agnesk Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je découvre ce fil et je suis moi aussi intéressée par le travail par compétence, et ce pour les mêmes raisons que Fofy. Pour ma part j'aurais desMS/GS à 50% et je vais bosser uniquement sur la découverte du monde, domaine qui je pense, se prête bien à ce genre de "méthode". J'ai bien lu tout le post, reste à digérer tout çà pour pouvoir mettre les choses à plat
fofy80 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 et voici la météo du comportement de la maternelle de chocolatine
fanouz Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 JE suis à mi-temps dans une ms-gs (20ms et 10 gs) et 1/4 ps-gs et 1/4 ms-gs (18 gs- 10ms). Je découvre ce fil et essaie aussi de digérer, je ne suis pas nouvelle en maternelle, je fonctionne à la journée étant décharge !!! Je vais essayer de fonctionner par compétence, le système me plait bcp en graphisme et en découverte du monde....
agnesk Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bel emploi du temps Fanouz Moi je dis vivement qu'on ait notre classe
gwenadroop Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Alet de l'univers de ma classe a les deux systèmes : comportement positif et comportement négatif... je trouve ça quand même pas mal de montrer que l'enfant a eu un comportement négatif (se prendre un nuage couvrant son soleil ça peut marquer) mais qu'il peut être récompenser à un moment donné par un comportement positif : s'il a fait quelque chose de bien dans la journée comme aider à ranger de sa propre initiative, il peut avoir une perle (ou plusieurs!) tout en gardant en mémoire qu'il a été averti par un mauvais comportement! Je vais prendre la météo du comportement de chocolatine , je n'ai plus qu'à l'imprimer et à plastifier... , les chenilles , j'en ai dans la classe, pour les perles, faut que je les achète et que je trouve une plaque de polystyrène (je vais plutôt les garder toutes ensemble les chenilles, plantées dans la plaque et j'attacherai les étiquettes prénoms avec du fil) Je ne sais pas encore quand et comment je vais introduire tout ça ... dès le premier jour?? ça va faire de trop peut être ... je ne sais pas... on va improviser ... lol en même temps la mise en place des règles doit se faire dès le début alors autant présenter les choses... En en discutant avec une collègue, je vais peut-être refaire u ne météo du comportement seulement et signaler ls comportements négatifs . Effectivement les comportements positifs (coopérer, aider) sont plus difficilements évaluables et à la limite normals 'être à l'heure, poli etc...
fofy80 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je vais quand même tenter l'évaluation des comportements positifs ... je te dirai ça à l'usage! faut que je me liste ce que sont les bons comportements ... en même c'est presque tout trouvé car je compte travailler à la rentrer sur l'album : Moi j'adore la maitresse déteste ... et donc travailler sur les règles de vie. on fera donc un panneau "la maitresse adore..." Bref je vais me lancer dans les deux et je reviendrai dire comment ça se passe et si j'abandonne le truc...
cecile78 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Je vais quand même tenter l'évaluation des comportements positifs ... je te dirai ça à l'usage! faut que je me liste ce que sont les bons comportements ... en même c'est presque tout trouvé car je compte travailler à la rentrer sur l'album : Moi j'adore la maitresse déteste ... et donc travailler sur les règles de vie. on fera donc un panneau "la maitresse adore..." Bref je vais me lancer dans les deux et je reviendrai dire comment ça se passe et si j'abandonne le truc... Coucou Fofy, je ne sais pas si ça peut t'aider mais en clis, j'avais mis en place la meteo du comportement et les ceintures de progres. Je te fais un copier coller d'un "bout" de mon projet pédagogique. Chaque lundi, les élèves sont invités à noter la météo de leur comportement sur un tableau. A chaque entrave aux règles de vie de la classe ou de l’école, l’élève avance sa gommette (placée initialement dans le soleil et pouvant avancer de case en case vers le soleil avec le nuage, le nuage, le nuage et la pluie, le nuage noir et l’orage). Si un enfant accomplit une bonne action, la gommette est reculée (du nuage soleil au soleil). Le vendredi, lors du conseil, la classe consulte la météo des comportements. Après un bilan de la semaine, de l’ambiance de la classe, nous analysons les comportements de chacun et nous décidons de savoir qui peut avoir accès à la ceinture de bon comportement qui offrira des droits à l’élève citoyen pour la semaine suivante. Ce conseil part du postulat : «Plus je suis capable de respecter des devoirs, plus j’obtiens de droits.». Ces ceintures de comportement comme au judo se déclinent en cinq couleurs, de la blanche à la marron. Elle attribue des droits de plus en plus nombreux selon la couleur obtenue. Par exemple : Cinq ceintures blanches soit cinq semaines où le comportement a été sans failles permet d’accéder à la ceinture jaune. J'ai repris ça à mi temps dans une classe cette année, mais sans les ceintures car la collegue n'etait pas fan... Maintenant, il faut adapter ça aux GS... ;-)) Bon, je ne sais pas trop si ça peut t'aider mais tout ça pour dire qu'évaluer les comportements positifs c'est tout "benef"!! Et un élève progresse toujours, je n'ai jamais eu de soucis là dessus, meme si certains obtiennent plus de droits car leur comportement d'élève est "meilleur" que les comportements d'autres élèves il n'y a pas de jalousie, pas de rivalité car ce systeme est juste! Et pourtant en clis, je m'attendais à de nombreuses crises!!! ... ;-))
fofy80 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 en effet c'est à réfléchir! Je connaissais vaguement les histoires de ceintures mais va falloir que je fasse un choix... peut être d'ailleurs que j'évoluerai dans ce sens en cours d'année ... à voir si les perles et la météo de comportement fonctionne avec les miens... j'aime à penser que ça va rouler... je vis dans le monde des bisounours je crois!!! NB: je viens de poster mon emploi du temps sur mon blog...
fanouz Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Bel emploi du temps Fanouz Moi je dis vivement qu'on ait notre classe Tu as bien raison mais je ne plains pas l'an dernier j'avais uncm1-cm2 à la place de la ms-gs !!! Donc je progresse je n'ai plus que de la mater ! Mais vivement que l'on ait notre classe ! Et plus 90 élèves !!!
gwenadroop Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Je vais quand même tenter l'évaluation des comportements positifs ... je te dirai ça à l'usage! faut que je me liste ce que sont les bons comportements ... en même c'est presque tout trouvé car je compte travailler à la rentrer sur l'album : Moi j'adore la maitresse déteste ... et donc travailler sur les règles de vie. on fera donc un panneau "la maitresse adore..." Bref je vais me lancer dans les deux et je reviendrai dire comment ça se passe et si j'abandonne le truc... Coucou Fofy, je ne sais pas si ça peut t'aider mais en clis, j'avais mis en place la meteo du comportement et les ceintures de progres. Je te fais un copier coller d'un "bout" de mon projet pédagogique. Chaque lundi, les élèves sont invités à noter la météo de leur comportement sur un tableau. A chaque entrave aux règles de vie de la classe ou de l’école, l’élève avance sa gommette (placée initialement dans le soleil et pouvant avancer de case en case vers le soleil avec le nuage, le nuage, le nuage et la pluie, le nuage noir et l’orage). Si un enfant accomplit une bonne action, la gommette est reculée (du nuage soleil au soleil). Le vendredi, lors du conseil, la classe consulte la météo des comportements. Après un bilan de la semaine, de l’ambiance de la classe, nous analysons les comportements de chacun et nous décidons de savoir qui peut avoir accès à la ceinture de bon comportement qui offrira des droits à l’élève citoyen pour la semaine suivante. Ce conseil part du postulat : «Plus je suis capable de respecter des devoirs, plus j’obtiens de droits.». Ces ceintures de comportement comme au judo se déclinent en cinq couleurs, de la blanche à la marron. Elle attribue des droits de plus en plus nombreux selon la couleur obtenue. Par exemple : Cinq ceintures blanches soit cinq semaines où le comportement a été sans failles permet d’accéder à la ceinture jaune. J'ai repris ça à mi temps dans une classe cette année, mais sans les ceintures car la collegue n'etait pas fan... Maintenant, il faut adapter ça aux GS... ;-)) Bon, je ne sais pas trop si ça peut t'aider mais tout ça pour dire qu'évaluer les comportements positifs c'est tout "benef"!! Et un élève progresse toujours, je n'ai jamais eu de soucis là dessus, meme si certains obtiennent plus de droits car leur comportement d'élève est "meilleur" que les comportements d'autres élèves il n'y a pas de jalousie, pas de rivalité car ce systeme est juste! Et pourtant en clis, je m'attendais à de nombreuses crises!!! ... ;-)) tu peux expliciter ce qu'ils avaient comme droit das chaque ceinture. Ca m'ennuie toujours de voir "je peux circuler dans l'école tout seul ou aller aux toilettes seul" alors que niveau responsabilité c'est... je ne dis pas que je ne laisse jamais un enfant aller aux toilettes mais de là à lui donner le droit et de l'afficher, je ne sais pas trop...
gwenadroop Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 en effet c'est à réfléchir! Je connaissais vaguement les histoires de ceintures mais va falloir que je fasse un choix... peut être d'ailleurs que j'évoluerai dans ce sens en cours d'année ... à voir si les perles et la météo de comportement fonctionne avec les miens... j'aime à penser que ça va rouler... je vis dans le monde des bisounours je crois!!! NB: je viens de poster mon emploi du temps sur mon blog... moi après réflexion je vais peut-être tenter de faire la météo du comportement à la journée, j'ai fait à la semaine l'année dernière. Ca aura peut-être plus de sens pour les GS. Tiens nous au courant du bilan de tes 2 façons de fonctionner pour le comportement.
fofy80 Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Je comptais faire la météo du comportement à la journée bien sûr! comme le propose chocolatine d'ailleurs! Au début de chaque journée les élèves partent avec tous les soleils! je ne vais pas les pénaliser s'ils ont eu une journée out, ça peut arriver à tout le monde de pas être au top ! donc on redémarre à zéro chaque jour mais je comptabiliserai sur la semaine le nombre de nuages obtenus et marquerai un petit mot pour les parents (comme le fait chocolatine encore!) As tu regardé mon EDT??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant