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Travailler par compétence


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Moi je fais avec les images de chez moustache mais l'année dernière j'avais fait un truc très général pour que ça marche tous les jours. Faut que j'y repense cette année en même temps pas encore fait mon emploi du temps, trop casse tête et j'attends de savoir si atsem or not.

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c'est aussi un des trucs que je dois faire, les étiquettes pour l'emploi du temps de la classe...

Dans mon emploi du temps j'ai prévu 10(collectif)+20 min (atelier) de découvrir l'écrit puis regroupement 10(collectif) + 20 min (atelier) de maths avant la récré...

J'ai prévu des ateliers courts de 20min pour varier un max dans la journée et éviter la lassitude.

EDT MS-GS 2012-2013 version 2.pdf

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Moi je fais avec les images de chez moustache mais l'année dernière j'avais fait un truc très général pour que ça marche tous les jours. Faut que j'y repense cette année en même temps pas encore fait mon emploi du temps, trop casse tête et j'attends de savoir si atsem or not.

Le mieux c'est de prendre les enfants en photos tout au long d'une ou deux journées de classe (une fois que l'emploi du temps est bien rôdé, car vous verrez que certaines choses sont très belles sur le papier, mais très difficiles à tenir, surtout quand on n'a pas d'atsem toute la journée...). ensuite travail de langage autour des photos, mise en ordre... et cela donne l'emploi du temps affiché sous forme de frise...

En général je fais ça au bout d'un mois de classe environ, ça n'empêche pas de parler du déroulement de la journée dès le début de l'année.

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J'y avais bien songé et tu as fini de me convaincre!! je crois que je veux tout fait tout de suite , avoir tout en route dès le début mais tu as raison il faut laisser du temps au temps... et rôder/adapter l'emploi du temps en fonction des réalités de la classe... et faire ça en collectif!

MERCI de nous ouvrir les yeux ... j'ai vraiment besoin d'entendre ça régulièrement ... PRENDRE SON TEMPS, s'adapter aux enfants et pas le contraire...

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J'y avais bien songé et tu as fini de me convaincre!! je crois que je veux tout fait tout de suite , avoir tout en route dès le début mais tu as raison il faut laisser du temps au temps... et rôder/adapter l'emploi du temps en fonction des réalités de la classe... et faire ça en collectif!

MERCI de nous ouvrir les yeux ... j'ai vraiment besoin d'entendre ça régulièrement ... PRENDRE SON TEMPS, s'adapter aux enfants et pas le contraire...

c'est tout à fait ça ! La maternelle c'est génial, mais quand on vient de l'élémentaire il faut bien au moins une période pour commencer à se sentir à l'aise et savoir où on va... et c'est normal ! :)

Si on veut tout trop bien planifier, on est vite découragé parce que ça ne fonctionne PAS comme on s'y attendait, mieux vaut prévoir beaucoup de souplesse au début pour pouvoir s'adapter.

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ça doit faire 10heures que je suis sur une prep pour travailler une malheureuse compétence : Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (chiffres, doigts de la main, constellations du dé) et le pire c'est que je n'arrive à rien au final!!! J'ai du mal à rentrer dans les manuels de maths, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en collectif, en autonomie, en dirigé, j'ai du mal à savoir comment gérer le double niveau bref J'AI DU MAL PARTOUT et je ne sais rien faire ...

bon allez je me remotive et j'y retourne!

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ça doit faire 10heures que je suis sur une prep pour travailler une malheureuse compétence : Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (chiffres, doigts de la main, constellations du dé) et le pire c'est que je n'arrive à rien au final!!! J'ai du mal à rentrer dans les manuels de maths, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire en collectif, en autonomie, en dirigé, j'ai du mal à savoir comment gérer le double niveau bref J'AI DU MAL PARTOUT et je ne sais rien faire ...

bon allez je me remotive et j'y retourne!

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C'est très dur d'anticiper tant qu'on n'a pas "vécu" un niveau. Quand j'ai découvert vers les math, j'avais des Moyennes sections et j'ai eu du mal à rentrer "dedans". Mais ce livre est vraiment très bien !!! Il faut faire des choix...impossible de mettre en pratique tout ce qui est proposé faute de temps.

Attention, une étape correspond souvent a une séance. Voilà je ne sais pas si je te suis utile.

Quant à la gestion du double niveau, je crois que tu avais envisagé de prendre comme point de départ le doc pour les moyens et de le complexifier. c'est ce que je ferai aussi. Perso, je préfère de toute façon ce document.

Quand à moi, entre deux jours de chantier dans la maison, je reprends mes progressions pour les décliner en sous compétences pour essayer de concevoir des cartes d'apprentissage comme Elise et compléter le super travail initier par Charivari.

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D'abord en dirigé puis ensuite en autonomie: Jeux de dés (petits chevaux ou autres déplacements);jeux de cartes (bataille : qui a le plus de points?),

passer des commandes (à tour de rôle les enfants lancent les dés, ou tirent une carte -avec chiffre ou points, ou doigts- et vont commander des marrons au marchand pour remplir des boites d'oeufs, le premier à remplir sa boite devient marchand)

En collectif sur table: loto des chiffres,en regroupement: activité de type luckyluke, tu montres un chiffre, ils lèvent le nombre de doigts ou tu montres une constellation ou énonce oralement un chiffre, ils lèvent l'étiquette chiffre qui correspond. Pour ça je leur prépare chacun un éventail avec de petits cartons (un chiffre par carton), accrochés ensemble par une attache parisienne.

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Je viens de finir ma première séquence :heat: sur la reconnaissance de petites quantités représentées dans des configurations connues... avec comme projet final la réalisation au fur et à mesure d'un livre des nombres qui sera complété au fil des découvertes des autres nombres (je m'arrête où en fin d'année?? à 10 pour tout le monde??)

c'est ma première séquence, soyez indulgentes s'il vous plait :unsure::blush: , première tentative par compétence... j'ai mis les deux cartes d'apprentissage mises en jeu lors de cette séquence...

et ce que ça ressemble à l'esprit du travail par compétence?

01. Reconnaitre globalement un petite quantité.pdf

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Bienvenue en maternelle ! Et encore, maintenant on a le accès qui n'est pas trop mal fait, mais il est récent...

En fait peut être que vous vous compliquez un peu trop la vie en voulant travailler par compétences, surtout dès le début de l'année !

ça fait un moment que je suis en maternelle, j'ai beaucoup de matériel et je crois que je ne pourrais pas travailler de cette façon systématiquement...

Pour travailler une compétence, tu fais un dirigé en petit groupe, ensuite tu peux mettre les enfants en autonomie sur des ateliers de réinvestissement, donc en début d'année les ateliers autonomes ne peuvent pas porter sur des compétences que tu n'as pas encore travaillées, donc il me semble difficile de faire travailler toute la classe sur une même compétence...

De plus toutes les habitudes de classe sont à installer, en général chez moi il n'y a aucun apprentissage réel les 15 premiers jours, je me contente de "réviser" les savoir-faires indispensables, rester assis, découper, coller, colorier, jouer à un jeu de société à règle... J'installe tranquillement le fonctionnement de la classe tout en évaluant les acquis en situation, il ne faut pas oublier que les enfants sont encore très petits et qu'ils mettent un certain temps à s'habituer à un nouvel enseignant. Pour que la classe "tourne" réellement comme je le veux, il faut quasiment une période, mais après quel plaisir de ne pas avoir à répéter continuellement les règles de fonctionnement ! Il faut savoir perdre du temps en début d'année pour en gagner ensuite.

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Je ne comptais pas commencer les apprentissages dès le début de l'année biensûr... au mieux commencer la 2ème semaine avec des petits jeux en collectifs mes 3 premières séances)...

Ton avis est très intéressant et très formateur, tu as l'expérience pour toi merci de nous la faire partager mais à te lire j'ai vraiment l'impression de mal faire ... :unsure: lol

Merci en tout cas d'intervenir pour nous remettre les idées en place!

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Je viens de finir ma première séquence :heat: sur la reconnaissance de petites quantités représentées dans des configurations connues... avec comme projet final la réalisation au fur et à mesure d'un livre des nombres qui sera complété au fil des découvertes des autres nombres (je m'arrête où en fin d'année?? à 10 pour tout le monde??) c'est ma première séquence, soyez indulgentes s'il vous plait :unsure::blush: , première tentative par compétence... j'ai mis les deux cartes d'apprentissage mises en jeu lors de cette séquence... et ce que ça ressemble à l'esprit du travail par compétence?

Hou là là, quel travail ! Je ne fais jamais de prép aussi détaillée ! je vais la garder sur mon disque dur pour la montrer à mes stagiaires ! ( Je n'avais pas lu ton document quand j'ai posté mon message précédent, les deux ont été postés presque au même moment )

Alors c'est plutôt bien organisé dans l'ensemble, mais il y a des choses que tu fais en collectif que je ferais d'abord en dirigé au préalable (activité 2, petit 2), même chose pour l'atelier boîtes à compter, je ne donne pratiquement jamais un atelier à l'atsem si je ne l'ai pas présenté en atelier dirigé au préalable.

Le mémory je le présente à une table, on fait un rappel des associations de cartes possibles puis je joue contre les enfants (chacun joue à son tour) puis ils jouent par deux (en essayant de mettre un dégourdi avec un plus faible)

30 minutes en semi autonomie en demi classe sur le mémory c'est un peu beaucoup, tu pourrais prévoir une petite fiche évaluative (associer les paires et coller), ensuite quand ils ont fini ils jouent au mémory, seul ou par deux. Prévoir une marque à l'arrière pour chaque jeu de carte, ou imprimer sur des papiers de couleur différentes, sinon bonjour les temps passé à trier les cartes !

Enfin ça dépend dans quel milieu tu te trouves, mais moi je fais un travail spécifique sur chaque nombre, en parallèle de toutes ces activités , en variant les consignes (par exemple dénombrer 4, grouper par 4, compléter à 4, associer différentes représentations du 4 PUIS des exercices avec 2, 3, et 4 sur la même fiche)

Ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avoir LA méthode...

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Pour celles qui n'ont jamais fait de maternelle, allez regarder des blogs de classes (en commençant par la fin pour voir la rentrée), vous y trouverez des organisations de classes différentes et surtout plein d'idées d'ateliers. si j'avais eu ça au début ça m'aurait beaucoup aidée je pense... en voilà quelques uns :

http://les-grands-de-picasso-2011.over-blog.com/ (GS)

http://gribouilleetcompagnie.over-blog.com/ (GS)

http://maternelleservins2011.over-blog.com/ (GS)

http://maternellecassatt.over-blog.com/ (PS)

http://petite-section-a-chouffet.over-blog.com/ (PS avec une catégorie décloisonnement en GS)

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Merci pour ton commentaire sur ma prep...

Je ne sais pas faire les citations et répondre en dessous alors je réponds en gras dans ton message...

Hou là là, quel travail ! Merci

Je ne fais jamais de prép aussi détaillée ! je vais la garder sur mon disque dur pour la montrer à mes stagiaires ! ( Je n'avais pas lu ton document quand j'ai posté mon message précédent, les deux ont été postés presque au même moment ) Tu es PEMF?

Alors c'est plutôt bien organisé dans l'ensemble, mais il y a des choses que tu fais en collectif que je ferais d'abord en dirigé au préalable (activité 2, petit 2), même chose pour l'atelier boîtes à compter, je ne donne pratiquement jamais un atelier à l'atsem si je ne l'ai pas présenté en atelier dirigé au préalable. j'espère que l'ATSEM est efface, je ne la connais pas... Elle n'aura qu'un rôle de régulation et de validation... Je comptais montrer le jeu avant de le mettre en place pas en dirigé mais en grand groupe.. Je pense que ce jeu va sortir beaucoup dans l'année, au bout de quelques séances, ils auront je l'espère compris le principe!

le problème qui me pose surtout , c'est quand une compétence est toute nouvelle pour tout le monde: si je suis en dirigé avec un groupe, que font les autres en attendant si je veux travailler la même compétence . Je ne veux vraiment pas travailler d'autres domaines que les maths à ce moment là ... et l'idéal serait de travailler sur la même compétence... (je vis dans le monde de oui oui je vous dis!) faut que je trouve des situations faisables sans trop de démonstration, mais est ce possible?? Bon là je me projette , j'y verrai plus clair quand j'aurai les enfants devant moi...s'il faut que je décale des choses, je le ferai bien entendu! Je crois que je me prends trop la tête avec ses histoires de compétences et qu'à certains moment je peux en sortir si j'en ai besoin ... vaut mieux expliquer à une demi classe au pire .. et pendant ce temps plan de travail pour l'autre et on inverse...

Le mémory je le présente à une table, on fait un rappel des associations de cartes possibles puis je joue contre les enfants (chacun joue à son tour) puis ils jouent par deux (en essayant de mettre un dégourdi avec un plus faible)

30 minutes en semi autonomie en demi classe sur le mémory c'est un peu beaucoup, tu pourrais prévoir une petite fiche évaluative (associer les paires et coller) L'évaluation est prévu mais après que tous les groupes soient passés plusieurs fois au memory. Je ne sais pas encore à quel moment et comment je vais la mettre en place cette éva... si tout le monde le fait en même temps puis temps libre (plan de travail) ou en demi classe pendant que l'autre est en Pdt et inversement ou alors demi classe en eval (j'ai 8MS et 11 GS)

ensuite quand ils ont fini ils jouent au mémory, seul ou par deux. Prévoir une marque à l'arrière pour chaque jeu de carte, ou imprimer sur des papiers de couleur différentes, sinon bonjour les temps passé à trier les cartes ! (très bonne idée, je me le suis marquée dans ma prép merci!)

Enfin ça dépend dans quel milieu tu te trouves (ya un peu de tout), mais moi je fais un travail spécifique sur chaque nombre, en parallèle de toutes ces activités , en variant les consignes (par exemple dénombrer 4, grouper par 4, compléter à 4, associer différentes représentations du 4 PUIS des exercices avec 2, 3, et 4 sur la même fiche) (j'ai peur de mélanger trop de compétence en même temps et que du coup au niveau des cartes des savoirs les enfants (et moi aussi d'ailleurs) ne s'y retrouvent plus ... n'empêche qu'une fois que la séquence sera terminée, je reproposerai les jeux régulièrement au plan de travail (surtout pour ceux qui ont encore du mal) mais aussi en accès libre ...

Ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avoir LA méthode... ton expérience es très enrichissante merci!

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En effet pour certains jeux la présentation peut se faire en grand groupe, tout dépend du niveau des enfants, de l'atsem, du moment dans l'année... c'est à voir "sur le tas", il n'y a pas de règle...

Je ne travaille pas souvent par compétence parce qu'il faut ranger toute une série d'atelier pour en mettre une autre en place... trop de perte de temps ! Comme j'ai trois plages d'ateliers le matin c'est impossible ! Je préfère au contraire "mixer" les domaines par moment, travailler sur un seul domaine à d'autres moments (par exemple "étude de la langue" avant la récré sur des ateliers courts en lecture, langage ou écriture).

Je fais peu de bilans des ateliers, parce que cela m'ennuie :blush: et je ne vois pas vraiment ce que cela apporte d'en faire systématiquement (j'ai testé et très vite abandonné, pour moi c'est une perte de temps)

En revanche ponctuellement sur une compétence ou un atelier particulier, faire le point sur "ce qu'on a appris" est très intéressant.

Je ne suis pas PEMF mais il m'arrive de recevoir des stagiaires dans ma classe (l'avantage c'est que moi je ne suis pas obligée d'accepter alors qu'un PEMF n'a pas le choix !)

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bonjour,

j'ai des MS et j'ai essayé de travailler par compétences l'année dernière .... j'ai mis en place le classeur des savoirs et ce type de fonctionnement facilite grandement le bilan réfléxif et chacun se sent conerné par ce qui est dit...... Par contre j'ai rencontré des obstacles : en maths j'utilise Acces MS et là le travail par compétence était assez facile... mais en maitrise de la langue là j'ai beaucoup plus de mal : quand je suis en atelier de langage avec un groupe les autres ne travaillent pas la même compétence..... et j'essaie donc de "mélanger" les façons de travailler en fonction de ce qui sera le plus profitable pour les élèves en fonction du travail que je souhaite réaliser.....

Agnès

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oui je pense qu'effectivement le travail par compétences ne peut pas se faire tout le temps , tu en as montré un exemple. Il faut mixer différentes organisations, le tout par compétences n'est pas possible apparemment ! du coup , pendant que tu étais en langage (d'ailleurs on fait quoi dans une séance de langage?? oh la la j'ai encore des choses à découvrir moi!!) , que faisais les autres?? ils étaient quand même dans le même domaine? Les autres peuvent travailler sur du réinvestissement de choses connues en langage peut être si tu travailles un nouveau lexique avec un groupe, les autres peuvent retravailler sur du lexique déjà vu avant... jouer au loto/memory en nommant les cartes, jouer à des jeux de langage (jeux de rôle type marchande pour travailler une structure particulière ) J'en sais rien, je fais un parallèle avec ce que je proposais comme jeux en anglais... même si je ne travaillais pas tout à fait la même compétence, on restait dans le même domaine ...

merci pour ton témoignage, n'hésite pas à venir nous raconter comment tu faisais ...

Pour ton classeur des savoirs, il était collectif? je comptais en faire un collectif avec les étiquettes images collectives des apprentissages , Je collerai l'image sur une feuille et en dessous, avec l'aide des enfants on reformulerait la compétence (je n'ai pas lu le bouquin de chez Retz sur le classeur des savoirs alors je navigue à vue...) . Je compte également donner la carte du savoir individuelle aux élèves l'ayant obtenu, qu'ils colleront sur une feuille périodique (un peu comme les paninis : idées de Charivari) avec le tampon de la date d'obtention.

Certaines fois, peut être faire une sorte de remise de prix (remise de cartes de savoir) en regroupement puis collage dans le cahier de savoir individuel si la compétence a été acquise par tout le monde

Parce que sinon j'ai peur que ceux qui n'ont pas obtenu de cartes ne comprennent pas... même si je leur explique que leur carte les attend et qu'ils l'auront plus tard, qu'il leur faut plus d'entrainement encore... et là je mets ces compétences dans le plan de travail de la quinzaine suivante! en espérant que ça les motive plus ...

A essayer ...

d'autres idées?

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je ne suis pas sûre que Charivari apprécie que tu mettes en ligne son travail de manière détournée.

http://pepins-et-citrons.blogspot.fr/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html tu écris "cahier de progrès" et tu en trouveras plein ...

Perso , je ne vais utiliser que ceux déjà existants, ils sont déjà bien complets, suffisants... pas besoin d'en faire d'autres , ça me suffira cette année largement!!

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Pas de mauvaises intentions de ma part, désolée. J'ai donc supprimé mon précédent message. Je vais de ce pas suivre ton lien. Merci

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tu n'étais pas obligée de supprimer ton message vu qu'il n'y avait pas de fichier joint. C'était juste pour te prévenir...

J'espère que tu vas trouver ton bonheur!

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Fofy, ton blog me paraît très sympa (je n'ai pas été tout voir car je m'oblige à décrocher/école) mais j'y reviendrai! :)

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N'hésite pas! bon pour le moment ya pas grand chose encore concernant la maternelle mais j'y veille... lol

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bonjour! je suis le sujet depuis le début ... je ne suis pas très participante ... mais vos réflexions nourrissent les miennes ... alors merci!

à la rentrée, je serai en maternelle après 8 ans d'attente.........j'ai 6 MS et 20 GS dont 1 en liste d'attente pour l'ime. Du coup, je suis aussi le sujet du double niveau Ms Gs :smile:

Si mes idées s"éclaircissent je partagerai mon travail si ça peut être utile.

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Coucou Fofy,

Effectivement quand j'avais un groupe en langage, les autres étaient le plus souvent sur d'autres compétences dans le même domaine mais pas forcément toutefois.... Cela pouvait être loto, mémory, jeux de mots sur les albums étudiés et en fin d'année travail sur les différentes graphies des mots avec des lettres magnétiques etc....

pour le classeur des savoirs : oui il est collectif dans ma classe.... j'ai commencé cette expérience il y a 2 ans à ce moment là il était seulement dans ma classe, à la rentrée dernière, il a été étendu sur toute l'école et suit donc les élèves en GS..... et à la prochaine rentrée, il les suivra en CP puis jusqu'en CE1... Quand la majorité des élèves ont acquis la compétence travaillée, on verbalise, on rappelle les activités menées et ce que l'on a appris puis je fais une fiche (elles ont toujours la même présentation globale que les élèves s'y retrouvent) mais je me débrouille pour qu'ils fassent toujours quelque cose (de façon à s'approprier la fiche et pouvoir verbaliser les apprentissages entre eux).... je peux t'en parler plus longuement avec plaisir (mais comme ce n'est pas exactement le sujet du post, je ne voudrais pas polluer)

par contre j'avais l'intention de mettre en place un cahier de progrès individuel, mais je ne l'ai pas fait : la façon dont je l'entendais est je pense mangeuse de trop temps...... voilà je suis à ta dispo pour toutes les précisions que tu pourrais souhaiter....

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bonjour Aladines, je suis très curieuse concernant le classeur collectif et le cahier individuel; est-ce qu'il te serait possible d'en parler davantage .... sur un autre post ou ailleurs pour ne pas dévier le sujet de celui-ci . Merci

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bonjour "la marmote"

pour l'instant et depuis 2 ans je ne fais que le classeur collectif..... je me suis largement inspirée de l'ouvrage ; le classeur des savoirs" éditer chez retz ....

Quand je monte une séquence , je réfléchis à la compétence travaillée et cela me donne le but à atteindre par exemple dénombrer des quantités jusqu'à 3 ou 4.... je prépare mes séancves sur cette compétence : comme j'essaie de travailler la même compétences pour chaque groupe, nous expliquons à chaque fois ce oque l'on a fait et on précise aussi ce que l'on a appris (même si on a collé 4 gommettes, on a en général pas appris à coller des gommettes mais bien à dénombre 4) Donc je travaille beaucop cette différence entre "faire" et "apprendre"....

Je varie les activités jusqu'à ce que je puisse évaluer qu'une grosse majorité des élèves a acquis la compétence travaillée..... quand c'est le cas, lors du bilan réflexif, on verbalise à nouveau ce que l'on a appris et je précise que l'on a bien travaillé et que l'on va faire la fiche..... que je fais avec les élèves.....

voilà c'est une explication un peu rapide, je peux ensuite t'expliquer comment on classe les fiches ou te donner des idées de fiches si cela t'interesse on peut passer en mail perso sans problème

Agnès

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Aladines , tu dis que tu varies tes activités mais combien d'activités différentes proposes tu pour une compétence?? J'ai fait deux séquences , je vais avoir besoin de plein de séances mais je n'ai pas l'impression de varier plus que ça ... arf bon je verrai bien, je m'améliorerai avec l'expérience que je n'ai pas pour le moment! Comme on dit : on se bonifie avec l'âge... (tout du moins l'expérience)

pourrais tu nous montrer une de tes séquences que je puisse comparer avec les miennes? Merci d'avance si tu peux!

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