Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Salut les copains PE !

Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente !

Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !)

Je propose donc que l'on échange sur ce post !

Donc, qui se joint à moi ?

Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ?

Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !!

Moi j'ai 27 CM2

Je prépare des nouveaux trucs de rentrée, si tu es intéressée, je veux bien te les partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Voilà je suis nouvelle sur ce forum et ayant une classe de CM2, je vous rejoins sur ce sujet!

Nini :smile:

Hé salut collègue tu t'es décidée?

Bienvenue à toi!!!

IciAilleurs :wink:

Merci pour ta bienvenue......

Je te rejoins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains PE !

Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente !

Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !)

Je propose donc que l'on échange sur ce post !

Donc, qui se joint à moi ?

Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ?

Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !!

Moi j'ai 27 CM2

Je prépare des nouveaux trucs de rentrée, si tu es intéressée, je veux bien te les partager

Je pense que ça nous intéresse tous ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est, j'ai pris mon courage à 2 mains et le taureau par les cornes, et j'ai passé mon après-midi pour faire une progression en français!

je me suis largement appuyée sur celles de deldhi et de bibi28, donc je les remercie vivement

je la poste si jamais ça peut servir ou si certains veulent me donner leur avis!

kikie, je viens de jeter un oeil à ta progression, difficile de te donner mon avis dessus puisque je débute en CM2, mais pour avoir bien potassé le sujet aujourd'hui, je peux au moins te dire qu'apparemment tu n'as rien oublié!

voilà, pour ma part sur le papier je suis satisfaite, mais maintenant vu tout le boulot à faire en étude de la langue, je me demande combien de séances par notion, combien de temps pour chaque séance, à quelle fréquence etc.

ah quel boulot formidable, à chaque fois qu'on enlève une pierre du chemin, y en a plein d'autres cachées en dessous!

progression français CM2 mawdge.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rho ben mince je n'arrive pas à ouvrir ton fichier !!! .rar qu'est ce qu'il faut l'ouvrir ????

Il faut un dézippeur :wink:

Mawdge : pour savoir combien de séances cela représente et combien de temps ça va prendre, je vous conseille d'établir une répartition sur votre période. C'est un conseil que j'ai eu lors de ma 2ème année quand j'ai été visitée par une CP avant d'être inspectée. Je vous mets le tableau en pièce jointe. Je le fais pour la 1ère période puis à chaque vacance, je le fais pour la suivante parce qu'à moins d'un miracle, il y a toujours des décalages :sleep:

Je vous mets le tableau de planification d'il y a 2 ans quand j'avais des cm1-cm2. Lorsqu'il y a un (2) c'est qu'il faut compter 2 séances. Je n'avais pas mis l'anglais car on a débuté début octobre.

planification enseignements sept oct.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci crika mais j'utilise winzip et ça marchait pas il a fallu que j'en télécharge un autre.....

j'ai une question : faut-il lier l'étude de la langue à la littérature ou peut on faire les 2 séparément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut" est une expression dangereuse en pédagogie (...à mon avis !).

On peut bien sûr lier les deux mais ça n'a rien d'obligatoire. Moi j'ai tendance à étudier la littérature en suivant un thème, un projet ; je ne choisis pas un livre suivant les tournures grammaticales ou les choses à étudier en étude de la langue. Pour amener une notion, j'utilise des textes décrochés la plupart du temps.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de me servir de quelques phrases issues des livres du réseau de littérature étudié, si cela d'y prête, pour réinvestir des connaissances en étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut" est une expression dangereuse en pédagogie (...à mon avis !).

On peut bien sûr lier les deux mais ça n'a rien d'obligatoire. Moi j'ai tendance à étudier la littérature en suivant un thème, un projet ; je ne choisis pas un livre suivant les tournures grammaticales ou les choses à étudier en étude de la langue. Pour amener une notion, j'utilise des textes décrochés la plupart du temps.

Cela dit, ça ne m'empêche pas de me servir de quelques phrases issues des livres du réseau de littérature étudié, si cela d'y prête, pour réinvestir des connaissances en étude de la langue.

Tout à fait :wink: Rien n'est imposé et chacun fait comme il se sent le mieux surtout. Cette année, je vais essayer de travailler sur des extraits des romans que l'on va étudier en littérature mais c'est une première. Dans les anciens programmes, c'était fortement recommandé de lier la littérature à l'ORL mais plus maintenant.....même si certains inspecteurs le réclament encore. Tout est justifiable. L'important c'est de se sentir le mieux possible pour faire progresser les élèves :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...