Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post, j'aurai moi aussi un CM2 avec 30 élèves à la rentrée après quelques années en congé parental et plusieurs changements de département.

Un peu perdue devant la tâche à accomplir : choix de manuels, livrets scolaires à élaborer, matériels, projets et j'en passe...

Je trouve le livret proposé par Deldhi très intéressant mais ce serait encore plus simple si on ne pouvait garder que les compétences travaillées dans la période , le trimestre... ce qui serait encore plus simple à remplir et à lire pour les parents (en fait si ce livret existait en version modifiable).

Merci pour toutes vos précieuses idées et pour vos commentaires depuis le début de ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Olib, j'ai commandé interlignes pour la rentrée en français, il est vraiment très bien, par contre il ne concerne que l'étude de la langue (et le classeur ressource est cher).

En maths, j'ai utilisé en partie le petit phare l'année dernière, il m'a beaucoup plus mais je ne l'utilise qu'en complément, car je n'aime pas les livres de maths qui traitent une notion et qui ne reviennent plus dessus. J'ai pris euromaths qui a l'air bien, mais comme je ne l'ai pas encore utilisé en classe :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Euromaths depuis 2 ans, et j'avoue que j'aime bien. Mais cette année, j'avais un groupe très faible ( et très difficile aussi!), et les activités de découverte étaient trop compliquées pour eux, plus de la moitié des élèves ne comprenaient pas ! J'ai donc utilisé plus souvent "pour comprendre les maths", et des fiches faites maison, ou issues d'autres manuels. Pour cette rentrée, j'ai trouvé quelque part sur le site une programmation d'année à partir d'euromaths, que j'ai complété, et je pense que ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le livret personnel de compétences est à faire en plus, c'est bien ce que j'avais compris aussi!

Peut être que le livret proposé par Deldhi peut être modifié afin que les parents n'aient à regarder que les compétences travaillées! en effet, c'est une bonne idée!

Olib : pour les manuels, j'utilise Pour comprendre les maths et Outils pour le français, ce sont 2 manuels que j'aime beaucoup mais tout simple : découverte ou recherche collective, leçon, puis exercices par ordre croissant de difficulté. Mais après ça dépend du fonctionnement de chacun! Essaie de voir parmi les specimens que tu as et prends celui qui te convient!

Je ne sais plus qui parlait de l'autorité et des punitions ... mais comme d'autres ont déjà répondu : je reste ferme et ne laisse rien (mais vraiment rien) passé les premières semaines et après, je vois en fonction des élèves! souvent ils n'en abusent pas, le tout c'est de ne pas faire copain /copine avec eux! je dis ça car j'ai eu une remplaçante qui a fait ça et ... elle s'en est mordue les doigts! Les élèves ont besoin de sentir qu'on est "juste" avec eux.

Pour les punitions : j'inscris le nom de l'élève perturbateur au tableau, dès que j'ajoute un bâton (donc 2ème "bêtise") il est puni : 30 lignes à faire pendant la récréation. A la fin de la semaine, j'efface les prénoms et on repart à zéro. Par contre si c'est une bagarre ou autre geste violent, il n'y a pas d'avertissement : punition tout de suite! et mot ds le cahier de liaison si ça se reproduit une 2ème fois en peu de temps ...

Sinon, comme beaucoup d'autres, je passe des heures et des heures sur internet, je trouve plein de choses intéressantes, notamment par le biais de ce forum mais ... je n'avance pas dans ma préparation de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je vois que pas mal de personnes nous rejoignent. ^^

J'ai déjà un peu avancé sur les histoires d'évaluations et compétences, je liste sur le document national (socle commun, ce qui peut être évalué lors de mes éval de début d'année, ce qui attendra la fin d'année, ce qui est flou et ce que j'évaluerai par période) c'est un gros boulot ! J'attends de voir le retour de la réunion des directeurs étant donné que la circulaire date de juillet, j'espère que les écoles n'auront pas à leur charge la photocopie des livrets.

En général je fais des évaluations courtes, quotidiennes et notées que je regroupe tous les 15 jours avec une fiche synthèse (compétences ou connaissances, notes sur 10 et appréciations sur le comportement) et je rends le livret scolaire toutes les périodes. Cette année il faut que je me fabrique le mien et je pense que plutôt de me lancer dans un jargon de compétences que les parents ne comprendront pas je vais rester sur le livret de mon ancienne école (par disciplines avec a , eca , na). Pour les puristes des compétences : dans mon académie il y a un livret numérique, sur lequel on peut choisir les compétences travaillées au cours d'une période ou d'un trimestre, le remplir par élève et l'imprimer ou le construire, l'imprimer, le photocopier puis le remplir. Je pensais m'en servir mais j'ai peur que cela fasse trop. Je verrais ça fin septembre.

Moi aussi j'ai passé bien 15 jours à trier mes docs et à me balader sur le net, là je suis en vacances et j'ai emmené CapMaths qui finalement me convient assez et des livres de littérature de jeunesse. J'ai fait 6 fiches de lecture pour mon Rallye lecture, il me faudra encore les mettre en forme sur traitement de textes à mon retour.

J'avais avancé la poésie aussi en me faisant une séquence type avec séances détaillées et en choisissant mes textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu bébête : vous dites qu'il ne faut "rien laisser passer" aux élèves les premières semaines, question autorité. Je suis tou tà fait d'accord, mais concrètement : vous faites quoi ? Dès qu'un truc ne va pas, vous réagissez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu bébête : vous dites qu'il ne faut "rien laisser passer" aux élèves les premières semaines, question autorité. Je suis tou tà fait d'accord, mais concrètement : vous faites quoi ? Dès qu'un truc ne va pas, vous réagissez comment ?

Pour ma part j'utilise depuis des années un système de permis à points liés aux responsabilités dans la classe (métiers des élèves). Ma collègue utilise un tableau avec un système de points verts, orange ou rouges.

Maintenant, ce n'est pas du tout une obligation et beaucoup fonctionne sans ce genre d'organisation :wink: et je les laisse te donner leurs "trucs" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nausica, je trouve très intéressante ta façon de faire. Très bonne idée de commencer à compléter les compétences avec les évals de début d'année.

Je pense que le livret que j'ai trouvé va me servir de base, je modifierai très certainement certains intitulés, pour que ça soit plus compréhensible, mais le format sur peu de pages me parait bien. Je retiens également l'idée de ne faire figurer par trimestre que ce qui a été réellement vu.

Dans mon école, on rend les livrets à chaque trimestre, et c'est déjà un sacré boulot ! Mais les évaluations sont faites au fur et à mesure des apprentissages.

Jusqu'à présent, je faisais une phrase d'entrainement, sur le cahier d'entrainement, une phrase d'évaluation formative, sur le cahier du jour, re-entrainement en cas de besoin, puis contrôle, qui clôturait une séquence. Cette année, j'avais envie de faire plutôt un bilan, en fin de période, qui reprendrait tout ce qu'on avait vu dans de petits exercices rapides. Ce qui permettrait de voir si la notion est acquise " dans le temps", et pas juste à la fin de la séquence pour le jour de l'évaluation. Mais est-ce judicieux ???

Olivia, le " rien laisser passer", je le fais en fonction des règles de la classe, qui sont clairement expliquées dès les premiers jours, et il y a une conséquence systématique en cas de non respect d'une règle. Parce que si tu ne réagis pas sur 1 ou 2 manquements, les élèves vont se dire : chic, y'a des fois où on peut oublier les règles, la maitresse oublie de donner la sanction. Mais pour cela, il faut que les choses soient claires pour eux et pour toi. Tel manquement, telle conséquence. Bon, maintenant, ça marche bien pour la majorité des élèves, mais il reste toujours quelques cas plus difficile, que rien n'atteint, et qui continueront à faire comme bon leur semble malgré les différentes sanctions qu'ils connaissent bien pour les avoir toutes expérimentés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien laisser passer : donner un avertissement oral, puis nom au tableau si l'élève en question recommence. Puis punition si besoin. Tampis, même si ce n'est que la 1ère semaine. ça peut être pour le bruit, les déplacements en classe ...

Et comme je suis assez exigente sur la propreté et la présentation des cahiers je n'hésite pas non plus à arracher des pages! je suis une méchante maîtresse, hein? lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je rempilais pour un cm2 (dans une autre école) pour la 4ème année d'affilée! Je suis plutôt contente d'avoir le même niveau: je ne refais pas à l'identique, j'adapte et j'essaie de perfectionner ce qui ne va pas, mais c'est vrai que c'est bien d'avoir plusieurs années de suite le même niveau, on connaît mieux le programme, le niveau attendu des élèves...

Je n'ai pas encore pris contact avec l'école.

Jusqu'à présent, j'ai travaillé en maths avec Maths élèm et cap maths (cette année). J'espère qu'il y aura cap maths dans ma nouvelle classe.

Sinon, en français, je pioche un peu à droite et à gauche pour les exercices et je prends des romans pour la litt (beaucoup de questionnaires ou de progression sur les bouquins sont en ligne sur internet_ cf académie de clermont_)

Côté matériel, je pense fonctionner un peu comme avant, c'est à dire:

- un cahier du jour (avec peut-être un côté maths et un côté français...ce qui éviterait de prendre 2 cahiers, de mélanger français et maths...à voir...)

- un cahier de leçon en français

- un cahier de leçon en maths (si je n'ai pas cap maths)

- un cahier de liaison

- un cahier de devoirs/

- un classeur hist géo sciences ed civ anglais...

- un classeur orl et lecture/littérature, prod écrits (pas de cahiers: lourds à emmener à la maison pour corriger!)

- un cahier de poésie/ chant grand format

- un cahier 24x32 pour la géométrie

- une pochette "relais" pour lien avec maison (leçons...)

Je crois que c'est tout!

Sinon, j'ai aussi un casier par élève au fond de la classe (bannettes qui s'empilent) mais je n'en ai pas vraiment trouvé l'utilisation ...Pour travaux à rendre? pour travail de repli? Votre avis?

Bref, j'en dirais plus en fin de semaine.

A plus

Ptitoun

Bonjour tout le monde,

je me pose des question par rapport aux fournitures. ptitoun tu dis que tu as un cahier du jour et un cahier de leçon en français et un classeur orl et lecture/littérature, prod écrits. Je me demande donc ce que tu mets dans les cahiers et dans le classeur. Bref, comment tu répartie les choses. Qu'est-ce que tu mets dans le classeur ORL (les éval peut-être).

Merci d'avance pour tes réponses.

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nausica, je trouve très intéressante ta façon de faire. Très bonne idée de commencer à compléter les compétences avec les évals de début d'année.

Je pense que le livret que j'ai trouvé va me servir de base, je modifierai très certainement certains intitulés, pour que ça soit plus compréhensible, mais le format sur peu de pages me parait bien. Je retiens également l'idée de ne faire figurer par trimestre que ce qui a été réellement vu.

Dans mon école, on rend les livrets à chaque trimestre, et c'est déjà un sacré boulot ! Mais les évaluations sont faites au fur et à mesure des apprentissages.

Personnellement je rends les livrets par période car c'est plus simple pour moi et que les parents y trouvent leur compte, mais il y a des écoles où ce n'est pas possible, au final je trouve que je passe autant de temps sur l'année à remplir 5 fois que 3 et je stresse moins.

En fait j'ai un tableau à double entrée avec le nom des élèves et les disciplines et chaque fois que je donne une note je la reporte dans le tableau sous forme de a, eca, na, lorsque je remplis les livrets je n'ai plus qu'à reporter. Si tu fonctionnes avec un livret par compétences cela sera encore plus simple, tu pourras même remplir ton livret au fur et à mesure.

Jusqu'à présent, je faisais une phrase d'entrainement, sur le cahier d'entrainement, une phrase d'évaluation formative, sur le cahier du jour, re-entrainement en cas de besoin, puis contrôle, qui clôturait une séquence. Cette année, j'avais envie de faire plutôt un bilan, en fin de période, qui reprendrait tout ce qu'on avait vu dans de petits exercices rapides. Ce qui permettrait de voir si la notion est acquise " dans le temps", et pas juste à la fin de la séquence pour le jour de l'évaluation. Mais est-ce judicieux ???

En général je fonctionne comme toi et j'évalue tjrs après apprentissage d'une leçon, je fais souvent un exo test au préalable. En maths et en français je reviens assez souvent sur ce que l'on a déjà évalué sous la forme d'exo de réinvestissements et si ce n'est pas bien maîtrisé j'en remets une couche avec évaluation. Si je devais faire des bilans périodiques je pense que je tablerai plutôt sur deux par période pour les périodes de 7 semaines et plus. Je prépare les évaluations en même temps que mes leçons, à la suite des exercices d'entraînement ainsi j'ai tout sous la main et je peux attirer l'attention des élèves sur les exercices à refaire en priorité. Cette année je mettrai des en têtes à mes évaluations avec compétences ou connaissances évaluées, ce sera ainsi plus simple de remplir ma fiche de synthèse.

J'ai survolé les discussions sur la méthodologie, c'est un des axes importants en CM2 et ma nouvelle école a l'air très attachée à cela, je pense d'ailleurs consacrer une heure par semaine pendant la première période à la construction d'une méthodologie commune à la classe, j'ai recueilli pas mal de fiches là dessus. Ce qui me semble important c'est de construire avec les élèves et de leur donner un maximum de clef et surtout de les inciter à réfléchir sur leur façon de travailler (la mémoire par exemple ne fonctionne pas de la même façon pour tous, certains auront besoin de lire, d'autres d'écrire, d'autres encore de réciter pour apprendre une leçon).

Enfin dernière apartée : ne rien laisser passer pour moi c'est se mettre dans le crâne qu'en début et à certains moments de l'année il est nécessaire de s'arrêter , même si on sait que l'on sera en retard sur son programme ou pour sortir en récré, et de lister les comportements déviants sur le moment et d'expliquer en quoi ils gênent et perturbent tout le monde. Je démarre l'année avec un tableau à double entrée avec les prénoms et des cases vides, je le présente aux élèves et nous listons les comportements que nous n'acceptons pas en classe, ensuite chaque fois qu'un élève adopte un comportement non autorisé je mets une barre dans la case correspondante en le disant à haute voix. Au préalable j'ai donné les sanctions aux élèves ( je fonctionne toutes les 3 barres, de mémoire c'est 50 lignes, isolé de la classe, mot aux parents, dans le bureau du directeur, privé d'une activité ludique), le tableau reste en place une semaine et le lundi matin on repart à zéro. Je rappelle le nombre de barres marquées au début de chaque retour en classe et j'ai une couleur pour chaque jour. Cela me sert aussi pour mettre une appréciation tous les 15 jours sur mon "relevé de note ou fiche synthèse". L'an dernier je l'ai utilisé les deux premiers jours après je n'en ai plus eu besoin. J'avais 4 élèves perturbateurs et pendant la première période ils avaient une fiche individuelle que je remplaçais chaque demi matinée en faisant le point sur ce qui n'avait pas été et leurs réussites. Tous les deux jours je collais la fiche dans le cahier de liaison et j'avais un entretien oral avec eux, puis les parents signaient la fiche. Après cela je devais faire un rappel à l'ordre par jour pas plus. Enfin quand un élève avait été rappelé à l'ordre plusieurs fois ou puni immédiatement (en général pour des bagarres, jets d'objets, gros mots ou manque de respect aux adultes) je leur retirai leur métier.

Lorsque je les trouvais plus agités qu'à l'ordinaire je ressortais une fiche vierge et rappelais les comportements inapropriés et l'échelle de sanciton, ça calmait tout le monde, moi y compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comptent se servir de "je mémorise et je sais écrire des mots", j'ai retapé toutes les fiches d'exercices en format A4, mais je ne peux pas les mettre ici car le fichier est trop lourd.

Je serais aussi intéressée par tes fiches car débarquant de la maternelle, le CM2 c'est le grand écart !!!

Je t'envoie un MP.

Merci beaucoup

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...