Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Voici un tableau d'inscription que j'utilisais pour l'acceuil, avec des étiquettes prénoms de la même dimension que l'étiquette nombre/place. C'était en 2010/2011. Je voulais essayer de fonctionner comme maternailes en GS. Les élèves enlevaient les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place, j'avais un système de pâte à fix, mais, je crois que les aimants sont plus pratiques. Les atleirs roses (sur bristol uni rose) avec étiquettes prénoms imprimées sur du rose étaient non obligatoires et les autres atliers avec même système d'inscription étaient obligatoires mais, tout de mêem à choix : ateliers autonomes et dirigés. Cette année si je choisi le mêem sytème, peut-être pour l'accueil, je ne plastifierais pas, mais, ferais coller les étiquettes, comme ça, ils n epourront pas enlever les étiquettes de leurs copains, quoique... :( avec certains.

En 2011/2012, j'ai mis des étiquettes coins qu'ils devaient accrocher à leurs habits, classe assez :wub: :wub: :wub: , puis, on a laissé tomber...

http://www.sendspace.com/file/jfptml

le même ici

passage aux ateliers non obligatoires.docx - 546 KB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foffy, mon atsem fait souvent arts car je ne l'ai qu'une fois par jour. Ca lui arrive aussi d'encadrer un jeu math. Mon atsem est super compétente donc je peux lui demander beaucoup de choses.

QUand j'avais une atsem à temps plein, elle faisait à un moment peinture/art un autre moment, elle prenait un groupe pour qu'il refasse un jeu qu'on avait déjà vu une fois ensemble, pour qu'elle valide les fiches de réussite etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, ça ne m'étonne pas que les enfants se décollent leur étiquette. Moi 2 élèves se sont amusés cette année à faire ça avec leur étiquette prénom dans la météo du comportement. Je pensais faire des croix de couleur. Ca permet de garder une trace sur la période et de voir qui a été où, quel atelier est prisé ou au contraire vide. Par contre va falloir que je trouve une astuce pour que ça soit lisible au bout de plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ce système avant, c'était plus dur à gérer, pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ce système avant, c'était plus dur à gérer, pour eux...

oui c'est sûr... je ne vois pas trop comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaie, puis on verra. Sur sur le site d'Yvan raymon pédago, il a des tableaux bien compliqués !

En ce qui me concerne : déplacer les tableaux une fois les inscriptions faites. Ca pourra aussi servir de trace pour savoir qui a fait quoi, si je ne plasifie pas. Reste à gérer les étiquettes prénoms pour inscription...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi celui qui déplace une étiquette est privé d'atelier facultatif avec inscription pour un ou deux jours. Je prends son étiquette et je la place en haut du tableau, il ne peut donc plus s'inscrire et c'est moi qui lui choisis une activité (pas celle que les enfants préfèrent bien sûr :devil_2: )... en général il ne recommence pas... et les autres non plus ! (ils sont prévenus à l'avance bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi celui qui déplace une étiquette est privé d'atelier facultatif avec inscription pour un ou deux jours. Je prends son étiquette et je la place en haut du tableau, il ne peut donc plus s'inscrire et c'est moi qui lui choisis une activité (pas celle que les enfants préfèrent bien sûr :devil_2: )... en général il ne recommence pas... et les autres non plus ! (ils sont prévenus à l'avance bien sûr)

oui mais faut trouver le petit filou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bien envie de mettre en place, en plus de la météo du comportement (comportement négatif), les perles/chenilles made in l'univers de ma classe (récompenser les comportements positifs)... à la fin de chaque demi journée , je donnerai une perle aux élèves dont le comportement a été irréprochable (enfin ... je me comprends),( ceux qui ont rangé sans qu'on leur demande, ceux qui se sont bien mis en rang calmement...) qu'ils mettront sur leur chenille (je ne sais pas encore si je vais leur laisser leur chenille dans le casier ou les mettre toutes ensemble sur un présentoir type plaque polystyrène avec une étiquette prénom sur chaque chenille) ... en fin de semaine on compte les perles, ceux qui en ont le plus peuvent choisir leur responsabilité en premier dans la liste. On peut réfléchir sur ce principe pour le choix des 1ers ateliers autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais trouvé bonne cette idée de perles (de comportements positifs). Par contre soit je ferai l'un ou l'autre pas la météo et les perles, ça fera trop à gérer pour moi (mais c'est perso); j'ai vu rapidement le contrat de confiance aussi j'"aime bien. Par contre, je me demande si en mater, ils vont comprendre le coup des perles et ne pas penser qu'ils vont partir ensuite avec leur joli collier... Je me demandais si je ne ferai pas un tel système et les "plus sages" choisiraient en premier leur atelier pour l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alet de l'univers de ma classe a les deux systèmes : comportement positif et comportement négatif... je trouve ça quand même pas mal de montrer que l'enfant a eu un comportement négatif (se prendre un nuage couvrant son soleil ça peut marquer) mais qu'il peut être récompenser à un moment donné par un comportement positif : s'il a fait quelque chose de bien dans la journée comme aider à ranger de sa propre initiative, il peut avoir une perle (ou plusieurs!) tout en gardant en mémoire qu'il a été averti par un mauvais comportement!

Je vais prendre la météo du comportement de chocolatine , je n'ai plus qu'à l'imprimer et à plastifier... , les chenilles , j'en ai dans la classe, pour les perles, faut que je les achète et que je trouve une plaque de polystyrène (je vais plutôt les garder toutes ensemble les chenilles, plantées dans la plaque et j'attacherai les étiquettes prénoms avec du fil)

Je ne sais pas encore quand et comment je vais introduire tout ça ... dès le premier jour?? ça va faire de trop peut être ... je ne sais pas... on va improviser ... lol en même temps la mise en place des règles doit se faire dès le début alors autant présenter les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...