Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Cette pédagogie du projet à gogo me saoule un peu mais dans ce cas, c'est plus aisément compréhensible.

La pédagogie de projet est aussi motivante pour l'enseignant que pour les élèves, car la clé est bien là : "La motivation" !

:wink:

Bien sûr, il ne faut pas non plus s'enliser dans des projets trop complexes, je suis tout à fait d'accord avec vous...

Les projets nous permettent de nous projeter à plus ou moins long terme, de ne pas trop rentrer dans un système de routine déjà trop présent au quotidien... Dans notre vie privée comme en classe !!!

:thumbsup:

Bon après-midi, je continue à peaufiner mes ceintures du comportement...

:wub:

Je suis d'accord qu'il est important de motiver les élèves mais d'un autre côté, certains apprentissages demandent du boulot et sont rébarbatifs et ça demande des efforts non "motivés".

Tu l'as compris je ne suis pas un fanatique du "placer l'élève au centre de l'apprentissage" avec les dérives qui en découlent (n'avoir que des droits et pas de devoirs). Après, je ne balaie pas ça du pied complètement.

Mon projet est qu'il vienne à l'école sans traîner les pieds et qu'il fasse des progrès. Pas très original je sais. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis d'accord qu'il est important de motiver les élèves mais d'un autre côté, certains apprentissages demandent du boulot et sont rébarbatifs et ça demande des efforts non "motivés".

Tu l'as compris je ne suis pas un fanatique du "placer l'élève au centre de l'apprentissage" avec les dérives qui en découlent (n'avoir que des droits et pas de devoirs). Après, je ne balaie pas ça du pied complètement.

Mon projet est qu'il vienne à l'école sans traîner les pieds et qu'il fasse des progrès. Pas très original je sais. :blush:

Etant une adepte de la pédagogie institutionnelle, je suis ton opposé !

:wink:

Le principal, c'est de le faire comme tu le sens, c'est tout !

Il y a quelques années, un psychologue pour enfants m'a dit que 90% de l'échec scolaire était dû à l'ennui, et j'ai toujours pris cette idée comme base pour faire ma classe...

On verra ce que ça donnera dans 10 ans !!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en fait d'accord avec vous 2

J'essaie de les motiver au maximum au travers des activités proposées par contre je suis opposée aussi à l'"élève tout puissant" qu'est devenu "l'élève au coeur des apprentissages"

sur le pédo psy euh comment dire je ne suis pas pédo psy mais je suis une ancienne élève qui s'est beaucoup ennuyée et qui a toujours été en position de réussite :bleh:

Pour aller plus loin je sais aussi que depuis 89 on trouve de plus en plus dans les classes de bons élèves qui s'ennuient (j'entends régulièrement des "plaintes" d'amis en ce sens :D ) car à force de simplifier beaucoup de savoirs les "bons" se sentent de moins en moins investis et motivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, un psychologue pour enfants m'a dit que 90% de l'échec scolaire était dû à l'ennui

Entraîner les élèves à s'ennuyer, c'est les préparer à leur avenir professionnel... "dans 90% des cas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, un psychologue pour enfants m'a dit que 90% de l'échec scolaire était dû à l'ennui

Entraîner les élèves à s'ennuyer, c'est les préparer à leur avenir professionnel... "dans 90% des cas".

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, la motivation, au-delà des projets et autres activités "ludiques", peut aussi venir de la réussite : les élèves sont d'autant plus heureux en classe qu'ils ne sont pas en échec partout !

Je suis en train de penser à mes premeirs jours de rentrée, et je pensais afficher en classe les premières "règles de vie", celles qui sont indispensables, les bases pour qu'une classe fonctionne bien. Mais je me demandais sous quelle forme je pouvais les afficher : sous forme de maximes ? Avez-vous des exemples des règles qui sont affichées dans vos classes ?

Nous avons aussi parlé plus tôt dans ce post des ceintures de comportement : là encore, si vous avez des docs à partager, cela me serait très utile ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis une ancienne élève qui s'est beaucoup ennuyée et qui a toujours été en position de réussite :bleh:

Tu as inversé ce que j'ai dit...

:wink:

Entraîner les élèves à s'ennuyer, c'est les préparer à leur avenir professionnel... "dans 90% des cas".

:lol:

Nous avons aussi parlé plus tôt dans ce post des ceintures de comportement : là encore, si vous avez des docs à partager, cela me serait très utile ! :smile:

Je suis en train de peaufiner ça, ça m'a pris toute la journée pour faire un truc qui me satisfait. J'ai pioché pas mal à droite et à gauche en fait ! Du coup, je remercie beaucoup tous ceux qui auront contribué à l'élaboration de cet outil (qui est un premier jet !).

Ceinture comportement - Explications.doc

Ceinture comportement - Affichage descriptif ceintures.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager les fruits de ton dur labeur :smile: . J'aime beaucoup ta présentation du fonctionnement des ceintures, avec le rapport à la loi. En revanche, je retrouve le principal problème que je me pose concernant ce type de système : la "lourdeur" de la mise en place :

1° par rapport au "conseil de classe" qui valide ou non la passage d'une ceinture à l'autre. Je pense passer les séances d'ICM à autre chose, donc, pour le passage des ceintures, ce sera à moi de décider avec un affichage dédié dans la classe qui récapitulera où en est chaque élève. Encore faudra-t-il trouver un affichage approprié ! :DSi vous avez des idées, des exemples, je les consulterais volontiers ! :wink:

2° PAr rapport au nombre très important de "devoirs" associés à chaque ceinture : comment vérifier que chaque élèves (j'en aurai 27) a bien tout fait correctement au fil des jours ?... Je pense donc à simplifier cela en réduisant le nombre de devoirs pour chaque ceinture. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma programmation de français aujourd'hui en partie à partir de Caribou (j'ai commandé une demi-série).

Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas si je fais une programmation aussi en poésie, je pense me laisser un peu porter par ce qui va se passer, les envies...

Je rajouterai dans ma programmation les connaissances et compétences visées.

Programmation Français CM2 2010.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Après plusieurs heures de lecture de posts, de liens, de blogs et de récupération de certains documents, je vous félicite :D , vous remercie :angel_not: et me sens regonflée pour mon 5e CM2, qui fait suite à un congé parental.

Se profile à la rentrée un CM2 de 21 ou 22 élèves, plutôt sympas. Cette année, il y aura deux classes de CM2, je vais enfin pouvoir partager mon boulot, je suis contente, les années précédentes, j'étais seule.

Bon courage à tous en cette reprise et merci encore.

:wub: Bises à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Après plusieurs heures de lecture de posts, de liens, de blogs et de récupération de certains documents, je vous félicite :D , vous remercie :angel_not: et me sens regonflée pour mon 5e CM2, qui fait suite à un congé parental.

Se profile à la rentrée un CM2 de 21 ou 22 élèves, plutôt sympas. Cette année, il y aura deux classes de CM2, je vais enfin pouvoir partager mon boulot, je suis contente, les années précédentes, j'étais seule.

Bon courage à tous en cette reprise et merci encore.

:wub: Bises à tous...

Quelle chance, un si petit effectif ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance, un si petit effectif ! :smile:

En fait c'est un effectif total de 42 ou 43 et c'est un "millésime" qui a toujours été divisé en 1 classe et demie, du coup pour leur dernière année, on leur donne le confort de deux classes plus petites, au grand damn des CE1 qui se retrouvent à 29 chacune.

Mais en effet, je suis assez contente, du coup ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...