gregnalex Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Cette pédagogie du projet à gogo me saoule un peu mais dans ce cas, c'est plus aisément compréhensible. La pédagogie de projet est aussi motivante pour l'enseignant que pour les élèves, car la clé est bien là : "La motivation" ! Bien sûr, il ne faut pas non plus s'enliser dans des projets trop complexes, je suis tout à fait d'accord avec vous... Les projets nous permettent de nous projeter à plus ou moins long terme, de ne pas trop rentrer dans un système de routine déjà trop présent au quotidien... Dans notre vie privée comme en classe !!! Bon après-midi, je continue à peaufiner mes ceintures du comportement... Je suis d'accord qu'il est important de motiver les élèves mais d'un autre côté, certains apprentissages demandent du boulot et sont rébarbatifs et ça demande des efforts non "motivés". Tu l'as compris je ne suis pas un fanatique du "placer l'élève au centre de l'apprentissage" avec les dérives qui en découlent (n'avoir que des droits et pas de devoirs). Après, je ne balaie pas ça du pied complètement. Mon projet est qu'il vienne à l'école sans traîner les pieds et qu'il fasse des progrès. Pas très original je sais.
MissCB Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je suis d'accord qu'il est important de motiver les élèves mais d'un autre côté, certains apprentissages demandent du boulot et sont rébarbatifs et ça demande des efforts non "motivés". Tu l'as compris je ne suis pas un fanatique du "placer l'élève au centre de l'apprentissage" avec les dérives qui en découlent (n'avoir que des droits et pas de devoirs). Après, je ne balaie pas ça du pied complètement. Mon projet est qu'il vienne à l'école sans traîner les pieds et qu'il fasse des progrès. Pas très original je sais. Etant une adepte de la pédagogie institutionnelle, je suis ton opposé ! Le principal, c'est de le faire comme tu le sens, c'est tout ! Il y a quelques années, un psychologue pour enfants m'a dit que 90% de l'échec scolaire était dû à l'ennui, et j'ai toujours pris cette idée comme base pour faire ma classe... On verra ce que ça donnera dans 10 ans !!!
Pablo Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Moi je suis en fait d'accord avec vous 2 J'essaie de les motiver au maximum au travers des activités proposées par contre je suis opposée aussi à l'"élève tout puissant" qu'est devenu "l'élève au coeur des apprentissages" sur le pédo psy euh comment dire je ne suis pas pédo psy mais je suis une ancienne élève qui s'est beaucoup ennuyée et qui a toujours été en position de réussite Pour aller plus loin je sais aussi que depuis 89 on trouve de plus en plus dans les classes de bons élèves qui s'ennuient (j'entends régulièrement des "plaintes" d'amis en ce sens ) car à force de simplifier beaucoup de savoirs les "bons" se sentent de moins en moins investis et motivés
dhaiphi Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Il y a quelques années, un psychologue pour enfants m'a dit que 90% de l'échec scolaire était dû à l'ennui Entraîner les élèves à s'ennuyer, c'est les préparer à leur avenir professionnel... "dans 90% des cas".
Pablo Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Il y a quelques années, un psychologue pour enfants m'a dit que 90% de l'échec scolaire était dû à l'ennui Entraîner les élèves à s'ennuyer, c'est les préparer à leur avenir professionnel... "dans 90% des cas".
Kikie Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 A mon sens, la motivation, au-delà des projets et autres activités "ludiques", peut aussi venir de la réussite : les élèves sont d'autant plus heureux en classe qu'ils ne sont pas en échec partout ! Je suis en train de penser à mes premeirs jours de rentrée, et je pensais afficher en classe les premières "règles de vie", celles qui sont indispensables, les bases pour qu'une classe fonctionne bien. Mais je me demandais sous quelle forme je pouvais les afficher : sous forme de maximes ? Avez-vous des exemples des règles qui sont affichées dans vos classes ? Nous avons aussi parlé plus tôt dans ce post des ceintures de comportement : là encore, si vous avez des docs à partager, cela me serait très utile !
MissCB Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 mais je suis une ancienne élève qui s'est beaucoup ennuyée et qui a toujours été en position de réussite Tu as inversé ce que j'ai dit... Entraîner les élèves à s'ennuyer, c'est les préparer à leur avenir professionnel... "dans 90% des cas". Nous avons aussi parlé plus tôt dans ce post des ceintures de comportement : là encore, si vous avez des docs à partager, cela me serait très utile ! Je suis en train de peaufiner ça, ça m'a pris toute la journée pour faire un truc qui me satisfait. J'ai pioché pas mal à droite et à gauche en fait ! Du coup, je remercie beaucoup tous ceux qui auront contribué à l'élaboration de cet outil (qui est un premier jet !). Ceinture comportement - Explications.doc Ceinture comportement - Affichage descriptif ceintures.doc
Kikie Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Merci de partager les fruits de ton dur labeur . J'aime beaucoup ta présentation du fonctionnement des ceintures, avec le rapport à la loi. En revanche, je retrouve le principal problème que je me pose concernant ce type de système : la "lourdeur" de la mise en place : 1° par rapport au "conseil de classe" qui valide ou non la passage d'une ceinture à l'autre. Je pense passer les séances d'ICM à autre chose, donc, pour le passage des ceintures, ce sera à moi de décider avec un affichage dédié dans la classe qui récapitulera où en est chaque élève. Encore faudra-t-il trouver un affichage approprié ! Si vous avez des idées, des exemples, je les consulterais volontiers ! 2° PAr rapport au nombre très important de "devoirs" associés à chaque ceinture : comment vérifier que chaque élèves (j'en aurai 27) a bien tout fait correctement au fil des jours ?... Je pense donc à simplifier cela en réduisant le nombre de devoirs pour chaque ceinture. Qu'en pensez-vous ?
Saly Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 J'ai fait ma programmation de français aujourd'hui en partie à partir de Caribou (j'ai commandé une demi-série). Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si je fais une programmation aussi en poésie, je pense me laisser un peu porter par ce qui va se passer, les envies... Je rajouterai dans ma programmation les connaissances et compétences visées. Programmation Français CM2 2010.rtf
arkana76360 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Eh bien ! Après plusieurs heures de lecture de posts, de liens, de blogs et de récupération de certains documents, je vous félicite , vous remercie et me sens regonflée pour mon 5e CM2, qui fait suite à un congé parental. Se profile à la rentrée un CM2 de 21 ou 22 élèves, plutôt sympas. Cette année, il y aura deux classes de CM2, je vais enfin pouvoir partager mon boulot, je suis contente, les années précédentes, j'étais seule. Bon courage à tous en cette reprise et merci encore. Bises à tous...
Kikie Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Eh bien ! Après plusieurs heures de lecture de posts, de liens, de blogs et de récupération de certains documents, je vous félicite , vous remercie et me sens regonflée pour mon 5e CM2, qui fait suite à un congé parental. Se profile à la rentrée un CM2 de 21 ou 22 élèves, plutôt sympas. Cette année, il y aura deux classes de CM2, je vais enfin pouvoir partager mon boulot, je suis contente, les années précédentes, j'étais seule. Bon courage à tous en cette reprise et merci encore. Bises à tous... Quelle chance, un si petit effectif !
arkana76360 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Quelle chance, un si petit effectif ! En fait c'est un effectif total de 42 ou 43 et c'est un "millésime" qui a toujours été divisé en 1 classe et demie, du coup pour leur dernière année, on leur donne le confort de deux classes plus petites, au grand damn des CE1 qui se retrouvent à 29 chacune. Mais en effet, je suis assez contente, du coup ! ^^
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant