titisy Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour et bien je vous rejoins :-) je suis T1 et j'ai un poste en CE2 avec (pour l'instant) 23 élèves j'aurais une question à vous poser en lien avec l'antiquité, j'envisage de faire réaliser aux élèves un panneau avec le nom de l'école en mosaïque je récupère donc des carreaux de faïence dans les magasins de bricolage et là, j'ai deux possibilités : - soit je découpe les carreaux en petits carrés : du coup le dessin sera découpé en grille (repérage dans un quadrillage) - soit je casse (ou fait casser aux élèves) les carreaux : du coup morceaux irréguliers et dessin tracé sur la planche et ça devient juste du remplissage qu'en pensez-vous ? personnellement, je préfèrerais des carreaux cassés mais je ne leur donnerai pas le dessin tracé: à eux de former les lettres (plusieurs essais avant collage).
boubiz Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Perso, je ne leur donnerai pas de modéle non plus...c'est de la création donc il faut les laisser créer. J'ai également un projet mosaïque avec ma classe. Je compte, en fait, leur demander de faire au brouillon ce qu'ils veulent réaliser (donc par dessin) pour ensuite réaliser leur mosaïque (ils dessineront au crayon gris le modéle sur la planche puis colleront leurs carreaux)
liloo095 Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Bon je me joins de nouveau à vous, jsute pour vouis dire bravo pour vos travaux, moi j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher serieusement (mon loulou commence à soffrir des dents, alors pas facile de tout gérer). Concernant la prog, titisy, en francais elle est top. Je n'aurais pas fait certaines choses dans le même ordre que toi, mais un plus: tu as marqué les ref au socle commun et ça c'est super important! En maths, je vais bosser à partir d'ermel donc je suis actuellement en train de me pencher dessus, j'ai eu des prog données par des collègues du forum, je m'en inspire. Si jamais vous voulez la mienne après je la mettrai.
boubiz Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je compte également bosser à partir d'ermel pour les maths
Lou Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je vous mets également ma progression d'histoire. Elle est à re-travailler puisque je ne sais pas encore quel manuel j'aurai... C'est du spiralaire! progressions CE2 histoire.doc
titisy Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je vous mets également ma progression d'histoire. Elle est à re-travailler puisque je ne sais pas encore quel manuel j'aurai... C'est du spiralaire! Elle est très bien, bien que je la trouve "chargée"; nous, nous arrêtons au baptême de Clovis, les CM1 prennent la suite. Je vous mets la mienne aussi. programmations annuelles HISTOIRE CE2.pdf
titisy Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je cherche une idée de rangement pour le petit matériel des élèves en réserve (ce qui ne va pas dans la trousse). L'année dernière, chaque élève avait une boite en plastique à son nom que je rangeais dans l'armoire de la classe. En cas de besoin, chacun venait chercher un stylo ou une gomme. Avez-vous d'autres astuces?
liloo095 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je cherche une idée de rangement pour le petit matériel des élèves en réserve (ce qui ne va pas dans la trousse). L'année dernière, chaque élève avait une boite en plastique à son nom que je rangeais dans l'armoire de la classe. En cas de besoin, chacun venait chercher un stylo ou une gomme. Avez-vous d'autres astuces? Boîtes à chaussures?
Manuestrella Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Moi dans ma classe j ai des boites à café (de la marque Malo****o): j'ai obligé ma mère et mon bp à se gaver de café
boubiz Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Moi dans ma classe j ai des boites à café (de la marque Malo****o): j'ai obligé ma mère et mon bp à se gaver de café Je retiens l'idée!!Vais aller me faire un stock de 25 boites et les distribuer dans la famille!
allison7713 Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour à tous et à toutes, c'est à mon tour de vous rejoindre car je serai T1 à la rentrée dans le 77 et j'aurai un mi-temps en CE2, un quart de décharge en CM2 et un quart de décharge en PS. Je vais donc me consacrer davantage au CE2 et ce topic m'a déjà appris plein de choses. J'éspère qu'on pourra partager tout au long de l'année nos expériences ! Les disciplines dont je m'occuperai pour mon mi-temsp en CE2 sont les suivantes: la lecture compréhension (mais pas la littérature... pas eu le choix.), la poésie, le vocabulaire, la partie numération-calcul-opérations-problèmes en maths, les sciences, l'anglais, le sport et les arts visuels. Beaucoup de choses donc ! J'aurai un créneau informatique le lundi donc je prévoie un projet de création de blog en lien avec la poésie (peut-être un recueil numérique !). Sinon en ce moment je commence à me plonger dans la lecture des manuels de maths car j'aurai la possibilité d'en commander 1 pour 2 élèves à la rentrée et j'hésite beaucoup. J'aimais bien "la tribu des maths" mais les situations de recherche sont parfois floues, sinon "CAP maths" me paraît très bien mais peut-être un peu difficile ? Et je n'ai pas eu l'occasion encore de feuilleter Euromaths mais on m'en a fait beaucoup d'éloges donc voilà.... qu'en pensez-vous ??? Pour la lecture je vais m'inspirer beaucoup des textes de "l'île aux mots" que je trouve très bien fait. Par contre pour les sciences et l'anglais je n'ai rien du tout et je ne sais pas de quoi partir sans trop investir... des idées ? Merci d'avance pour votre aide !
boubiz Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Sur ce lien, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour la lecture compréhension! J'ai appliqué cette méthode l'année dernière en CM2 et ça a super bien marché! http://circ36-chateauroux.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article129 Pour les sciences, le 15 séquences de sciences de Retz m'a l'air pas mal...je vais le feuillerter plus attentivement! Pour l'anglais peux pas t'aider, je fais pas!
Messages recommandés