Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

J'ai commencé à faire des fiches de réussite (modèles avec kapla, pâte à modeler etc, l'enfant réalise un modèle me montre puis met le tampon de la date sous le modèle réalisé sur sa fiche de réussite) cette année et ça me plaît bien même si parfois je suis débordée et pas toujours le temps de valider avec l'enfant, de verbaliser où il a raté. Du coup je m'interroge sur comment mieux les exploiter.

Exactement pareil que toi. J'aime bien ce fonctionnement, mais j'ai du mal à suivre. J'ai déjà eu des enfants qui tamponnaient toute la feuille en douce et que je devais reprendre...

Quand certains enfants font les feuilles de route, je suis sensée être avec un petit groupe, mais dans la pratique, je suis toujours interrompue par ceux qui veulent faire valider leur travail. Je dois repenser tout le fonctionnement de la classe, parce que le groupe que je vais avoir est difficile, très peu autonome, avec beaucoup de cas difficiles.

Moi aussi je vais avoir une classe difficile et beaucoup moins scolaire et à l'aise que l'année dernière. Cette année, débordée, je les ai laissés parfois tamponner sans vérifier car comme toi j'étais prise dans un groupe. Je me dis donc que peut-être que la solution c'est de les mettre tous en fiche de réussite 15min par jour et je circule. Ainsi je peux vérifier, faire verbaliser ceux qui n'y arrivent pas. J'étais frustrée (par exemple pour les cubes unions) de ne pas avoir le temps de revenir sur leurs erreurs, du coup j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'apprentissage réél. Par contre ce qui me fait peur de faire ça en groupe classe entier, c'est d'être également débordé. Je ne vois pas trop de solutions idéales. Si je commence avec une 1/2 classe, faut que je trouve quoi faire à l'autre 1/2 classe et que ce soit calme et sans me déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis ok pour partager les idées d'ateliers en fonction des compétences... de toute façon je comptais le faire sur mon blog alors ici aussi sans souci!!

Je me joindrai bien à vous. :smile: J'ai des gs (30 cette année 31 à la rentrée).

J'ai mis en place un cahier de réussites (feuilles A5 reliées par un boudin) qui comprend les feuilles de réussites des ateliers de manipulation et / ou réalisées en autonomie ( dessins par étapes, kapla, mots mélés, mots croisés, puzzles, tangram,... ) Je devais ajouter des brevets type maternailes mais ... pas eu le temps de les créer.

Cette année, j'aimerai travailler par compétences pour réussir à mettre en place un cahier des savoirs collectif. Tenté cette année mais difficile avec ateliers tournants.

Peut être pouvons nous déterminer les domaines dans lesquels nous nous sentons le pus à l'aise pour mutualiser ? Qu'en pensez vous ?

tu valides le cahier de réussites où ils font tout seul?

Oui, je valide en mettant le tampon de la date et je demande au moins deux ou trois réalisations sur le temps.

Quand l'atsem est là (soit 1h le matin ou l'après midi dans la journée), elle s'en charge.

Une des règles qui avait fini par bien marché était "je ne dérange pas la maîtresse quand elle travaille avec un autre élève". Il faut donc avoir suffisamment de matériel de manipulation pour qu'il y ait plusieurs manipulations possibles avant que nous ayons à valider.

Quand j'ai fini avec le groupe en apprentissage, je lui laisse un temps de manipulation libre et je fais le tour des autres groupes pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chl

Oui, je valide en mettant le tampon de la date et je demande au moins deux ou trois réalisations sur le temps.

Quand l'atsem est là (soit 1h le matin ou l'après midi dans la journée), elle s'en charge.

Une des règles qui avait fini par bien marché était "je ne dérange pas la maîtresse quand elle travaille avec un autre élève". Il faut donc avoir suffisamment de matériel de manipulation pour qu'il y ait plusieurs manipulations possibles avant que nous ayons à valider.

Quand j'ai fini avec le groupe en apprentissage, je lui laisse un temps de manipulation libre et je fais le tour des autres groupes pour valider.

Peux-tu m'expliquer comment tu te sers des cahiers de réussite : tu sembles avoir un groupe en dirigé avec toi et les autres sont avec le cahier de réussite ou alors un seul groupe est avec le cahier de réussites? que font alors les autres groupes en autonomie? Bref toutes mes questions montrent que je suis bien paumée en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit quelqu'un une ou deux pages plus tôt, je ne vois pas le plus pédagogique... Je ne suis pas une fan des ateliers tournants à toutes les sauces, et c'est sûr que si on se contente comme ça se faisait dans beaucoup de classes avant, de faire une seule plage d'ateliers dans la demi journée (tournants sur la semaine) ça fait peu au final pour chaque enfant !

Mais on peut aussi faire des ateliers tournants sur la journée (ou sur deux jours), sans ranger le matériel, en mettant deux ou trois niveaux de difficulté sur certains ateliers (chaque enfant fait le niveau qui lui correspond, sur le principe des ateliers échelonnés). En plus dans la journée j'ai deux plages horaires ou je travaille avec toute la classe ou en demi classe (ça peut être sur une fiche, en écriture en fin d'année, une activité mathématique qui demande peu de matériel individuel... un peu comme on le fait en CP...)

Si on ne fait QUE ce que vous décrivez, on s'interdit plein de choses qui demandent beaucoup de matériel, et en plus comment expliquer aux enfants que untel peut faire tel jeu de construction et pas lui ? Les enfants acceptent facilement le principe des ateliers parce qu'ils savent qu'ils pourront aussi aller aux autres ateliers plus tard, que de déceptions si on lui dit "toi tu sais déjà faire des traits debouts, tu n'as pas besoin de les faire en pâte à modeler !" (et en plus c'est occulter le fait que faire des colombins en pâte à modeler fait travailler bien d'autres compétences...)

Comme pour toutes les modes, je pense qu'il faut faire attention de ne pas aller dans les excès, travailler par compétences est utile dans certains domaines et par moment seulement, mais il ne faut pas vouloir TOUT travailler de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il fallait forcément faire TOUT les domaines comme ça??

Pour ce qui est des ateliers traits "debouts" comme tu dis , dans l'idée que j'avais c'est que TOUS les élèves passeront à TOUS les ateliers ... et l'évaluation finale serait la réalisation de la peinture à la Mondrian (bon je n'ai pas encore bien tout réfléchi non plus)

Ce qui a été proposé sur les algorithmes c'est de la différenciation pure ... si le 1-1 est acquis faut passer à l'étape suivante...

On s'interdit quoi d'après toi?? je ne vois pas trop ...

Je n'ai pas le recul pour parler de cette pratique car jamais tentée encore mais il s'agit juste de faire tourner des ateliers sur la même compétence (au pire sur le même domaine) sur un même créneau horaire... du point de vue pédagogique je le vois le plus au niveau des bilans au moment des regroupements avant et après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il fallait forcément faire TOUT les domaines comme ça??

Pour ce qui est des ateliers traits "debouts" comme tu dis , dans l'idée que j'avais c'est que TOUS les élèves passeront à TOUS les ateliers ... et l'évaluation finale serait la réalisation de la peinture à la Mondrian (bon je n'ai pas encore bien tout réfléchi non plus)

Ce qui a été proposé sur les algorithmes c'est de la différenciation pure ... si le 1-1 est acquis faut passer à l'étape suivante...

On s'interdit quoi d'après toi?? je ne vois pas trop ...

Je n'ai pas le recul pour parler de cette pratique car jamais tentée encore mais il s'agit juste de faire tourner des ateliers sur la même compétence (au pire sur le même domaine) sur un même créneau horaire... du point de vue pédagogique je le vois le plus au niveau des bilans au moment des regroupements avant et après ...

alors j'ai mal compris le début du post :angel_not: ! Je pensais que le but était d'éviter les ateliers tournants. J'ai lu qu'on interdisait les ateliers tournants dans certaines circos... C'est plutôt de cela que je parlais, pas du fait de regrouper des ateliers travaillant la même compétence au même moment.

Personnellement je pense quand même que pour mémoriser une compétence il est plus efficace de la retravailler régulièrement de façon espacée plutôt qu'en regroupant les ateliers sur un temps court (c'est un peu comme la différence entre un stage intensif de conduite et la conduite accompagnée sur deux ans...) Mais ça c'est vraiment perso, chacun fait comme il en a envie et si c'est bien pensé c'est certainement très efficace aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chl

Oui, je valide en mettant le tampon de la date et je demande au moins deux ou trois réalisations sur le temps.

Quand l'atsem est là (soit 1h le matin ou l'après midi dans la journée), elle s'en charge.

Une des règles qui avait fini par bien marché était "je ne dérange pas la maîtresse quand elle travaille avec un autre élève". Il faut donc avoir suffisamment de matériel de manipulation pour qu'il y ait plusieurs manipulations possibles avant que nous ayons à valider.

Quand j'ai fini avec le groupe en apprentissage, je lui laisse un temps de manipulation libre et je fais le tour des autres groupes pour valider.

Peux-tu m'expliquer comment tu te sers des cahiers de réussite : tu sembles avoir un groupe en dirigé avec toi et les autres sont avec le cahier de réussite ou alors un seul groupe est avec le cahier de réussites? que font alors les autres groupes en autonomie? Bref toutes mes questions montrent que je suis bien paumée en maternelle.

La première fois, je suis avec eux (le groupe avec cahier de réussites) pour m'assurer que tous ont compris (et c'est le plus fastidieux car il faut le répéter pour chaque activité nouvelle) puis c'est un groupe ou deux en cahiers de réussites dans le cour de l'année.

Il y a des propositions dont la difficulté évoluent dans l'année mais qu'ils peuvent gérer en autonomie parce que la procédure demeure la même ( majuscules d'imprimerie, minuscules scriptes puis cursives par exemples)

Ils sont rassurés et sont moins demandeur d'une validation immédiate. Est ce je suis claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilouboubou, tu fonctionnes en graphisme/ principe alpha / numération et formes et grandeurs sur le principe que tu as décrit pour le graphisme? Tu n'as donc plus d'ateliers tournant sur la semaine ou plusieurs jours avec des groupes fixes mais soit des ateliers de découverte où ils tournent toutes les 7/8min (comme le graphisme) soit des ateliers différenciés par exemple ce que j'ai donné en formes et grandeurs et numération. Ca me parle vraiment, je ne m'y retrouve pas dans les groupes tournants sur la semaine, domaines mélangées mais j'ai encore quelques flous, notamment peur de toujours faire du différencié et donc de ne pas assez tirer vers le haut certains ou de creuser les écarts.

Moi pour les arts, je ne différencie pas (j'ai un seul niveau) je me dis (peut-être à tort ) que c'est un domaine où chacun peut évoluer selon ses compétences.

Je vais encore t'embêter peux-tu nous détailler une séance de ce type en numération ou formes et grandeurs? Je crois qu'on est plusieurs à être intéressés par ce type de fonctionnement mais qu'il remet pas mal d'habitudes en place et quelques apports pratiques nous aideraient à nous lancer.

D'ailleurs, tu commences à fonctionner ainsi dès la rentrée ou tu attends de connaître chaque enfant? Si tu attends, comment fonctionnes-tu les premiers jours?

sur le principe, je ne m'interdit aucun fonctionnement!

Parfois je propose du travail en atelier tournant (plutôt sur 2 jours) parfois en classe entière, parfois en demi classe, parfois en atelier libre avec inscription préalable

ça dépend du matériel nécessaire (en grande quantité ou pas) de la place dans la séquence (début, milieu, évaluation finale...), du domaine, du projet, du moment...

Pour le 7/8 minutes, c'est spécifique au graphisme. On (mes collègues chéries et moi) avons remarqué que nos élèves adorent tout tester, mais se lassent vite du support...

sinon on varie les manières de fonctionner en essayant d'adapter le niveaux des eleves (souvent 3 ou 4 niveaux de difficultés progressives)

Les premiers jours, je propose principalement de l'art pla pour faire les couvertures des cahiers, le porte manteau, une première production collective (emprunte de mains de tout le monde pour afficher sur la porte)...

et j’évalue par observation pour faire mes groupes ensuite niveau de langage, dessin libre et tenu du crayon, dénombrement , affinitée

ensuite je fais 2 séries de groupes. des groupes de couleurs en fonction du niveau (groupes de besoin pour différentier) et aussi groupe hétérogène, très souvent intéressants pour faire découvrir de nouvelles procédures aux eleves en difficultés

Concernant une séquence type, j'avoue ne pas faire bcp de prep mais en gros j'aime tjrs débuter par de la manip (par exemple en découvrir l’écrit, j'ai recuperer un stok de lettres de scrabble pour reconstituer des mots) et finir à l'écrit avec une trace

celle ci peut être une fiche de réussite, la reproduction à l'écrit (découpage collage d’étiquettes) du travail de manip, une dictée à l'adulte accompagnant le dessin de l'activité, une réalisation d'une affiche

je mets en place un classeur des savoirs, où quand une compétence est acquise par 2/3 de la classe, on rédige on fiche "nous savons..." et on met le cahier régulièrement dans le couloir à la vu des parents, sinon il est dispo tout le temps pour les enfants

voir là

http://lamaternelle....3/20470858.html

et j'adore les sites de collègues tjrs si riches dans leurs pratiques qui donnent plein d'idées et d'astuces!

j'utilise pas mal de fiches de réussite de chez Delphine aussi http://laclassededelphine.jimdo.com/

et là aussi bien sûr http://chdecole.ch/

et je précise aussi que je ne pense pas avoir LA méthode qui convienne absolument, j'ai juste trouvée à peut près celle ou je me sens à l'aise, et où donc ça fonctionne pour moi...pour le moment!

je change d'école et de niveau à la rentrée, donc surement d'autres idées à venir! c'est ça que j'adore, être toujours en découverte de nouvelles choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit quelqu'un une ou deux pages plus tôt, je ne vois pas le plus pédagogique... Je ne suis pas une fan des ateliers tournants à toutes les sauces, et c'est sûr que si on se contente comme ça se faisait dans beaucoup de classes avant, de faire une seule plage d'ateliers dans la demi journée (tournants sur la semaine) ça fait peu au final pour chaque enfant !

Mais on peut aussi faire des ateliers tournants sur la journée (ou sur deux jours), sans ranger le matériel, en mettant deux ou trois niveaux de difficulté sur certains ateliers (chaque enfant fait le niveau qui lui correspond, sur le principe des ateliers échelonnés). En plus dans la journée j'ai deux plages horaires ou je travaille avec toute la classe ou en demi classe (ça peut être sur une fiche, en écriture en fin d'année, une activité mathématique qui demande peu de matériel individuel... un peu comme on le fait en CP...)

Si on ne fait QUE ce que vous décrivez, on s'interdit plein de choses qui demandent beaucoup de matériel, et en plus comment expliquer aux enfants que untel peut faire tel jeu de construction et pas lui ? Les enfants acceptent facilement le principe des ateliers parce qu'ils savent qu'ils pourront aussi aller aux autres ateliers plus tard, que de déceptions si on lui dit "toi tu sais déjà faire des traits debouts, tu n'as pas besoin de les faire en pâte à modeler !" (et en plus c'est occulter le fait que faire des colombins en pâte à modeler fait travailler bien d'autres compétences...)

Comme pour toutes les modes, je pense qu'il faut faire attention de ne pas aller dans les excès, travailler par compétences est utile dans certains domaines et par moment seulement, mais il ne faut pas vouloir TOUT travailler de cette façon.

Je pense que tu lis mal nos messages et que ta façon de fonctionner n'est pas très loin de là où on veut arriver sur certains moments de la journée. Ce que j'ai cité en gras de ton propos peut être relevé aussi sur certains autres messages. Se questionner fait avancer!!! Rien ne m'empêchera de fonctionner encore en 1/2 groupe ou classe entière quand j'estime que c'est efficace et souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il fallait forcément faire TOUT les domaines comme ça??

Pour ce qui est des ateliers traits "debouts" comme tu dis , dans l'idée que j'avais c'est que TOUS les élèves passeront à TOUS les ateliers ... et l'évaluation finale serait la réalisation de la peinture à la Mondrian (bon je n'ai pas encore bien tout réfléchi non plus)

Ce qui a été proposé sur les algorithmes c'est de la différenciation pure ... si le 1-1 est acquis faut passer à l'étape suivante...

On s'interdit quoi d'après toi?? je ne vois pas trop ...

Je n'ai pas le recul pour parler de cette pratique car jamais tentée encore mais il s'agit juste de faire tourner des ateliers sur la même compétence (au pire sur le même domaine) sur un même créneau horaire... du point de vue pédagogique je le vois le plus au niveau des bilans au moment des regroupements avant et après ...

alors j'ai mal compris le début du post :angel_not: ! Je pensais que le but était d'éviter les ateliers tournants. J'ai lu qu'on interdisait les ateliers tournants dans certaines circos... C'est plutôt de cela que je parlais, pas du fait de regrouper des ateliers travaillant la même compétence au même moment.

Personnellement je pense quand même que pour mémoriser une compétence il est plus efficace de la retravailler régulièrement de façon espacée plutôt qu'en regroupant les ateliers sur un temps court (c'est un peu comme la différence entre un stage intensif de conduite et la conduite accompagnée sur deux ans...) Mais ça c'est vraiment perso, chacun fait comme il en a envie et si c'est bien pensé c'est certainement très efficace aussi !

Je ne pense pas que l'un empêche l'autre. On peut proposer 4 ateliers sur le même domaine voire la même compétence et les reproposer avec ou sans évolution de temps en temps pour ancrer les apprentissages; Ici on s'interroge pour améliorer nos pratiques. J'ai fait les ateliers tournants cette année et la façon dont je l'ai fait (ça me veut pas dire que tout le monde le fait ainsi et ne s'y retrouve pas) ne m'a pas satisfaite : j'avais parfois l'impression de ne pas pouvoir m'occuper de mon groupe, de faire des choses décousues, de ne proposer que de l'occupationnel aux autres pour que je puisse être "tranquille" avec mon groupe. je caricature un peu mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on listait les fiches de réussite ou cahiers de réussite qu'on a mis en place, moi c'est assez limité et plutôt dans le domaine " se repérer dans l'espace"

- kapla : reproduire un modèle

- cube union :reproduire un modèle

- puzzle.

-pâte à modeler

j'envisage de faire la même chose pour les clipos.

Mais ça fait toujours dans le même domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on listait les fiches de réussite ou cahiers de réussite qu'on a mis en place, moi c'est assez limité et plutôt dans le domaine " se repérer dans l'espace"

- kapla : reproduire un modèle

- cube union :reproduire un modèle

- puzzle.

-pâte à modeler

j'envisage de faire la même chose pour les clipos.

Mais ça fait toujours dans le même domaine.

Va faire un tour sur les sites que j'ai mis en lien

Tu devrais trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...