Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Qui a dit qu'il fallait forcément faire TOUT les domaines comme ça??

Pour ce qui est des ateliers traits "debouts" comme tu dis , dans l'idée que j'avais c'est que TOUS les élèves passeront à TOUS les ateliers ... et l'évaluation finale serait la réalisation de la peinture à la Mondrian (bon je n'ai pas encore bien tout réfléchi non plus)

Ce qui a été proposé sur les algorithmes c'est de la différenciation pure ... si le 1-1 est acquis faut passer à l'étape suivante...

On s'interdit quoi d'après toi?? je ne vois pas trop ...

Je n'ai pas le recul pour parler de cette pratique car jamais tentée encore mais il s'agit juste de faire tourner des ateliers sur la même compétence (au pire sur le même domaine) sur un même créneau horaire... du point de vue pédagogique je le vois le plus au niveau des bilans au moment des regroupements avant et après ...

alors j'ai mal compris le début du post :angel_not: ! Je pensais que le but était d'éviter les ateliers tournants. J'ai lu qu'on interdisait les ateliers tournants dans certaines circos... C'est plutôt de cela que je parlais, pas du fait de regrouper des ateliers travaillant la même compétence au même moment.

Personnellement je pense quand même que pour mémoriser une compétence il est plus efficace de la retravailler régulièrement de façon espacée plutôt qu'en regroupant les ateliers sur un temps court (c'est un peu comme la différence entre un stage intensif de conduite et la conduite accompagnée sur deux ans...) Mais ça c'est vraiment perso, chacun fait comme il en a envie et si c'est bien pensé c'est certainement très efficace aussi !

Je ne pense pas que l'un empêche l'autre. On peut proposer 4 ateliers sur le même domaine voire la même compétence et les reproposer avec ou sans évolution de temps en temps pour ancrer les apprentissages; Ici on s'interroge pour améliorer nos pratiques. J'ai fait les ateliers tournants cette année et la façon dont je l'ai fait (ça me veut pas dire que tout le monde le fait ainsi et ne s'y retrouve pas) ne m'a pas satisfaite : j'avais parfois l'impression de ne pas pouvoir m'occuper de mon groupe, de faire des choses décousues, de ne proposer que de l'occupationnel aux autres pour que je puisse être "tranquille" avec mon groupe. je caricature un peu mais ...

effectivement tu as raison, l'un n'empêche pas l'autre !

Ce qui me déplaît c'est que certains inspecteurs imposent ce type de fonctionnement et que du coup on se sente obligé de le faire tout le temps ! Je déteste être dans un carcan et comme Cilouboubou je ne m'interdis rien, je fonctionne au feeling en fonction de la compétence, des enfants, du moment dans l'année... et je tiens à cette liberté !

Et moi aussi j'aime beaucoup me questionner, me remettre en question et voir ce qui se fait ailleurs pour trouver de nouvelles idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant une séquence type, j'avoue ne pas faire bcp de prep mais en gros j'aime tjrs débuter par de la manip (par exemple en découvrir l’écrit, j'ai

je mets en place un classeur des savoirs, où quand une compétence est acquise par 2/3 de la classe, on rédige on fiche "nous savons..." et on met le cahier régulièrement dans le couloir à la vu des parents, sinon il est dispo tout le temps pour les enfants

Cilou_boubou, je suis allée voir sur ton blog le cahier des savoirs, et ça me plaît bien. Encore un livre qui me fait de l'oeil... le Père Noël va finir fauché :noelblush: !!!

Ma question: tu classes les savoirs par ordre chronologique ou par domaines, là-dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on listait les fiches de réussite ou cahiers de réussite qu'on a mis en place, moi c'est assez limité et plutôt dans le domaine " se repérer dans l'espace"

- kapla : reproduire un modèle

- cube union :reproduire un modèle

- puzzle.

-pâte à modeler

j'envisage de faire la même chose pour les clipos.

Mais ça fait toujours dans le même domaine.

Moi aussi, c'est principalement dans ce domaine.

J'ai en plus les géoplans, et l'année prochaine l'atelier "topologie".

J'ai essayé d'en faire pour "approcher les quantités et les nombres", mais j'ai eu du mal à suivre! (C'est l'article "Fiches de numération" sur cette page: http://chdecole.ch/wordpress/?s=num%C3%A9ration)

Chez CHD, il y a des feuilles de route pour les boîtes à nombres, mais l'atelier boîte à nombres m'embête, car il est très court à faire et plutôt long à valider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant une séquence type, j'avoue ne pas faire bcp de prep mais en gros j'aime tjrs débuter par de la manip (par exemple en découvrir l’écrit, j'ai

je mets en place un classeur des savoirs, où quand une compétence est acquise par 2/3 de la classe, on rédige on fiche "nous savons..." et on met le cahier régulièrement dans le couloir à la vu des parents, sinon il est dispo tout le temps pour les enfants

Cilou_boubou, je suis allée voir sur ton blog le cahier des savoirs, et ça me plaît bien. Encore un livre qui me fait de l'oeil... le Père Noël va finir fauché :noelblush: !!!

Ma question: tu classes les savoirs par ordre chronologique ou par domaines, là-dedans?

Merci mais ce n'est pas mon blog! Juste un qui me plaît bcp

Je les classe par odre chrono mais avec un symbole par matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais à peut pres comme ça:

Découverte à partir d'une photo dans l’école (chasse au graphisme en debut d'année)

observation en regroupement, présentation du nouveau geste

eleves reparti en groupe de besoin, ceux dont j'avais repéré le bon geste dans des dessins libres, travaillent en autonomie,

très peu d'outils, seulement les craies au tableau donc pas bcp de pb de tenue de l'outil

vérification du sens du tracé: je donne des bandes plastifiées pour les kappla, pâte à modeler, cure pipe avec une flèche et patafixée sur la table

et moi je me place tjrs avec ceux aux bacs de farine dans un premier temps pour vérifier, et je garde un yeux sur le groupe pour lequel c'est le plus dur

trace "écrite" d'abord en format raisin avec tous les outils au choix (craies grasses, peinture, feutre, crayon collage...) durant l'aprem ou le matin à l'accueil pour être à coté

puis on réduit le format et le geste.

je met une des version de l'emploi du temps de MS, mais ça change plusieurs fois dans l'année (en fonction du gymnase, chorale et projet...)

Avec muticours ??? Comment faire ? Comment vérifier que tout le monde passe aux ateliers ? le fait de changer tous les 7/8 mn..N'y a t'il pas autant de temps à changer qu'à faire ? Chacun va où il veut ? ou tout le groupe constitué change ?

ça m'interesserait ce genre de fonctionnement parce qu'à la fois c'est "ouvert" et en m^me temps ça "cadre" pour les^prépas , non ? (comme je fais sans arrêt "à ma sauce " ..J'ai l'impression de tout refaire , repenser ..et ça me prend un temps "fou" !!! ..et ça m'énerve parce que je suis toujours dans l'école !! Donc je cherche une solution pour que ce soit bien pour les enfants ..et ..pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matériel reste sur la table

Les groupes tournaient

C'était en ms pure, sans atsem

Et je précise encore une fois que je ne prêtant pas avoir LA solution et ce système de rotation rapide c'était juste pour la manip du graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cilouboubou, tu fonctionnes en graphisme/ principe alpha / numération et formes et grandeurs sur le principe que tu as décrit pour le graphisme? Tu n'as donc plus d'ateliers tournant sur la semaine ou plusieurs jours avec des groupes fixes mais soit des ateliers de découverte où ils tournent toutes les 7/8min (comme le graphisme) soit des ateliers différenciés par exemple ce que j'ai donné en formes et grandeurs et numération. Ca me parle vraiment, je ne m'y retrouve pas dans les groupes tournants sur la semaine, domaines mélangées mais j'ai encore quelques flous, notamment peur de toujours faire du différencié et donc de ne pas assez tirer vers le haut certains ou de creuser les écarts.

Moi pour les arts, je ne différencie pas (j'ai un seul niveau) je me dis (peut-être à tort ) que c'est un domaine où chacun peut évoluer selon ses compétences.

Je vais encore t'embêter peux-tu nous détailler une séance de ce type en numération ou formes et grandeurs? Je crois qu'on est plusieurs à être intéressés par ce type de fonctionnement mais qu'il remet pas mal d'habitudes en place et quelques apports pratiques nous aideraient à nous lancer.

D'ailleurs, tu commences à fonctionner ainsi dès la rentrée ou tu attends de connaître chaque enfant? Si tu attends, comment fonctionnes-tu les premiers jours?

sur le principe, je ne m'interdit aucun fonctionnement!

Parfois je propose du travail en atelier tournant (plutôt sur 2 jours) parfois en classe entière, parfois en demi classe, parfois en atelier libre avec inscription préalable

ça dépend du matériel nécessaire (en grande quantité ou pas) de la place dans la séquence (début, milieu, évaluation finale...), du domaine, du projet, du moment...

Pour le 7/8 minutes, c'est spécifique au graphisme. On (mes collègues chéries et moi) avons remarqué que nos élèves adorent tout tester, mais se lassent vite du support...

sinon on varie les manières de fonctionner en essayant d'adapter le niveaux des eleves (souvent 3 ou 4 niveaux de difficultés progressives)

Les premiers jours, je propose principalement de l'art pla pour faire les couvertures des cahiers, le porte manteau, une première production collective (emprunte de mains de tout le monde pour afficher sur la porte)...

et j’évalue par observation pour faire mes groupes ensuite niveau de langage, dessin libre et tenu du crayon, dénombrement , affinitée

ensuite je fais 2 séries de groupes. des groupes de couleurs en fonction du niveau (groupes de besoin pour différentier) et aussi groupe hétérogène, très souvent intéressants pour faire découvrir de nouvelles procédures aux eleves en difficultés

Concernant une séquence type, j'avoue ne pas faire bcp de prep mais en gros j'aime tjrs débuter par de la manip (par exemple en découvrir l’écrit, j'ai recuperer un stok de lettres de scrabble pour reconstituer des mots) et finir à l'écrit avec une trace

celle ci peut être une fiche de réussite, la reproduction à l'écrit (découpage collage d’étiquettes) du travail de manip, une dictée à l'adulte accompagnant le dessin de l'activité, une réalisation d'une affiche

je mets en place un classeur des savoirs, où quand une compétence est acquise par 2/3 de la classe, on rédige on fiche "nous savons..." et on met le cahier régulièrement dans le couloir à la vu des parents, sinon il est dispo tout le temps pour les enfants

voir là

http://lamaternelle....3/20470858.html

et j'adore les sites de collègues tjrs si riches dans leurs pratiques qui donnent plein d'idées et d'astuces!

j'utilise pas mal de fiches de réussite de chez Delphine aussi http://laclassededelphine.jimdo.com/

et là aussi bien sûr http://chdecole.ch/

et je précise aussi que je ne pense pas avoir LA méthode qui convienne absolument, j'ai juste trouvée à peut près celle ou je me sens à l'aise, et où donc ça fonctionne pour moi...pour le moment!

je change d'école et de niveau à la rentrée, donc surement d'autres idées à venir! c'est ça que j'adore, être toujours en découverte de nouvelles choses

coucou ..encore moi !!**!!

est-ce que ça veut dire que par exemple , d'après ton emploi du temps , tous les lundis matins tu travailles le principe aplhabétique ? puis après la récré la numération ? ..Donc si ta "notion , n'est pas terminée ..tu continues le lundi suivant ???

est-ce que tu pourrais donner des exemples STP ??

Est-ce que tu penses que c'est adaptable pour des PS MS GS ??? , je pensais plutôt par exemple MS+GS et laisser les PS à part dans un premeir temps ...

Quand tu fais de l'art plastique ..tout le monde fait de l'art plastique ?? le m^me atelier ?? ou plusieurs qui tournent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose la plus part du temps deux activités sur le même créneau

Une autonome ( exemple reconstituer des mots en lettres mobile) et une plus dirigée ( exemple loto des mot du conte)

Chaque atelier à plusieurs niveaux (sur ce que peut proposer maternailes mais sans les brevets)

Je m'arrange pour qu'il y est tjrs un enfant qui puisse faire maître du jeu de loto

Et au milieu créneau principe alpha on échange d'activité

Ce qui fait que les 4 groupes ont fait les deux activités

G un cahier avec la liste des élèves et je note le niveau atteint par chacun

En fait j'ai choisi de ne plus faire d'ateliers tournants sur la semaine car j'avais un gros taux d'absentéisme et je trouvais rageant que les mômes soient absents le vendredi de l'atelier dirigé alors qu'ils étaient le reste de la semaine

Et je trouvais les passations de consignes et bilans ennuyeux car tjrs un peu pareil toute la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose la plus part du temps deux activités sur le même créneau

Une autonome ( exemple reconstituer des mots en lettres mobile) et une plus dirigée ( exemple loto des mot du conte)

Chaque atelier à plusieurs niveaux (sur ce que peut proposer maternailes mais sans les brevets)

Je m'arrange pour qu'il y est tjrs un enfant qui puisse faire maître du jeu de loto

Et au milieu créneau principe alpha on échange d'activité

Ce qui fait que les 4 groupes ont fait les deux activités

G un cahier avec la liste des élèves et je note le niveau atteint par chacun

Désolée de te solliciter beaucoup mais il semble que tu fonctionnes comme certaines d'entre nous aimeraient le faire. Moi aussi envie d'arrêter les ateliers tournants où on ne voit qu'une fois voire 2 max les enfants par semaine.

Donc si j'ai bien compris ton fonctionnement en graphisme est particulier. (ça ok) Pour les autres domaines (maths/ découverte du principe alpha):

tu proposes 2 activités : 1 dirigé 1 autonome. Mais quelle proportion est dans ton activité dirigée (1/2 classe ou 1/4 classe)? Je me dis que pour lancer un jeu à règles en math c'est difficile en 1/2 classe.

- c'est quoi le loto des mots du conte? ils doivent retrouver un mot que le maître de jeu nomme, ils ont une grille avec les mots écrits et un référent (ou pas de référent). TOn rôle est de vérifier ce que fait chaque enfant?

- pour l'activité autonome: reconstituer des mots en lettre mobiles : c'est quoi les niveaux : 1) poser les lettres mobiles sur un modèle écrit 2) en dessous d'un modèle écrit 3) différents modèles sur une feuille à côté?

Ca c'est par exemple ta 1ere séance et ta 2ème séance ils font la même chose mais sur feuille pour laisser une trace ou pas de trace à part d'éventuelles photos?

Et en numération, tu auras un exemple concret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

on va dire 2 groupes sur 2 tables en "dirigé" entre guillemets car je ne suis sûrement pas wonder maikress! et 2 groupes à 2 autres tables en autonomie mais je passe qd même...

Pour le loto des mots du contes, ba c'est un loto normal, avec les personnages du conte du moment, avec des planches illustration et mot (en capital et/ou script) t des cartes à tirer (illustration/ mot capital/script) selon le niveau des élèves t le moment de l'année. le meneur de jeu (moi ou un élève) montre la carte, il faut la nommer, la reconnaitre et metre un jeton sur sa planche si on l'a... le premier ayant terminer la planche gagne, et peu devenir meneur de jeu

pour les mots reconstituer, ce sont les mêmes mots , ceux du référentiel de l'album du moment, en capital, ou script

les eleves doivent reconstituer les mots en lettres mobiles (capital/ script)

on peut faire varier le nombre de mot, la graphie du modèle, des lettres mobiles...

la trace peut être de reconstituer les mots, replacer les mots sous les bonnes illustrations avec ou sans modele sur la feuille (mais referentiel commun au tableau) avec sou sans pièges...

je fonctionne bcp avec des jeu de loto (y compris en numération, formes) donc après 1, 2 périodes, ils peuvent jouer sans soucis dû à la règle

en Num par exemple, sur le même principe ça peu être, un loto des nombre, ou bien faire un maximum de barquettes de 5 bouchons en groupe hétérogènes, et il faut se mettre d'accord et me dire pourquoi là c'est bon, la ça ne va pas (il en manque, il y en a trop) et je viens faire le bilan...ou alors trier des cartes des pleins de représentations du 5 ou encore boite à compter en faisant varier l’écriture, le champs numérique ou je pointe au fur et mesure acquis ou pas

mais là je dois papillonné partout

et une trace classique ... coloriage ou collage peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça m'éclaire., Faut que je me plonge dans les lotos. Je ne connais que les lotos des lettres et loto des nombres écrits. Il y a plein de version faut que je comprenne l'objectif de chaque. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

on va dire 2 groupes sur 2 tables en "dirigé" entre guillemets car je ne suis sûrement pas wonder maikress! et 2 groupes à 2 autres tables en autonomie mais je passe qd même...

Pour le loto des mots du contes, ba c'est un loto normal, avec les personnages du conte du moment, avec des planches illustration et mot (en capital et/ou script) t des cartes à tirer (illustration/ mot capital/script) selon le niveau des élèves t le moment de l'année. le meneur de jeu (moi ou un élève) montre la carte, il faut la nommer, la reconnaitre et metre un jeton sur sa planche si on l'a... le premier ayant terminer la planche gagne, et peu devenir meneur de jeu

pour les mots reconstituer, ce sont les mêmes mots , ceux du référentiel de l'album du moment, en capital, ou script

les eleves doivent reconstituer les mots en lettres mobiles (capital/ script)

on peut faire varier le nombre de mot, la graphie du modèle, des lettres mobiles...

la trace peut être de reconstituer les mots, replacer les mots sous les bonnes illustrations avec ou sans modele sur la feuille (mais referentiel commun au tableau) avec sou sans pièges...

je fonctionne bcp avec des jeu de loto (y compris en numération, formes) donc après 1, 2 périodes, ils peuvent jouer sans soucis dû à la règle

en Num par exemple, sur le même principe ça peu être, un loto des nombre, ou bien faire un maximum de barquettes de 5 bouchons en groupe hétérogènes, et il faut se mettre d'accord et me dire pourquoi là c'est bon, la ça ne va pas (il en manque, il y en a trop) et je viens faire le bilan...ou alors trier des cartes des pleins de représentations du 5 ou encore boite à compter en faisant varier l’écriture, le champs numérique ou je pointe au fur et mesure acquis ou pas

mais là je dois papillonné partout

et une trace classique ... coloriage ou collage peut etre...

J'ai aussi des moments de ce type, mais on ne peut pas échapper à des dirigés en petit groupe et donc là tout le monde se retrouve sur une fiche (ça fait trois fois dans la semaine donc...) ou alors on a forcément trois groupes en autonomie...

Autre inconvénient, si tu travailles en manipulation en demi classe tu dois à chaque fois fabriquer le matériel pour 14 ou 15 enfants... pas facile ! Je l'ai fait effectivement pour quelques lotos, des manipulations/jeux de maths très simples mais ça n'est pas toujours possible, j'ai fabriqué plus d'une quarantaine de jeux pour la classe, je ne me vois pas les faire chaque fois pour 1/2 classe...

Comme tu l'as dit plus haut, ce qui compte c'est de varier les situations et les fonctionnements en fonction des apprentissages, des capacités des enfants, du moment dans l'année, du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...