Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

qu'on démarre dans l'enthousiasme en septembre pour trainer comme un boulet le reste de l'année.

On peut également très bien faire son année de CM2 sans le moindre projet, autre que celui de faire le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, c'est sur ma manière de rendre compte des évaluations et des compétences travaillées que je m'interroge. Je ne suis pas satisfaite du système actuel. J'aurai besoin de vos avis, pratiques...

Ce qui fonctionne bien :

- les contrôles en continu, faits au fur et à mesure des compétences travaillées en classe, avec le détail des compétences évaluées en en-tête (A, VA, NA), et une note (je me passerai bien de la note, mais elle est nécessaire pour le relevé de notes).

Ce que je ne pourrai fort probablement pas changer, parce que ça relève d'une décision de cycle, voire d'école :

- le relevé de notes trimestriel, avec parfois des moyennes pour certains domaines ( par ex, si j'ai donné 3 éval en conjugaison, je vais noter la moyenne des 3...)

Ce que je voudrais changer :

- le relevé de compétences qui est joint au relevé de notes à chaque trimestre.

Jusqu'à présent, avec ma collègue de CM2, on recopie les compétences qui figurent déjà en en-tête de chaque évaluation, on les copie-colle dans un joli tableau, et on remet des croix dans la colonne correspondante ( A, VA, NA). Chose qu'on trouve totalement inutile, vu que c'est exactement la même chose que sur les évals déjà vues et signées par les parents au fur et à mesure (mais qui est pratiqué en CE2 et CM1, alors on s'est dit qu'on allait faire pareil, c'était pas notre priorité l'an passé).

Pour cette année, on a envie de mettre en place un livret sur l'année, reprenant l'ensemble des compétences devant être acquises en fin de CM2, et le compléter au fur et à mesure.

J'ai trouvé un exemple qui me plait bien sur le site de l'académie des hauts de seine.

C'est ma 3ème année en CM2 (et dans l'enseignement aussi ! ), et j'ai vraiment envie de construire un outil utile...qui pourrait dans l'idéal simplifier la validation du livret des compétences du palier 2 du socle commun à la fin de l'année !

Des avis, des idées ?

Je trouve le livret bien fait il respecte bien les io sans avoir trop de compétences. En tout cas il est bien mieux que le livret de mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deldhi : j'ai exactement le même problème que toi et c'est un des points sur lequel je voulais me pencher pendant les vacances! j'ai regardé rapidement ce livret et c'est vrai qu'il a l'air pas mal! j'en avais un tout prêt (ya 2 ans) mais il y avait 13 pages pour tout le cycle 3 c'était une horreur à remplir! celui ci est beaucoup plus succint. je vais y regarder de plus près dans les jours à venir et je vais voir si je trouve celui pour les CM1 ...

Merci en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je serai également en CM2 à la rentrée et pour la première fois puisque tout juste T1... Ce post est vraiment très intéressant, merci pour toutes les idées que vous nous donner!! Je me pose des centaines de questions sur l'organisation d'une classe de CM2, je ne connais pas du tout le cycle 3 et je suis très angoissée notamment au niveau de l'autorité... Avez-vous des conseils pour gérer au mieux les conflits, quelles sanctions appliquez-vous?

Le directeur me demande de réfléchir à des projets mais je n'arrive pas à trouver, je m'éparpille sur internet sans être efficace.. enfin bref tout ça pour dire que le CM2 me fait TRES peur!!!

Bienvenue au club ! Je serai également pour la première fois avec un CM2 à la rentrée, en ZEP 4 en ce qui me concerne, des enfants qui se connaissent depuis le CP car il n'y a qu'un seul CM2, c'est tout dire. Par contre je ne suis pas T1, mais de retour de dispo (14 années) après 7 ans en maternelle, et comme toi je me pose des centaines de questions et je me noie sous les infos d'internet sans plus savoir par où commencer...

Par contre le fait d'être un homme et d'avoir une formation de comédien devrait me permettre de ne pas trop avoir des problèmes d'autorité.

En dehors des règles qu'il faut établir et surtout qu'il faut respecter et faire respecter, je pense qu'il ne faut pas oublier que le corps et la voix en disent beaucoup sur nos pensées intérieures et souvent révèlent nos peurs. Aussi, penser à ne pas se cacher du groupe, lui faire face, ne pas papillonner avec les yeux mais fixer les uns et les autres, avoir un débit calme et posé, une tessiture qui ne se perd pas dans les aigus, et "fermer" les sens de ses phrases de sorte qu'il n'y ait pas d'alternative à la chose énoncée.

Ceci dit, et malgré mon expérience des groupes, comme toi, cette rentrée me fait également très peur ; et je sais qu'il ne faut surtout pas que les élèves s'en aperçoivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est sur ma manière de rendre compte des évaluations et des compétences travaillées que je m'interroge. Je ne suis pas satisfaite du système actuel. J'aurai besoin de vos avis, pratiques...

Ce qui fonctionne bien :

- les contrôles en continu, faits au fur et à mesure des compétences travaillées en classe, avec le détail des compétences évaluées en en-tête (A, VA, NA), et une note (je me passerai bien de la note, mais elle est nécessaire pour le relevé de notes).

Ce que je ne pourrai fort probablement pas changer, parce que ça relève d'une décision de cycle, voire d'école :

- le relevé de notes trimestriel, avec parfois des moyennes pour certains domaines ( par ex, si j'ai donné 3 éval en conjugaison, je vais noter la moyenne des 3...)

Ce que je voudrais changer :

- le relevé de compétences qui est joint au relevé de notes à chaque trimestre.

Jusqu'à présent, avec ma collègue de CM2, on recopie les compétences qui figurent déjà en en-tête de chaque évaluation, on les copie-colle dans un joli tableau, et on remet des croix dans la colonne correspondante ( A, VA, NA). Chose qu'on trouve totalement inutile, vu que c'est exactement la même chose que sur les évals déjà vues et signées par les parents au fur et à mesure (mais qui est pratiqué en CE2 et CM1, alors on s'est dit qu'on allait faire pareil, c'était pas notre priorité l'an passé).

Pour cette année, on a envie de mettre en place un livret sur l'année, reprenant l'ensemble des compétences devant être acquises en fin de CM2, et le compléter au fur et à mesure.

J'ai trouvé un exemple qui me plait bien sur le site de l'académie des hauts de seine.

C'est ma 3ème année en CM2 (et dans l'enseignement aussi ! ), et j'ai vraiment envie de construire un outil utile...qui pourrait dans l'idéal simplifier la validation du livret des compétences du palier 2 du socle commun à la fin de l'année !

Des avis, des idées ?

blink.gif Si je peux me permettre, je pense que tu devrais attendre un peu avant de construire ce livret car sur le site "gouv.fr", ils parlent d'un livret de compétences qui serait national; apparemment, ils en parlent dans une circulaire de juin; je ne l'ai pas encore lue mais je te mets le lien pour le livret:

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrais changer :

- le relevé de compétences qui est joint au relevé de notes à chaque trimestre.

Jusqu'à présent, avec ma collègue de CM2, on recopie les compétences qui figurent déjà en en-tête de chaque évaluation, on les copie-colle dans un joli tableau, et on remet des croix dans la colonne correspondante ( A, VA, NA). Chose qu'on trouve totalement inutile, vu que c'est exactement la même chose que sur les évals déjà vues et signées par les parents au fur et à mesure (mais qui est pratiqué en CE2 et CM1, alors on s'est dit qu'on allait faire pareil, c'était pas notre priorité l'an passé).

Pour cette année, on a envie de mettre en place un livret sur l'année, reprenant l'ensemble des compétences devant être acquises en fin de CM2, et le compléter au fur et à mesure.

J'ai trouvé un exemple qui me plait bien sur le site de l'académie des hauts de seine.

C'est ma 3ème année en CM2 (et dans l'enseignement aussi ! ), et j'ai vraiment envie de construire un outil utile...qui pourrait dans l'idéal simplifier la validation du livret des compétences du palier 2 du socle commun à la fin de l'année !

Des avis, des idées ?

Je copie ce qui est dit à propos de ce livret, apparemment, on sera obligé de l'appliquer à la rentréeblink.gif

Article 1 - « En application des articles D. 311-6 et D. 311-7 du code de l'Éducation, le modèle national du livret personnel de compétences établi pour chaque élève est fixé selon l'annexe jointe au présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 14 mai 2007 relatif au livret personnel de compétences est abrogé. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2010. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, 14 juin 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livret de compétences a déjà été rempli cette année par mes collègues de CE1 et de CM2 mais comme il ne concerne que les paliers 1 et 2 du socle commun, le système classique des bulletins trimestriels est resté en vigueur dans l'école. Elles râlaient donc car ça faisait double boulot surtout que ça se cumulait également avec les bilans des évaluations nationales......paperasse, toujours de la paperasse :glare:

Concernant vos réponses pour les projets, j'avoue ne plus en avoir non plus mais je me souviens que la 1ère année, tout frais sortis que nous étions de l'iufm, on nous disait qu'il fallait en avoir et comme on était visité régulièrement et bien ça mettait un peu la pression tout de même. Maintenant, c'est clair qu'il y a déjà beaucoup de boulot pour essayer de faire tout ce qui est au programme. Un projet ça peut aussi être simplement une correspondance avec une autre classe, un carnet de lectures ou que sais-je :wink:

En ce qui concerne les manuels, Olib, je ne peux pas donner mon avis car je ne les connais pas assez :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi, oui, à la rentrée, on va avoir un livret correspondant au socle commun, mais les compétences ne sont pas assez détaillées pour servir tout au long de l'année... ça en fera juste un doc en plus, encore, à compléter à la fin de l'année... l'utilité ne me saute pas aux yeux.

Par exemple, il y a : utiliser les techniques opératoires des 4 opérations sur des nombres entiers et décimaux, et donc le choix entre oui et non....

C'est pour ça que j'aimerai avoir un livret pour accompagner les relevés de note, mais qui me serve pour toute l'année.

Elodie, moi aussi j'en ai vu avec une dizaine de pages, mais là, ça devient vite pénible à remplir. Et je suis à peu près sûre que les parents ne vont pas regarder les 10 ou 15 pages.

Tsukushi, merci pour ton avis. Je trouve important de ne pas être la seule à le trouver pas mal ;)

Pimkie, pas de panique. Je suis sûre que tu trouveras pas mal de réponses à tes questions dans les différents post de ce forum. C'est très riche en excellentes idées. Le plus important, c'est de trouver une manière de fonctionner qui te convienne à toi.

Pour les projets, c'est vrai qu'en PE2, on en parle beaucoup. Mais ensuite, une fois en classe, il y a bcp moins de temps. Surtout pour débuter, il faut mettre en place tellement de choses ! Ma première année, j'avais fait des projets qui ne dépassaient pas une période, et simples à mettre en œuvre : réaliser un recueil de poèmes, faire des affiches pour une exposition... des petites choses facile à gérer.

Il y a peut-être un projet d'année dans ton école, ou un thème sur lequel tu pourras t'appuyer pour travailler.

Cette année, mon projet d'année sera la correspondance avec une classe en Angleterre. Il y aura certainement d'autres petits projets au fil de l'année.

Mais pour le reste, l'essentiel est de permettre à un maximum d'enfant de progresser, d'avancer dans le programme et ça prend déjà pas mal de temps !

Pour les sanctions, y'a peut-être déjà un système mis en place dans ton école ( permis à points ou autre). Tu pourras voir ça lors de la pré rentrée. Et discuter avec les collègues des pratiques de l'école dans ce domaine.

Olib, pour les manuels, pas facile de donner un avis. J'ai eu en specimen Petit Phrare et Caribou,j et j'avoue qu'ils me plaisent bien. Ils sont complets et il y a pas mal d'exercices pour chaque notion. Je m'en suis d'ailleurs servie pas mal en complément de mes manuels.

Moi, j'aurai A portée de mots pour la rentrée. J'aime beaucoup aussi, mais il n'y a pas la partie "lecture" ( enfin si, mais c'est juste des textes à lire, y'a pas la variété des textes présents dans Caribou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

me voilà moi aussi en CM2 l'année prochaine. Je suis T3 et... je n'ai fait que de la maternelle (seulement un petit stage de 3 semaines en CE2 quand j'étais à l'IUFM). Je me pose les mêmes questions que tout le monde. Je me demande actuellement quoi choisir comme matériel : cahiers, classeur, quoi commander... Peut-être cela a-t-il déjà été abordé dans ce poste mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

Dans tout les cas, cela fait du bien de trouver des personnes avec les mêmes interrogations que moi.

Bon courage et bonnes vacances.

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue par ici. Il me semble que tu trouveras des infos concernant les commandes et le matériel de classe dans les premières pages du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...