suppléante d'adapte... Avant elle fesait 2 aprem alors elle avait les sciences, l'histoire/géo. L'année prochaine elle doit prendre 1 jour alors je pensais lui laisser le vocabulaire, la géométrie et les sciences. Mais bon, je sais pas si c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ?

Désolée mais je n'ai jamais utilisé ces manuels :blush:

Elsapapillon : si tu as une décharge d'une journée, tu dois savoir les matières que tu dois travailler non ? Dis le nous pour qu'on puisse t'aider :wink:

non, c'est à moi de choisir les matières que je veux faire. La suppléante d'adapte... Avant elle fesait 2 aprem alors elle avait les sciences, l'histoire/géo. L'année prochaine elle doit prendre 1 jour alors je pensais lui laisser le vocabulaire, la géométrie et les sciences. Mais bon, je sais pas si c'est bien...

Excuse-moi, j'avais mal lu car je croyais que c'était toi qui avais la journée de décharge alors que c'est l'inverse :D Pour toi, tu n'as donc qu'à faire ton emploi du temps normal et décider des matières que tu vas laisser à ta décharge du coup. Pourquoi ce ne serait pas bien de lui laisser vocabulaire, géométrie et sciences ? Par contre, il manque une matière pour une journée complète non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de bosser. J'ai fait une progression à partir de caribou et des bo. Si ça interresse quelqu'un....

Je viens de découvrir que j'avais Caribou à l'école et j'hésitais justement, alors je veux bien jeter un coup d'oeil sur ta progression ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...