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Posté(e)

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

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Posté(e)

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

C'est que je leur ai dit au mois de juin moi !!!

:thumbsup:

Posté(e)

Moi aussi et elles reportent sur ceux de CE2 et ainsi de suite :lol:

Posté(e)

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

J'ai déjà essayé (gentiment) et ça n'a pas vraiment porté ses fruits.

Je me prends déjà assez la tête avec ma directrice sans en remettre une couche avec les collègues. :mad:

Posté(e)

Tous les ans , les collègues me laissent le programme de plus en plus tôt.

Tu leur signales gentiment ou pas (à toi de voir) qu'elles n'ont pas fait leur boulot et tu commences le programme CM2 où il doit être commencé (Révolution).

J'ai déjà essayé (gentiment) et ça n'a pas vraiment porté ses fruits.

Je me prends déjà assez la tête avec ma directrice sans en remettre une couche avec les collègues. :mad:

Il y a vraiment des c---- partout !

:cry:

Du coup, il va falloir que tu fasses des choix car avec 1 heure d'histoire par semaine, ça va être dur dur...

:wub:

Posté(e)

Encore une fois, je l'ai déjà dit, mais ca fait 2 ans que je commence l'histoire aux Grandes Découvertes et que je termine mon année sur la fin de la 2nde guerre mondiale ;) Ca ne me pose pas de souci car la période après la 2nde guerre mondiale (en particulier la 5ème République) est traitée pendant le cours d'Instruction Civique (y compris la colonisation, l'esclavagisme).

Posté(e)

Ca ne t'oblige pas à être trop rapide sur certaines périodes?

Il y a quand même dans cette partie, des grands personnages ou événements de l'histoire de France : Louis XIV, La Révolution (pas simple), Napoléon, la Révolution industrielle, les deux conflits mondiaux.

Mon programme est le suivant : Grandes découvertes - Renaissance - Monarchie absolue - La traite des Noirs (qu'il fera peut-être intégrer dans une autre partie pour réduire alors) - La Révolution française - L'Empire - (J'ai arrêté de parler du XIXé siècle, la Commune etc ...sinon c'était plus qu'injouable)- La Révolution industrielle - Première Guerre mondiale - Deuxième Guerre mondiale (j'ai malheureusement jamais le temps de démarrer la Vè république et la Guerre d'Algérie).

Il faut dire aussi que l'histoire est une passion en dehors de l'école et j'essaie donc d'être exhaustif, peut-être trop. Cela dit, faire la Révolution française en 3 séances, c'est le délire.

Après, ils le referont au collège, puis au lycée ...

Posté(e)

Ca ne t'oblige pas à être trop rapide sur certaines périodes.

Il y a quand même dans cette partie, des grands personnages ou événements de l'histoire de France : Louis XIV, La Révolution (pas simple), Napoléon, la Révolution industrielle, les deux conflits mondiaux.

Mon programme est le suivant : Grandes découvertes - Renaissance - Monarchie absolue - La traite des Noirs (qu'il fera peut-être intégrer dans une autre partie pour réduire alors) - La Révolution française - L'Empire - (J'ai arrêté de parler du XIXé siècle, la Commune etc ...sinon c'était plus qu'injouable)- La Révolution industrielle - Première Guerre mondiale - Deuxième Guerre mondiale (j'ai malheureusement jamais le temps de démarrer la Vè république et la Guerre d'Algérie).

Il faut dire aussi que l'histoire est une passion en dehors de l'école et j'essaie donc d'être exhaustif, peut-être trop. Cela dit, faire la Révolution française en 3 séances, c'est le délire.

Après, ils le referont au collège, puis au lycée ...

J'ai eu le "problème cette année"

du coup j'ai traité Louis XIV en parallèle : littérature "jeux de surprises à la cour du Roi Soleil"/ Poésie avec les fables/ Théâtre avec Molière/ Vauban et la géographie etc...

Bon mes collègues en ont beaucoup ri mais cela m'a permis de boucler le programme sans impasse

Posté(e)

C'est pas bête mais je ne me vois pas faire ça.

Je suis plutôt opposé à cette transdisciplinarité. Pour moi, l'histoire c'est de l'histoire même si ta démarche est compréhensible.

Posté(e)

C'est pas bête mais je ne me vois pas faire ça.

Je suis plutôt opposé à cette transdisciplinarité. Pour moi, l'histoire c'est de l'histoire même si ta démarche est compréhensible.

Je ne suis pas fan non plus du projet Roi où tout ne doit passer que par lui et qui nous amènerait à nous passionner pour la population active du Burundi par exemple

concernant Louis XIV cependant entre le programme de Littérature, celui d'Histoire de l'Art et celui de Géographie difficile de s'en passer :sad:

Posté(e)

C'est pas bête mais je ne me vois pas faire ça.

Je suis plutôt opposé à cette transdisciplinarité. Pour moi, l'histoire c'est de l'histoire même si ta démarche est compréhensible.

Je ne suis pas fan non plus du projet Roi où tout ne doit passer que par lui et qui nous amènerait à nous passionner pour la population active du Burundi par exemple

concernant Louis XIV cependant entre le programme de Littérature, celui d'Histoire de l'Art et celui de Géographie difficile de s'en passer :sad:

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Cette pédagogie du projet à gogo me saoule un peu mais dans ce cas, c'est plus aisément compréhensible.

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Cette pédagogie du projet à gogo me saoule un peu mais dans ce cas, c'est plus aisément compréhensible.

La pédagogie de projet est aussi motivante pour l'enseignant que pour les élèves, car la clé est bien là : "La motivation" !

:wink:

Bien sûr, il ne faut pas non plus s'enliser dans des projets trop complexes, je suis tout à fait d'accord avec vous...

Les projets nous permettent de nous projeter à plus ou moins long terme, de ne pas trop rentrer dans un système de routine déjà trop présent au quotidien... Dans notre vie privée comme en classe !!!

:thumbsup:

Bon après-midi, je continue à peaufiner mes ceintures du comportement...

:wub:

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