Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

oui ce projet clément a l'air vraiment intéressant: mais il me semble que ça prend beaucoup de temps et ça coute pas mal d'argent pour les envois postaux. Il faut que les élèves soient vraiment investis et que les parents jouent le jeu. Moi, je peux donc oublié...car en dehors de l'école, il est difficile de motiver les troupes.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est bien pour cela que j'hésite puisque je ne connais pas du tout l'environnement de mon école....je sais qu'il y aura quelques parents qui joueront le jeu mais à savoir si tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la galere les emplois du temps!

Aprés avoir fait des recherches, je pense me lancer dans le projet Clément Aplati...j'y réfléchis encore mais cela me plait beaucoup...

Donc je ferai:

- Clément Aplati en période 1 (pour lancer le projet de l'année)

Et aprés en littérature j'enchainerai soit sur les contes détournés (avec les contes à l'envers) ou sur les sorciéres (contes de la rue mouffetard) un peu comme toi mais je suis toujours indécise entre les 2!

Pour ce qui est de la période 4, je conte faire un projet autour de Scoop de Rodari (en réseau avec la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons notamment) pour traiter du théme de la presse un peu.

Période 5, je pense faire un peu de théâtre avec le journal de grosse patate et des jeux théâtraux.

Mais bon pour l'instant c'est encore trés brouillon dans ma tête!

Tu peux me résumer ce que c'est Clément aplati stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un projet qui part d'un album: le petit garçon s'est fait aplati et peu donc entrer dans les enveloppes.

En gros:

- tu as des Clément dans ta classe: tu les fais voyager dans ta région avec photos etc pour monter un petit dossier que tu envoies à des classes avec qui tu as contact à travers la France ou le monde

- En retour tu reçois toi même des Clément de ces mêmes classes en découvrant leur région.

C'est brouillon mais dans l'onglet "Thémes et projets" tu trouveras un post là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz est ce que tu aurais le texte tapé du petit chaperon bleu marine des contes à l'envers? j'aimerai voir ce qu'il donne avant d'acheter le bouquin entier.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas tout de suite mais par contre je peux faire en sorte de te l'envoyer au plus tard jeudi ou de le mettre en ligne si ça intéresse les autres!Ca irait??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce serait très sympa de me l'envoyer. j'ai plusieurs textes tapés aussi si tu as besoin dis moi le et je regarderai si j'ai ce que tu cherches.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais T1 en Ce2 à la rentrée prochaine.

Un grand merci pour toutes ces infos partagées !

L'idée de travailler les contes détournés est géniale !

Si vous avez d'autres titres de contes, suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en fait un tas de contes détournés! Tu trouveras pas mal de choses dans le post "projets et thémes" dans recherche tu tapes "contes détournés" et t'auras ton bonheur!

De mémoire car je n'ai pas mes notes, tu as:

- La Belle au bois dormant, la laide au bois dormant, la belle au doigt bruyant

- Le petit chaperon rouge, le petit chaperon vert, le petit chaperon noire

Et le receuil "contes à l'envers" qui est un petit recueil de contes détournés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un texte sur l'école pour le début de l'année avec les CE2. J'ai travaillé deux ans "mon cartable": l'histoire de 2 cartables qui se parlent le jour de la rentrée, mais j'aimerai bien un autre, sans changer le thème pour lancer le thème de vocabulaire sur l'école. Un texte à travailler sur une ou deux séances, c'est tout...Quelqu'un a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela intéresse certaines personnes mais bon je le mets quand même! N'ayant pas de manuels de français, j'en ai commandé plusieurs pour voir lequel allait dirigé un peu mon année...

Sur ceux que j'ai commandé (Cléo, Par mots et par phrases et Facettes):

- Cléo est le moins complet quant aux exigences des programmes

- Par mots et par phrases: perso je n'ai pas accroché avec la présentation des notions mais les exercices proposés sont variés et sympas donc trés bonnes banque d'exos

- Facettes: celui que j'ai choisi! Il démarre toujours d'un petit texte pour présenter une notion et d'une recherche qui lui est liée, ce que je trouve important personnellement. Il est clair. Les progressions des apprentissages proposées ressemblent de prés au brouillon de mes propres progressions à quelques éléments prés.

Donc voilà! Perso j'opte pour le facettes, Hatier! Si cela peut aider certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier jet de ce qui me vient à l'esprit comme "projets" pour l'année:

A l'année: Clément aplati

P1: roman policier

P2: conte détourné

P3: mon quartier se raconte

P4: fôret

P5: coupe du monde de rugby 2011

J'aimerais beaucoup me mettre à travailler par plans de travail mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement, Priane, Titisy vuos pourriez en dire davantage svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...