Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

C'est que je leur ai dit au mois de juin moi !!!

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

J'ai déjà essayé (gentiment) et ça n'a pas vraiment porté ses fruits.

Je me prends déjà assez la tête avec ma directrice sans en remettre une couche avec les collègues. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

J'ai déjà essayé (gentiment) et ça n'a pas vraiment porté ses fruits.

Je me prends déjà assez la tête avec ma directrice sans en remettre une couche avec les collègues. :mad:

Il y a vraiment des c---- partout !

:cry:

Du coup, il va falloir que tu fasses des choix car avec 1 heure d'histoire par semaine, ça va être dur dur...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je l'ai déjà dit, mais ca fait 2 ans que je commence l'histoire aux Grandes Découvertes et que je termine mon année sur la fin de la 2nde guerre mondiale ;) Ca ne me pose pas de souci car la période après la 2nde guerre mondiale (en particulier la 5ème République) est traitée pendant le cours d'Instruction Civique (y compris la colonisation, l'esclavagisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne t'oblige pas à être trop rapide sur certaines périodes?

Il y a quand même dans cette partie, des grands personnages ou événements de l'histoire de France : Louis XIV, La Révolution (pas simple), Napoléon, la Révolution industrielle, les deux conflits mondiaux.

Mon programme est le suivant : Grandes découvertes - Renaissance - Monarchie absolue - La traite des Noirs (qu'il fera peut-être intégrer dans une autre partie pour réduire alors) - La Révolution française - L'Empire - (J'ai arrêté de parler du XIXé siècle, la Commune etc ...sinon c'était plus qu'injouable)- La Révolution industrielle - Première Guerre mondiale - Deuxième Guerre mondiale (j'ai malheureusement jamais le temps de démarrer la Vè république et la Guerre d'Algérie).

Il faut dire aussi que l'histoire est une passion en dehors de l'école et j'essaie donc d'être exhaustif, peut-être trop. Cela dit, faire la Révolution française en 3 séances, c'est le délire.

Après, ils le referont au collège, puis au lycée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne t'oblige pas à être trop rapide sur certaines périodes.

Il y a quand même dans cette partie, des grands personnages ou événements de l'histoire de France : Louis XIV, La Révolution (pas simple), Napoléon, la Révolution industrielle, les deux conflits mondiaux.

Mon programme est le suivant : Grandes découvertes - Renaissance - Monarchie absolue - La traite des Noirs (qu'il fera peut-être intégrer dans une autre partie pour réduire alors) - La Révolution française - L'Empire - (J'ai arrêté de parler du XIXé siècle, la Commune etc ...sinon c'était plus qu'injouable)- La Révolution industrielle - Première Guerre mondiale - Deuxième Guerre mondiale (j'ai malheureusement jamais le temps de démarrer la Vè république et la Guerre d'Algérie).

Il faut dire aussi que l'histoire est une passion en dehors de l'école et j'essaie donc d'être exhaustif, peut-être trop. Cela dit, faire la Révolution française en 3 séances, c'est le délire.

Après, ils le referont au collège, puis au lycée ...

J'ai eu le "problème cette année"

du coup j'ai traité Louis XIV en parallèle : littérature "jeux de surprises à la cour du Roi Soleil"/ Poésie avec les fables/ Théâtre avec Molière/ Vauban et la géographie etc...

Bon mes collègues en ont beaucoup ri mais cela m'a permis de boucler le programme sans impasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête mais je ne me vois pas faire ça.

Je suis plutôt opposé à cette transdisciplinarité. Pour moi, l'histoire c'est de l'histoire même si ta démarche est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête mais je ne me vois pas faire ça.

Je suis plutôt opposé à cette transdisciplinarité. Pour moi, l'histoire c'est de l'histoire même si ta démarche est compréhensible.

Je ne suis pas fan non plus du projet Roi où tout ne doit passer que par lui et qui nous amènerait à nous passionner pour la population active du Burundi par exemple

concernant Louis XIV cependant entre le programme de Littérature, celui d'Histoire de l'Art et celui de Géographie difficile de s'en passer :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête mais je ne me vois pas faire ça.

Je suis plutôt opposé à cette transdisciplinarité. Pour moi, l'histoire c'est de l'histoire même si ta démarche est compréhensible.

Je ne suis pas fan non plus du projet Roi où tout ne doit passer que par lui et qui nous amènerait à nous passionner pour la population active du Burundi par exemple

concernant Louis XIV cependant entre le programme de Littérature, celui d'Histoire de l'Art et celui de Géographie difficile de s'en passer :sad:

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Cette pédagogie du projet à gogo me saoule un peu mais dans ce cas, c'est plus aisément compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Cette pédagogie du projet à gogo me saoule un peu mais dans ce cas, c'est plus aisément compréhensible.

La pédagogie de projet est aussi motivante pour l'enseignant que pour les élèves, car la clé est bien là : "La motivation" !

:wink:

Bien sûr, il ne faut pas non plus s'enliser dans des projets trop complexes, je suis tout à fait d'accord avec vous...

Les projets nous permettent de nous projeter à plus ou moins long terme, de ne pas trop rentrer dans un système de routine déjà trop présent au quotidien... Dans notre vie privée comme en classe !!!

:thumbsup:

Bon après-midi, je continue à peaufiner mes ceintures du comportement...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...