calista06 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je viens vers vous car beaucoup ont sité" Maternailes", j'ai donc parcouru le site et surtout la partie "Rouages de l'organisation...". Ce que je trouve intéressant c'est que les élèves visualisent les différents niveaux de difficulté, qu'ils se situent et valident ce qu'ils réussissent à faire. En plus ils choisissent leur atelier et ont le choix de s'engager dans l'atelier ou non. J'aimerais beaucoup reprendre ce genre de fonctionnement. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'imagine que si les élèves peuvent choisir les ateliers, ils sont différents. Mais est-ce qu'ils travaillent la même compétence? ou est-ce qu'ils concernent différents domaines (ex: un atelier sur le tri, un sur le dénombrement, un sur le graphisme...)? Il est vrai que si l'on ne fait pas tourner les élèves sur chaque atelier, cela pose le problème du bilan...Ils n'auront pas tous fait la même chose. Merci pour votre aide.
gwenadroop Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Oui oui dans la semaine bien sur!!!!!! les pauvres!!! ;-)) Pour la bibliographie, à part Danielle Dumont que j'adore, B.Brigaudiot ( qu'il faut que je relise) et la péda institutionnelle de Oury...je n'ai rien d'autre! tu peux nous expliquer ses pensées pour savoir si ça vaut le coup que j'investisse. Je viens d'acheter pas mal de bouquins, faut le temps que je les lise, que je les exploite alors... Voilà un peu mon futur fonctionnement pour l'accueil (fiche non terminée et idées vite couchées sur le papier, ne regarder pas les fautes et la formulation, pas facile de bosser avec un petit schtroumpf à côté de soi) j'avais un système d'inscription au moment de l'accueil, j'essaierais de retrouver une photo demain... Si tu as une photo ça m'intéresse
cilou_boubou Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je suis en vacances je n'ai pas la photo sur mon tel En gros, avec les pictos de moustache ou avec des photos des jeux, nous avons fait des cartes qui symbolisent les places aux différents coin ou jeux Les cartes sont dans un rideau de douche à photos collé sur une porte Avec une étiquette prénom les élèves s'inscrivent la ou il y a de la place ils peuvent changer de jeu mais n'ont pas le droit d'enlever des étiquettes On ne joue qu'avec ce qui est dispo je peux fermer coin jeu avec une étiquette interdiction Il faut prévoir une trentaine de places pour une classe de 20 élèves
fofy80 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Calista , je ne suis pas sûre que le fonctionnement maternaile soit du même genre que ce qu'on compte mettre en place dans ce topic. Je crois que les ateliers maternaile sont sur des domaines de compétences différents ... donc oui au niveau des bilans ça risque de poser problème. Dans le cas du travail par compétences, les ateliers permettant de travailler une compétence sont imposés du coup, mais les enfants sont engagés je trouve dans leurs apprentissages si on formule avec eux la compétence qui va être travailler et les bilans seront plus riches dans la mesure où tous les élèves auront travaillé sur la même compétence (de manière différente mais la compétence sera la même) La seule pseudo liberté qu'ils auront se sera au niveau du plan de travail à faire pendant les moments d'autonomie (Accueil, fin d'un atelier imposé, créneau horaire plan de travail à l'emploi du temps): je leur imposerai un certain nombre d'activités (je pense 8) à faire sur une période de 15 jours. Les élèves auront alors la "liberté" de faire les activités dans l'ordre qu'ils souhaitent. Un regard régulier sur les plans des élèves me permettra d'encourager les retardataires pour finir le plan ou du moins bien l'avancer...bilan à faire en individuel mais aussi en collectif pour savoir ce que les autres ont déjà fait... ça devrait peut etre en booster certains...
fofy80 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Dans mon esprit, l'idéal serait que tous les élèves travaillent sur la même compétence, certes mais c'est pas facile...ils sont petits quand même! par exemple : reconnaitre des petites quantités mais comment différencier?? c'est là la galère ... voici ce que j'aimerai mettre en place mais je me demande si c'est gérable avec des MS/GS: Séance 1: Partir sur une compétence MS (apprentissage pour les MS, révision/réinvestissement GS) : reconnaitre des petites quantités (jusque 3) en collectif, découverte de la situation d'apprentissage puis mise en ateliers (éventuellement mélanger les MS avec les GS pour que les GS aident ou gèrent le groupe : euuuuh je vis dans le monde de oui oui je crois! ) Séance 2: départ en collectif, rappel de la séance 1, petit jeu en collectif puis les MS seraient lancés sur des ateliers de réinvestissement pendant que je serai avec les GS en découverte (reconnaitre des quantités jusque 5) Séance 3: Les GS seraient en autonomie sur reconnaitre des quantités jusque 5, et moi pendant ce temps là je reprends les MS sur un autre jeu Séance 4: Les MS en autonomie , Les GS avec moi etc ... et ainsi de suite jusqu'à que la compétence soit atteinte par la majorité du groupe et hop on change de compétence ça vous parait cohérent?? je ne sais pas si j'ai été très claire!? Autre question : Au bout de combien de temps évaluez vous?? AU SECOUUUUUUUUUUUUUURS mon cerveau n'en peux plus !!!
calista06 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 fofy80 >> Merci pour ta réponse. Pour ce qui est de ton idée de fonctionnement, en théorie, sur le papier, cela semble réalisable et tu te libères du temps pour les situations découvertes avec chaque niveau, ça parait bien. Mais dans la pratique j'ai des doutes. Est-ce que les MS sont en totale autonomie lorsque tu es avec les GS?? Ou bien est-ce qu'ils sont avec l'ATSEM? Sont-ils capables de rester seuls pendant ce temps? N'auraient-ils pas besoin de quelqu'un qui circule et s'intéresse, encourage? Je n'ai pas les réponses à ces questions hein je vous rappelle que je débarque en maternelle. Peut-être que vous allez me dire qu'ils en sont tout à fait capable et à ce moment-là ça va rouler. Pour l'évaluation, je pense mettre en place le système des "brevets" avec différents niveaux de "difficulté" mais je rajouterai 3 petites cases à cocher pour chaque niveau, car j'estime que la compétence est acquise si l'élève est capable de la mettre en oeuvre au moins 3 fois. En expliquant aux enfants qu'il faut refaire pour être sûr qu'on sait bien le faire, qu'on y arrive à chaque fois, ou bien proposer l'activité quelques jours plus tard et évoquer les mêmes raisons en disant "je veux savoir si tu te souviens comment on fait, si tu sais encore faire...". Qu'en dis-tu fofy80?
fofy80 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 je crois que je vis dans le monde de oui oui et des bisounours réunis! Sur le papier ça me parait pas mal oui , en plus si j'ai mon effectif actuel (8MS et 11 GS) ça fait pas de trop gros groupe. Les maths je comptais les faire quand l'ATSEM sera dans ma classe donc comme ça elle pourra s'occuper du groupe (surveillance, guidage, rappel à l'ordre...) pendant que je serai avec le groupe en découverte. Les temps seront plutôt courts (20 min) je pense que ça devrait aller... Je débute également en maternelle donc c'est la grande découverte pour moi aussi et je me pose des tonnes de questions! Pour ta question sur l'évaluation, je ne saurai te répondre, je ne suis pas au point avec tout ça . Je suis en train de faire un cahier de progrès/réussite mais périodique (en fait plutôt une feuille peut être recto/verso au pire, car suis limitée en photocopie) avec les étiquettes images des compétences travaillées dans la période (mix entre les cartes d'apprentissage du remue meninge d'Elise) et du cahier de charivari. A la fin de chaque apprentissage d'une nouvelle compétence, après discussion avec l'élève, on coloriera la carte réussie. Si elle ne l'est pas, on la laisse en stand by et elle sera coloriée une autre fois. Par contre je suis aussi d'accord pour dire qu'une compétence n'est vraiment acquise qu'après plusieurs réussites c'est sûr (3 c'est le minimum je pense) Je vais faire des fiches de suivi aussi des différents jeux que je vais proposer avec niveau de difficulté (ouh la la il m'en reste du boulot à faire!!!) Les enfants cocheront ce qu'ils ont réussi tout en sachant qu'ils peuvent refaire plusieurs fois le même modèle. Si Si un élève a réussi tous les modèles de la fiche de suivi (s'il a coché toutes les cases) je l'en féliciterai tout en lui disant qu'il peut les refaire pour être sûr qu'il sait toujours les faire (et oui je suis tjrs dans le monde des bisounours...) Je n'ai pas répondu à ta question désolée mais ça fait du bien de mettre en mots ses réflexions!
gwenadroop Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Foffy, je pense que dans ta séance collective (attention, je débarque aussi en mater et pas de double niveau) il faut trouver un moyen de différencier pour que chaque niveau puisse répondre et que les GS n'envahissent pas trop les MS. Mes collègues qui avaient un double niveau en élem (mais l'adaptation est faisable en mater à quelques changement près) faisaient calcul mental ensemble mais donnait un calcul à chaque niveau. Si en coin regroupement, tu joues à Lucky luke pour les aider à reconnaître des petits quantités (tu montres 3 avec tes doigts, avec une carte constellation, ils doivent dire 3 ou le montrer avec leurs propre doigt, tu dis 3 ils le montrent avec leurs doigts, des cartes etc... cf. Accès) tu peux vu que tu n'as pas bcp de MS t'arranger à ce qu'ils fassent une ligne devant toi et les GS derrière. Ainsi les MS ont le temps de réfléchir et ne voient pas la réponse des GS. Pour corser la chose pour les GS, tu peux leur proposer de trouver toutes les façons de faire le nombre énoncé, d'écrire le nombre sur une ardoise ou un petit papier plastifié (ainsi ils peuvent effacer ensuite.) Je ne sais pas trop si c'est clair. ou alors un calcul pour les MS - les GS ne disent rien mais valident ensuite puis un calcul GS les MS peuvent essayer. TU as intérêt pour la compétence que tu nommes à le travailler quotidiennement avec des petits jeux en collectifs en plus de tes situations d'apprentissage en petits groupes Jeu du lucky luke jeu des cubes : tu fais tomber des cubes 1 à 1 dans une boîte non transparente, ils doivent compter au fur et à mesure. Quand tu t'arrêtes, ils doivent dire le nombre de cubes de la boîte. Différenciation facile: tu en mets moins de 5 et tu demandes aux MS de répondre. Les GS gardent la réponse en tête et tu continues à faire tomber des cubes (ils doivent donc surcompter.) Tu peux pour les GS dire : X (élève des moyens) m'a dit que j'avais mis 2 cubes dans la boîte. Si j'en ajoutes un /deux ou enlève 1, combien j'en aurai.? ils essaient d'anticiper puis on vérifie et les moyens peuvent reparticiper.
fofy80 Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je comptais effectivement différencier pendant les moments en collectif mais je ne savais pas encore trop comment! tu me donnes des exemples concrets super là!! tout ça c'est dans accès?? j'ai les deux, faut que je regarde à ça de plus près ... ou alors à chaque séance je démarre en collectif avec des petits jeux rituels maths comme tu l'exposes puis les 4 groupes partent en ateliers de réinvestissement/renforcement (sur des jeux connus) en autonomie ou avec moi pour les nouveautés. bref ça dépendra des compétences, je peux tjrs mixer les deux façons de faire... Merci pour ton aide!
gwenadroop Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je comptais effectivement différencier pendant les moments en collectif mais je ne savais pas encore trop comment! tu me donnes des exemples concrets super là!! tout ça c'est dans accès?? j'ai les deux, faut que je regarde à ça de plus près ... ou alors à chaque séance je démarre en collectif avec des petits jeux rituels maths comme tu l'exposes puis les 4 groupes partent en ateliers de réinvestissement/renforcement (sur des jeux connus) en autonomie ou avec moi pour les nouveautés. bref ça dépendra des compétences, je peux tjrs mixer les deux façons de faire... Merci pour ton aide! Je ne connais le accès GS seulement. Il y a par périodes des petits jeux avec les compétences travaillées. Quand j'ai été inspectée en CP, l'ien m'a dit d'essayer de ne pas faire que du "français" avant la récré pour ceux qui n'aime pas ça qu'ils puissent trouver aussi un peu leur compte; Du coup m'étant rappelé de ce conseil il y a peu, je vais tenter de l'appliquer avant la récré ateliers plutôt découvrir l'écrit puis petit regroupement avant la récré : jeux maths collectifs - après la récré : petits jeux sur l'écrit puis ateliers maths. Ca semble décousue comme ça mais en y réfléchissant, ça permet de moins se lasser. Qu'en pensez-vous?
cilou_boubou Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je comptais effectivement différencier pendant les moments en collectif mais je ne savais pas encore trop comment! tu me donnes des exemples concrets super là!! tout ça c'est dans accès?? j'ai les deux, faut que je regarde à ça de plus près ... ou alors à chaque séance je démarre en collectif avec des petits jeux rituels maths comme tu l'exposes puis les 4 groupes partent en ateliers de réinvestissement/renforcement (sur des jeux connus) en autonomie ou avec moi pour les nouveautés. bref ça dépendra des compétences, je peux tjrs mixer les deux façons de faire... Merci pour ton aide! Je ne connais le accès GS seulement. Il y a par périodes des petits jeux avec les compétences travaillées. Quand j'ai été inspectée en CP, l'ien m'a dit d'essayer de ne pas faire que du "français" avant la récré pour ceux qui n'aime pas ça qu'ils puissent trouver aussi un peu leur compte; Du coup m'étant rappelé de ce conseil il y a peu, je vais tenter de l'appliquer avant la récré ateliers plutôt découvrir l'écrit puis petit regroupement avant la récré : jeux maths collectifs - après la récré : petits jeux sur l'écrit puis ateliers maths. Ca semble décousue comme ça mais en y réfléchissant, ça permet de moins se lasser. Qu'en pensez-vous? Alternance maths français atelier et regroupement comme tu propose ( atelier et regroupement ) testée en fin d'année Ça marche très bien On peut du coup annoncer en regroupement ce qu'on fera après la recré Un conseiller peda parlait d'horizon d'attente Les élèves sont plus disponibles et attentifs si on leur donne le "menu" à l'avance D'ailleurs si vous avez des outils pour présenter le déroulement de la journée au fur et à mesure à vos élèves, je suis preneuse, c'est une des milliers de choses que je voudrais préparer à mon retour de vacances
gwenadroop Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Moi je fais avec les images de chez moustache mais l'année dernière j'avais fait un truc très général pour que ça marche tous les jours. Faut que j'y repense cette année en même temps pas encore fait mon emploi du temps, trop casse tête et j'attends de savoir si atsem or not.
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